AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Ven 25 Mai 2018, 06:50

Là actuellement je galère a trouver certaines durites de refroidissement. Les 1100 ne sont pas super bien loties en terme de pièces détachées..... J'ai quelques durites en très bon état, elle vont resservir, par contre, le serpentin du pauvre est en mauvais état. Je viens d'en trouver une neuve sur un site de vente en ligne bien connu de pièces détachées auto. A voir si c'est réellement dispo ou pas.... l'éternelle blague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5652
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Ven 25 Mai 2018, 07:31

Je suppose qu"avant de galérer pour les pièces tu as commencé par demander chez "Monsieur Simca", le seul, le vrai ! clin

 http://www.garageclement.fr/page-d-exemple/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Ven 25 Mai 2018, 08:08

oui j'ai pris pas mal chez lui notamment pour la ES avec les durites d'eau de TI.

Mais il n'a pas tout. Les joint de porte par exemple ou de coulisse de vitre il n'a pas. J'ai du me rabattre sur de l'occasion ou de l'adaptable...

C'est pas simple de collectionner de la populaire

Avec un ami qui fouine pas mal sur le net on a pu trouver quelques pièces pas aisées a dénicher dans l'hexagone. Notamment de la clef de pare brise spécifique à la Special/TI/ES (les joints sont eux introuvables en neuf), en Angleterre, des supports moteurs en Espagne.

J'ai également ramené d'un voyage récent en califormie (ah les belles américaines love ) des modules d'allumage simca Chrysler neuf en boite pour rancho et bagheera....

Donc on se débrouille, mais ce n'est pas un long fleuve tranquille pour faire rouler ces chignoles, mais vous en savez tous quelque chose, pour la GS c'est du même tonneau, mais si j'ai l'impression que c'est quand même mieux que la 1100 grâce au travail des opiniâtres de l'ombre .... que l'on ne remerciera jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 891
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Ven 25 Mai 2018, 15:36

Les modules il y en avait sur ebay à pas cher il y a... encore quelques jours... mais apparemment il y a eu de l'écho sur le forum matra ^^

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5652
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Ven 25 Mai 2018, 20:26

Pour les joints de portes et de vitres, les coulisses de vitres ou les lèches vitres, même si ce n'est pas exactement comme à l'origine, on peut arriver à se sortir de la mouise pour toutes les "populaires" grâce aux catalogues très fournis de ces 2 spécialistes existants depuis très longtemps:
http://www.comptoir-carrosserie.fr/
http://www.enpi-retro-auto.com/index.php?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Sam 26 Mai 2018, 07:09

Oui, mes leches vitres int et ext viennent de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 891
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mar 29 Mai 2018, 13:02

Un trace ici... il en restait à la mi-mai mais c'est fini.
http://imagesia.com/module_1gjhr

c'était ce vendeur : https://www.ebay.com/str/hollismotorsportspartssales/

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 30 Mai 2018, 08:23

Hello,

@fabi: c'est rare ces bestioles....

sinon, J'ai recu ma durite serpentin par oscaro.... elle a une forme légèrement différente de l'origine mais ça se monte



Reste les colliers à mettre.

le lien oscaro

https://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-stc-t407655-5633016-475-p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mar 19 Juin 2018, 09:18

Ensuite travail sur le pont. Nettoyage, controle et changement de tous les joints spi (j'ai posé des double lèvres sur le différentiel et les sorties de pont. ). J'ai changé un bouchon de vidange bien abimé ainsi qu'une vis de carter de pont abimée aussi.

Histoire de faire un peu de place, j'ai remboité tout ça sur le moteur avec de la visserie zinguée noire comme neuve.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mar 19 Juin 2018, 09:20

travaux sur le couvercle de BV, changement des fourchettes, du joint a levre de l'axe de commande, du joint presse étoupe, pose de l'oreille de commande d'inter de MAR, suppression du jeu dans la rotule axiale.













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5652
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mar 19 Juin 2018, 19:21

Salut;

C'est un drôle de système la sortie de boite... Je ne me rappelle plus bien comment c'est fichu : Le petit joint spi pour l'étanchéité de l'arbre à cannelures du cardan qui rentre dans le pont ? Et le gros joint spi pour l'étanchéité entre un gros roulement conique et le carter ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 891
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mar 19 Juin 2018, 22:34

Humm... je dois avoir un manuel "BV Talbot"... à revoir en fin de semaine.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 20 Juin 2018, 07:27

Impec-Citron a écrit:
Salut;

C'est un drôle de système la sortie de boite... Je ne me rappelle plus bien comment c'est fichu : Le petit joint spi pour l'étanchéité de l'arbre à cannelures du cardan qui rentre dans le pont ? Et le gros joint spi pour l'étanchéité entre un gros roulement conique et le carter ?

C'est ça les petits joints spi c'est pour l'étanchéité entre le cardan et le pont. Le grand c'est pour l'étanchéité du différentiel, y'a effectivement un roulement énorme juste derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 20 Juin 2018, 08:08

illustration





Tout d'abord, récupérer la couronne...



... et le pignon de prise tachymétrique. J'ai un seul extracteur... Eh bien il a encore fait son office...





Et comme j'étais lancé, bien que ça soit a apriori inutile, j'ai extrait le grand roulement :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5652
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 20 Juin 2018, 16:58

Sont pas cons chez Simca.

On peut supposer que ce roulement bien dimensionné coté couronne devait mieux tenir dans la durée que leurs homologues un peu "rikiki" sous-dimensionnés à qui on demande les mêmes énormes efforts pour les ponts des BV de CX / Lancia, ou de l'AX, ou autres mécaniques à moteur-BV transversal et que l'on change souvent plusieurs fois dans la vie de l'auto...

Le corps du différentiel inspire aussi confiance, de même que les planétaires et satellites, du moins visuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 20 Juin 2018, 19:07

Je peux te dire que c'est solide. 45 ans apres c'est pas souvent qu'il faut changer les roulements. Dans la bv, c'est pareil, c'est solide. Souvent la tringlerie prends du jeu. Et la les synchros dégustent.  

Je suis en train de la renover (c'est la suite logique) et je vous montrerai ca. C'est en plus monstrueux de simplicité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5652
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 20 Juin 2018, 19:39

Les Simca et Ford des bonnes années ( 50 à 80 ) il n'y a que ça de vrai dans la vie ! lol! 

Et surtout c'est "reposant" pour le corps et l'esprit donc bon pour le moral et l'avancement des chantiers quand on compare les temps de M.O à y passer avec nos habituelles Hydroën souvent chronophages de par leur avance technologique sur leurs contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
dédé chapeau



Nombre de messages : 402
Age : 51
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Mer 20 Juin 2018, 20:22

Bonjour,
Voilà donc pourquoi les boites de 1100 craquaient souvent en deuxième, le réglage des tringleries ! A l'époque deux gars qui en avaient une et se plaignaient !
C'est bien des synchros d'origine Porsche ?
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Jeu 21 Juin 2018, 07:08

En fait dédé, c'est assez simple, quand le jeu dans la tringlerie est trop grand, tu ne peux plus faire bouger les fourchettes sur la même amplitude.... du coup les synchros dégustent.

Sur ma ES/SPECIALE, la tringlerie a un jeu nul ou quasi. Les rapports ne craquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 36
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   Jeu 21 Juin 2018, 07:10

Impec-Citron a écrit:
Les Simca et Ford des bonnes années ( 50 à 80 ) il n'y a que ça de vrai dans la vie ! lol! 

Et surtout c'est "reposant" pour le corps et l'esprit donc bon pour le moral et l'avancement des chantiers quand on compare les temps de M.O à y passer avec nos habituelles Hydroën souvent chronophages de par leur avance technologique sur leurs contemporaines.

J'ai pris soin d'acheter le manuel d'atelier complet, il est en anglais par contre, mais juste avec une RTA ça va super bien aussi. Mais je préfère travailler avec le MAN.

Il est vrai que comme les ford, les simca sont mécaniquement assez dures au mal. Le moteur boite que je suis en train de terminer, fonctionnait encore, et pourtant y'avait de l'usure.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les Concurrentes et les contemporaines de la GS et de la GSA-
Sauter vers: