Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
|
| [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 | |
|
+8JC.Sudol 13001100 didouille Guillaume Fabi1 Arnaud L Olivier79 phareouest 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 22 Oct 2020, 08:42 | |
| Bonjour Je possède deux GS : une GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 ,avec 16.000 kms au compteur ,blanc meije une GSA Break special , blanche également , pour tous les jours ,avec 65.000 kms
ainsi que deux GS Birotors , une Dyane 6, une 2CV6 et une XM V6 TO BVA de 1999 et une DS5 + un plateau pour deplacer .dépanner les 6 premières citées ,si besoin...
Dernière édition par Olivier79 le Lun 11 Jan 2021, 17:35, édité 2 fois (Raison : Standardisation du titre) |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 22 Oct 2020, 11:28 | |
| Salut à toi, grand ancien nouveau !
Eh bien...il n'y a plus qu'à remettre les photos de celles qui manquent à l'appel.
A bientôt, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 22 Oct 2020, 11:50 | |
| Salut mon grand, La 7e ne monte pas sur le plateau? :p Content que soies reviendu. _________________ Incurable
|
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 22 Oct 2020, 15:27 | |
| Re bienvenue avec ce cheptel de membre honorifique de toute façon ^^ |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 22 Oct 2020, 21:11 | |
| Alain C'est avec plaisir que nous t'accueillons à nouveau parmi nous : J'ai édité le titre de ton topic conformément à la charte du forum. A l'occas, tu peux nous poster des photos dans cette même rubrique. Pour nous présenter tes GS ou GSA, ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum. Pas la peine d'en ouvrir pleins, pour des questions de lisibilité nous limitons le nombre de sujets ouverts. Si tu as d'autres véhicules à nous présenter ce sera en revanche là :https://gsaventure.forumactif.info/f29-vos-autres-voituresVoici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver: - L'adresse du forum du club: https://gsaventure.forumactif.info/Pour t'aider à utiliser le forum:
- Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
- Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
- Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI
- La fonction recherche du forum se trouve --> ICI
En cas de questions techniques allez à la partie " Mécanique et Entretien " Consulter les sujets officiels ouverts avant d'en ouvrir d'autres. SVP Guillaume Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI _________________ Administrateur
|
| | | didouille
Nombre de messages : 460 Age : 55 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 23 Oct 2020, 07:38 | |
| Salut LE Phare
Content de te savoir de retour parmi nous |
| | | 13001100
Nombre de messages : 719 Age : 53 Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 23 Oct 2020, 18:43 | |
| Bienvenue !!!!! Collection alléchante |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Dim 25 Oct 2020, 15:02 | |
| Bonjour Alain,
Il y a beaucoup de choses à apprendre, contribuer , participer sur ce forum aussi.
Plus on est de fous ....
Bienvenue ici . Amitiés. JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: [phare ouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 17 Déc 2020, 20:45 | |
| Bonjour Je m'appelle Alain; je possède deux GS "à air" , une 1015 blanche convertisseur de 1971 peu kilométrée (15.000) et une GSA Break blanche special de 1984,qui commence à avoir des kilometres depuis son achat (elle a 60.000 kms actuellement) Je possède deux GS Birotors et deux flat twins ,une 2CV6 Club de 1985 et une Dyane 6 de 1981 |
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: gs 1015 Jeu 17 Déc 2020, 20:51 | |
| Voici le dossier d'ouverture du post de la 1015 convertisseur de Phareouest. Ceci tient lieu d'archive. Bonsoir à tous Je m'aperçois que j'ai oublié de présenter la petite....dernière Cette GS blanche Meije est une 1015 "pipes alu" avec convertisseur, histoire de compliquer un peu plus les choses... Elle est globalement saine , sauf un vilain point sous la custode arrière gauche et autour de la palette de la porte ARG Je lui fais un lifting ,car "elle le vaut bien" , c'est en effet une des toutes premières GS (Mai 1971), avec les poignées escargot....Jean Claude possède la même ,mais encore plus ..agée ( il doit avoir une des toutes premières , je pense) assez de baratin , quelques photos
le ciel de toit est en très bon état, le plafonnier marche , mais la sellerie est cuite , en dépit de la photo qui embellit toujours
Le démontage a commencé....
Bonne surprise au démontage : chemises , pistons ,arbre à cames ,tout est neuf ,on voit encore les traces de rodage de l'intérieur des cylindres...Le vendeur m'annonçait peut être 114.000 kms , mais c'est plutôt ....14.000 kms ,vu l'excellent état (disques de frein non usés, et des tas de détails qui font penser qu'elle n'a pas beaucoup roulé); le compteur n'a que 5 chiffres également
Moquettes rases :
Découverte dans la voiture , un extrait d'un journal d' octobre 1971
Par ailleurs , pourquoi cette "marque rouge" sur la droite de la plaque moteur?
Je ne comprenais pas pourquoi ,dans la RTA ,il était clairement écrit (mais sans dire pourquoi) qu'il fallait remonter le démarreur si option convertisseur APRES avoir "accouplé" la boite/convertisseur au bloc moteur.... J'ai compris une fois l'ensemble remonté...et donc j'ai du démonter suivant la procédure indiquée ledit démarreur ( carter ,puis pipe cylindre N°1,etc) En effet , le logement du démarreur est le seul espace permettant de visser les trois vis du plateau triangulaire du moteur sur la couronne du convertisseur Et donc j'ai remonté ensuite le démarreur....
Il faut mettre tout ça là dedans dis donc!
Voila , je suis au pied du mur , et ,sur conseil avisé de Xavier , je vais vérifier au comparateur l'absence de voile des disques ,avant de tout remonter...
Donc je recherchais en vain deux fils + leurs connecteurs femelles ronds de l'électro vanne Il y a bien un fil rouge , allié à un petit fil muni d'une petite cosse ronde ,qui va au thermo contact de température d'huile du convertisseur (situé sur l'autre côté du boitier-tiroir hydraulique par rapport à l'electro vanne)) mais pas d'autre fil pour l'autre picot mâle de l'EV; en fait , en lisant bien un schéma, cet autre fil est relié au (-) de la batterie directement par un "FV" (Fil Volant, tellement "volant" qui s'est envolé quelque part , voila pourquoi je ne le trouvais pas) Quand à l'autre connecteur femelle rond à manchon bleu que je prenais pour le contacteur "FV" , c'est bien celui (merci Claude)qui va au thermocontact de température critique d'huile moteur Donc les mystères des fils semble résolus; ceci dit,les manchons de certains fils ont passés avec le temps ,la chaleur ,le soleil(?), et il est difficile de faire une différence entre un manchon blanc sale,un gris qui a passé et surtout les "Mv" (mauve coiffeur?) qui sont tous devenus gris beige ,tout comme certains jaunes! (vrai aussi pour les feux AR!) Moralité 1 : repérez bien vos fils AVANT,ça évitera des prises de tête... Par ailleurs , la résistance additionnelle de la bobine était au fond de la boite... Moralité 2 : ma mère me disait bien "tu as les yeux dans le derrière", je l'entends encore!
Nouvelles du front: Redépose moteur boite ,car j'aime ça.... Attente de pièces ,donc je me suis occupé à remonter les portes,mais le peintre a légèrement oublié.le bas des portes ; donc grattage ,puis primaire ,séchage ,etc ,puis peinture séchage ,collage etc... Cela prend un temps infini ,surtout le remontage des portes (voir le post"démontage d'une porte de 1015 "poignées escargots) la semaine prochaine peut être ,si le temps n'est pas trop mauvais...
Bon ,ce soir ,j'ai bien avancé ,mais il me faut remonter les échappements, j'ai déjà été obligé de démonter le collecteur d'échappement gauche pour engager le tube gauche..La droite ,demain ,avec d'autres surprises?
les transmissions aussi
Pour Guillaume: les collecteurs ,je les ai fait sabler ,métalliser et repeindre avec une peinture très haute température chez un professionnel, qui fait du bon boulot: je ne sais si cela résistera ,mais ,en attendant ,d'une part ça fait causer (..la preuve!) et d'autre part , ça reste propre ,ce n'est pas un gros tas de rouille...pour le moment Les couvres culbuteurs ,je les ai poncé ,et repeint avec juste un primaire antirouille au zinc brillant (ça a marché , cela a attiré ton regard!): bombe aerosol à 11 € chez Lepaclerc, c'est avec elle que j'ai repeint également la boite convertisseur ,après nettoyage ,grattage ,décapage ,bien entendu ,quoique dans certaines anfractuosités de la boite ,j'ai fait un peu "peinture sur m...égal propreté" J'ai fait comme Claude l'a suggéré: j'ai soulevé légèrement l'avant du moteur en libérant les deux grosses vis de fixation avant; je l'ai soulevé avec ma chèvre , mais je n'ai pas pu "gagner" grand chose , car ,encore une fois ,la présence d'un convertisseur complique les choses; le tuyau rigide de retour de l'huile du réfrigérateur est situé sous l'unit ,et si on lève de trop , on l'écrase! Mais , bon ,cela a permis en effet de glisser les tubes sous caisse Je suis resté longtemps perplexe sur la façon de re poser les petits "feuillards" qui participent à l'obturation du couloir d'air en bas , le long des ailettes des cylindres Pour ensuite passer une bonne partie de la journée sous la voiture ,afin de remonter toute la ligne d'échappement A cet effet , j'ai rehaussé également l"ensemble de la voiture ,avec un rang de parpaings de fondation supplémentaire,mais ce soir ,je ne plus bouger les bras : la rouille dans les articulations ,peut être?
Confirmation Guillaume ,de l'odeur âcre de la fumée qui se dégage lors de la montée en température des collecteurs peints... En fait , le repérage "pige de 5 dans les deux trous" ne donnait pas le bon calage et pas le PMH du Cylindre n°1 ,comme il était écrit et décrit J'ai recherché le PMH à l'aide d'un petit tube caoutchouc à la place de la bougie ,en contrôlant l'état des soupapes en retirant le cache culbuteur du bas Puis re-vérification de la bonne santé de l'allumeur ,son contact, de la bobine et de sa résistance additionnelle Amorçage de la pompe à essence ,je tourne le démarreur :Gnia gnia gnia GRRRR!Zut ,j'ai mal serré les deux vis de fixation du démarreur..! Et elle a démarré ,avec tout de suite un beau bruit feutré ,sans aucun claquement parasite; c'est "soft" le bruit d'un 1015, je ne connaissais pas Mais 10 minutes de chauffe en jouant avec le starter ,et réglage de la richesse Ralenti à 950 t/mn à chaud , et ça ne cale pas quand on passe une vitesse et en freinant ,mais le régime chute quand même un peu Demain resserrage au couple des goujons de culasse ,purge ,etc ,mais je suis surpris que tout fonctionne apparemment normalement..Qu'ai je donc oublié? ...Wait and see..
[size=16]News du front -1° Ce n'était pas la pompe à essence , mais bien le flotteur qui n'était probablement pas le bon ; j'ai remis l'ancien , réglé sa hauteur à 20 mm et elle démarre tout de suite , même par -2°C comme aujourd'hui -2° Le démarreur est toujours paresseux , mais comme elle démarre vraiment tout de suite , on va attendre un peu (j'en ai acheté un neuf quand même)
Donc elle est finie , sauf qu'il me manque toute la sellerie ,et que cela me semble nécessaire pour passer le CT Quelques photos
En attendant, contrôle technique vierge pour cette virginale GS 1015 (je sais , c'est banal le blanc meije ,pas comme les jaunes AC231...) [/size] |
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: gs 1015 Jeu 17 Déc 2020, 20:53 | |
| |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 17 Déc 2020, 21:16 | |
| Magnifique ! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Alex18
Nombre de messages : 139 Age : 50 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/12/2020
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 17 Déc 2020, 21:19 | |
| Bonsoir et bienvenue En effet elle est magnifique. |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 17 Déc 2020, 21:48 | |
| Cette combinaison Meije/ intérieur rouge ça reste toujours cossu. Tu avais l'option 2 appuies têtes? _________________ Incurable
|
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Jeu 17 Déc 2020, 22:53 | |
| Bonsoir Alain, toujours un plaisir de te "voir" et également de voir tes superbes autos. Amicalement. JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | SMDSGS
Nombre de messages : 765 Age : 68 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 18 Déc 2020, 07:50 | |
| Bonjour et bienvenue effectivement très belle auto |
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 18 Déc 2020, 08:08 | |
| Oui,Arnaud , les deux appuis tête étaient présents; la sellerie a été refaite entièrement, le sellier a réussi à retrouver le tissu d'origine; ce sont les appuis tête qui lui ont donné le plus de mal à refaire; je suis admiratif de son travail , d'autant que ce ne m'a pas coûté énormément de sous _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 18 Déc 2020, 09:31 | |
| Excellent, sur la mienne il manque l'appuie tête et uniquement passager _________________ Incurable
|
| | | 13001100
Nombre de messages : 719 Age : 53 Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 18 Déc 2020, 18:29 | |
| Juste MAGNIFQUE , bienvenue à toi |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Ven 18 Déc 2020, 19:00 | |
| Alain , tu as fait deux présentations ! J'ai fusionné.
Tu nous présente ta plus typique. Ton joyau quoi...
Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Mamie 1015 convertisseur Mar 20 Fév 2024, 13:07 | |
| je viens de passer les 18.000 kms , ça mouline dur le petit 1015 sur son convertisseur..Je ne dépasse pas cette vitesse |
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Mar 20 Fév 2024, 13:11 | |
| Olivier ,c'est la blanche (Blanc Meije) interieur rouge,sujet déplacé ici.. _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Mar 20 Fév 2024, 13:12 | |
| _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
| | | Arnaud58
Nombre de messages : 72 Age : 59 Localisation : Vleuten (Pays-Bas) / Moulins-Engilbert (58) Date d'inscription : 22/07/2019
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Sam 24 Fév 2024, 21:40 | |
| Magnifique, ta GS Alain. Le blanc avec le tissu rouge c´est une de mes combinasions préferé. En plus en sièges larges c´est aussi très confortable. En effet j´ai 2 GS comme ca, une Club decembre 70, et une 1220 Club avril 73. Le kilometrage est vraiment d´origine? C´est incroyable. Tu as donc roulé un peu plus que 3000 kilomètres en un peu plus de 3 ans, si je me trompe pas? |
| | | phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 Sam 24 Fév 2024, 22:08 | |
| Oui ,Arnaud , le kilométrage est d'origine , et je ne roule pas trop avec elle , il ne faut pas qu'il pleuve ...ce qui arrive parfois à Brest ta GS de 1970 doit avoir la moquette bouclée et l'entourage de la calndre en un seul morceau? _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 | |
| |
| | | | [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|