Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade

Aller en bas 
+25
pépin
xsapat
AD92
ledebt
cfred
Azam86
jefd91
Tilt's
B32
deltalain
Fabi1
Olivier79
MIC16
Arnaud58
Smat
Sebalpinev6
NicoH
huileux
Arnaud L
phoz182
13001100
Guillaume
Impec-Citron
JC.Sudol
phareouest
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 06:16

Histoire d'un sauvetage  GS

Voici la petite dernière : une GSA Spécial 81, donc moteur 1130cc, option BV5 et radio ; appuie-tête et rétro droit en accessoires.

L'histoire de l'arrivée de cette auto n'est pas banale. En mars 2021, un homme me contacte pour avoir des renseignements sur des fournisseurs de pièces de rechange. Il obtient les adresses de nos professionnels bien connus.

En juin, il me recontacte. Il a déjà pas mal de voitures, sa femme ne veut pas de cette GSA (ah ? tiens, ça me dit quelque chose), il n'a pas le temps. Est-ce que le Club serait intéressé par le véhicule pour de la pièce ? Deux choses m'arrêtent : le stockage, le temps de tout démonter et "grignoter" pour faire partir la ferraille, et le prix. Ce sera gratuit, elle ne m'a rien coûté, dit-il.
hein? :mouais:Que faire ? Finalement, je ne réfléchis pas très longtemps et nous nous accordons sur le principe : il viendra la déposer et seule la location du plateau (70-100 euros) lui sera remboursée. Nous sommes en juin. Je lui demande quelques photos : elles montrent une auto pas aussi mal en point que j'aurais pu le craindre.

Octobre, il reprend contact, ce sera pour fin novembre, et le plateau lui est prêté, ce sera donc entièrement gratuit.  cool

Il m'envoie quelques photos pas très nettes, mais comme il a commencé à démonter quelques éléments, on commence à avoir une vue de ce qui va ou pas.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Messag85

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Messag86

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Messag84

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Messag87

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Messag88
Chose intéressante, le coffre, fond et parois, sont sains.  mouais   Exclamation Exclamation Là, je gamberge...

Quand il vient avec la voiture, il a déjà déposé le moteur dont il souhaitais refaire l'étanchéité.

J'ai donc ceci :

D'un côté la voiture sans le moteur,

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3672

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3674

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3673

De l'autre, le moteur, que j'ai commencé à déshabiller
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3675

Inspection de la corrosion : tous les ouvrants (sauf le capot) sont attaqués, l'état du tableau de bord (deux petites fissures du plastique au pied du pare-brise) et du volant me confirme qu'elle a connu soleil et pluie, donc qu'elle a dormi dehors.

Le hayon est mort
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3678

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3677

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3676


Les portières, surtout à droite, sont bien attaquées en bas :
Les pires sont à droite, comme le haut du hayon "désintégré" de rouille à droite

bas de porte int AVD
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3679


bas de porte int ARD
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3681

bas de porte int AVG
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3680

En vrac pour l'ext
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3684
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3683
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3682
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3685

Les encadrements de portières sont à reprendre, mais ce n'est pas compliqué
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3686

La tôle anti-recyclage (support de phares + calandre) est attaquée, 

La jupe est attaquée aussi, mais vu la pénurie, elle a été grattée, passée au produit stop rouille, et protégée.
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3687

L'intérieur n'est pas en état de grande fraîcheur, les sièges ont trois épaisseurs de housses bas de gamme  malades : j'ai récupéré des sièges intégraux de GSA X3 gris, qui seront beaucoup plus seyant que le bleu/vert lavasse façon la petite Sirène.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3688

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3689

Bref je réfléchis encore...

Et puis j'arrête. Versement d'une cotisation volontaire au Club : je garde l'auto et je la sauve, quand je constate l'état des planchers (photos prises avec mon smartphone qui s'est glissé dessous :

Voir mon second message.


Le moteur étant déposé, je vais donc refaire son étanchéité : je tombe sur le tutoriel de Henri Fradet, qui montre étape par étape les opérations et les pièges à éviter. J'utilise évidemment le tutoriel de Guillaume. Tout ceci en complément (images et commentaires avertis) de l'indispensable manuel d'atelier bleu des GSA et de l'outillage Fenwick dédié à l'opération.

Tutoriels GSAventure :
==> https://gsaventure.forumactif.info/t2854-tutoriel-remplacement-des-joints-spi-vilebrequin
Tutoriel Henri Fradet (Citromuseum)
==> https://www.citromuseum.com/1/workshop/etancheite-moteur-boite-de-gsa/

Petit rafraîchissement peinture des collecteurs d'admission, des tôles de fermeture des carénages et du collecteur d'air :

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3692

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3690

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3691

Démontage du carburateur Solec 28 CIC 4 qui ira sur la GS Confort. Je trouve en casse un Weber 17/250 W97/50 de GSA 1130 (il diffère du 14/250 des GS Spécial, outre ses réglages internes, par un retour de carburateur au réservoir).

Démontage / nettoyage au nettoyant frein (cher, mais super dégraissant, volatile donc séchage très rapide), puis passage au bac à ultrasons, deux fois, une avec de la lessive industrielle, l'autre au vinaigre 14° dilué à 10%. Passage de tous les éléments nettoyés à la soufflette pour séchage puis aspersion de WD40.

Evidemment tout a été photographié, repéré, avant démontage.

Le carbu Solex d'origine :

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3693

Le Weber une fois ôté son chapeau :

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3722

C'est sale.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3725

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3723

Pas pourri, mais sale

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3724

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3726

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3727

Les carburateur Weber montés sur GSA disposant de liaisons plastiques, l'usure du temps m'a contraint, comme tous les GSAïstes, de fabriquer un substitut.
Voir discussion dédiée
==> https://gsaventure.forumactif.info/t4224-tutoriel-reparation-articulations-plastiques-sur-carbus-weber-gsa

Intervention sur le moteur avec changement des joints d'étanchéité et membrane de pompe HP et ses joints (sur moteur et liaison sur l'olive vers accumulateur principal)

Dans une pochette de joints d'époque, j'avais trouvé des Cefilac sans microturbine, qui iront rejoindre la galerie des antiquités. Remplacés par les modèles avec microturbine. Le reste de la pochette a fait mon affaire, et tout ne fuyait pas.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3695

La membrane :
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3728

Une belle neuve.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3729

Remontage : En regardant bien le joint spi, on voit une petite flèche en surimpression noire. Je l'ai réécrite au marqueur blanc pour repérage plus rapide (méthode JPL / Impec-Citron). Le sens de rotation du moteur correspond à la flèche.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3730

Courroies neuves. Vous remarquez le cul du démarreur ? On va en reparler. Inspection des charbons d'alternateur, OK.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3731

Démarrage au banc, après calage de la distribution et réglage du point d'allumage : nickel, pas de fuite. Ralenti trop haut, je n'avais pas assez dévissé la vis de ralenti.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3732

J'ai mis un Y et un tube sous caisse pour évacuer la fumée et les imbrûlés.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Lun 01 Mai 2023, 20:59, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 07:28

Gros travail en effet!On ne sait ce que cela représente que quand on l'a fait au moins une fois...
Par contre , sur les photos , on ne voit pas l'état des planchers : pourris ou non?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 07:55

Re !

Tu es lève tôt ! Pas eu le temps de compléter ma présentation avec les photos des planchers, qui sont restées dans la mémoire du téléphone. 

Les voici
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2036

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2037

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2038

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2039

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2040

Deux petites reprises rapides à faire :
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2041

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Img-2042

Rien de catastrophique, mais il faudra intervenir en prévention rapidement.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 10:44

Suite des aventures : bosser dehors avec le temps qu'on a eu, c'est juste parce qu'on ne peut pas faire de tôlerie / peinture, mais faut être un peu comme les brouillards. Givré, comme disait Gillot-Pétré.

Ma tronche quand je maniais mon téléphone à la recherche du bon angle pour photographier les planchers de Jade.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3733

Remontage du moulin :

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3734

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3736



Tentative de démarrage...et là, rien.  colere J'entends juste le clac du lanceur qui se met en position, c'est tout.

help grâce aux conseils de JCS (et d'un ancien membre et quasi voisin), on a vérifié les branchements : OK. Une seule image, pour me rappeler l'ensemble des connexions arrivant à cette borne du démarreur. Le placement du faisceau ne laisse guère de doute. Mais, tout de même, la lecture attentive du schéma électrique, le repérage des fils, et deux ou trois déductions logiques sont indispensables.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3737

Toujours rien. On mesure la tension entrée et sortie du démarreur : c'est lui le fautif. Vous vous souvenez de la couleur de son cul : rouille. Eh bien le reste aussi.

Redémontage (il paraît que c'est le métier qui rentre...j't'en foutrais !!) : pipe d'admission gauche. Extraction du bidule. Et là, c'est le choc ! Je comprends mieux ! Vert-de-gris sur vert Jade, ce n'est pas raccord, non ? Le démarreur ! Seul truc que je n'avais pas vérifié dans les périphériques du moteur. Ca m'apprendra !

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3738

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3739

Heureusement, j'en avais un d'avance, prévu pour un G13/625. Un échange standard visiblement. Remontage.

Démarrage : elle tourne  respect ange

Réamorçage de la pompe HP : Lazare, lève-toi et marche.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3741

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3740

Diminution du régime de ralenti sur les réglages de base de la vis de richesse.

Prochaines étapes : montage d'un transistor MGL, réglage tension des courroies, calage dynamique de l'allumeur, réglage du carburateur, changement du hayon.
Puis aux beaux jours : traitement des points de corrosion, peinture par endroits. L'objectif est de la passer au CT et faire le changement de CG.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Jeu 03 Fév 2022, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 10:58

Un truc à ne pas oublier : replacer le petit tuyau d'évacuation du carburateur qui se fixe sous le bénitier.

Oubli de ma part (j'y pensais pourtant), grognement, et puis quand j'ai enlevé la pipe d'adm droite pour remplacer mon démarreur, évidemment j'ai pris 2 minutes 30 pour remboiter proprement ce petit tuyau.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3247
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 11:02

Hello
il fallait la sauver cette GSA, bravo. 
Tu es bon pour remplacer les ouvrants puis faire une peinture complète, probablement. Mais c'est une belle auto d'une belle couleur.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8629
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 11:06

Beau travail sur une auto qui était vraiment "un peu limite" en terme de corrosion pour faire un choix raisonnable sur son devenir !

Précision qui a son importance à mes yeux: Le repérage par une flèche et AV ou AR sur les joint spi de vilo pour le sens de rotation ce n'est pas "méthode Guillaume" mais méthode JPL" !
Guillaume le confirmera lui-même, puisque dans son tuto il s'agit des joints spi sur lesquels je fais depuis toujours ces repères pour faciliter le travail de montage aux clients qui ne sauront pas toujours faire la différence uniquement par le sens des stries sur les lèvres.
Celà ne change pas la face du monde, mais on comprendra qu'il est plus honnête de toujours rendre à César ce qui lui appartient lors de ce type de partage d'infos et de travaux. Merci ! clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 11:28

Je modifie en conséquence  super

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 12:04

Maintenant qu'elle peut être déplacée, elle va à l'abri. 

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3742

Avec des cales. Le frein à main fonctionne mais je n'ai pas encore vérifié son réglage. A noter que l'ancien propriétaire devait aimer les X2 puisqu'il a repeint 4 enjoliveurs de X3 en noir pour les installer sur la GSA. Ça ne sera pas remis.
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3743

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3744

Les sièges de GSA X3 gris.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3745

Les bulles anti remous fournies. J'hésite... Je vais essayer mais si je les garde, ce sera véritablement parce qu'elles empêchent les bestioles qui piquent d'entrer dans la voiture en roulant l'été.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3746

Et enfin, les ceintures AR 3 points fixes sur Spécial et Club de ce millésime seront remplacées par des modèles à enrouleur. Beaucoup plus pratique pour les enfants.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3748

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 12:33

Impec-Citron a écrit:
Beau travail sur une auto qui était vraiment "un peu limite" en terme de corrosion pour faire un choix raisonnable sur son devenir !

En effet, le choix n'était pas simple. Dans la balance, le coût d'achat nul du véhicule, et l'investissement assez limité pour retrouver des ouvrants en état.

Surprenant tout de même que l'essentiel soit sauf...elle a de la chance cette petite Jade !

Je vais aussi l'équiper (ce n'est pas d'origine, comme les sièges, mais bon) d'un compte-tours. Ca me manque. J'aime bien surveiller la mécanique ; quand je dépasse, je regarde plutôt devant moi. Mais ça me permettra d'enregistrer le bruit moteur à tel régime...Et puis il lui manque un oeil à cette auto.

Le bruit...une fois que l'échappement n'aura plus de fuites, car là c'est symphonie pour R8 Gordini  drapeau blanc
...tout ça pour un dragster de 56,5 ch (j'aime bien la précision du "virgule cinq")


J'en profite pour rendre à César : suite.
Lecture extensive et intensive des tutoriels d'Impec-Citron (voir section dédiée ==> les tutos d'Impec-Citron)

Je ne les ai pas toujours suivis (disposition du moteur / outillage) et j'ai parfois dû m'adapter en fonction des circonstances, mais ils permettent dans tous les cas de comprendre l'opération qu'on se propose d'effectuer en image, pour visualiser précisément les étapes. Toujours avec les manuels d'atelier à portée de main pour comparer, repérer.

Alors évidemment, cette révision est incomplète : au point où j'en étais, une conclusion s'est imposée. 3 jours de travail de plus seulement (vu le reste, ce n'était pas grand chose), et j'ouvrais le moteur pour un vrai grand nettoyage. C'est ce que je ferai la prochaine fois. Ca m'aurait permis de repeindre toutes les tôles de carénage de refroidissement : c'est plus beau et présentable.

Autre manque : pas de démontage donc de révision ou a minima d'étanchéité BV. On verra comment ça se comporte. Et puis je veux observer une boîte démontée pour comprendre et éviter de casser quoi que ce soit lors d'un futur démontage. Observation + manuels d'atelier, d'abord. Intervention ensuite. Globalement, aucune précipitation. Tant pis s'il faut redémonter.

Autres manques : les transmissions (pas trop compliqué à vérifier tout de même), l'état des fluid-blocs (la voiture a 98000km), les roulements de roues (là aussi facile à vérifier...maintenant que la voiture se lève, ce sera plus simple).

C'est tout pour le moment !
coucou

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 16:32

eh oui , on commence en se disant "on va faire l'essentiel" et puis .....tant qu'on y est, etc etc
Bon état de la caisse donc hormis les ouvrants ,qui seront soit remplacés ,soit  ...réparés , mais gros travail en perspective!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:35

Le hayon => poubelle. Il a la crevation.

Les portes, on va gratter. Si c'est récupérable : traitement int/ext, apprêt epoxy, peinture. Comme il y a des baguettes, je vais faire les 4 parties basses de portière dans l'immédiat.

L'objectif, comme elle n'est pas parfaite, est de rouler avec. En fonction, si je glane un tableau de bord, un élément utile, je collecte et je change. Mais elle vivra.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyVen 04 Fév 2022, 07:08

ah, on voit bien le passionné!  Bon courage pour la suite

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2856
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyVen 04 Fév 2022, 07:17

Bonjour

Excellent travail de fait. Cette version de GSA est rare et mérite un sauvetage.

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 731
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyVen 04 Fév 2022, 07:47

Beau boulot , chapeau  clin et surtout beau sauvetage !!!
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyVen 04 Fév 2022, 09:43

Beau boulot!!! Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2446
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyVen 04 Fév 2022, 14:15

+1.
Et ton opr c’est ? 1654?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyVen 04 Fév 2022, 22:15

Joli sauvetage, jolie Jade. Les Spécial ont un charme inexpliqué.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptySam 05 Fév 2022, 06:36

Ineliqué : ligne pure, pas de fioritures. Pas de stickers noirs de bas de porte, pas de becquet. Simple. La X3 a une meilleure aérodynamique, mais ressort plus massive.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1446
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptySam 05 Fév 2022, 12:22

Tres jolie GSA, elle a du potentiel avec une caisse aussi saine. Les ouvrants ca se trouve, et en attendant ca n'empeche pas de rouler. Felicitations pour le sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
NicoH

NicoH


Nombre de messages : 185
Age : 40
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 19/05/2021

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptySam 05 Fév 2022, 14:20

Ah je ne savais pas que tu étais aussi sur ce dossier... bravo, belle remise en route!
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1794
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyDim 06 Fév 2022, 22:33

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 17 Fév 2022, 13:53

Travaux des trois dernières semaines :

Ah tiens, après le calage statique et démarrage, petite fuite (j'ai reculé la voiture pour accéder)

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3812

Le fautif avec un manque de serrage. Resserrage léger, on y va avec précaution.

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3813

Et puis, calage à la lampe stroboscopique. C'est un 1130, donc 27° à 3000 tours/min. Il a fallu que je joue un peu avec les réglages de base du carburateur, elle s'étouffait à 2500 tours.

Calage fait, donc le LHM circule et là...Grosseuuu fuite ! (bon là c'est réglé et épongé, acétone puis essence). Le fautif : le tuyau de 10 diam int allant du C/D au raccord 4 voies en nylon fixé sur l'unit à droite pas loin de l'étrier de frein droit

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3814

Identification du tuyau sur le schéma

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Tuyau_11

Peinture ce matin, soleil + vent + 15 degrés 

La tôle anti-recyclage (pas très éco[n]responsable cette désignation)

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3817

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3815

La petite perforation... Traitée

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3816

Encadrements de portières G (à droite, changement prévu, trop de corrosion)

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3818

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Dsc_3819

Il faut que je sorte du grenier un siège de GSA X3 gris que Phareouest m'avait donné à Châteauneuf il y a...trop longtemps. Un beau siège conducteur.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Ven 18 Fév 2022, 08:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 731
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 17 Fév 2022, 14:36

Ca avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3182
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade EmptyJeu 17 Fév 2022, 14:51

Oui, la peinture est commandée pour la jupe, les bas de portières G et quelques points sur l'auvent et dans le compartiment moteur. Changement du hayon et des portières droites. grattage/peinture des bas de caisse aux beaux jours.

Puis, réglage du carburateur. Là, il faudra que je l'emmène. Et enfin, CT.

Bon, ce matin, je me suis aperçu qu'il fallait revoir le mécanisme des vitres arrière. Comme l'intérieur verdasse sera changé pour du gris, avec contre porte grises et accoudoirs longs gris, je reverrai toutes les vitres au cours du démontage.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty
MessageSujet: Re: [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade   [Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Olivier79] GSA Spécial 81 Vert Jade
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982
» Ma Visa spécial Ph1, Berline 652cm3 BVM - Mémère spécial
» [Olivier79] Un Citroëniste de plus
» [Olivier79] GS X2 1978
» [Olivier79] GS Confort 72 Bleu Camargue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: