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 GSA X3 gris requin

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squale




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MessageSujet: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 15 Fév 2011, 13:43

salut,

après une 1ère GSA X3 blanche avec filets noirs, ramenée au cimetière des éléphants mécaniques il y a 10ans, j'ai recraqué pour une GSA X3 couleur gris requin. Elle devait être ma dernière acquisition, depuis une LNA est passé par là.
Début janvier je fais de la place pour remettre en route la GSA au chaud (moi plus que la voiture).
J'ai droit aux grands classiques du genre, boules vertes arrières mortes à changer, pot d'échappement à remplacer et distribution à faire dans le doute.
Pour les sphères j'ai galèré au démontage avec casse des goupilles grippées de chez grippées, mais j'en vois le bout, il reste un remontage après une dernière fourniture qui a merdouillé gentiment.
Pour le pot j'ai viré toute la face avant dans le cadre de la distribution et je m'attaque prochainement à la chose, l'arrière est neuf par le précédent propriétaire que je soupçonne de ne pas avoir voulu s'embêter avec la partie avant...
L'intérieur est au poil, toujours sous housse citron, une bonne séance d'aspirateur en prévision car la mousse intérieure des housses est partie en poussière dans le tissu des sièges. Petite déception quand même, les sièges ne correspondent pas à ceux de ma 1ère X3 qui étaient beaux et super costauds (chevrons gris-bleu avec arrière en simili-cuir) : je la préférais ainsi, d'ailleurs j'ai encore le siège passager transformé en fauteuil d'appartement avec coulisse fonctionnelle s'il vous plaît, il faut gérer son équilibre avec mais c'est très.. fun :affraid:
Une photo des entrailles à vif, pour le moment, le côté gauche est un peu gras, une fuite (retour?) en perspective à priori, je suis ouvert à toute remarque sur l'état de la bête.
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D'autres photos plus générales, disons ce soir
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squale




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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMer 16 Fév 2011, 01:51

découverte de requine chez son ancien proprio, qui en fait ne l'a pas utilisée, je peux plus la considérer comme une seconde main, la 1ère relevant de la maréchaussée pour ce que j'en sais : donc je peux espérer un entretien aux petits oignons?

GSA X3 gris requin Dscn9910

et ma 1ère défunte monture qui va faire hurler les puristes :affraid:

GSA X3 gris requin Dscn5910

comme j'ai gardé le corps du délit (je pensais déjà à refauter...) il me démange beaucoup de remettre le couvert sur requine, avec une modif qui fera passer l'inox au noir mat :joker: 🤡 :face: :cyclops:
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squale




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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyDim 20 Fév 2011, 21:00

requine a repris de la hauteur par ses propres moyens :
d'abord grâce à un ami qui se reconnaîtra, transformation d'une rotule AV en rotule AR : quand on voit la gueule de la vraie après sa dépose musclée, c'était pas du luxe
GSA X3 gris requin Dscn0010
Je l'ai remontée avec un max de graisse au graphite en espérant que la prochaine fois ça ira mieux. Vu les sphères "Dasiva" fournies par mon vendeur, je crois que je redémonterai d'ici 2-3 ans maximum : quelqu'un connaît cette marque, je n'en avais jamais vu ni entendu parler...

Pour la durite version GSA elle est NFP donc le suis parti d'une BX dispo refaçonnée à la main et protégée avec une vieille conduite de gaz coupée en torsade pour la placer facilement. La vieille est gardée à titre de modèle.
GSA X3 gris requin Dscn0011

Au remontage c'est finalement la goupille qui m'a fait pester un très long quart d'heure. Je verrai sans doute pour tomber un jour le train arrière en vue d'un nettoyage un poil plus consciencieux et pouvoir reclipser les durites
Prochaine étape le pot d'échappement :suspect:
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyLun 21 Fév 2011, 11:42

Salut.
Je vois que tu avances lentement, mais surement.
J'aimerais bien moi aussi bosser un peu sur la GS, mais ce n'est pas encore le moment.
Vivement que la tienne roule de nouveau.

A+

Thierry
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squale




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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 22 Fév 2011, 00:10

salut,
une bonne heure et les colliers du pot sont venus.
Vu du dessous, je crois qu'il y a une fuite en bout d'arbre côté pompe à essence : un joint spi?
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Idem peut-être côté distributeur
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Si vous avez idée de changement de joint ou autre...
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erwan

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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 22 Fév 2011, 19:22

Bizarre, ca me parait un peu trop verdatre...
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 22 Fév 2011, 22:03

Salut;

D'après ce que je vois sur les photos, c'est une pompe à essence à remplacer coté droit. Il n'y a pas de jt spi coté pompe et quand l'huile sort par le trou de mise à l'air libre de la pompe comme ça semble être le cas, c'est la tige de commande qui a trop de jeu dans son alésage et laisse passer l'huile...En plus c'est sûr qu'une membrane neuve supportera le SP (enfin si la pompe neuve n'a pas été fabriquée il y a 20 ans...! )

Coté allumeur à gauche c'est très classiquement le jt spi qui doit être sec.

L'idéal serait de profiter d'un moteur par terre pour refaire l'étanchéité complète et être tranquile pour 20 ans au moins !

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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMer 23 Fév 2011, 12:17

bon ben voilà qui est plié, je suis bon pour faire péter les 6-7 boulons qui me séparent de la dépose moteur :roll:
Heureusement elle est à la verticale d'un palan improvisé et c'est pas qu'un hasard :bom:
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MessageSujet: moteur déposé!   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 00:12

salut,

moteur déposé avec l'aide de citronpressé, en fait il était plus lourd que nos estimations : plus qu'une grosse 2CV... :affraid:
On voit bien que que le gras est du côté passager.
Un peu de rouille à traiter côté gauche fixation tôle sous moteur

GSA X3 gris requin Dscn0110

L'embrayage est encore bon à priori et même s'il ressemble à celui d'une 2CV, la parie mobile côté fourchette n'est au minimum pas la même, sinon je l'aurai remplacé préventivement par celui pour LNA que j'avais eu avec cette autre citron 🇳🇴

GSA X3 gris requin Dscn0111

Enfin pour la méga-fuite côté pompe à essence, le démontage montre que le joint côté gauche sur la photo suivante laisse passer beaucoup d'huile, avec un peu de chance tout vient de là et heureusement j'ai des joints d'avance :bounce:

GSA X3 gris requin Dscn0112

Avec le flash la différence gauche/droite du joint est moins flagrante qu'en réalité et pourtant les vis étaient bien fixées :pale:

Le puits de juge paraît un peu branlant par contre, il paraît que c'est un grand classique, je vérifierai aussi de ce côté là.
Le nettoyage à grande eau peu commencé 🤡
Si vous avez des idées ou d'autres choses à surveiller, je suis preneur de tout avis de connaisseur
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 08:53

Bonjour,

Maintenant que le moteur est sorti ,il faudrait en profiter pour lui refaire une belle petite santé côté joints moteurs et remplacement du T de pompe HP.

A plus pour de nouvelles aventures ...
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squale




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MessageSujet: entrailles propres   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 12:45

partie entrailles sur la bête, nettoyé ce matin, j'en resterai là: tout le berceau va recevoir du rustol en préventif

GSA X3 gris requin Dscn0113

Je consacre encore deux heures au moteur et je dépose aussi les armes avec lui.

Pour GSami le moteur est bien sec côté cache-culbuteurs, je ne pense pas les changer mais je me prive du réglage des soupapes.
Maintenant 108000 bornes c'est pas énorme non plus.
Le T de pompe HP semble correct, j'en ferai une photo.
Pompe à essence, existe-t-il la membrane seule à changer ou faut-il changer toute la pompe?
Je changerai les durites essence, d'ailleurs fendue avant le carbu et le pré-filtre.
J'ouvrirai le carbu et je ferai en fonction de l'état, mais elle a toujours démarré impeccable avec un ralenti qui tient très bien.
Je monterai les pipes avec éléments de dilatation, à voir les joints entre pipes et boîte sous carbu...

Programme minimum ou verra si besoin de plus.
Si certains mosellans veulent ramener leur science GS, qu'ils se manifestent


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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 14:17

Salut Squale.
Tu viens quant tu veux pour nettoyer la mienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: fuites trouvées!   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 16:54

salut citronpressé,

y'a du nouveau, j'ai torché le moteur... torché vite fait bien fait

GSA X3 gris requin Dscn0114

Et surtout je pense avoir fait le tour des fuites!
Côté passager, la pompe à essence a eu droit à un serrage de beauf' :affraid: avec la cale qui s'est carrément fendue du côté opposé à la fuite sur le corps - logique- et de l'autre côté la réserve dans le métal près de la vis était remplie d'huile, sans doute disymétrie forte de serrage et ça pissait gentiment :drunken:
GSA X3 gris requin Dscn0115

Côté conducteur la vis du puits de jauge était bien desserrée, ça devait fuir.

Question sur les bougies, celles montées sont des Bosch W6DC, je pensais monter des Champion L82YC sous blister citroën référencées à priori pour GSA, la tête est vraiment trop différente, lesquelles vous me conseillez?

GSA X3 gris requin Dscn0116

Donc fin des démontages pour l'instant :geek:

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MessageSujet: encore du rab'   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 18:23

Re-

Petit tube de réchauffeur côté pompe à essence vers carbu : je l'ai démonté et déboîté du tube échappement sous moteur : il est totalement bouché par des dépôts :affraid: , j'ai essayé de les virer au tournevis, c'est profond hélas : est-ce que cette pièce est encore disponible en neuf?
Je me demande si ce côté bouché a pu avoir une incidence sur le fonctionnement moteur? Sous essence maintenant.

Idem le tuyau de reniflard à la base du remplissage d'huile qui va au filtre à air : durite à moitié bouchée. En trempage à l'essence, on verra la suite.
Idem la grosse durite d'air qui sort de la cloche à la base gauche du carter moteur et qui passe sur le radiateur à huile pour aboutir au filtre à air : bouchée à moitié, aussi remplie d'essence comme punition et assez dur en plus : disponible en neuf?

La cale de pompe à essence : compatible pièce 2CV ou pas? Et disponible sinon?

Si GSami pouvait me répondre, je crois que je commence à bien cerner la commande de pièces que je vais lui passer...
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyDim 27 Fév 2011, 23:20

:affraid:

Surtout pas de L82YC sur ton moteur de GSA ! Ce sont des culots courts qui vont sur les bi-cylindres et les toutes 1ères GS1015....Foirage du filetage assuré ! De plus, avec cet indice thermique, ce sont les bougies affectés aux CX GTI...
LA bougie pour ton moteur se nomme N7YC ou N7YCC en Champion ou bien 755LS ou 800LS en Eyquem. Zéro probléme en 30 ans de monte avec celles-là et un changement tous les 40.000kms environ. Les autres marques, je ne connais, pas donc ne me prononce pas.
Pour les pièces dont tu as besoin, le mieux est que tu m'adresses une liste par mail privé.

PS: Attention que GSAMI, c'est notre pote de Notre Dame de Gravenchon, mais ce n'est pas GS/AMI Service...Donc il aura un peu de mal à te répondre technique et à te fournir en pièces . lol!

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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyLun 28 Fév 2011, 13:06

salut impec-citron,

l'erreur de personne vient pas de la mirabelle mais des 2 litres d'essence que j'ai descendu à nettoyer le moteur, dont une partie a atteint mon pauvre petit cerveau : un bon millésime tout de même en provenance exclusive d'un réservoir de DS :albino:
Le pire, le nettoyage berceau-boîte, dans un garage pas ventilé des masses.
D'ailleurs j'avais mal au crâne toute la fin d'après-midi.

Maintenant que j'ai repris mes esprits, je rumine mon mail à ton intention :lol:
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Eul'Glaude




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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyLun 28 Fév 2011, 15:44

Salut,

Belle acquisition, le peinture n'est pas passée en plus!

Je te conseille très très très très très vivement,mais alors très très très très très vivement, d'investir dans une pochette de joints moteur, de déculasser ce moulin pour tout remplacer!
Sinon tout le travail de dépose et de nettoyage aura très vite été fait pour rien!
Déjà il est clair et net qu'il faut déposer l'AAC gauche pour remplacer son joint papier de palier AR (ce n'est pas le joint spi d'allumeur qui est en cause), et je parie 10€ que les joints de tube de retour d'huile sont morts comme dans au moins 95% des cas des moteurs jamais ouverts.

Nos katraplats sont d'origine des passoires, ce n'est pas une légende! le seul remède est de monter des joints de la qualité que Citron n'a pas voulu mettre pour certains: c'est radical, efficace, et en plus durable.

A+!
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 01 Mar 2011, 00:57

salut Eul'Glaude,

merci de tes conseils au sujet des joints, je ne visualise pas trop le joint papier de palier AAC gauche, pourrais-tu préciser par une photo ou un éclaté de revue technique, je n'ai rien vu dans la doc d'atelier.
J'ai bien un lecteur de micro-fiches, mais rien à lui mettre sous la loupe :roll:
Y'a-t-il un tutorial à ce sujet?

Pour les retours d'huile, le kit anglais de rajout d'une pièce existe-t-il toujours, j'ai un doute à ce sujet.

Merci de vos lumières
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Eul'Glaude




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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 01 Mar 2011, 14:53

Salut,

et voici, mieux qu'un long discour:

GSA X3 gris requin Dscf2010


Et là ce que ça donne lorsque ça en est au stade où ça fuie au point que l'huile aille faire plic-ploc sur le collecteur d'échappement (notez l'épaisseur d'huile carbonisée..) - été 2007, 235.000 km:

GSA X3 gris requin Dscf0811.


Allez @+!


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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMar 01 Mar 2011, 23:46

merci eul'Glaude,

ce joint fait apparemment partie de ceux récupérés avec citronpressé dans le stock d'un garage peugeot, récemment.
Mais déculasser n'est pas dans les opérations que je prévois pour l'instant, d'ailleurs ça dépasse mes compétences : je vais faire tout ce qui est dans le raisonnable, à 108.000km le moteur est en bon état.
Je regretterai peut-être de ne pas avoir suivi tes conseils et donc certaines impasses, mais il faut dire que plus on a d'anciennes, plus le kilométrage moyen par an devient faible voire ridicule...
Bien-sûr je vais surveiller le retour de trace de fuite pour les identifier à la source
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Eul'Glaude




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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMer 02 Mar 2011, 11:59

Salut,

Tu fais bien comme tu veux, ça ne change rien de mon côté. Mais... ton joint prend le chemin du mien...

Je trouve quand-même dommage d'avoir déposé un moteur pour un joint de pompe à essence, et absurde de renoncer aux travaux qui tendent les bras maintenant que la mécanique est par-terre.

Allez @+!
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyMer 02 Mar 2011, 12:26

salut Eul'Glaude,

on dit que faire et défaire, il en reste toujours quelque-chose : pour moi c'est ne pas se faire une montagne de tomber le moteur.
La dépose c'était avant tout pour le confort en changeant le pot d'échappement sous moteur et faire l'état des lieux de la bête.
Comme j'achète mes autos pour le long terme, il est sûr que j'aurai un nouveau tête-à-tête avec le moteur...
Samedi je passe à ma casse fétiche voir si la cale de pompe à essence est encore sur la ruine.
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptySam 05 Mar 2011, 22:18

voilà,

j'ai ma cale et sa pompe aussi, avec le tube de réchauffeur qui remplacera le mien si son nettoyage ne donne rien.
La donneuse a un capot de plus en plus béant...

GSA X3 gris requin Dscn0210

je préfère tout de même ma pompe guyot plutôt que celle-ci anonyme qui est d'ailleurs sertie et prend plus de place : vous connaissez?
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyDim 06 Mar 2011, 09:12

Salut

Ah zut, je pense que la mienne est atteinte du même mal que l'x3 de Claude, quand je mets le chauffage il y a une forte odeur d'huile crâmée, et régulièrement un nuage de vapeur d'huile qui passe dans l'habitacle. On peut déculasser sans sortir le moteur ?
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin EmptyDim 06 Mar 2011, 21:00

salut,

ça y est, le pot d'échappement est ré-assemblé, c'est assez facile moteur déposé avec des colliers à boulon soudé. 🤡
Le moulin est rehissé sur le berceau, grâce au palan et au coup de mains de citronpressé.
Comique le serrage du puits de jauge et la vidange en l'air sous le palan... :albino:
Encore 2-3 bricoles et le remontage pourra être mené à son terme.
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MessageSujet: Re: GSA X3 gris requin   GSA X3 gris requin Empty

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