| [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN | |
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TIAMMAX
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| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 19 Sep 2019, 14:27 | |
| Ok JP,
Quand je dis rien dans la RAT, ils ne disent pas de sortir par le haut, sur les cotés ou autres.
Cardant désaccouplés et étriers déposé oui,, jusque ça veut pas sortir et je n'ai pas osé tirer dessus comme un dingue. pour cela que je demande confirmation avant de faire une connerie...
Pour les joints, j'en ai au bon diamètre. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 19 Sep 2019, 14:45 | |
| Si tu as déposé les étriers, désaccouplé les cardans des sorties de BV et qu'ils sont écartés des goujons en faisant coulisser/en comprimant le corps du tripode, pour avoir fait cette opération sans doute plus d'une centaine de fois, je ne vois pas ce qui peut empêcher que les disques sortent. Donc moi pas connaitre d'autre solution, désolé. |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 19 Sep 2019, 14:50 | |
| Pas de soucis, JP, c'étais juste pour être sur, hier il était tard, il me restait que le disque à tomber du coté passager, et comme cela venait pas, je n'ai pas forcé... Vu que la GS est sur chandelles et que je suis sur la pointe des pieds. Je me suis dis, je verrai ça demain après avoir demandé confirmation... C'est ma première GS... Je ne force jamais sans être sur Merci JP |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Lun 23 Sep 2019, 15:06 | |
| Bonjour, Les disques sont enfin déposés, il a quand même fallu que je tombe le tube d'échappement en Y et desserrer les colliers de la partie avant de l’échappement pour avoir du moue pour sortie les disques... Bien galéré quand même, il reste un gros nettoyage de la boite et bas moteur + berceau + compartiment moteur... Du LHM qui colle de partout et 50 ans de cambouis.... Le Contrôle du voile des tulipes et des disques neuf (d'époque) Vilà a+ |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Lun 23 Sep 2019, 23:55 | |
| Bonsoir; Je réaffirme qu'il n'y a pas besoin de toucher à l'échappement, sauf si... Est-ce que par hasard tu n'aurais pas oublier de déposer tous les goujons vissés dans les sorties de boite en procédant par le système "écrou contre écrou " ? Si oui, c'est sûr que sans faire ça ne passe pas. J'essaye juste de comprendre pourquoi sur ta GS ce ne serait pas comme toutes les autres. |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Mar 24 Sep 2019, 09:38 | |
| Bonjour JP,
Purée, je n'avais pas vu qu'il il était indiqué de déposer les goujons des tulipes...
Je comprends mieux... C'est ça de faire de la mécanique à minuit lol Quel boulet que je suis...
Il va falloir que je dépose les 12 goujons pour le remontage alors ! Merci de l'info JP |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Mar 24 Sep 2019, 09:45 | |
| retrouvé ça sur le net.
https://minute-auto.fr/guide/mecanique/refaire-les-freins-avant-d-une-citroen-gs
ça aide pas mal quand on a pas la RTA sous la main |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Mar 24 Sep 2019, 10:17 | |
| Et oui. Encore un exemple de toute la différence entre la théorie et la pratique...
Ceci dit, les RTA ou leurs repros ça se trouve partout pour moins cher qu'une boite de pansements ! |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Mar 24 Sep 2019, 10:43 | |
| Exactement, bien lire et relire la ou les procédure/s avant de commencer les travaux. ça me servira de leçon lol si non pas beaucoup de place pour y passer les mains , surtout quand la GS est sur chandelles (4 tonnes chacune) à 70 cm du sol Boite te pansements pas encore utilisé pour la mécanique, sauf quand j'ai refais les ailes arrières , comme toi sur la bleue |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Mar 08 Oct 2019, 14:45 | |
| Pas eu beaucoup de temps pour la GS depuis 15 jours. Hier enfin, eu du temps pour un gros nettoyage du compartiment moteur et des trains avant. Nettoyage des étriers de frein avant et aujourd'hui contrôle sur le marbre des disques avant reçu par Alain, R.A.S, plus qu'a remonter ce WE. il me reste le remontage des freins + démontage du réservoir de LHM, pour un bon nettoyage et purger les circuits hydraulique et enfin la re-déposer sur ses roues et faire un Voilà les news |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 14:16 | |
| Bonjour Les Amis, Des news: Tous est remonté, La GS est enfin au sol, ce qui est bien plus facile et top pour le dos pour faire le réglage (préliminaire) du frein à main et la purge des freins. Mais pour l'arrière je galère ! La vis de purge du conjoncteur est ouverte (glouglou et pffffiiittt ok), comme indiqué dans la procédure de purge, mis en position haute. Question : la position haute est bien en en arrière ? J'ai essayé sur les 2 positions même résulta la GS descend pas!!! J'ai attendu, attendu mais rien... Afin de faire la purge du frein arrière, j'ai fait comme ça, sans attendre et j'ai du LHM qui s'écoule cette fois si ! Quand la GS était sur chandelles, il n'y avait rien à la sortie des vis de purge sur les étiers arrière... C'est normal qu'elle ne descende pas ? Mais j'aurai aimer savoir, comment ça se passe pour une purge complète si tu change tout le LHM pour en remettre du neuf complet ? avant de faire un essai routier, j'aimerai que tout nickel et sûr Merci d'avance Après il me restera: Le ciel de toit à faire suivant le patron que j'ai et l’installation, le skyll sur les cotés de la banquette arrière à mettre... Il lui faudrait une peinture complète également, mais ça va attendre, 1 an ce mois si que je suis dessus Je souhaite en profiter un peut avant de poncer pendant 3 mois et lui faire faire une peinture dans un CFA carrosserie. @+
Dernière édition par TIAMMAX le Jeu 17 Oct 2019, 15:07, édité 1 fois |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 14:53 | |
| Bonjour; . La vis appelée à tort "de purge" du CD ne purge rien du tout et ne fait pas redescendre la voiture: Elle ne fait que vider la sphère de l'accu de sa réserve de pression avant une intervention pour éviter de tout prendre dans la tronche et finir éborgné ou bien pour faciliter le ré-amorçage du circuit après l'intervention sur un des organes du circuit. . Le "pschiiit" qu'on entend ce n'est pas de l'air qui s'échappe mais le bruit du laminage du LHM qui passe en force sous la bille libérée de son siège par le desserrage de la vis ( 1/4 de tour suffit, pas plus ! puis on referme ). . Pour tout le reste et la purge complète, tout est là: https://gsaventure.forumactif.info/t3428-tutoriel-38-vidange-lhm-et-purge-des-freins |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 15:10 | |
| Ok Merci JP
comme d'AB, au top niveau réactivité...
Merci |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 15:17 | |
| Merci pour le lien, je ne me souvenais plus que je l'avais lu
Top ce tuto
et du coup le reste du liquide dans le circuit de suspension retournera à la bâche (réservoir) et sera filtré et remplacé par du neuf, c'est bien ça ? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 22:08 | |
| Le seul liquide qui sera 100% remplacé par du neuf c'est celui que tu auras vidangé en sortant le réservoir, en le vidant et en le nettoyant, et aussi celui que tu auras fait sortir de tout le circuit en purgeant les freins AV/AR jusqu'à ce que ce soit le neuf ( vert translucide ) qui sorte des purgeurs. Soit un total d'environ 4,5 litres tout compris bocal + les purges. Maintenant pour que la moindre goutte soit vraiment remplacée il faudrait pour bien faire ouvrir tous les organes: CD, doseur, vérins, pompe HP... D'où l'intérêt de vidanger et purger au moins tous les 2 ans ou tous les 20.000 comme je l'explique dans le tuto avec les photos de la couleur du LHM après seulement 1 an et 20.000 sur la mienne: |
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 22:16 | |
| La mauvaise réputation des retours est surtout dûe aux négligences de vidanges. J'ai vu passer une BX 14 avec plus de 400000km, et toujours sa pieuvre d'origine, circuit vidangé tous les ans. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 22:29 | |
| Exact. De la même manière que le liquide de frein synthétique des "non hydrauliques" n'est pas éternel et fini par ramollir les joints et causer des fuites et le grippage des éléments, le LHM ( même s'il est bien plus fiable dans le temps ) n'est pas non plus conçu pour rester indéfiniment dans un conduit ou au "cul de sac" que constitue un étrier de freins qui encaisse sans cesse de fortes variations thermiques qui vont cuire et recuire le LHM et donc le dégrader... Mais ça, si tu arrives à le faire comprendre un jour à tout le monde et que c'est respecté tu seras sacrément fortiche ! |
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Jeu 17 Oct 2019, 23:21 | |
| Je n'y compte même pas. Je mettrai d'ailleurs bien ma future ami 6 au LHM pour ces raisons, mais en gardant les freins à tambour à l'avant... compliqué. |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 08:11 | |
| Que ça soit du lhm ou du dit, je vidange tous les deux ans. Sur mon alfa 156 de quasiment 20 ans et 425kkm, je viens juste de changer les flexibles. D'origine, ils étaient pas craquelés, pas bouchés. Mais je me suis dit qu'ils avaient fait leur temps |
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 08:14 | |
| Le LHM a quand même le gros avantage de ne pas se gorger d'humidité. Ca simplifie les choses, surtout quand on a trop d'autos :) |
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TIAMMAX
Nombre de messages : 106 Age : 49 Localisation : MORSANG SUR ORGE 91390 Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 09:14 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'ancien proprio a fait la purge il y a moins 2 ans, mais vu la couleur, je ne sais pas si la bâche a été vidée et nettoyée.
Etant mécano Aéro, on utilisait de L'Univis, liquide hydraulique rouge minéral sur gros porteur qui a été remplacé par le Skydrol depuis 20 ans. Mais l'Univis est toujours utilisé sur les petits / moyens zings / jet civil et militaire / TP / en industries / plates formes pétrolière / bateaux...
J'en utilise encore sur tout ce qui est DA sur mon Toyota, Clio et 206 de la famille et R.A.S + amortisseurs /fourches de vélos /motos, frein hydro de vélo et franchement je n'ai jamais aucun soucis avec l'Univis
Je vérifierai bien le LHM vs UNIVIS pour voir les caractéristiques
Univis
https://www.mobil.com/French-FR/Industrial/pds/GLXXUnivis-N-Series
et LHM
HUILE LHM LIQUIDE HYDRAULIQUE MINERAL CARACTERISTIQUE Liquide Hydraulique Minéral « LHM » est un mélange spécifique d’huiles minérales sévèrement raffinées, et additivées. Propriété physique Unité Valeur moyenne Densité à 20°C Kg/L 0,84 Aspect Liquide limpide Couleur Verte Odeur légère Point éclair °C > 110 °C Viscosité à 40 °C cSt 31/39 Point d’ébullition °C 250 Solubilité à l’eau Insoluble APPLICATION Lubrifiant des circuits et mécanismes peint en vert pour freins, embrayages et circuits hydraulique hautes performances des véhicules de marque Citroën PROPRIETE Technologie spécifique Temps de réponse immédiat Viscosité adaptée Anti-corrosion Anti-mousse Anti-usure MODE D’EMPLOI Remplacement de l’huile LHM tous les 2 ans Ne pas mélanger avec du liquide de freins synthétique Attention : Utiliser uniquement pour les organes peints en vert des véhicules de marque Citroën S.F.D.P.I. Z.I. LES PORTES DU NORD 62820 LIBERCOURT Tél. 03.21.37.26.00. Fax. 03.21.37.42.82. E-mail : sfdpimelgad@wanadoo.fr FDs sur www.melgad.fr 26-06-2012 |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 11:33 | |
| Pourquoi s'embêter à changer le LHM par autre chose, c'est largement dispo contrairement au LHS ou c'est justifié. Selon le produit le changement des joints s'impose pour du LHM c'est obligatoirement des EPDM les autres élastomères sont à proscrire. Perso pour une voiture ancienne qui roule très peu voir jamais une substitution du DOT par du DOT5 est envisageable mais uniquement dans ce cas. _________________ Incurable
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NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 14:10 | |
| Bonjour A confirmer, mais il semble que les joints EDPM conviennent plutôt au LHS: http://www.ideale-ds.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1496 A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 15:46 | |
| Autant pour moi, EPDM pour du Synthétique et NBR pour du minéral. et confirmé http://compatibilite-chimique.com/produits/huiles-minerai |
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN Ven 18 Oct 2019, 16:37 | |
| Le DOT5 est celui au silicone qui ne bouge pas ? |
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| Sujet: Re: [TIAMMAX] GS club 1015 de 1971 ma CiZen-CieN | |
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