Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
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| [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse | |
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+10didouille xavier91 NostalGSA Fabi1 CitroMax45 Impec-Citron Arnaud L Guillaume deltalain Olivier79 14 participants | |
Auteur | Message |
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Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Ven 20 Avr 2018, 22:14 | |
| - Guillaume a écrit:
- xavier91 a écrit:
- Olivier79 a écrit:
- PS : Pas d'inquiétude !! Le monogramme de passage des vitesse est toujours en ma possession. Il était à moitié décollé, je l'ai donc ôté pour éviter de vraiment le perdre. Il sera recollé.
Wow ! Tu l'as appris par cœur ? T'inquiète Xavier, aucun risque. La X3 a la boite 5. Il ne passera donc pas la marche arrière à 90 km/h comme on pourrait le faire sur la BV4.
Bon idée pour la prise USB. Mais la torche de bord ou le compresseur allume cigare, tu les branches où ?
Allez, je te plaisante.
Guillaume C'est vrai. C'est un choix. Plus de torche, mais la LED du smartphone, moins puissant donc. Et une pompe à pied, ça rend le mollet plus ferme ! La première fois que j'ai conduit la X2, instinctivement j'ai passé la 5ème. Aïe ! Là, au moins je ne me pose plus la question, je la passe à 60. Quelle souplesse ce treize-cents ! Et il gronde joliment. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Sam 21 Avr 2018, 14:06 | |
| Bonjour
Exact, le moteur ECO (G13 646) est étonnant de souplesse. Il reprend une vitesse dès 1200 trs pour peu que l'auto soit menée avec soin.
On se plait à rêver un 1600 similaire ou à la limite toujours 1.3 L avec 2 turbos (vue l'architecture du moteur) et une gestion électronique de l'injection et l'allumage.
Guillaume _________________ Administrateur
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| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Dim 22 Avr 2018, 02:18 | |
| C'est vrai qu'une injection sur le 1300 bien programmée ça ferai baisser un peu la conso, la boite 5 courte de la X3 est à mon sens meilleure que la 5 longue trop longue d’ailleurs au prix d'une conso importante sur autoroute. _________________ Incurable
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| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Booster le moteur Dim 22 Avr 2018, 10:35 | |
| Bonjour,
Un 1600 avec 15 ch de plus ou la solution à 2 carbus pour le même rendement, mais plus difficile à régler, me tente plus que le turbo. Ça sollicite trop le moteur et au bout du compte, on perd en longévité.
L'injection, séduisante sur le papier, est une idée que je ne retiens pas, vu ce que je vois sur les SM : 1/ les platines électroniques vieillisent et les fabricants ne les produisent plus. 2/ Comme ça équipait plutôt les hauts de gamme, les injections sont plus rares, les PR aussi. 3/ Une injection qui déraille, vous restez en panne sur le bord de la route. Un carbu qui déraille, on consomme 20 litres mais on rentre à la maison.
Mais il est vrai que Citroën n'a pas voulu donner une vraie version dynamique à la GS/A. Alors que la Birotor faisait passer plus de 100 ch. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 23 Avr 2018, 17:37 | |
| Pour l'injection tu as le megasquirt https://www.megasquirt.fr Bon faut aimer la programmation mais ça limite le problème du calculateur, l'injecteur il reste à le prélever sur une épave. Perso l'IE est fiable si utilisée régulièrement et entretenue et non une fois toute les années bisextiles ou presque. Les possesseurs de DS IE me le disent à chaque rencontre, pas fiable gourmand et capricieux en même temps il sortent leur D 1 fois par an. _________________ Incurable
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| | | didouille
Nombre de messages : 460 Age : 55 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 23 Avr 2018, 17:56 | |
| Salut , Idem pour les.birotors, soit elles ne roulent pas ou alors sur des petite distances ...alors qu'elle aime rouler de longues distances ... on est parti un week-end visjter le musée Michelin de Clermont,700km et 0 soucis. |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 23 Avr 2018, 21:49 | |
| Bonsoir;
Mais TOUS les véhicules, qu'ils soient à carbu(s) ou à injection, à pistons rotatifs ou "alternatifs", à allumage à rupteurs ou électronique, en Diesel ou en essence, anciens ou actuels, sont conçus pour rouler le plus souvent possible. Toute période d'inactivité, qu'elle soit de quelques semaines ou quelques mois n'apporte jamais rien de bénéfique à la mécanique. |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Petits entretiens... Sam 05 Mai 2018, 18:28 | |
| Bonjour, De retour de la sortie de Castellane, la GSA a eu droit à une vidange avec changement du filtre à huile. D'autre part, sur les observations d'Impec-Citron, j'ai remis deux petites choses en ordre. Dans mon stock, j'ai trouvé la patte support de fil de bougie et de bobine. Et la durite servant de jonction du tubes de retour d'huile au remplissage a été changé et raccourci. Il ne touche plus l'échappement. Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Lun 08 Juil 2019, 07:58, édité 1 fois |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Sam 05 Mai 2018, 23:07 | |
| Ah bin voilà... Tout de suite c'est mieux ! Et surtout ça évite aux fils de bougies de se promener là où il ne faut pas, ainsi qu'au petit retour d'huile de cramer sa durite en touchant le tube de réchauffage. |
| | | Boris62
Nombre de messages : 184 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 21/05/2016
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 21 Mai 2018, 17:49 | |
| - NostalGSA a écrit:
- Bonsoir
Bien mais le soufflet est (déjà) "Out of stock" A+ Là, c'est de nouveau disponible |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Des pièces pas jaunes Lun 16 Juil 2018, 19:53 | |
| Bonjour, Le vendeur de ma GSA m'avait gardé un carburateur moins hoquetant, je devais juste dégager une journée pour aller le chercher. En parlant chiffon avec lui, je lui dis que j'aimerais bien m'essayer au démontage / montage d'un moteur. S'il en avait un à me vendre...Eh bien, il me l'a donné Donc, j'y suis allé le 10 juillet dernier...et j'ai ramené ceci : Il en manque des morceaux, ils sont là : Et en plus du carbu Weber, "quelques" carbus Solex, avec le bénitier adapté. Et des tableaux de bord, mais 83 et après (Jeager et Veglia), et sans montre fonctionnelle hélas. Bon, y'a plus qu'à ! (ranger d'abord, ranger !!) _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 16 Juil 2018, 21:21 | |
| Bonsoir
C'est super d'avoir un moteur ainsi même 1/2 démonté. C'est l'occasion de l'apprendre complètement. Pour les autres pièces, tout se garde de toute façon.
Guillaume _________________ Administrateur
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| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Jeu 19 Juil 2018, 17:09 | |
| Coucou, Excellent _________________ Incurable
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| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Transmissions et soufflets de direction Lun 31 Déc 2018, 15:40 | |
| Bonjour, Des nouvelles de celle qui m'accompagne et me transporte depuis bientôt un an. Cet été, gros claquement ! Verdict : soufflets de transmission percés, graisse centrifugée, donc démontage / échange avec deux transmissions fournies par le précédent propriétaire. J'ai fait un mécano avec les pièces dont le disposais. En photos : Les transmissions de rechange... ...en 25 cannelures toutes les deux, mais avec des écrous de serrage différents ! Heureusement, sur les transmissions montées, j'avais la même différence d'écrous, donc là aussi, petit jeu d'échange pour "aligner" le matériel. Une bêtise : toujours choisir des douilles 6 pans (et pas des 6 pans "arrondis"), j'ai légèrement maté le second écrous dont la prise était moindre. Et le passage de roue avec les éléments de suspension bien gras ! La transmission droite démontée (la gauche est dans le même état) : Les roulements des moyeux sont corrects et les joints en bon état : nettoyage / dégraissage. Ils seront regraissés. Passage de roue gauche après nettoyage Idem, côté droit J'ai scrupuleusement suivi le tutoriel d'Impec-Citron sur le démontage des transmissions : https://gsaventure.forumactif.info/t3275-tutoriel-29-remplacement-des-soufflets-de-cardansEvidemment, difficile d'éviter les bêtises. Avec des images en couleur et en vrac... Séparation bol de cardan / bras Sur les photos ci-dessus, on voit le jonc d'arrêt du bras de transmission dans le bol : il est très facile de le casser. Il faut "sentir" quand le bol a coincé ledit jonc pour extraire le bol d'un coup sec mais non violent. Sinon ? Eh bien comme moi, vous en cassez 2 ! Et là, je m'aperçois qu'un des tripodes a quelque peu forcé ! Intérieur Extérieur Récepteur du tripode "débosselé" avec précaution. L'autre pour comparaison : Puis, avec mes 4 transmissions, j'ai choisi les moins abîmées - une seule est réellement sans jeu, l'autre en a un petit peu - et c'est parti pour le remontage en suivant toujours le tutoriel d'Impec. On n'oublie pas la mise à l'air libre côté moyeux qui doit être visible d'un millimètre à peine Côté tripode Nettoyage des bols de cardan avant positionnement du soufflet préalablement rempli de la graisse idoine Et fixation des soufflets avec du feuillard Ligarex (et sa pince) Attention : si comme moi vous êtes droitier pour tout SAUF pour écrire, méfiez-vous du sens dans lequel vous enroulez le feuillard, car si vous voulez un résultat impeccable, la boucle doit être repliée dans le sens de rotation (pas contre le sens de rotation). Or, je me suis trompé (j'avais pourtant bien lu...). Et pas simple non plus, le tour de main à prendre avec la pince pour serrer, comme il faut ni trop ni trop peu. Le feuillard a défilé avant que j'y arrive ! Une petite finition noir mat Et au remontage Finalisé : Le serrage des transmissions sur la boite n'est vraiment pas simple : au début je suis passé par dessous avec une clé plate, pour défaire. L'idéal est de mettre la voiture de niveau (on voit bien ce qu'on fait) et de passer par le trou prévu dans le passage de roue pour la transmission, positionner la transmission juste dans l'espace libre de l'axe du trou et avec des rallonges, serrer à la clé dynamométrique. Quand on l'a fait de niveau une fois, c'est plus simple ensuite avec les chandelles, car on sait ce qu'on doit faire et comment. Et puis tant que j'y étais, je me suis penché sur l'état des soufflets de crémaillère de direction. Les premières photos les montrent, et après démontage, voici les gobelets, leur caoutchouc et les soufflets en eux-mêmes... Le gobelet nu (identique G et D) : attention, ce gobelet est garni de 6 fentes, l'une est plus longue que les autres, et cette fente longue doit être dirigée vers l'arrière du véhicule lors du remontage des gobelets. Les caoutchoucs... Et les soufflets de direction Au remontage : Sur la photo ci-dessus, le gobelet est dans sa position définitive, caoutchouc (neuf) posé, il ne reste qu'à emmancher l'extrémité du soufflet. Tous les consommables proviennent de GS/AMI Service. En espérant que ces reportages photos puissent servir ! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Lun 31 Déc 2018, 16:19, édité 2 fois |
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 31 Déc 2018, 15:51 | |
| Bizarre le petit enfoncement de capot de tripode. Tes butees de talonnage dans le train AV sont encore là et pas écrasés ou usées du poids des années? |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 31 Déc 2018, 15:59 | |
| Tout ceci date du mois d'août dernier. Et j'ai encore fait une "petite" chose dessus...enfin, dessous !
Les butées, ôtées pour réhausser au max les bras de suspension, étaient neuves. L'ancien propriétaire avait refait cette voiture il y a une dizaine d'années. Mais certains éléments, bons il y a dix ans, ont vieilli, comme les caoutchoucs resserrant les gobelets de direction. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Lun 08 Juil 2019, 08:01, édité 1 fois |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Planchers Lun 31 Déc 2018, 16:47 | |
| _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Le bois étant ramassé... Lun 31 Déc 2018, 18:06 | |
| Suite des opérations. Décapage jusqu'au métal, sain, fort heureusement. Les meilleurs outils ? Décapeur thermique et spatule, finition avec brosse à main ou sur perceuse. On en bave, et il n'y a qu'une petite surface ! Ensuite, apprêt phosphatant, sous-couche puis anti-gravillon. Pas de photo de la sous-couche mais finition anti-gravillon : L'espace entre le plancher d'origine et le plancher de réfection a été gratté, puis un mastic de type "marine" a été posé, après une semaine de séchage, voiture revenue, donc nettoyage des surfaces avant masticage. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: En hommage à Boris62...et du Père Noël... Lun 31 Déc 2018, 18:27 | |
| Et enfin, un petit plaisir... J'ai fait travailler les petits Chinois et installé des LED pour les veilleuses, AB arrière, et je vais faire venir des ampoules LED P25/2 (type deux filaments) pour veilleuses AR et Stop. Evidemment, les deux veilleuses sont changées. Et j'en ai profité pour offrir ce petit luxe (0.50 euros l'unité, ça durera ce que ça durera !) à Sa Majesté. Mais là encore, je vais investir et faire venir des ampoules plus fortes pour les Stop. La SM étant d'une conception plus ancienne, son éclairage est quelque peu problématique. Enfin, le Père Coin-Coin Noël m'a apporté ceci : Un testiboule !!! Je vais pouvoir m'amuser ! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Lun 31 Déc 2018, 23:29 | |
| Bonsoir; Je reviens sur 2 points: . L'enfoncement de la tôle de fermeture du tripode et ce qui a certainement dû se passer:On voit très nettement les 2 traces circulaires des 2 Ø inter-exter de l'une des 3 boules qui s'est retrouvée sortie du triaxe lors d'une intervention précédente un peu trop rapide... L'opérateur du moment a dû trop incliner le cardan au moment de le passer à travers l'unit et il a "perdu la boule" ( enfin 1 sur les 3 ! ) qui s'est retrouvée poussée au fond sans qu'il s'en aperçoive ( d'où l'obligation de bien "tâter" manuellement le soufflet au cours de la repose d'un cardan pour sentir ce qui se passe à l'intérieur pendant la manip' et éviter ce problème ! ) et le cardan a été refixé comme ça. Et forcément dès le 1er tour de roue, il s'est aperçu du boucan terrible et des secousses du moteur-BV crées par un tripode qui ne fonctionne que sur 2 boules et de la 3ème boule en vrac dedans qui embouti la tôle... Il a donc dû tout redémonter et repositionner la boule sortie du triaxe, mais n'a pas pris la peine de redresser la tôle enfoncée qu' Olivier a découverte comme ça. . Plutôt que de monter d'abord le gobelet sur la crémaillère, puis seulement "galérer" à emboiter correctement le soufflet sur le gobelet en cherchant péniblement le bon positionnement dans la gorge de section carrée, il est beaucoup plus facile et plus rapide de monter d'abord le soufflet sur le gobelet à l'établi , puis seulement d'enfiler l'ensemble soufflet + gobelet équipé de son élastique sur la biellette, puis le contre-écrou. Celà n'empêche pas de visualiser la fente la plus grande du gobelet afin de respecter son orientation au moment de coiffer la rotule de crémaillère après le réglage du parallélisme. |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Quatre bougies pour la miss Sam 02 Fév 2019, 19:43 | |
| Bonjour, Après 15 jours de départs ratatouilleux lorsque le moteur s'était reposé plus de 24h, eh bien, coup de la panne vendredi. Ca crachotte, sans démarrer. Quatre bougies, un Mars, et ça repart ! Et au quart de tour ! Plus souple, ralenti stabilisé plus vite. J'ai pris la précaution de monter les neuves avec de la Loctite lubrifiant cuivré. La photo des 4 vieilles : la 3ème n'est pas identique aux autres. Et les spécialistes verront encore autre chose qui m'aura échappé. Bonne soirée, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Sam 02 Fév 2019, 22:12 | |
| Arf ! Bin déjà 3 bougies d'une sorte et une 4ème différente... C'est sans commentaire à part de se demander quel peut bien être l'intérêt de cette démarche ? De plus, l'écartement semble se rapprocher ( ou dépasser ? ) le millimètre se qui traduit un kilométrage conséquent depuis le dernier remplacement, et la 3ème bougie "orpheline" ainsi que la 4ème sur la photo étant, en plus, davantage usées que les autres ( électrode centrale ). C'est sûr que question allumage et bonne combustion ça ne devait pas être au top... Et les émissions de fumée constatées ? Est-ce que par hasard ça n'irait pas mieux maintenant avec 4 bougies neuves du bon type et réglées au bon écartement ? |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Sam 02 Fév 2019, 22:18 | |
| On va faire un test de roulage demain. J'essaierai de regarder les fumées . _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | didouille
Nombre de messages : 460 Age : 55 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Dim 03 Fév 2019, 10:31 | |
| Tu as de la chance de rouler à la mauvaise saison .... ici en Haute-Savoie il y a tellement de sel sur la route à cause de la neige de ces derniers jours 😣 |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse Dim 03 Fév 2019, 17:53 | |
| Mouais... Je suis bon pour un lavage complet. Les grandes routes sont salées. -4 ce matin, j'aurais dû m'en douter. Resultat pour les fumées, en roulant plus rien de visible (moteur chaud pour que la condensation ne perturbe pas l'observation). Ça change ! Ceux de la sortie de Castellane, et qui avaient la malchance de me suivre comprendront Reste une chose : après une période au ralenti (sortir pour ouvrir la grille pour situer le temps), à l'accélération panache de fumée, puis plus rien. Bonne soirée, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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| Sujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse | |
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| | | | [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse | |
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