| [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 | |
|
+15Arnaud58 Jeanmi cfred phareouest phoz182 jeannot64 Arnaud L Impec-Citron JC.Sudol didouille Ferrer Eric Guillaume julo45 robert48 Fabi1 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ferrer Eric
Nombre de messages : 540 Age : 59 Localisation : Dordogne / Bergerac Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Jeu 14 Mar 2024, 16:02 | |
| Une question technique concernant le démontage des plastiques arrière marques Citroën GS et Club. Comment peut-on les declipser sans casser leurs ergots , non accessibles de l’intérieur ( pour pouvoir les pousser éventuellement) ? Merci d’avance pour vos réponses car je dois lui transmettre. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Jeu 14 Mar 2024, 21:02 | |
| "plastiques arrière marques Citroën GS et Club" Quels plastiques exactement ? Situés où ça ? Si c'est le bandeau du hayon AR il est vissé de par l'intérieur, pas clipsé. Mais les 2 extrémités pointues elles, ont bien des ergots emboitées dans une rosace à l'intérieur des ailes. Si ce sont les sigles en alu brossé sur le hayon à coté de la plaque d'immatriculation dont il s'agit, ils sont collés avec de la très fine mousse double-face. |
|
| |
Ferrer Eric
Nombre de messages : 540 Age : 59 Localisation : Dordogne / Bergerac Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Jeu 14 Mar 2024, 21:56 | |
| Merci pour la précision. Oui il s’agit bien du bandeau en faux alu qui barre le hayon de bout en bout. Donc vissé pour celui du hayon : les trous à l’intérieur du hayon sont donc pour passer le tournevis ? Et les 2 des bouts , on fait sauter par l’intérieur une rosace métallique qui enserre l’ergot ? Ok je transmets l’info au carrossier car il attaque semaine prochaine Dame GS de Dordogne ! Merci Impec Citron pour cette réponse rapide et claire. Il est top ce club! Vraiment ! |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Jeu 14 Mar 2024, 23:28 | |
| . "les trous à l’intérieur du hayon sont donc pour passer le tournevis ?"
Oui, c'est ça.
. "Et les 2 des bouts , on fait sauter par l’intérieur une rosace métallique qui enserre l’ergot ?"
Oui aussi sauf que la rosace est en plastique et pas métallique ( ou peut-être les 2 selon les années ? ). Le problème est qu'après des décennies de cuisson aux UV, le plastique des ergots est très fragile et que très souvent il casse net dès qu'on essaye de retirer la rosace intérieure dans laquelle l'ergot est emboité... Pas de solution miracle contre ça... Et comme au remontage, plus d'ergot de fixation traversant l'aile AR, donc pas d'autre possibilité que d'utiliser de la colle à pare-brise pour coller les extrémités du bandeau sur l'aile. Ou bien de les remplacer par des neufs jamais montés, mais si ceux de la voiture n'ont que leurs ergots de cassés et ont encore l'aspect du neuf à l'extérieur, autant les réutiliser. |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Ven 15 Mar 2024, 07:38 | |
| Pour les infos Eric, je peux de transférer les manuels d'atelier en PDF. Hop, mis sur une clé, et hop, ton carrossier disposera du manuel 582-5 (carrosserie) en plus des 4 autres.
C'est ça aussi le Club.
Tu me dis et je ferai un envoi "fichier lourd". _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Ven 15 Mar 2024, 09:07 | |
| C’est super tout ça ! Je demande au carrossier si ça l’intéresse le fichier carrosserie car En effet, c’est la 1ere fois qu’il touche une GS ! Il a refait beaucoup de Citroën mais plutôt les 2cv et autres AMI. Je reviens vers vous dès que j’ai sa réponse mais ça va vite : on communique WhatsApp… |
|
| |
Impec-Citron
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Ven 15 Mar 2024, 09:40 | |
| Ah ça... Que ce soit pour la mécanique, pour la carrosserie, pour l'électricité, pour les intérieurs, on ne le dira jamais assez, mais avec des anciennes que l'on restaure, entretient et utilise, ça change la vie d'avoir chez soi TOUS les manuels d'atelier pour comprendre comment c'est construit et pour y travailler dessus. |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Ven 15 Mar 2024, 12:58 | |
| - Olivier79 a écrit:
- Pour les infos Eric, je peux de transférer les manuels d'atelier en PDF. Hop, mis sur une clé, et hop, ton carrossier disposera du manuel 582-5 (carrosserie) en plus des 4 autres.
C'est ça aussi le Club.
Tu me dis et je ferai un envoi "fichier lourd". est ce le classeur bleu intitulé "Carrosserie"? dans ce cas , je veux bien l'envoyer à Eric _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Ven 15 Mar 2024, 13:59 | |
| Pour ce qui est du classeur « carrosserie « , je viens d’avoir Alexandre, mon carrossier : il est preneur et enthousiaste même ! On fait comment pour le transfert « envoi lourd » ? Mon adresse mail ? En MP ? |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Ven 15 Mar 2024, 16:35 | |
| sujet vente de GS déplacé dans "annonces de vente" _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
Arnaud58
Nombre de messages : 72 Age : 59 Localisation : Vleuten (Pays-Bas) / Moulins-Engilbert (58) Date d'inscription : 22/07/2019
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Sam 16 Mar 2024, 15:51 | |
| - rer Eric a écrit:
- Dame GS est partie et arrivée ce matin à la clinique de chirurgie lourde ! Je l’y ai laissée pour environ 5 à 6 semaines : le gars finit par la peinture une estafette Renault qui était en bien bien pire état que ma Citroën !!! Il va même essayer de sauver les portes quand il a inspecté le haut de la carrosserie en état proche du neuf et en tout cas d’époque ! Coffre et capot sans aucune rouille !
Le propriétaire de l’estafette est passé la semaine dernière voir l’état d’avancement de la restauration : il n’en croyait pas ses yeux ! « Comme un gosse devant son jouet préféré réparé « m’a t il dit!!! Vivement le mois de mai !!!! Bon courage avec l'opération lourde! Ca vaut le coup d'essayer de sauver les portes. D'après mes observations la tôle des GS 79 est d'un bien meilieur qualité. On trouve relativement beaucoup des GS AM79 avec la carrosserie en bon état, contrairement au AM80 qui est absolument le pire des millésimmes. |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Mer 03 Avr 2024, 15:23 | |
| En parcourant ce forum, je viens de tomber sur cette photo du break blanc présenté à Lyon dernièrement il me semble? Une cousine jumelle de la mienne !!! Mais pas la même année il me semble (jantes...) |
|
| |
cfred
Nombre de messages : 621 Age : 58 Localisation : 09 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Mar 09 Avr 2024, 12:32 | |
| bonjour tu as trouvé le logo du volant ? j'ai retrouvé celui la , à nettoyer ! à+ |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Mar 09 Avr 2024, 12:46 | |
| Je ne suis pas encore allé à Bx pour voir s'il est présent sur ma Gs bleue break donneuse !
J'y vais semaine prochaine !
Le carrossier me tient au courant quasi quotidiennement de son chantier : il a déjà refait tous les planchers et les arches de roues à l'arrière, plus le bac à batterie et l'arche de roue dans le compartiment moteur...
Cette voiture ne lui pose pas de problème technique particulier car elle est très saine hormis ces petits points d'attaques de rouille, qui n'ont pas gangrené large, et finalement très classiques sur des autos de cette époque... |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Mar 09 Avr 2024, 13:07 | |
| |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Mar 09 Avr 2024, 13:12 | |
| Et voici le rouleau de tissu reçu chez mon sellier cette semaine : stock d’époque en parfait état ! Cette auto sera magnifique à la fin de sa restauration ! |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 10:59 | |
| Des news de ma malade en chirurgie lourde ! Des photos parlent mieux qu’un discours en l’occurrence : |
|
| |
Ferrer Eric
| |
| |
Ferrer Eric
| |
| |
Impec-Citron
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 12:25 | |
| Question bête dictée par un réalisme visuel: Les tôles pourries ont vraiment été découpées en taillant large juste qu'à la tôle saine et remplaçées par de la tôle neuve découpée sur mesure, ajustée et ressoudée à la place de ce qui était en dentelles ? Ou bien c'est juste du Sintofer étalé-poncé sur les trous après avoir disqué ce qui était friable ? C'est surtout les 2 cotés du fond de coffre qui m'inquiètent quand on voit les photos de l'étendue page précédente... Idem pour le bac à batterie ? |
|
| |
Ferrer Eric
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 13:39 | |
| La couleur marron sur les arches de roues arrières est le reste de colle du revêtement Skaï collé … ce n’est pas de la rouille !!! Ça peut être trompeur visuellement… |
|
| |
cfred
Nombre de messages : 621 Age : 58 Localisation : 09 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 13:54 | |
| Bonjour :) Jp demandai si à la vue de çà çà a été découpé bien large et ressoudé à la tôle neuve ou juste gratté et enduit de mastic! je me posai la même question on ne voit pas de trace de soudure ! à+ |
|
| |
Impec-Citron
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 13:58 | |
| Exactement, je cause des 2 cotés du fond de coffre ! C'est complètement pourri de rouille et en dentelle: Pour avoir remplacé ça un paquet de fois je vois bien que c'est sans rapport avec les traces de colle de simili qui sont au-dessus... |
|
| |
phareouest
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 17:18 | |
| ce côté n'a pourtant pas l'air atteint... mais des photos plus précises seraient plus instructives _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 Lun 15 Avr 2024, 17:54 | |
| Côté gauche : Coté droit : En effet, la finition montre que la reprise a été faite pile aux endroits atteints. Oui, des photos précises pour avis seraient intéressantes. Mais j'imagine que le professionnel sait ce qu'il fait. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 | |
| |
|
| |
| [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979 | |
|