Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse

Aller en bas 
+11
didouille
xavier91
NostalGSA
Fabi1
CitroMax45
Impec-Citron
evrix
Arnaud L
Guillaume
deltalain
Olivier79
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2018, 22:14

Guillaume a écrit:
xavier91 a écrit:
Olivier79 a écrit:
PS : Pas d'inquiétude !! Le monogramme de passage des vitesse est toujours en ma possession. Il était à moitié décollé, je l'ai donc ôté pour éviter de vraiment le perdre. Il sera recollé.
Wow ! Tu l'as appris par cœur ?  clin
 T'inquiète Xavier, aucun risque. La X3 a la boite 5. Il ne passera donc pas la marche arrière à 90 km/h comme on pourrait le faire sur la BV4.

Bon idée pour la prise USB. Mais la torche de bord ou le compresseur allume cigare, tu les branches où ?

Allez, je te plaisante.

Guillaume

C'est vrai. C'est un choix. Plus de torche, mais la LED du smartphone, moins puissant donc. Et une pompe à pied, ça rend le mollet plus ferme !

La première fois que j'ai conduit la X2, instinctivement j'ai passé la 5ème. Aïe ! Là, au moins je ne me pose plus la question, je la passe à 60. Quelle souplesse ce treize-cents ! Et il gronde joliment.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2671
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptySam 21 Avr 2018, 14:06

Bonjour

Exact, le moteur ECO (G13 646) est étonnant de souplesse. Il reprend une vitesse dès 1200 trs pour peu que l'auto soit menée avec soin.

On se plait à rêver un 1600 similaire ou à la limite toujours 1.3 L avec 2 turbos (vue l'architecture du moteur) et une gestion électronique de l'injection et l'allumage. 

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2018, 02:18

C'est vrai qu'une injection sur le 1300 bien programmée ça ferai baisser un peu la conso, la boite 5 courte de la X3 est à mon sens meilleure que la 5 longue trop longue d’ailleurs au prix d'une conso importante sur autoroute.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Booster le moteur   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2018, 10:35

Bonjour,

Un 1600 avec 15 ch de plus ou la solution à 2 carbus pour le même rendement, mais plus difficile à régler, me tente plus que le turbo. Ça sollicite trop le moteur et au bout du compte, on perd en longévité. 

L'injection, séduisante sur le papier, est une idée que je ne retiens pas, vu ce que je vois sur les SM :
1/ les platines électroniques vieillisent et les fabricants ne les produisent plus.
2/ Comme ça équipait plutôt les hauts de gamme, les injections sont plus rares, les PR aussi.
3/ Une injection qui déraille, vous restez en panne sur le bord de la route. Un carbu qui déraille, on consomme 20 litres mais on rentre à la maison.

Mais il est vrai que Citroën n'a pas voulu donner une vraie version dynamique à la GS/A. Alors que la Birotor faisait passer plus de 100 ch.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2018, 17:37

Pour l'injection tu as le megasquirt https://www.megasquirt.fr
Bon faut aimer la programmation mais ça limite le problème du calculateur, l'injecteur il reste à le prélever sur une épave.
Perso l'IE est fiable si utilisée régulièrement et entretenue et non une fois toute les années bisextiles ou presque. Les possesseurs de DS IE me le disent à chaque rencontre, pas fiable gourmand et capricieux en même temps il sortent leur D 1 fois par an.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
didouille

didouille


Nombre de messages : 460
Age : 55
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/05/2012

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2018, 17:56

Salut ,
Idem pour les.birotors, soit elles ne roulent pas ou alors sur des petite distances ...alors qu'elle aime rouler de longues distances ... on est parti un week-end visjter le musée Michelin de Clermont,700km et 0 soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2018, 21:49

Bonsoir;

Mais TOUS les véhicules, qu'ils soient à carbu(s) ou à injection, à pistons rotatifs ou "alternatifs", à allumage à rupteurs ou électronique, en Diesel ou en essence, anciens ou actuels, sont conçus pour rouler le plus souvent possible.
Toute période d'inactivité, qu'elle soit de quelques semaines ou quelques mois n'apporte jamais rien de bénéfique à la mécanique.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Petits entretiens...    [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptySam 05 Mai 2018, 18:28

Bonjour,

De retour de la sortie de Castellane, la GSA a eu droit à une vidange avec changement du filtre à huile.

D'autre part, sur les observations d'Impec-Citron, j'ai remis deux petites choses en ordre. Dans mon stock, j'ai trouvé la patte support de fil de bougie et de bobine.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1332

Et la durite servant de jonction du tubes de retour d'huile au remplissage a été changé et raccourci. Il ne touche plus l'échappement.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1333

Olivier

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Lun 08 Juil 2019, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptySam 05 Mai 2018, 23:07

Ah bin voilà... Tout de suite c'est mieux ! super
Et surtout ça évite aux fils de bougies de se promener là où il ne faut pas, ainsi qu'au petit retour d'huile de cramer sa durite en touchant le tube de réchauffage.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Boris62

Boris62


Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 21/05/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2018, 17:49

NostalGSA a écrit:
Bonsoir
Bien mais le soufflet est (déjà) "Out of stock"
A+
Là, c'est de nouveau disponible
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Des pièces pas jaunes   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018, 19:53

Bonjour,

Le vendeur de ma GSA m'avait gardé un carburateur moins hoquetant, je devais juste dégager une journée pour aller le chercher. En parlant chiffon avec lui, je lui dis que j'aimerais bien m'essayer au démontage / montage d'un moteur. S'il en avait un à me vendre...Eh bien, il me l'a donné  banane

Donc, j'y suis allé le 10 juillet dernier...et j'ai ramené ceci :

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag10

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag11

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag12

Il en manque des morceaux, ils sont là :

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag14

Et en plus du carbu Weber, "quelques" carbus Solex, avec le bénitier adapté.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag13

Et des tableaux de bord, mais 83 et après (Jeager et Veglia), et sans montre fonctionnelle hélas.
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag15

Bon, y'a plus qu'à ! (ranger d'abord, ranger !!)

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2671
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018, 21:21

Bonsoir

C'est super d'avoir un moteur ainsi même 1/2 démonté. C'est l'occasion de l'apprendre complètement.
Pour les autres pièces, tout se garde de toute façon.

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2018, 17:09

Coucou,
Excellent

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Transmissions et soufflets de direction   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 15:40

Bonjour,

Des nouvelles de celle qui m'accompagne et me transporte depuis bientôt un an.

Cet été, gros claquement !
Verdict : soufflets de transmission percés, graisse centrifugée, donc démontage / échange avec deux transmissions fournies par le précédent propriétaire. J'ai fait un mécano avec les pièces dont le disposais.

En photos :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1510
Les transmissions de rechange...

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1511
...en 25 cannelures toutes les deux, mais avec des écrous de serrage différents ! Heureusement, sur les transmissions montées, j'avais la même différence d'écrous, donc là aussi, petit jeu d'échange pour "aligner" le matériel. Une bêtise : toujours choisir des douilles 6 pans (et pas des 6 pans "arrondis"), j'ai légèrement maté le second écrous dont la prise était moindre.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1513
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1512

Et le passage de roue avec les éléments de suspension bien gras !
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1514

La transmission droite démontée (la gauche est dans le même état)
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1515
:
Les roulements des moyeux sont corrects et les joints en bon état : nettoyage / dégraissage. Ils seront regraissés.
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1516


Passage de roue gauche après nettoyage
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1517

Idem, côté droit
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1518

J'ai scrupuleusement suivi le tutoriel d'Impec-Citron sur le démontage des transmissions :
https://gsaventure.forumactif.info/t3275-tutoriel-29-remplacement-des-soufflets-de-cardans


Evidemment, difficile d'éviter les bêtises. Avec des images en couleur et en vrac...

Séparation bol de cardan / bras
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1519

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 15323611

Sur les photos ci-dessus, on voit le jonc d'arrêt du bras de transmission dans le bol : il est très facile de le casser. Il faut "sentir" quand le bol a coincé ledit jonc pour extraire le bol d'un coup sec mais non violent. Sinon ? Eh bien comme moi, vous en cassez 2 !

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1520

Et là, je m'aperçois qu'un des tripodes a quelque peu forcé !
Intérieur
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1521

Extérieur
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1522
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1523

Récepteur du tripode "débosselé" avec précaution.

L'autre pour comparaison :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1524

Puis, avec mes 4 transmissions, j'ai choisi les moins abîmées - une seule est réellement sans jeu, l'autre en a un petit peu - et c'est parti pour le remontage en suivant toujours le tutoriel d'Impec.

On n'oublie pas la mise à l'air libre côté moyeux qui doit être visible d'un millimètre à peine 
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1525
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1526

Côté tripode
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1527

Nettoyage des bols de cardan avant positionnement du soufflet préalablement rempli de la graisse idoine
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1610

Et fixation des soufflets avec du feuillard Ligarex (et sa pince)
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1611

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1528

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1612

Attention : si comme moi vous êtes droitier pour tout SAUF pour écrire, méfiez-vous du sens dans lequel vous enroulez le feuillard, car si vous voulez un résultat impeccable, la boucle doit être repliée dans le sens de rotation (pas contre le sens de rotation). Or, je me suis trompé (j'avais pourtant bien lu...). Et pas simple non plus, le tour de main à prendre avec la pince pour serrer, comme il faut ni trop ni trop peu. Le feuillard a défilé avant que j'y arrive !

Une petite finition noir mat
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1619

Et au remontage
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1621
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1620
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1622

Finalisé :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1623
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1624

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1625
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1717

Le serrage des transmissions sur la boite n'est vraiment pas simple : au début je suis passé par dessous avec une clé plate, pour défaire. L'idéal est de mettre la voiture de niveau (on voit bien ce qu'on fait) et de passer par le trou prévu dans le passage de roue pour la transmission, positionner la transmission juste dans l'espace libre de l'axe du trou et avec des rallonges, serrer à la clé dynamométrique. Quand on l'a fait de niveau une fois, c'est plus simple ensuite avec les chandelles, car on sait ce qu'on doit faire et comment.

Et puis tant que j'y étais, je me suis penché sur l'état des soufflets de crémaillère de direction. Les premières photos les montrent, et après démontage, voici les gobelets, leur caoutchouc et les soufflets en eux-mêmes...

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1529
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1530


Le gobelet nu (identique G et D) : attention, ce gobelet est garni de 6 fentes, l'une est plus longue que les autres, et cette fente longue doit être dirigée vers l'arrière du véhicule lors du remontage des gobelets.
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1613
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1614

Les caoutchoucs...
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1615
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1616

Et les soufflets de direction
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1617
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1618

Au remontage :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1626
Sur la photo ci-dessus, le gobelet est dans sa position définitive, caoutchouc (neuf) posé, il ne reste qu'à emmancher l'extrémité du soufflet.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1628
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1627

Tous les consommables proviennent de GS/AMI Service.

En espérant que ces reportages photos puissent servir !

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Lun 31 Déc 2018, 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 15:51

cool
Bizarre le petit enfoncement de capot de tripode.
Tes butees de talonnage dans le train AV sont encore là et pas écrasés ou usées du poids des années?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 15:59

Tout ceci date du mois d'août dernier. Et j'ai encore fait une "petite" chose dessus...enfin, dessous !

Les butées, ôtées pour réhausser au max les bras de suspension, étaient neuves. L'ancien propriétaire avait refait cette voiture il y a une dizaine d'années. Mais certains éléments, bons il y a dix ans, ont vieilli, comme les caoutchoucs resserrant les gobelets de direction.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Lun 08 Juil 2019, 08:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Planchers   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 16:47

Suite des révisions de l'été dernier.

Chez mon beau-frère, j'ai eu le loisir d'inspecter les dessous de la GSA, et de parfaire le serrage des transmissions (à hauteur / en plein jour)
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 20180810

Et déjà, alors que la voiture était sur chandelles et que je m'activais sur les transmissions, en me glissant dessous, j'avais aperçu des points de rouille. J'ai pu les photographier : les planchers refaits n'avaient pas été protégés de la rouille qui apparaît sous la couche d'antigravillon :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1629
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1630


En détails, une fois la voiture à 1 mètre du sol :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8412
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8411
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8410
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8413
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8414
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8415
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8416
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8417
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8418
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8419
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8420
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dscn8421


La suite après le ramassage du bois...

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Le bois étant ramassé...   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 18:06

Suite des opérations.

Décapage jusqu'au métal, sain, fort heureusement.
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1718
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1719
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1720

Les meilleurs outils ? Décapeur thermique et spatule, finition avec brosse à main ou sur perceuse. On en bave, et il n'y a qu'une petite surface !

Ensuite, apprêt phosphatant, sous-couche puis anti-gravillon.
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1721
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1722
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1723

Pas de photo de la sous-couche mais finition anti-gravillon :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1724
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1725
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1726
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag16
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Messag17

L'espace entre le plancher d'origine et le plancher de réfection a été gratté, puis un mastic de type "marine" a été posé, après une semaine de séchage, voiture revenue, donc nettoyage des surfaces avant masticage.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: En hommage à Boris62...et du Père Noël...   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 18:27

Et enfin, un petit plaisir...

J'ai fait travailler les petits Chinois
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 15444510

et installé des LED pour les veilleuses, AB arrière, et je vais faire venir des ampoules LED P25/2 (type deux filaments) pour veilleuses AR et Stop.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1811

Evidemment, les deux veilleuses sont changées.

Et j'en ai profité pour offrir ce petit luxe (0.50 euros l'unité, ça durera ce que ça durera !) à Sa Majesté.
Mais là encore, je vais investir et faire venir des ampoules plus fortes pour les Stop. La SM étant d'une conception plus ancienne, son éclairage est quelque peu problématique.

Enfin, le Père Coin-Coin Noël m'a apporté ceci :
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1910

Un testiboule !!! GS
Je vais pouvoir m'amuser !

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018, 23:29

Bonsoir; Je reviens sur 2 points:

. L'enfoncement de la tôle de fermeture du tripode et ce qui a certainement dû se passer:
On voit très nettement les 2 traces circulaires des 2 Ø inter-exter de l'une des 3 boules qui s'est retrouvée sortie du triaxe lors d'une intervention précédente un peu trop rapide... L'opérateur du moment a dû trop incliner le cardan au moment de le passer à travers l'unit et il a "perdu la boule" ( enfin 1 sur les 3 ! ) qui s'est retrouvée poussée au fond sans qu'il s'en aperçoive ( d'où l'obligation de bien "tâter" manuellement le soufflet au cours de la repose d'un cardan pour sentir ce qui se passe à l'intérieur pendant la manip' et éviter ce problème ! ) et le cardan a été refixé comme ça.
Et forcément dès le 1er tour de roue, il s'est aperçu du boucan terrible et des secousses du moteur-BV crées par un tripode qui ne fonctionne que sur 2 boules et de la 3ème boule en vrac dedans qui embouti la tôle... Il a donc dû tout redémonter et repositionner la boule sortie du triaxe, mais n'a pas pris la peine de redresser la tôle enfoncée qu' Olivier a découverte comme ça.

. Plutôt que de monter d'abord le gobelet sur la crémaillère, puis seulement "galérer" à emboiter correctement le soufflet sur le gobelet en cherchant péniblement le bon positionnement dans la gorge de section carrée, il est beaucoup plus facile et plus rapide de monter d'abord le soufflet sur le gobelet à l'établi , puis seulement d'enfiler l'ensemble soufflet + gobelet équipé de son élastique sur la biellette, puis le contre-écrou. Celà n'empêche pas de visualiser la fente la plus grande du gobelet afin de respecter son orientation au moment de coiffer la rotule de crémaillère après le réglage du parallélisme.

clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Quatre bougies pour la miss   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptySam 02 Fév 2019, 19:43

Bonjour,

Après 15 jours de départs ratatouilleux lorsque le moteur s'était reposé plus de 24h, eh bien, coup de la panne vendredi. Ca crachotte, sans démarrer.

Quatre bougies, un Mars, et ça repart ! Et au quart de tour ! Plus souple, ralenti stabilisé plus vite. J'ai pris la précaution de monter les neuves avec de la Loctite lubrifiant cuivré.

La photo des 4 vieilles : la 3ème n'est pas identique aux autres. Et les spécialistes verront encore autre chose qui m'aura échappé.

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Dsc_1914

Bonne soirée,
Olivier

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptySam 02 Fév 2019, 22:12

Arf ! nonnon

Bin déjà 3 bougies d'une sorte et une 4ème différente... C'est sans commentaire à part de se demander quel peut bien être l'intérêt de cette démarche ?
De plus, l'écartement semble se rapprocher ( ou dépasser ? ) le millimètre se qui traduit un kilométrage conséquent depuis le dernier remplacement, et la 3ème bougie "orpheline" ainsi que la 4ème sur la photo étant, en plus, davantage usées que les autres ( électrode centrale ).
C'est sûr que question allumage et bonne combustion ça ne devait pas être au top... Et les émissions de fumée constatées ? Est-ce que par hasard ça n'irait pas mieux maintenant avec 4 bougies neuves du bon type et réglées au bon écartement ?

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptySam 02 Fév 2019, 22:18

On va faire un test de roulage demain. J'essaierai  de regarder les fumées .

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
didouille

didouille


Nombre de messages : 460
Age : 55
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/05/2012

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyDim 03 Fév 2019, 10:31

Tu as de la chance de rouler à la mauvaise saison .... ici en Haute-Savoie il y a tellement de sel sur la route à cause de la neige de ces derniers jours 😣
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3151
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 EmptyDim 03 Fév 2019, 17:53

Mouais...

Je suis bon pour un lavage complet. Les grandes routes sont salées. -4 ce matin, j'aurais dû m'en douter.

Resultat pour les fumées, en roulant plus rien de visible (moteur chaud pour que la condensation ne perturbe pas l'observation). Ça change ! Ceux de la sortie de Castellane, et qui avaient la malchance de me suivre comprendront  café

Reste une chose : après une période au ralenti (sortir pour ouvrir la grille pour situer le temps), à l'accélération panache de fumée, puis plus rien.

Bonne soirée,
Olivier

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse   [Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Olivier 79] GSA X3 vert Chartreuse
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5èmes CITRONNADES
» [olivdu4] Olivier du Tarn
» [Citron vert] GSpécial 1978
» Ma GS Pallas Vert Papyrus '77
» [Nicolaspoisson] GS Pallas 1977 vert papyrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: