Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange

+7
NostalGSA
Sebalpinev6
cfred
Eul'Glaude
JC.Sudol
AD92
Impec-Citron
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Foxrow

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Empty
MessageSujet: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:31

Bonjour,
Je commence l’aventure de la réfection d’une gsa cottage. Je vais avoir besoin de vous et vos astuces.
Premier soucis. La voiture repose sur le sol suspension à plat et aucune prise pour la lever.
Je dois donc essayer de la démarrer mais elle n’ a pas tourné depuis 25 ans.
Que me conseillez-vous de faire dans quelle ordre dois je commencer ?
Merci d’avance pour votre aide
Aurélien

Dernière édition par Olivier79 le Mer 21 Aoû 2024, 20:09, édité 1 fois (Raison : Normalisation des auteur et titre)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 05:53

Bonjour Aurélien et bienvenue parmi nous.

Pour nous présenter ta GSA Cottage, ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum, comme tu l'as fait.

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI

En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa

- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)
  • Adhérer au Club

Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 07:37

photos

Bon, pour tenter de répondre à ton problème... D'autres compléteront ce que je vais écrire.

En l'absence d'un cric de levage extra-plat, on peut faire ainsi. 
1/ Prévoir du dégagement (2m) de chaque côté, placer une panne en bois minimum 40cm à placer sous le point de levage avant (gauche ou droit, il faudra faire de même de l'autre côté) sous le bas de caisse (en gros sous la porte conducteur).

2/ Se munir d'une autre panne de bois de 1,5m mini (elle fera levier) et la placer sous le morceau placé le long du bas de caisse à partir du point de levage.

3/ Sous la panne "levier", placer un morceau de bois d'une hauteur telle qu'ensuite on peut placer un cric standard. Demander une aide pour lever la voiture et placer rapidement le cric de levage juste à côté du point de levage. Pourquoi "juste à côté" (au milieu des 40 cm) ? Parce qu'une fois la voiture soulevée, on placera une chandelle pile au point d'appui, en laissant le morceau de bois qui protégera la carrosserie et fera amortisseur des efforts de la caisse sur la chandelle.

Bon courage !

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 13:19

Merci beaucoup. Je vais essayer de la démarrer demain !
Je vais d abord tenter de faire tourner le moteur à la manivelle.
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 14:54

Tant qu'à faire après 25 ans d'arrêt, enlèves d'abord les 2 caches culbuteurs supérieurs ( 1 seul écrou chacun ! ) et verse généreusement de l'huile moteur sur les arbres à cames et culbuteurs tout en tournant à la manivelle.
Cette précaution plus qu'évidente sauvera peut-être 2 arbres à cames et la culbuterie en évitant que ça tourne à sec un moment lorsqu'elle démarrera... Et tant pis si suite à ça le niveau d'huile est supérieur au maxi puisque de toutes façons il faudra vidanger et changer le filtre au plus tôt.
Autre précaution tout aussi évidente évitant de flinguer le démarreur en tirant dessus inutilement: De l'essence neuve dans un jerrican pour alimenter la pompe ( ou directement le carbu par gravité ), surtout pas de tentative de démarrage avec de l'essence du réservoir si elle y est depuis 25 ans...

Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
http://www.gsamiservice.fr
Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 18:25

Merci j avais effectivement penser à ça. J’essaie demain …. Et je vous dis
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 20:08

Pense à nous faire des photos !!

Si le moteur est arrêté depuis 25 ans, j'utiliserais la méthode d'Impec, mais juste pour voir si le moteur est grippé ou pas. S'il n'est pas grippé : génial ! A déposer pour réfection, sans le faire tourner davantage, ni à la main, ni au démarreur.

Imagine la couleur de l'huile du millésime 1999 ! Année de la tempête Xanthia Xinthia.

Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyMer 21 Aoû 2024, 21:07

J ai besoin que le moteur tourne pour qu elle monte … enfin c est mon plan!
AD92

AD92

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 08:12

Bonjour et bienvenue.

J'irai même jusqu'à dire qu'en plus de l'arrosage ultra généreux de la culbuterie, j'aurais tendance à débrancher la bobine et faire monter gentiment la pression d'huile au démarreur. La dépose des bougies permettrait de moins forcer sur le démarreur, mais ce n'est pas dit qu'elles soient coopératives.

Et surtout, pas de grands coups d'accélérateur! On maintient le régime gentiment.
JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 09:02

J'ajoute qu'il faut regarder la couleur de l'huile , si elle est noire et toute épaisse de crasse, il faut vidanger avant le mise en route.

Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 09:02

avec un filtre neuf.

Eul'Glaude

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 09:56

Bonjour,

Sympa une Cottage!

L'allumage transistorisé qui sera immédiatement fonctionnel lui, facilitera grandement la tâche du redémarrage une fois le carbu rempli d'essence neuve. Trop, même: avec cette méthode il m'est déjà arrivé que le moteur démarre comme si on l'avait arrêté la veille au soir: à éviter!

Arroser abondamment la culbuterie n'est donc pas suffisant. Il faut également déposer le filtre à huile et remplir plusieurs fois de suite son logement:
- l'huile ira remplir le radiateur et le refoulement de la pompe sur la partie extérieure du logement
- et ira remplir les canaux de graissage de l'embiellage sur la partie intérieure filetée.

Bon démarrage, on espère que tu n'auras pas de problème d'humidité remontée dans le cylindres.

A+!
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 11:47

Pour sûr que l'arrosage de la culbuterie n'est pas suffisant... J'ai bien précisé que c'était le moment pour ça tant qu'à faire de tourner à la manivelle juste pour voir s'il n'y a pas de grippage ni de points durs anormaux après 25 ans de coma. Ou au contraire que ça tourne vraiment trop mou si peu de compression ( segments collés au fond de leurs gorges...)

Il va de soi qu'avant de démarrer il y a d'autres choses à faire bien décrites dans les messages précédents. Je confirme aussi qu'avec l'essence neuve et tous les éléments d'allumage propres et en parfait état ( même à rupteurs ! ) il y a toutes les chances que ça démarre immédiatement, donc oui, "trop vite" ( vécu lors de dizaines de "résurrections" identiques à celle-ci ). D'où le précieux réamorçage du circuit d'huile décrit.
Gaffe aussi à l'état des courroies de distribution...

Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 15:34

Coucou l’équipe, merci à tous pour votre aide précieux.
J’ai une bonne nouvelle, mamie a démarré sous vos conseils avisés. Elle s est dressée sur ses pattes et j ai pu la mettre sur cale et enlever les roues. Victoire et joie immense.
Le moteur a maintenu un ralenti etc… pour ne pas prendre de risque j ai fait tourné à peine 5 minutes.
Huile pas noire pas de fumée ou de bruit alarmant.
MAIS.
Quand j’ai éteins le moteur j’ai entendu une grosse fuite qui provient du bocal hydrolique.
Je soupçonne une durite qui a cassé mais. Je ai Pas voulu me lancer dans un nouveau démontage.
Je ne sais pas comment vous envoyer des vidéos ou photos.

J’ai un dernier soucis d’ordre administratif impossible de remettre la main sur la carte grise de mon grand père (décédé ).
Est il possible de refaire les papiers selon vous ?

Merci à tous pour vos messages constructifs !
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 17:47

Super ! Pas plus de 5 minutes c'est très bien, maintenant tu pourras sereinement et facilement accéder à d'autres travaux liés à l'inactivité. Je passe la main et le clavier à tous ceux qui pourront te lister tout ce qu'il y a à inspecter et comment s'y prendre, mais si ce n'est pas déjà fait n'hésites pas à lire les sujets et tutos qui concernent cette démarche de "réveil" de "Mamie Cottage".

Juste une suggestion pour le bruit de fuite: Si c'est un gros pshiiiiiit semblant venir de l'intérieur du bocal, il y a celui tout-à-fait normal lorsque l'auto revient de la position extrême haute à la position intermédiaire ou route, même si les roues sont pendantes ou que l'auto est sur cales. Sauf que ça doit s'arrêter en une dizaine de secondes maxi...
Si ce Pshiiiiiit s'éternise il y a des chances pour que l'une des sphères ( ou plusieurs ) ai vu sa membrane se fendre par vieillesse lors de la remise en pression après démarrage, et en ce cas c'est le gaz contenu dedans qui repasse dans le circuit jusqu'à complètement quitter la sphère: Le "gaz-part" ( désolé, il fallait que je la place ! )

Pour les solutions de re-immatriculation avec CG perdue, les connaisseurs du genre sauront t'amener sur les liens des sujets où l'on en cause très en détail.

Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 18:56

Foxrow a écrit:
Coucou l’équipe, merci à tous pour votre aide précieux.
J’ai une bonne nouvelle, mamie a démarré sous vos conseils avisés. Elle s est dressée sur ses pattes et j ai pu la mettre sur cale et enlever les roues. Victoire et joie immense.
Le moteur a maintenu un ralenti etc… pour ne pas prendre de risque j ai fait tourné à peine 5 minutes.
Huile pas noire pas de fumée ou de bruit alarmant.
MAIS.
Quand j’ai éteins le moteur j’ai entendu une grosse fuite qui provient du bocal hydrolique.
Je soupçonne une durite qui a cassé mais. Je ai Pas voulu me lancer dans un nouveau démontage.
Je ne sais pas comment vous envoyer des vidéos ou photos.

J’ai un dernier soucis d’ordre administratif impossible de remettre la main sur la carte grise de mon grand père (décédé ).
Est il possible de refaire les papiers selon vous ?

Merci à tous pour vos messages constructifs !

Quand on descend de la voiture, moteur juste arrêté, avec la pression dans le circuit, la voiture monte, puisqu'elle est délestée du poids du conducteur et des éventuels passagers. Quelques secondes après, les correcteurs de hauteur avant et arrière corrigent la hauteur et la voiture revient à sa position. Si c'est ce que tu as observé, c'est tout à fait normal. C'est bien pourquoi on parle de "hauteur constante".

Si un retour de fuite (durite) de LHM est fendu, c'est une fuite goutte à goutte. Si c'est un tuyau haute pression qui amène le LHM aux freins ou à la suspension, ou une connexion, ça va pisser très fort, façon artère venant du coeur, mais en vert.

Si fuite il y a, tu le verras vite sous la voiture. Place un carton pour la nuit, et observe demain matin, sens aussi (le LHM vert qui vire au marron si trop vieux, et l'huile moteur n'ont pas la même odeur). Localise les éventuelles fuites et d'où elles viennent.

Pour les papiers, ce serait bien de les retrouver. Sinon, contacter notre partenaire la FFVE.
https://support.ffve.org/portal/fr/kb/articles/comment-immatriculer-un-v%C3%A9hicule-qui-est-d%C3%A9pourvu-de-carte-grise

Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyJeu 22 Aoû 2024, 19:04

Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:20

Bonjour la team, demain je vais regarder plus précisément d où vient la fuite de lhm.
J’ai une question peut être un peu bête mais est il possible d inspecter l’état du réservoir sans tout démonter?
Je souhaite reprendre tout le circuit d’essence mais si je peux éviter de refaire le réservoir …
Merci à tous
AD92

AD92

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:29

Bonjour.

Dans le coffre tu dois avoir accès à une trappe de visite. Il te suffira de débrancher le connecteur et de retirer le puit de jauge.
S'embêter à tout reprendre alors que le réservoir est l'élément le plus important, c'est bosser pour rien!

"Si tu n'as pas tout fait tu n'as rien fait" clin
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyVen 23 Aoû 2024, 16:53

La trappe de visite est visible dans le tuto n°25 d'Impec :

==> https://gsaventure.forumactif.info/t3209-tutoriel-n25-odeur-d-essence-gs-gsa-2eme-partie-et-fin

Sous la moquette de fond de coffre, on voit cette trappe fermée par trois petites vis. Retirer les vis sans les perdre, et on a accès à la commande de correcteur de hauteur AR et au plongeur/jauge d'essence, maintenu par un anneau métallique qu'il faut faire pivoter sur lui-même doucement pour le dégager des pattes de maintien sur le réservoir : bien nettoyer la crasse et observer pour comprendre comment dégager l'anneau métal de maintien.

Ensuite, dans l'ordre : débrancher la tuyauterie d'essence (double sur GSA sortie de réservoir et retour au réservoir, dégager l'anneau métallique de maintien, et faire bouger DOUCEMENT le plongeur (le plastique a 40 ans cette année !!) pour le décoller du joint caoutchouc lui-même collé au réservoir. Retirer le plongeur qui résistera sur sa partie inférieure (le plastique a gonflé légèrement et on doit "forcer en douceur" pour extraire le plongeur.

Et on a accès avec une lampe LED au réservoir.

Le plongeur ressemble à ceci (ici modèle de CX), il peut être tout en plastique devenu blanchâtre avec l'essence :

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Plonge10

Attention à la remise en place, on y va avec doigté ! Plastique fragile. Je l'ai pas déjà écrit ?
clin

Dernière édition par Olivier79 le Sam 24 Aoû 2024, 07:49, édité 1 fois
domdej

domdej

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptyVen 23 Aoû 2024, 19:18

Intéressant ce post vivement les photos, bonne remise en route. ;)

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Whats112[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Domdej_o_1cl0ui69o1kelacl3l1taa3qdd[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Whats117[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Dsc08310
Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptySam 24 Aoû 2024, 08:17

Merci pour vos retours toujours constructifs pour moi.
Aujourd’hui je vais essayer de resuivre l’ensemble du circuit d’essence. J’espère trouver la fuite également du lhm….
J ai trouvé une nouvelle face avant pour changer l’actuel complètement corrodée.
La nouvelle a une trappe amovible pour le temps froid. Elle est bien adaptée à ma gsa ?
Autre question qui me travaille, pour atteindre la courroie de distribution, il faut enlever le ventilateur. Il faut un outillage spécifique ?
Je vous souhaite un bon week-end et vous informe de mes avancées.
[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Img_4311
[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Img_4310
[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Img_4312
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptySam 24 Aoû 2024, 09:00

Salut,

Il te faut a minima une RTA. Sinon même les manuels d'atelier que je peux t'envoyer en PDF par mail.

Tout est expliqué. Tu ne fais que la distri ou tu veux changer les joints spi ? Dans ce dernier cas, dépose moteur nécessaire.

Foxrow

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptySam 24 Aoû 2024, 11:32

J ai trouvé la fautive de la fuite quelqu’un connaît cette durite en forme de pieuvre ?

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Img_4410
[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Img_4411
cfred

cfred

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange EmptySam 24 Aoû 2024, 13:36

Bonjour

ça se répare çà !

tu enfiles un bout de tuyau de retour en rislan de chaque coté et hop ;c'est classé , parfois il faut mettre un coup de foret de 3 ou 4 dans la partie receveuse que tu as dans la main !

tu ne dois pas avoir de tube de retour en trop si c'est ta première hydroen , ça marche avec du tuyau de bic mais du gros
pas çà [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Tube_de_stylo_a_billece qui est dedans

comme là sur bx [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Img_1915

à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange   [Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange Empty

[Foxrow] GSA Cottage de mon grand père - sortie de grange
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant