| [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 | |
|
+9AD92 StoneSet protos43 Impec-Citron Guillaume Fabi1 Olivier79 phareouest Citrodolphe 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Citrodolphe
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Sud Vendée Date d'inscription : 01/11/2023
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Mar 02 Jan 2024, 18:56 | |
| Merci pour vos conseils avisés. Je regarde ça quand j'ai un moment |
|
| |
Citrodolphe
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Sud Vendée Date d'inscription : 01/11/2023
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 12:16 | |
| Salutations. Question bête : les 2 écrous teinte cuivrée sur la photo, sont bien ceux pour vidanger et remplir la boîte de vitesse ? Pas d'autre moyen de la remplir, que via l'écrou de remplissage ? On a la classique conjonction d'ingénieurs idiots qui ne se disent pas que cet endroit inaccessible est... inaccessible, et d'un gogole qui a dû trop serrer. L'écrou est en train de s'arrondir Merci. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 12:39 | |
| Ce sont des vis-bouchons, pas des écrous ! Celui du bas est pour la vidange ( à chaud pour bien virer toute la m... ) et celui du haut est pour le remplissage qui se fait en moins de 5 minutes puisque parfaitement accessible par en haut avec la classique seringue d'un demi-litre à l'orifice coudé à 90° après dépose de la roue de secours et du boitier de chauffage. On peut aussi se faire ch... avec un entonnoir et un bout de durite pour "économiser" une seringue de remplissage d'huile BV qui sert sur tous les véhicules, mais là c'est sûr qu'il y en a pour un sacré moment à remplir 1,5 litres au compte-gouttes ! |
|
| |
cfred
Nombre de messages : 621 Age : 58 Localisation : 09 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 13:57 | |
| Bonjour soit on achète une vraie seringue ,pas une du "camion" qui vous assure d'être aussi lubrifié que la boite , soit si on doit faire çà relativement souvent ,on se fabrique un engin sous pression , max 2 bars sinon çà mousse à+ |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 14:31 | |
| Photos d'une vraie seringue de remplissage de BV avec ses 2 embouts, le coudé ou le droit selon le type de boite à remplir ( c'est le coude sur GS/A ), achetée dans les années 90 chez le marchand d'outillage auto. Toujours ses joints d'époque sans aucune fissure et jamais une goutte de perdue. Il en existe de différentes contenances, j'avais pris celle-là de 0,5 litres qui permet de remplir en 3 fois une BV4 de 1,4 litres et une BV5 de 1,5 litres pour les GS/A en moins de 5 minutes. Elle sert aussi pour tous autres types de VL en choisissant l'embout selon l'emplacement du bouchon de remplissage. Par exemple pour la BV du C15 c'est l'embout droit en passant par le garde-boue gauche, cache plastique enlevé et roue braquée, et aussi en moins de 5 minutes après vidange sans rien perdre. |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 14:37 | |
| Eh bien, en plus de la seringue, 1,5 mètre de tube transparent pour aller se loger dans l’orifice de remplissage. Ça évite de défaire pour la énième fois le boîtier de filtre à air ou le boîtier de chauffage. Le tout par en dessous. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 14:53 | |
| Défaire le boitier de filtre à air ? Mais pourquoi faire ? Il n'est pas au-dessus de BV. Et en faisant par en-dessous, même le piston de la seringue poussé à fond tu ne vides pas tes 1m50 de tube transparent de bas en haut et forcément tu t'amuses ensuite pour ne pas faire dégouliner ce qui reste... Alors que c'est si simple et si rapide d'enlever les 2 vis du boitier chauffage ( la 3ème est juste desserrée pour libérer la fourche du boitier ). Une fois tous les 20.000kms ce n'est quand même pas souvent pour faire ça facilement et rapidement en profitant de la gravité de haut en bas en plus. PS: Je précise que les embouts de la seringue sont bien sûr choisis d'un Ø pour rentrer pile dans le trou de remplissage sans besoin de se compliquer avec tube rapporté. |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 18:43 | |
| universel aussi et plus ...rustique , ce que j'utilise depuis toujours: un coude en cuivre + un collier de serrage+ un bout de tuyau d'arrosage transparent assez rigide + l'entonnoir= 2€ 50 _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 18:46 | |
| évidemment , j'ai été obligé de me séparer d'un de mes chapeaux... _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 19:35 | |
| Avec ta flottille de véhicules, tu n'as pas jugé utile d'utiliser la seringue "kivabien" pour gagner un temps fou ( lui aussi ! ) lors de chaque remplissage de boite ? Avec un entonnoir et un tuyau on y passe une plombe à surveiller la descente de l'huile et à recommencer des dizaines de fois la manipulation pour vider 1,5 litres. |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 21:16 | |
| Par dessous, pas de démontage de quoi que ce soit, visibilité des têtes de vis. Mais j’ai la tête en bas, difficile de faire tenir l’entonnoir _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 22:38 | |
| - Impec-Citron a écrit:
- Avec ta flottille de véhicules, tu n'as pas jugé utile d'utiliser la seringue "kivabien" pour gagner un temps fou ( lui aussi ! ) lors de chaque remplissage de boite ? Avec un entonnoir et un tuyau on y passe une plombe à surveiller la descente de l'huile et à recommencer des dizaines de fois la manipulation pour vider 1,5 litres.
Non, ça ne dure pas longtemps , il faut bien fixer par contre le tuyau ,afin d'avoir les mains libres ,et ...que l’extrémité en cuivre coudée ne ressorte pas==>durée de "l'opération" 5 minutes Par contre ,quand il fait un froid fou (lui aussi!), l'huile 80/90 est plus visqueuse ,et pour faciliter son écoulement ,je la réchauffe auprès d'un radiateur avant d'en verser le contenu exact repéré préalablement , soit 0,9 litres pour les deuches et 1,4 l pour la GSA (boite 4),et pour la birotor, le constructeur indique pour la vidange "2 à 3 litres selon écoulement du convertisseur")(capacité totale 5 litres)et j'ai été piégé ,car le niveau se fait moteur tournant ,en passant plusieurs fois les vitesses, car à l’arrêt , le niveau d'huile de la boite /convertisseur est très au dessus du repère de la jauge,il ne faut pas s'y fier (j'utilise de la Dexron 3 pour les deux birotors,et de la Hygard pour la GS 1015 convertisseur, contenance 4 litres) |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 22:48 | |
| J'ajoute que je ne démonte rien avec mon système ( bon , juste la gaine de chauffage que je récline) , et que j'engage le tuyau par le haut J'avoue cependant aussi que l'opération est grandement facilitée en mettant la voiture au dessus d'une fosse, ça permet de retirer les 2 bouchons vissés sans se contorsionner sous la voiture,et de bien positionner le coude cuivré dans l'orifice de remplissage Et puis,Impec , les seringues....j'en ai trop utilisé ! |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Ven 05 Jan 2024, 23:47 | |
| J'insiste sur tous les avantages par en haut: Pas besoin de pont, pas besoin de fosse, même pas besoin de lever la voiture pour se coucher dessous. On se penche sur l'aile AVD sans se salir, et avec le boitier de chauffage enlevé, le remplissage de la BV par la seringue est on ne peut plus accessible. Ci-dessous le bouchon de remplissage est entouré en jaune ( sur une photo extraite d'un de mes tutos pour la vidange du LHM + purge des freins, qui d'ailleurs se font aussi tous les 20.000, donc en même temps que la vidange de boite... ça tombe bien ! ) |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Sam 06 Jan 2024, 06:30 | |
| Rodolphe a donc plusieurs méthodes pour y parvenir. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Sam 06 Jan 2024, 07:51 | |
| - Olivier79 a écrit:
- Rodolphe a donc plusieurs méthodes pour y parvenir.
et plusieurs outillages... |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Dim 07 Jan 2024, 10:46 | |
| Je reviens sur la question des biellettes d’accélérateur. Ci dessous les deux modèles. La biellette plastique est moins longue de 2 mm (10,4 cm / métal ; 10,2 cm plastique), mesure prise aux entraxes de fixation des biellettes. Ça se récupère sur le réglage du câble d’accélérateur ? _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Jeu 18 Jan 2024, 17:56, édité 1 fois (Raison : Correctif de méthode de mesures.) |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Dim 07 Jan 2024, 11:43 | |
| C'est pareil au montage , la version plastique est plus récente et moins chère à produire : un sous est un sous ... je préfère la version métal plus jolie et valorisante... :) _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Dim 07 Jan 2024, 12:35 | |
| En fonction, on a le droit d'être puriste...et il se trouve que le Club en a 3 neuves.
Perso, j'en pense autant et je choisis la version métal. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Citrodolphe
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Sud Vendée Date d'inscription : 01/11/2023
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Jeu 18 Jan 2024, 13:17 | |
| Salutations, Petite question rapide concernant le remplissage de la boîte de vitesses : faut-il remplir jusqu’à ce que le niveau soit à ras du bouchon de remplissage ? Je demande pour nos Gs/A mais aussi de manière générale pour ma culture. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Jeu 18 Jan 2024, 14:25 | |
| Oui, sur les BV de GS/A ce bouchon fait à la fois le remplissage et aussi le niveau mais à condition que la voiture soit à la même horizontalité que lorsque qu'elle est en position route... ( Mais ce n'est pas toujours le cas pour toutes les BV d'autres voitures ). Si elle est par exemple avec le nez perché en l'air posée sur 2 chandelles à l'avant et bien le niveau de débordement sera complètement faux... Dans le doute, comme dit plus haut, c'est 1,4 litres en BV4 et 1,5 litres en BV5. |
|
| |
deltalain
Nombre de messages : 1727 Age : 67 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Jeu 18 Jan 2024, 17:42 | |
| Yep prof !
C'est évidemment l'entraxe que j'ai mesuré.
Ca allait de soi...mais ça va mieux en le disant. J'édite mon message d'origine. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Citrodolphe
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Sud Vendée Date d'inscription : 01/11/2023
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Jeu 18 Jan 2024, 18:35 | |
| - Impec-Citron a écrit:
- Oui, sur les BV de GS/A ce bouchon fait à la fois le remplissage et aussi le niveau mais à condition que la voiture soit à la même horizontalité que lorsque qu'elle est en position route... ( Mais ce n'est pas toujours le cas pour toutes les BV d'autres voitures ).
Si elle est par exemple avec le nez perché en l'air posée sur 2 chandelles à l'avant et bien le niveau de débordement sera complètement faux... Dans le doute, comme dit plus haut, c'est 1,4 litres en BV4 et 1,5 litres en BV5. Merci. Actuellement la voiture est au plus bas, la garde au sol est vraiment au ras des bavettes. Ça marche aussi ? C’est simplement pour confirmer en plus de la quantité :) |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Jeu 18 Jan 2024, 21:13 | |
| Si elle est " au plus bas, la garde au sol est vraiment au ras des bavettes ", c'est donc qu'elle est horizontale. Encore faut-il que le sol ne soit pas non plus en pente ou ne penche pas d'un coté. Bref, c'est comme lorsqu'on vérifie le niveau d'huile moteur à la jauge: L'auto doit être sur un sol bien plat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 | |
| |
|
| |
| [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 | |
|