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 GS spécial 1979 brun vésuve

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NostalGSA

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 19 Nov 2014, 22:15

Bonsoir
Vraiment Spécial cette GS
A+ pour un vidéo d'un petit essai

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 19 Nov 2014, 22:23

Il ne faut surtout pas de bobine électronique avec le boitier GS passion sinon on le crame ainsi que les rupteurs.
Ce n'est pas un "amplificateur d'allumage", c'est juste une "assistance électronique à l'allumage" ( c'est écrit dessus ! ) qui supplante le travail du condo de façon autrement plus efficace, mais en aucun cas un "système d'allumage électronique" à part entière, comme par exemple le Multic que tu cites qui en effet nécessite la bobine qui va avec pour ce que j'en sais.
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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Jeu 20 Nov 2014, 09:23

pour l'allumage, je crois ignition propose un allumeur entièrement électronique. Je ne sais pas si quelqu'un en a monté un sur une gs ?

Concernant la synchronisation des 4 corps, j'ai lu sur un forum cox qu'il fallait regler les valeurs à la l'aide de la vis et du contre écrou de by-pass de chaque corps mais je n'ai pas ce type de montage. A cet emplacement j'ai une vis avec un petit trou calibré vers l'intérieur du carbu et une sortie pour brancher un tube à l'extérieur mouais

[img][/img]

[img][/img]

donc pas de possibilité de rêglage. A moins que le trous de calibrage constitue le réglage "définitif" alfa. Mais du coup vers où vont ces branchement de tuyaux souples ???
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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Jeu 20 Nov 2014, 09:41

pour la vidéo, j'avais commencé à vous préparer çà avec un chrono pour le 0 à 100 mais ma bride D de bouchage de sortie échappement du réchauffeur de carbu d'origine à sauté en fond de 2ième donc je n'ai pas continué la vidéo même si le son du moteur me donnait l'impression d'avoir un V8 bien énervé sous le capot....
Je vais fiabiliser ces bouchons d'échappement avant de refaire des grosses montées en régime....mais çà marche fort pour une gs. Ma boite 4 me semble finalement pas mal car les premier rapport son long se qui permet de bonnes accélérations sans mouliner et la 4 est parfaitement souple en usage routier de 60 à 120. La vitesse de pointe ne m'intéresse pas donc c'est parfait. Reste à affiner la petite retenue.
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Citromen

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Jeu 20 Nov 2014, 11:07

Ce couleur Brun ce marrie à merveille à avec les lignes très épurées et fluides de la Spécial. Il fait remercier ce qui s'active à la sauvegarde du cet patrimoine d'histoire automobile. 
Chapeau, vraiment!
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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Jeu 20 Nov 2014, 12:11

Salut!

Houlala! Que lis-je sur les allumages!

Hier soir après avoir précisé que je parlais bien d'un boitier GS Passion en parlant de transistoriser un allumage, j'ai fait en sorte de ne rien dire et de voir la suite, ayant eu le sentiment que tout le monde mélangeait tout (et c'est le cas).

Sans vouloir prétendre à quoi que ce soit, et ce qui permettra de démêler le vrai du faux, je pense qu'il sera pas inutile de créer un sujet spécial différentiant chaque système d'allumage, sa dénomination exacte, qu'est-ce qu'il améliore, son principe de fonctionnement, ses avantages et inconvénients.
Parce que là les gars, ça pâtauge!

A+!
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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Jeu 20 Nov 2014, 19:28

merci citromen. Effectivement bien que j'ai la fâcheuse tendance à booster toutes les mécaniques d'origine de mes anciennes, je souhaite que l'aspect reste totalement d'origine. Je suis partisan du moteur de porsche dans un e 2cv et pas l'inverse....
Eul'Glaude, si tu as la patience de nous expliquer le fonctionnement et les différences de fonctionnement des allumages, je suis plus que preneur car c'est un élément essentiel du fonctionnement de nos moteur qui est souvent négligé ou mal optimiser faute de connaissances suffisante et par excès de certitudes non fondées.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Jeu 20 Nov 2014, 20:09

Salut;

"...A cet emplacement j'ai une vis avec un petit trou calibré vers l'intérieur du carbu et une sortie pour brancher un tube à l'extérieur "

Ces embouts sont là uniquement pour y brancher les 4 tuyaux d'une colonne à dépression pour synchroniser l'aspiration des 4 corps. Quand ils sont serrés, ce ne sont que des bouchons, rien ne sort et rien ne rentre.
On les desserre juste lorsque l'outil et ses 4 tuyaux sont branchés pour mesurer l'équilibre des 4 dépressions, le "petit trou calibré" coté carbu est là juste pour prendre ces mesures.
A ne pas confondre avec l'embout pour le tube de l'avance à dépression de l'allumeur qui lui est toujours débouché !

La synchronisation des dépressions se fait EN PREMIER de façon 100% mécanique par la position de repos et de début d'ouverture des papillons, PUIS SEULEMENT s'affine ( éventuellement, mais ce n'est pas systématique si pas le besoin après controle avec les colonnes à dépression ) via les vis pointeaux + contre-écrous dont tu parles.
Si vraiment tu n'as pas ces vis pointeaux sur ces types de carbu, c'est presque une chance... La synchronisation n'en sera que plus simple uniquement en jouant sur les papillons.

Encore une fois : Si et uniquement si un déséquilibre est décelé via le dépressiomètre et les 4 embouts ! Ne va pas tout dérégler en croyant bien faire...
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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Dim 23 Nov 2014, 14:04

"Eul'Glaude, si tu as la patience de nous expliquer le fonctionnement et les différences de fonctionnement des allumages, je suis plus que preneur car c'est un élément essentiel du fonctionnement de nos moteur qui est souvent négligé ou mal optimiser faute de connaissances suffisante et par excès de certitudes non fondées."

Salut!


Promis, je réserve cela pour un WE hivernal.

A+!
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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 08:14

merci Impec-citron. Je me doutais bien que cela permettait de brancher une colonne à dépression mais pas totalement sur donc merci pour la confirmation. Bien, j'ai fais quelques centaines de km depuis l’installation des weber. Le meilleur compromis semble être un réglage avec les vis de richesse dévissées de 2 tours et demi sauf sur un cylindre où la vis est serrées à fond sinon j'ai des retours de flamme bien visible dans la pipe d'admission de ce cylindre.

J'ai pensé à une prise d'air donc j'ai redémonté le carbu côté droit, bien nettoyé les plans de joint et remonté mais si je ne visse pas la richesse à fond, j'ai toujours des retours. Je roule un peu comme cela pour l'instant et je ferai un contrôle des bougies pour voir si c'est trop riche ou trop pauvre. Avant le réglage à 2 tours et demi, mes bougies étaient toutes blanches (donc beaucoup trop pauvre).
Actuellement le roulage est quasi parfait. Démarrage impeccable, ralentit parfait, accélération très franche pas de trou ni de cafouillage en accélération, ni au rétrogradage. Je me rappelle de la GSX3 de famille qui marchait très bien mais là c'est une autre dimension....

Seul subsiste des petites retenues à régime stabilisé qui ne sont pas agréable. Je pense que le circuit de progression  est en cause. Il faut que je regarde sur le net pour des référence d'aiguilles différentes. Malgré un ralentit bien stable mon moteur se "balance plus" à l'arrêt. Un peu comme mon vieux guzzi sous l'effet de couple à l'arrêt.
Pour résumer:
-contrôler dans une centaine de km l'état des bougies pour voir si je suis toujours trop pauvre.
-comprendre pourquoi en l'absence de prise d'air et avec des papillons bien étanches en position de repos, une seule vis de richesse doit être vissée à fond  mouais

En tout cas, pour ceux qui hésiterait encore à installer 2 carbus, je ne sais plus quoi leur dire car c'est mieux partout (je ne parle pas conso car c'est un aspect qui ne me préoccupe pas sur mes anciennes tant que le plaisir est là).
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 09:43

Salut;

Pas bon du tout qu'une vis de richesse doive être serrée à fond et pas les autres... Problème de circuit dans le corps de carbu concerné et/ou de synchronisation.
Et si des flammes sont visibles dans un corps en retenue, c'est un manque d'étanchéité d'une soupape du cylindre concerné, une avance mal réglée et/ou en effet une entrée d'air additionnelle. Les pipes ont -elles été désserrées puis resserrées à chaud pour bien les "asseoir " sur les culasses en commençant par les vis centrales puis les extérieures.?
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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 12:08

bien d'accord que la vis de richesse serrée à fond ne soit pas un état normal. Pour l'étanchéité d'une soupape, je ne pense pas car le fonctionnement était normal avec le 30dgs d'origine. Je n'ai effectivement pas contrôlé le serrage à chaud. Je suis même septique sur le serrage à froid car l'accessibilité d'une des vis de culasse est très mauvaise suite au montage des pipes alu. Il faut que je modifie une clef de 11 pour être bien sur de mon serrage. Le problème vient très certainement de cela.
Le fait de serrer la vis de richesse rêgle le soucis de retour de flamme car en fait je supprime complètement la richesse d'air du carbu alors que le moteur en aspire entre culasse et pipe. Le ballottement du moteur au ralenti confirme surement un déséquilibre du à ce cylindre qui ne fonctionne pas de manière optimal. A suivre
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 19:07

"Je n'ai effectivement pas contrôlé le serrage à chaud. Je suis même septique sur le serrage à froid car l'accessibilité d'une des vis de culasse est très mauvaise suite au montage des pipes alu. Il faut que je modifie une clef de 11 pour être bien sur de mon serrage."

Et à quoi ça sert que JP il se décarcasse en créant le kit de vis exprès !    mur
Réf CARB26 ou CARB27 selon les entrées de culasses, ici :
http://www.gsamiservice.fr/galerie.php?galerie=217&t=carburation-et-circuit-dessence-gs-gsa

C'est sûr qu'avec des vis tête H clé de 11mm ou même des goujons + écrous, ça ne va pas le faire car pour les plus rapprochées du centre, c'est tout bonnement impossible de passer une vis normale et une clé femelle pour la serrer correctement.
Avant de commercialiser les pipes, on a quand même "un peu" tout testé, et surtout "un peu" pensé aux spécificités du montage... D'où ces vis à tête 6 pans creux et au filetage spécifique qui passent sans problème et se bloquent à la clé Allen rotulée.

Râââh ! Faut tout leur dire ma pov' Mme Michu ! lol!


Dernière édition par Impec-citron le Mer 26 Nov 2014, 19:22, édité 2 fois
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 19:17

Photo de la clé en vente partout par jeu ou à l'unité:



Si on présente les vis intérieures sur la pipe déja plaquée par les vis extérieures, ça ne passe pas:



Il faut donc les faire prendre pipe soulevée, puis progressivement rapprocher la pipe de la culasse:

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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 19:22

Vingt dioux, il a pensé à tout le JP, formidable !!

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 19:24

Bah ça vaut mieux, hein... Sinon le produit est invendable et on a plus qu'à se pendre en laissant des dettes d'investissement.
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deltalain
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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mer 26 Nov 2014, 22:27

Non JP, il pense surtout, à ceux qui ne pense pas

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SMDSGS

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Ven 28 Nov 2014, 19:32

Penses-tu, la panse en avant, on ne voit plus ou l'on met les doigts , du coup on ripe on ce fait mal et on panse les doigts.

Enfin moi je dis ça lol!
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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Dim 30 Nov 2014, 08:23

Amis gsistes j implore le pardon.
Je me doutais bien que les personnes qui ont longtemps cogités ces magnifiques pipes ne pouvaient pas avoir zappés ce petit soucis de serrage sur les culasses mais bon je suis d un naturel admiratif et pas critique sur ceux qui inventent, construisent et font avancer les choses donc j en suis resté là.
Je vais donc bien entendu me procurer le kit visserie qui và bien.
Meaculpa.
Que mes erreurs en évitent à ceux qui feront ce montage à l avenir.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Lun 01 Déc 2014, 21:27

Bonsoir;

Avec l'accord d'AmiSuper64 je vous met d'autres photos explicatives au sujet de la fixation des pipes essayées avant de les commercialiser:

Avec les vis d'origine en tête hexagonale, non seulement on tombe presque sur les soudures et on ne peut pas emboiter correctement une douille ou une clé à pipe dessus, mais c'est impossible d'utiliser une clé plate pour un serrage correct vu l'accessibilité...


Mais comme on l'a vu plus haut, c'est ok avec des vis Allen:


Mais si on conserve des rondelles sous tête, rebelote ! Les soudures déjà bien faites, compactes et aussi usinées ne laissent vraiment la place que pour les vis seules sans rondelle:


Pas grave puisque les vis Allen du kit ont justement une portée sous tête précise qui leur permettra de "faire leur siège" correctement sur l'alu par un serrage efficace via la clé Allen rotulée également vue plus haut:


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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mar 02 Déc 2014, 07:55

cqfd.
avec ces vis BTR adaptées mes pipes vont bien se plaquées. A suivre pour voir si les petits retours de flammes et le fait qu'une des 4 vis de richesse soit inréglabe  vient d'un manque d'étanchéité. Je suis assez confiant vu qu'au démontage les vis internes sont venues à la main....

D'autre part, je suis surpris de constaté que mes soupapes d'admission soient déjà "boueuse" au bout de 2000km. J'ai fait quelques photos mais malheureusement on ne voit pas ces dépôts de boues d'huile que j'observe à l'oeil nu.
La qualité de l'huile ne peut pas être en doute (valvoline racing 20/50) car je l'utilise depuis longtemps sur mes bi sans constater ces dépôts gras.
Je roule sur mes anciennes qu'avec de l'essence de station de marque connue et donc censé être mieux fourni en additifs...
Le moteur à été entièrement démonté et nettoyé (d'ailleurs il n'y avait quasiment pas de dépôts dans le fond du carter), les culasses nettoyées,....
Sur le net, on trouve des infos sur ces dépôts sur le tulipage des soupapes. D'après ce que l'on peut lire, l'essence en serai la cause.
Avez vous constaté ce genre de phénomène sur vos GS ?
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AMISUPER64

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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mar 20 Jan 2015, 15:24

Bonne année à tous (il est encore temps). Que vos gs vous donnent du plaisir toute l'année !

Donc après avoir remonté mes pipes avec les bonnes vis fournis par Impec, le montage des IDF 36 est bien plus fiable évidement.
Je roule tous les jours avec ma GS à présent, c'est que du bonheur. Après 5000km, pas de panne, une consommation d'huile négligeable et surtout imputable au démarrage "bleu" (l'huile qui stagne dans les cylindres) et au fait que je n'ai plus de recyclage des vapeurs d'huile. A ce propos j'envisage de copier le montage d'Impec qui consiste à rediriger les vapeurs vers le cache culbuteur supérieur gauche. J'ai toujours un cylindre qui petzouille car je n'ai pas révisé mes carbu d'alfa avant le montage. Je le ferais cet été quand ma 2cv sera de service et que je pourrai immobiliser la GS.
Sinon que du bonheur. Mon moteur et très souple et très coupleux, les montées en régimes sont rapides et soutenues (j'avais un peu peur d'avoir plus d'inertie avec des pistons plus gros) mais non. 
Pour la conso, je ne regarde pas très précisément mais malgré une conduite disons soutenue, rien de délirant. Le plus gros défaut c'est qu'avec une telle mécanique, bien vivante et mélodique, on ne peut pas s'empêcher de jouer avec les mégane, clio, polo,...et tout se qui a 4 roues d'autant que la tenue de route de cette auto est franchement exceptionnelle (malgré mes 4 Michelin bien secs qui sont la seule limite d’adhérence). J'ai la chance de d'emprunter une partie du Buggati tous les jours (notamment le S d'Arnage) et je suis surpris par la précision de la direction. Au début j'étais surpris par le fait qu'elle se durcisse dans les enchaînements (plus habitué aux DA molles et sans précision), mais une fois les réactions assimilées, c'est que du Bonheur. Trop content d'aller et revenir du boulot cool
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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   Mar 20 Jan 2015, 22:23

Salut;

( Une précision : Le retour de l'huile se fait sur les deux caches-culbuteurs supérieurs, pas que sur le gauche. )

Si seulement ton témoignage pouvait "réveiller" les sceptiques pétris de pré-jugés sur ce montage bi-carbu dont on me demande encore régulièrement  "Et vous êtes sur que ça marche ?" mur
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MessageSujet: Re: GS spécial 1979 brun vésuve   

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