Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | [Olivier79] GS X2 1978 | |
|
+10Citpassion JC.Sudol NostalGSA citron vert Impec-Citron Guillaume SMDSGS evrix Fabi1 Olivier79 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 15 Oct 2016, 15:15 | |
| Bonjour à tous, Après avoir commencé par ceci cet été : J'ai continué avec cette X2 1978 repérée ici même en avril dernier. C'est après une longue hésitation - et quelques contretemps - que je me suis décidé. Après avoir passé en revue la quasi totalité du site de GSAventure, notamment la partie conseils d'achat que nous devons au professionnalisme d'Impec-Citron, je suis allé voir d'autres GS, pour me rendre compte de l'état des autos qu'on pouvait trouver. Je ne parlerai pas de prix, le sujet étant encore polémique. De mon côté, je sais la valeur du travail déjà effectué sur cette GS, et je suis gagnant. Finalement, c'est ce qui compte. Du coup, les conseils d'achat ont été inutiles dans mon cas - même si la source d'information reste une mine d'or quand on veut entretenir soi-même son auto et analyser ses faiblesses éventuelles - puisque la voiture est sans doute l'une des dernières à être passée entre les mains expertes de JP Laurens Cette X2 a désormais 110000 km, mais son moteur, remplacé en échange standard, n'en a que 35000. Moteur et boite ont été revus, carburation réglée, la sellerie "Prince de Galles" a été refaite à neuf. L'extérieur a 38 ans bien conservés, un peu de rouille au bas des portières, fond de coffre à gauche, et quelques chocs et cloques à repérer et à traiter. Cette GS est la première que j'ai essayée, sur la route elle est bluffante de stabilité (ah ! le pivot dans l'axe !!). Je retrouve ce même sentiment qu'au volant de la SM de guider la voiture sur des rails virtuels. Une fois le fonctionnement du carburateur apprivoisé, elle démarre par tout temps (surtout sous le soleil, mais c'est évidemment pour préserver la carrosserie), à froid, à chaud ou moteur tiède. Avec le bon tour de main, c'est impeccable. Moteur vif, mélodie hargneuse et plaisante dans les tours (moteur à température bien sûr), reprises étonnantes en regard des accélérations, la 4ème est courte, idéale pour les routes de campagne et jusqu'à 110km/h. Au delà, c'est bruyant pour assurer de longs trajets reposants. La GSA a une BV5, mais bon...Quel régal! Marrant de sentir sous le pied droit cette petite résistance à mi-parcours de la pédale d'accélérateur, au delà de laquelle le moteur se met à gronder. C'est ça, l'ouverture du 2ème corps ? Bref, quitte à ce qu'elle fasse du bruit, j'en viens à penser qu'avec ses pneus rivés au sol, elle manque de puissance. Minimum 15 chevaux (mais 30 ce serait parfait) genre époque GTi avec les becquets en polyuréthane noirs et les pare-chocs peints en noir également. Je songe à lui installer la jalousie "tortue Ninja" pour achever ce méchant look rouge et noir. Les pneus percutent sèchement des raccords de chaussée, la suspension est exceptionnelle (la pub "tapis rouge" de la GSA vaut ici aussi), et ce d'autant plus que la voiture est légère : peu de roulis, contrairement à la SM. C'est une voiture que j'utiliserai pour aller travailler, par beau temps. Détail amusant ou prémonitoire, cette voiture m'attendait à 20 km de chez moi, et elle n'avait pas trouvé acquéreur depuis 2013 et son annonce sur le p'tit coin. La discussion a ressurgi je ne sais plus où sur le forum, Jean-Pierre a fait un appel-rappel à l'ordre indiquant qu'il voulait bien donner les coordonnées si et seulement si l'acquéreur n'allait pas tenter de faire baisser indument le prix (j'imagine la voix rugueuse et bougonne), Laurent a remis une photo de l'annonce pour refaire la publicité de cette rareté, avec le numéro de téléphone (merci Laurent). Alors j'ai tenté d'appeler le propriétaire - qu'est-ce que je risquais ? Qu'elle soit vendue, c'est tout - et, heureux hasard, il l'avait encore. Mais par rapport à 2013, elle était passé chez GS-Ami Service. Avant de finaliser la transaction, j'ai prié pour que personne ne me grille la politesse, même si le vendeur et moi étions verbalement en accord au début de l'été. Depuis mon essai en avril, j'en ai vu quelques-unes, avec curiosité mais sans conviction car la rouge géranium m'avait tapé dans l'oeil, trois ont bénéficié d'un reportage photo, dont celle d'un GSiste voisin (citron vert) qui a failli la vendre, une GSpécial de 1979 à la carrosserie magnifiquement préservée. Maintenant elle fonctionne bien et nous allons nous rencontrer. La sortie nationale du 8 octobre m'a permis de voyager en famille (madame, nos deux enfants et moi-même). J'ai eu juste le temps d'installer des ceintures arrière trouvées cet été sur une Pallas 79 en casse (dommage, pas pourrie). Bilan consommation de la sortie 7 litres/100. Remarquable. Vivement que le petit dernier puisse voyager face à la route, sa place derrière lui est réservée, avec ces ceintures à la longueur relativement chiche. Maintenant, il faudra une Smart roadster coupé pour Madame... Cordialement Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Ven 12 Mai 2017, 18:21, édité 1 fois |
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 15 Oct 2016, 15:47 | |
| Quel bonheur de voir ca ! :) |
| | | evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 15 Oct 2016, 17:36 | |
| Une belle histoire qui se termine bien. Le bruit plus sourd du moteur indique bien l'ouverture du deuxième corps du carbu, effectivement un régal! Bravo! La base mécanique est très bien, l'intérieur est sublime, ne reste que la carrosserie à traiter, mais je ne doute pas que c'est ta volonté aussi. |
| | | SMDSGS
Nombre de messages : 829 Age : 67 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 15 Oct 2016, 18:02 | |
| Effectivement une belle auto que j'aurai plaisir à revoir lors des prochaines sorties GS/Aventure
Bonjour à ta petite famille |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2856 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 15 Oct 2016, 18:16 | |
| Bonsoir
Oui quand le deuxième corps s'ouvre, le moteur change de bruit et pousse on dira. Assez marquant sur les moteurs X2 puis les G13.
Je te rejoints sur le bruit. Au dessus de 110 ça devient bruyant. La boite 5 de la GSA était un réel progrès.
Une belle histoire que cette vente. Par ailleurs le passage chez Jean Pierre Laurens de l'auto te permet de rouler serein.
Bel exemplaire en tout cas, et visiblement en de bonnes mains.
SVP Guillaume
_________________ Administrateur
|
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8638 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 15 Oct 2016, 20:06 | |
| Bonsoir; Absolument ravi que cette auto ai pu enfin voir se concrétiser la suite logique dont je rêvais pour elle avec son acquisition par vrai connaisseur sachant apprécier son état, les travaux effectués, et surtout les résultats obtenus à l'usage en conditions réelles sur le bitume ! Pendant un temps j'ai même failli la racheter à son propriétaire avant Olivier 79 tellement ça me rendait malade lorsque Thierry ( le proprio précédent ) me racontait le genre "d'acheteurs" qui l'ont contacté x fois en dézinguant l'auto verbalement sans daigner venir la voir ni l'essayer, et donc sans rien savoir de ce qui a été fait... Rien que cet intérieur entièrement neuf ( sièges et panneaux de porte ) refait chez un sellier avec les derniers métrages disponibles du tissu et simili d'origine... Un sacré miracle dépassant les espoirs les plus fous des GS-istes en quête de stock de tissu identique à leur monture, tellement il y a eu de variantes de sellerie dont bien évidemment plus aucun stock n'existe nulle part ! La mécanique révisée ( pas restaurée ) moteur-BV par terre, et ses triangles AV ayants reçu mes derniers vrais fluid-blocs Paulstra avant la pénurie, il ne lui manquera plus en effet qu'une peinture complète et le traitement des points de corrosion classiques pour retrouver son rouge géranium éclatant et devenir une bête à concours à exposer sur des salons, ce qui n'empêche pas bien évidemment de l'utiliser au quotidien pour que toute sa nouvelle petite famille en profite, bref qu'elle vive, tout simplement. Et je confirme que oui, c'est bien la dernière GS/A sur laquelle j'ai accepter de... On va dire "transpirer". JP heureux ! |
| | | citron vert
Nombre de messages : 17 Age : 54 Localisation : Mauléon Date d'inscription : 12/06/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Ven 21 Oct 2016, 22:22 | |
| Bonsoir, Alors enfin je peux voir cette belle GS dont tu m'a parlé! Ou as tu trouver cette merveille? Je rejoins les avis précédents: MAGNIFIQUE! Quant à ma GSpécial je viens de recevoir les dernières pièces (coussinets de vilebrequin) provenant de l'Aveyron, pour le remontage du moteur. Je suis cependant impatient de voir ta GS autrement que sur un écran d'ordinateur. A bientôt.
Pascal |
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Ven 21 Oct 2016, 23:15 | |
| Bonsoir Oui belle acquisition A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3250 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 22 Oct 2016, 18:28 | |
| Belle auto, très rare surtout !
bravo!
Bonne soirée JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Sam 22 Oct 2016, 21:47 | |
| Merci à tous. Très heureux de mon achat. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Petites balades campagnardes Mer 02 Nov 2016, 06:17 | |
| Bonjour, Régulièrement des petites sorties, évidemment en évitant soigneusement de prendre les raccourcis - sinon c'est pas drôle - en plus des trajets domicile-travail que mon assureur me permet surtout en ces jours de très beau temps que nous offre une arrière saison on ne peut plus sèche. Je profite d'éditer ce message pour montrer le travail impeccable de JPL : Une vue globale le numéro de série et la référence couleur (beaucoup me disent qu'elle est orange ! z'ont jamais vu une orange Ibiza !! Non elle est rouge clair) : Un peu des dessous - très propres, notez : La référence du carburateur Weber : Cordialement, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Mer 02 Nov 2016, 11:00, édité 1 fois |
| | | evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Mer 02 Nov 2016, 10:12 | |
| On te souhaite bien du plaisir au volant !! |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Anti-brouillards Dim 22 Jan 2017, 18:56 | |
| Bonjour, Mon beau-père m'ayant proposé de sabler et repeindre les pattes de fixation des anti-brouillards, nous nous sommes attelés à démonter ces ensembles. Or j'avais déjà remarqué que mes AB "ressortaient" énormément du pare-choc, et surtout que leur inclinaison les faisaient éclairer le ciel plus que les bas-côtés de la route. Mon beau-père propose de redresser les pattes fixation pour donner un angle adéquat. Mais un doute m'assaille...La X2 pourrie que j'étais allée voir à Chauvigny, là, avait des AB nettement plus renfoncés et intégrés au bouclier que les miens : Pour comparer la proéminence, voici la mienne après l'achat, au moment de changer les plaques d'immatriculation (notez l'immat provisoire d'origine ; Thierry, l'ancien propriétaire, a gardé une copie de cette photo) : Grâce à Damston, j'ai pu récupérer des AB d'occasion qui ressemblent furieusement à ceux de l'autre X2. Voici ce que cela donne : Plus discret. Les caches Cibié vont sur les deux paires d'AB, des 35 dans les deux cas. Conclusions : 1°/ Les pattes de fixation des AB au pare-choc ont été quelque peu déformées et appuient sur la jupe en éraflant la peinture pour loger des AB neufs mais aux fixations plus longues et appuyant sur la jupe 2°/ Pour essayer de loger ces ensembles "frottants" j'ai tenté de mettre des entretoises sous forme d'écrous pour "avancer" les AB (voir ci-dessus), mais ça ne résoud pas le problème de patte-support déformée. 3°/ Pour compenser ce défaut, elles ont été retournées, qui a pour effet d'avancer les AB devant l'aplomb du pare-choc (voir mes photos de présentation) Pour juger une photo comparative : à gauche les ensemble dont je disposais, à droite les occasions d'origine, tous deux des Cibié 35. Maintenant, ça passe super avec les origine. Je vais tenter un mixte pattes-supports "bien" + nouveau AB tout noirs de chez neufs que j'avais. On verra. Cordialement, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8638 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Dim 22 Jan 2017, 19:52 | |
| Bonsoir;
En effet les AB neufs ne sont pas du bon modèle, vis trop longues et fixations décentrées, un coup à se prendre la 1ère borne posée en bordure d'un trottoir... De plus on dirait que les supports sont ceux des AB de GSA X3, donc sans doute plus larges et plus haut ? A vérifier. Et que ce soit le cas ou non, ils sont tordus vers l'arrière donc forcément ça touche la jupe, il ,faut les redresser à l'étau et "aux biscotos"de façon à bien remettre à l'équerre ( à 90° ) l'angle de leur fixations sous le PC et tout rentrera dans l'ordre, même un réglage de hauteur et d'orientation doit être fait en face d'un mur par les rotule de fixation. Attention aussi qu'il a un support D et un G à ne pas intervertir ! |
| | | Citpassion
Nombre de messages : 365 Age : 62 Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Lun 23 Jan 2017, 06:50 | |
| Bonjour, le bon modèle de cuvelage est celui là, heureusement compatible avec tes optiques... Pas de vis plus court et positionnement différent de la rotule... |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Lun 23 Jan 2017, 06:59 | |
| Bonjour En effet, sur ma photo comparative, on voit nettement la différence de placement de la tige de fixation partant du cuvelage. Mes AB sont trop bas. Comme dit par JP, c'est prendre le risque de les casser sur un objet émergeant d'un trottoir.
Bonne journée Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Balade en Deux-Sèvres à Melle Dim 25 Juin 2017, 21:29 | |
| Bonjour, Depuis deux mois, la X2 est au repos. Aujourd'hui, petit tour pour décrasser les roues. Au hasard des tours et détours, arrivée à Melle, ses mines d'argent (qu'on visite) et ses églises romanes, en photos : la place centrale Avec ses halles L'église Saint-Savinien L'église Saint-hilaire Son porche Nord Le déambulatoire de cette église située sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle Et il y a aussi le musée des tumulus de Bougon. http://tumulus-de-bougon.fr/ Ca pourrait faire une idée de sortie. La voiture a remarquablement roulé. Un bonheur. Cordialement, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1850 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Dim 25 Juin 2017, 22:23 | |
| Tout à fait Olivier, une bonne idée pour faire une sortie GS/A |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Mer 30 Aoû 2017, 06:11 | |
| Bonjour, Petites réparations mineures en ce mois d'août : La poire d'amorçage complètement craquelée m'a envoyé une bonne giclée d'essence. Mea culpa, j'avais pourtant vu qu'elle était bonne pour la poubelle. Remplacée. Et mes antibrouillards, les bons modèles avec les pattes de fixation dans le bon sens, sont fonctionnels. Le tout dans un garage dont la dalle béton est neuve. Vous pouvez apprécier la délicate couleur "vert moutarde", qui a le mérite d'éclairer l'ensemble, et de voir où tombent les vis, au besoin. Cordialement, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2856 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Mer 30 Aoû 2017, 13:19 | |
| Bonjour
Impeccable ces opérations... Superbe ta X2. Et le garage qui va avec.
SVP
Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | citron vert
Nombre de messages : 17 Age : 54 Localisation : Mauléon Date d'inscription : 12/06/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Mer 30 Aoû 2017, 19:11 | |
| Salut Olivier, Il est évident qu'on ne verra jamais une tache d'huile par terre? Avec une GS qui tourne comme une horloge ce ne serait pas convenable!... Bonne rentrée à tous. A bientôt. Pascal |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Dim 24 Déc 2017, 11:15 | |
| Bonjour, Pour répondre à Pascal et clore le sujet tache d'huile / pompe à essence, j'ai enfin reçu une autre poire d'amorçage (avec raccords à 90°) et fait un montage plus propre. Le haut de la pompe appuie très légèrement sur le fil de bougie. Néanmoins, pas de fuite à la pompe (ni huile ni essence, vérifié), il ne me reste plus qu'à la démarrer et rouler en vérifiant le serrage aux raccord des durites. Avec le temps pourri en ce moment, pas moyen d'avoir trois jours secs, avec des routes "propres", donc la vérification attendra. Cordialement, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1850 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Dim 24 Déc 2017, 11:44 | |
| Bonjour
Moi à mon avis une pompe ne sert à rien, tu t'es bien embété, une GS bien réglée doit s'en passée, la preuve les miennes démarrent très bien sans, meme aprés plusieurs mois d'inactivité. |
| | | didouille
Nombre de messages : 483 Age : 55 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Dim 24 Déc 2017, 11:56 | |
| |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8638 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 Dim 24 Déc 2017, 21:20 | |
| Tout dépend la température extérieure et la durée de l'immobilisation... Si tout ce qu'il y a dans la cuve du carbu et dans la pompe s'est évaporé, ça économise le démarreur et la batterie à la remise en route le temps que la cuve soit de nouveau alimentée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978 | |
| |
| | | | [Olivier79] GS X2 1978 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|