| [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade | |
|
+25pépin xsapat AD92 ledebt cfred Azam86 jefd91 Tilt's B32 deltalain Fabi1 Olivier79 MIC16 Arnaud58 Smat Sebalpinev6 NicoH huileux Arnaud L phoz182 13001100 Guillaume Impec-Citron JC.Sudol phareouest 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Ven 07 Avr 2023, 22:25 | |
| Petite nota pour le démontage de ces rétros, d'une part le support de glace est très fragile et d'autre part le ressort qui plaque la partie accueillant la glace + rotule et l'embase est très très raide. _________________ Incurable
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8513 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Ven 07 Avr 2023, 23:31 | |
| - Olivier79 a écrit:
- Ok. On va manipuler le miroir manuellement alors…puisque les 2 retros sont neufs…
Tout à l'heure j'ai décrit la maladie chronique de ce type de rétros pour ceux d'occasion dont le système de commande est grippé, encrassé, usé, et comment y remédier. Les neufs ne sont pas concernés. Ou alors c'est du "neuf mais vieux" et grippé aussi... Possible vu comment s'est fichu à l'intérieur, mi plastoc-mi horlogerie fine ce n'est pas un système qui vieillit bien dans le temps. De toute façon tu auras vite vu: Si ça force anormalement en orientant le miroir manuellement dans sa coque sans avoir toute l'amplitude voulue de butées à butées dans les 4 directions haut-bas-droite-gauche, c'est qu'il y a un souci ! Soit interne au mécanisme, soit un mauvais montage. |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1677 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mar 11 Avr 2023, 11:34 | |
| Bonjour Olivier
L'intérieur gris est-il d'origine? Sauf erreur le gris apparait à l'AM83
A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mar 11 Avr 2023, 17:56 | |
| Non, pas d’origine. Pas plus que les vitres teintées vertes.
Mais les prix et les assortiments de couleurs me convenaient. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1677 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mer 12 Avr 2023, 23:52 | |
| Bonsoir Le vert jade était encore dispo à l'AM83, c'est donc "officiellement" conforme Il semble que les TdB verts vieillissaient relativement mal Ces rétros communs aux CX et GSA,mais la cale est différente.Je n'ai pas de rétro sous la main, mais il me semble qu'il y a 1 caoutchouc de part et d'autre de la cale. A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8513 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Jeu 13 Avr 2023, 00:32 | |
| Oui... Je m'auto-cite ( page précédente le 7 avril ): " Diantre... C'est quoi le bin's avec le rétro droit pour devoir faire un tel empilement de rondelles ? Il ne manquerait pas des morceaux par hasard ? Du genre le(s) joint(s) épais entre les éléments du support." |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Jeu 13 Avr 2023, 05:53 | |
| Le joint G est en place. Pas eu le temps de vérifier à la main l’inclinaison du miroir. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Ven 28 Avr 2023, 15:56 | |
| Suite de l’utilisation du mulet : Rotule inférieure droite HS (et aussi le balai d'EG droit mais c'est anecdotique) : Symptôme : LE cloc-cloc bien connu...Mais d'où vient-il ? Car en écartant le bras inférieur, il s'avère qu'il ne tourne presque pas. C'est celui dont les fluidblocs ont été montés au savon noir. CQFD ? On verra, puisque je vais le démonter pour voir la tête des FB. Avec la nouvelle rotule, c'est mieux, mais il y a toujours un bruit, et l'absence de débattement du bras inf est anormale (à ce point-là). 3000km pour ces FB. NOTA : les fluidblocs côté gauche ont été montés à la graisse silicone. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Ven 28 Avr 2023, 19:32 | |
| Ah! On se languissait des péripéties de la Vert Jade.... Pour ton "cloc cloc" regardes les biellettes de direction.... _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8513 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Ven 28 Avr 2023, 23:41 | |
| En regardant les biellettes de direction ce sera l'occasion de remettre le soufflet de protection dans sa bonne position pour éviter qu'il ne se déchire prématurément. Du moins celui de droite que l'on voit sur la photo. ( Réédition du jour par moi-même avec illustrations ci-dessous: ) Et surtout pas de collier à cet endroit: Il faut que ça puisse glisser ( un peu ! ) sur la biellette qui doit être parfaitement propre et bien lisse sinon le soufflet accroche et se retourne comme une chaussette dès le 1er braquage à fond, comme sur la photo d'Olivier. Vu les difficultés à refabriquer et à renouveler les stocks même lorsque ça a déjà été refabriqué une première fois, autant éviter d'abimer des pièces inutilement. |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mer 03 Mai 2023, 10:59 | |
| Merci à tous les deux.
En effet, biellette changée (avec soufflet correctement disposé) : plus de bruit...à droite...mais un à gauche.
J'ai rééquipé un bras inf droit d'anciens FB encore en état, avec l'entretoise extérieure bien lisse et grasse, malgré les collerettes un peu durcies par l'âge. Ce bras sera changé pour constater l'état des FB Pereira. L'absence de rotation "grasse" du bras ne me semble pas de bon augure.
Et puis on contrôlera à gauche... _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mer 03 Mai 2023, 15:32 | |
| Art de vivre à la Française… Une GSA, une route de campagne, et une rencontre. Un grand-père promenant sa petite fille _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2672 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mer 03 Mai 2023, 20:56 | |
| Photo très bucolique ! Belle prise en tout cas
Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3208 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Jeu 04 Mai 2023, 09:35 | |
| Art de vivre à la Française…
Une GSA, une route de campagne, et une rencontre. Un grand-père promenant sa petite fille
..... et puis pas de Fluid Bloc :) _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| |
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8513 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Ven 05 Mai 2023, 23:11 | |
| Depuis le temps que je vous le dis les gars... La parfaite transition entre hippomobile et automobile ( sans fluid-bloc ) existe depuis 1908 et fut produite à 16,5 millions d'exemplaires jusqu'en 1927 à l'initiative de celui dont André Citroën s'est bien inspiré en souhaitant être "Le Henri Ford européen"... La "bible" sur le sujet est même l'une des oeuvres d'un Citroëniste connu et reconnu: Feu Fabien Sabatès ! Vue plus large pour le plaisir: |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Sam 13 Mai 2023, 21:09 | |
| Seconde poignée de maintien avec ses embases posée ! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mer 17 Mai 2023, 20:40 | |
| Cloc-cloc suite… Cette fois, suite à un week-end sortie roulage de Miss Jade, c’est à gauche que le fameux bruit est apparu. Calage de l’avant sur chandelles et opération démontage. Bon, le gobelet sorti de son logement, le soufflet de la rotule crevé…N’en jetez plus…eh bien si. Remplacement. Nettoyage de l’extrémité de la crémaillère et de la rotule de direction, badigeonnage de graisse neuve. Mais la rotule de la biellette n’est pas fichue, si je retrouve un soufflet, elle sera reconditionnée. Repose du gobelet et d’une biellette en bon état. Et vérification des deux rotules de pivot. Verdict : remplacement ! Roulage : fin du cloc-cloc Restera à remplacer la rotule de pivot supérieure droite, la seule non remplacée. Avec dépose du bras droit pour vérification des fluidblocs montés au savon noir. Ces fluidblocs ont 3000km désormais. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mar 06 Juin 2023, 18:22 | |
| Salut,Pour mémoire, FB Pereira montés à 95150km à droite (savon noir liquide) et 96200 à gauche (graisse silicone).J'ai enfin résolu mes cloc-clocs après 3 changements de biellettes de BAR (!!). Du coup, à 99000, j'en ai profité pour visiter mes FB.- A droite, au savon noir, les FB sont soudés. Changement du bras avec reprise d'anciens FB Paulstra plus étanches, mais pas pourris.- A Gauche, photo :Démontage facile selon la méthode d'atelier :Les deux FB après avoir essuyé la pellicule de graisse silicone : quelques traces d'usure apparaissent.Passage à la graisse silicone et remise en place dans le bras, et le bras sur l'auto.J'ai perdu un peu de temps à cause du bras gauche, mais à droite, 99000-96000 = 3000km avec les FB Pereira.De fait, je roule avec des Paulstra à droite, et des Pereira à gauche. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mar 13 Juin 2023, 11:51 | |
| Petit rassemblement à Châteauneuf-sur-Loire organisé comme chaque année par Pascal Bergon. Au roulage, quand la roue av gauche absorbe un petit obstacle (petite branche, saignée, plaque d'égout) mais seulement sous la roue gauche, sans concerner la droite, et en virage, je sens une légère dérive dans le volant, qui revient aussitôt à son angle ensuite. Je pense que le caoutchouc des fluidblocs (encore montés à gauche) commence à fatiguer. Ils auront fait 3000km. Pas encore fichus, mais je suis sur mes gardes. Passage des 100000km ce matin et vidange + filtre. Huile 10W40 total Quartz(o ?) : Il faut que je règle ma garde d'embrayage. Autre constatation : avec un repérage de la vitesse au GPS, les 130 km/h sont à un régime moteur de 4600-4700t/min. Conclusion, si j'ai l'impression que ma 5è est utilisable, c'est que la BV5 longue d'origine a été remplacée par une BV5 courte. Surtout, ne rien changer ! Ca fonctionne bien. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Mar 13 Juin 2023, 22:39, édité 1 fois |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3208 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Mar 13 Juin 2023, 21:09 | |
| 130 en BV5 courte, c'est 4600 tr En BV longue, c'est 4320 tr
Mais attention les comptes tours peuvent être faux avec des écarts de 1000 tr , déjà vu. _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Sam 24 Juin 2023, 18:14 | |
| Suite des aventures des fluidblocs en folie... Opération extraction des fluidblocs collés au savon noir. Le matériel n'est pas abîmé. Donc graissage au silicone et remontage dans le bras droit. On remettra le bras sur la voiture. Les deux bras auront à peu près le même kilométrage, 4000km. Miss Jade a passé 100000km la semaine passée. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8513 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Sam 24 Juin 2023, 21:17 | |
| " Matériel pas abimé" ? Pourtant on voit bien qu'ils sont complètement HS, carrément décalotés de leur surmoulage caoutchouc qui a quasiment disparu par-dessus la douille qui reçoit la partie oscillante ! Ou alors il y a confusion et c'est moi qui ne comprend pas ce que tu fais et de quoi tu parles ? Pour plus de clarté je remets ta photo en entourant ce qui est complètement mort: En remettant là-dedans les parties + ou - neuves ( dont on a vu ailleurs que c'était monté serré à mort et que ça ne tournait pas du tout ) le seul résultat est que ça va achever de désolidariser la douille métal de la partie silent-bloc du fluid-bloc qui est dans le bras, donc moi pas comprendre le but de l'opération. |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3159 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dim 25 Juin 2023, 08:32 | |
| Merci Impec de tes conseils qu'il faut savoir décrypter sous la ronchonnerie, qui trouve sa source dans un souci de sécurité de l'utilisateur. En cela, j'approuve évidemment le conseil de faire la plus extrême attention. Rappelons à tous que ces essais sont des solutions de réparation, et touchent des organes de sécurité essentiels. Qui dit réparation implique réutilisation totale ou partielle du matériel existant. Les fluidbocs portugais sont visuellement intacts malgré leur montage au savon noir, qui a séché comme un certain nombre d'entre vous me l'ont dit. Cela étant, je pars du principe de faire confiance au producteur / revendeur, avant de prendre des initiatives plus ou moins bienvenues. Désormais, et pour l'avoir fait à gauche, je monte au silicone. Suivant les critiques d'Impec, décapage de la gaine caoutchouc de l'entretoise : cette gaine sert à protéger de l'humidité, donc étanchéifier ; elle protége des infiltrations eau / poussières.. Elle n'a aucun rôle dans l'action du fluidbloc sur la route (ceci revient au silent bloc logé dans le bras, et dont l'efficacité en 3000km n'était pas à remettre en question). Décapage : Et badigeonnage de matériau polymère pour isoler / étanchéifier, en prenant la partie métallique afin de former un bloc suffisamment adhérent : finition "au doigt mouillé". Pas nickel visuellement, mais pour cet essai de réparation, ce sera suffisant. On laisse sécher 24h. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8513 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dim 25 Juin 2023, 10:47 | |
| Point de ronchonnerie ni de critiques dans mes propos... C'est juste que je comprends ( encore moins ce matin qu'hier ) le but de l'opération vu qu'il y a toujours confusion sur le rôle des composants de ces FB malgré les mille et une explications et démonstrations publiées depuis des années. Alors on rectifie une fois encore les choses fausses avant qu'elles ne s'incrustent dans les esprits des néophytes avec les conséquences dommageables: " la gaine caoutchouc sert à protéger de l'humidité, donc étanchéifier ; elle protège des infiltrations eau / poussières.. Elle n'a aucun rôle dans l'action du fluidbloc sur la route " Mais alors pas du tout ! D' ailleurs cette partie n'existait pas sur les FB type 1 et ils étaient étanches, heureusement... LA SEULE partie qui assure l'étanchéité avec l'extérieur, tant sur les FB type 1 que type 2, ce sont les 2 lèvres de la collerette entourées ici: Ce que tu appelles la gaine caoutchouc c'est le silent-bloc AUTOUR du fluid-bloc et dont le rôle ( outre la filtration des bruits de roulage ) est de ne surtout pas pouvoir tourner à l'intérieur du bras tout en permettant de le faire à la partie centrale ( le fluid-bloc proprement dit ). En fait, c'est juste la même chose que la douille métallique des FB type 1 sauf qu'en plus il y a du caoutchouc fusionné autour et ça en fait un silent-bloc PAR-DESSUS le fluid-bloc. Donc tu peux mettre autant de pâte à joint que tu veux, et la laisser sécher autant que tu veux, ça ne changera rien au fait que cette partie est HS puisque décollée de son "squelette"... Comme un silent-bloc normal HS, comme ici ceux du C15, ce n'est de la pâte à joint ni du polymère qui vont les ressusciter: Les FB portugais que tu testes on le gros défaut d'être ajusté beaucoup trop serrés à l'intérieur de la partie silent-bloc et donc au lieu de tourner librement dedans ils "embarquent tout" lors des mouvements du bras et déchirent le caoutchouc de la partie silent-bloc exactement comme je l'avais prédit en février dernier dans les essais de "non rotation" dans la discussion de ma X2 Géranium... Revoici la photo: On voit très bien sur tes photos que, comme prévu rapport aux trop grandes forces de rotation exercées dessus, c'est exactement ce qui c'est passé sur ta voiture lors de ton essai: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade | |
| |
|
| |
| [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade | |
|