Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 07 Jan 2016, 11:24
Du coup voici la tronche de la pompe à huile.
À mon avis elle n'est pas fraîche et c'est sans doute en partie lié aux boues dans le Carter qui obstruaient l'aspiration en partie.
Je pense qu'elle est naze. Qu'en pensez vous?
huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 07 Jan 2016, 11:31
Elle n'est pas terrible en effet, si tu peux en trouver une autre c'est mieux.
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 07 Jan 2016, 11:34
je vais déposer celle d'origine, mais j'ai pas trop d'espoir. je ferai ca dimanche après avoir passé mon samedi au rterrassement de la piscine
Impec-Citron
Nombre de messages : 8602 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 08 Jan 2016, 00:39
En effet c'est bien rayé, mais tu peux controler son usure avec un jeu de cale :
Toutes les pompes à engrenages ont des cotes minis à vérifier à la cale entre le pourtour des pignons et le corps et entre les faces des pignons et le couvercle dont les valeurs sont inscrites soit dans la dans la RTA, soit dans le "vrai" manuel d'atelier constructeur à "Controle-Remise en état de la pompe à huile".
Parfois c'est rayé mais pas hors-cote mini et parfois l'usure c'est faite lisse avec peu de rayures mais c'est hors-cote quand même.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 08 Jan 2016, 09:44
j'ai entendu parler d'un jeu maxi de 0.04 mm entre les faces des pignons et le plan de joint, mais je ne retrouve rien dans la rta.
J'ai un manuel d'atelier en anglais, paumé lors d'un déménagement, je n'arrive pas à remettre la main dessus
Dernière édition par phoz182 le Ven 08 Jan 2016, 23:14, édité 1 fois
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 08 Jan 2016, 11:34
Hier soir j'ai dépoilé le bloc complètement
le volant moteur n'est pas très beau, les dents de la couronne sont bouffées par le pignon du démarreur
l'AAC n'est pas terrible, de la matière est partie.... corrosion?
Le reste est à l'avenant, le vilo est très bien, coussinets peu usés hormis celui coté VM, mais on en est pas encore au cuivre....
Les paliers d'aac sont très bien aussi
jeu latéral du vilo: 0.16 mm
jeu latéral de l'aac: 0.16 mm aussi
Les cylindres sont très bien, les coussinets de bielle ne sont pas usés
Distribution très détendue, mais la neuve est là et tous les pignons seront changés
Me reste a nettoyer le bloc afin de le peindre et tringler methodiquement tous les conduits d'huile pour éviter les déconvenues.
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 11 Jan 2016, 21:12
La pompe a huile d'origine, en apparence bien plus belle que l'autre.
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mer 20 Jan 2016, 14:35
Hello,
quelques nouvelles.... ne me demandez pas pourquoi je reçois des pièces depuis la Sicile pour une auto Française...
Toujours est-il, que grace à un ami Italien, j'ai pu recevoir ca:
ce matin le volant moteur, equipé de sa nouvelle couronne, est aller se faire rectifier dans un petit atelier toulousain, perdu au fin fond d'une rue avec une belle enseigne yacco d'époque!
Maintenant je cherche une boite pour m'équilibrer l'équipage mobile (vilo + VM+ poulie) à un bon prix.
"Le Moteur" à montauban m'annonce 250 euros... trop cher pour le porte feuille. j'aimerai passer sous les 200. d'autant que cette opération, au vu de l'usure de mes coussinets, est plus un luxe qu'autre chose.
Invité Invité
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mer 20 Jan 2016, 18:36
Il est sympa ton ami Italien!!!
;-)
NostalGSA
Nombre de messages : 1685 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mer 20 Jan 2016, 22:54
Bonsoir Petite vidéo informative:
Bon courage et a+
_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 29 Jan 2016, 11:44
J'ai donc bien décrassé l'extérieur du bloc, l'intérieur commence à être pas mal aussi.
faut-il appliquer un antirouille sur le bloc avant peinture ou bien je peint direct après brossage?
gsa pallas 31
Nombre de messages : 66 Age : 59 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/11/2015
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 29 Jan 2016, 18:34
bonjour
moi je frotte la rouille a la brosse métallique
après peinture noire haute température
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 29 Jan 2016, 19:23
J'ai commencé à brosser :)
Impec-Citron
Nombre de messages : 8602 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 29 Jan 2016, 19:54
Tout dépend le type de peinture que tu utiliseras.
Pour ce bloc de 15 Six j'avais utilisé une peinture spécifique pour cet usage, direct sur le bloc parfaitement dégraissé et sans apprêt préalable. Et s'agissant de chemises amovibles, une autre également conçue exprès pour éviter la formation de concrétions dans le circuit de refroidissement, ce qui combiné à un ébarbage soigné des énormes bavures de fonderie ( problème bien connu sur les moteurs de Traction ) améliore bien la circulation du liquide et donc le refroidissement de cette bouilloire !
Il m'en reste encore, si tu veux je peux regarder la marque et le type exact de ces peintures. Rien n'a bougé après plusieurs années d'utilisation.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 29 Jan 2016, 21:42
Ah oui effectivement. Certains utilisent les memes produits sur les moteurs ds.
Sur le bloc simca les chemises ne sont pas amovibles... Donc il n'est pas possible de traiter le circuit comme tu l'as fait sur ce moteur de 15/6.
La j'ai de la restom, je pense que ca va le faire. J'en avait deja utilisé sur un bloc de cx.
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 29 Nov 2016, 14:34
Hello,
j'ai enfin fini de remonter mon moteur, a deux ou trois babioles près (dont la pompe a huile ou je n'ai trouvé nulle part les valeurs de jeu à vérifier)
Je vous fait une photo dès que je peux. Après je passe à la boite de vitesses!!! J'ai tous les synchros en neuf ainsi que les roulements, il faut en profiter.
La donneuse de caisse est arrivée!!!
J'ai réussi à la redémarrer, non sans mal. Celui qui a touché tout ca avant n'avait pas vraiment l'intention que je fasse tourner le bourrin.
- en gros: tete d'allumeur fendue - cames bouffées ==> vis platinées inreglables ( j'ai du poser l'allumeur neuf que j'avais de coté) - pompe a essence Hs - pedale d'accelerateur grippée. - allumage completement decalé - carbu bouché. - conduite de carburant sectionnée en plusieurs endroits sous la voiture.
La ca tourne, mais pas terrible. Ca suffit a le déplacer donc ca me va.
Maintenant je vais déposer la cellule et attaquer la tôlerie.
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Déc 2016, 12:32
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Déc 2016, 12:33
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2691 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Déc 2016, 19:28
Bonsoir
Du bon boulot Phoz, super.
SVP Guillaume
_________________ Administrateur
Impec-Citron
Nombre de messages : 8602 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Déc 2016, 20:02
C'est beau comme un camion !
Je vais encore passer pour un dingue, mais j'avoue que parfois, lors d'une resto j'en arrivais presque à regretter que le bloc alu de nos GS/A ne soit pas en fonte et plus visible que cela sous le capot de façon à le peindre et que ça se puisse se voir... Idem pour les culasses invisibles une fois tout remonté, pas grave, on se rattrape sur la finition des carénages de tôles.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Déc 2016, 21:06
Il est vrai que j'éprouve aussi ce sentiment en ouvrant le capot de ma bx.... L'alu oxydé c'est pas joli.... Mais ça peut se peindre 😂
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Juin 2017, 14:31
Ma 1100 ES à eu la bonne idée de flinguer son moteur y'a 15 jours, lors des 50 ans de la simca 1100 à Castries 34. 182000, toujours utilisé dans les tours, c'est un peu normal, mais la chaine est maintenant tellement détendue que tout réglage devient impossible, il fume en continu comme un sapeur. Connaissant maintenant plutôt bien ces moteurs, je sais ce que je vais trouver au démontage: cylindres hors cote, poussoirs bouffés, arbre a came aussi.
Donc je sauverai ce qui peut l'être si c'est en état: la culasse, le vilo.... après y'aura sans doute pas grand chose à garder, a voir l'état de le pompe à huile.
Je pars donc sur un nouveau moteur de 60 000 km. bien sur à 35 ans dans les pattes, je ne le repose pas comme ça. Je l'ai ouvert à minima pour tout contrôler. Les poussoirs et l'arbre came sont comme neufs. La culasse est en très bon état. Je l'ai démontée complètement pour changer les joints de queue de soupape, polir les conduits d'échappement que j'ai au passage aggrandis et j'ai également décalaminé partout. Le bloc va recevoir une belle peinture, une étancheité complète et une pompe à eau neuve, sonde de température, calorstat et pompe à essence.
Le nouveau moteur est un 1442 cm accouplé a une boite 4 avec 3eme et 4eme rallongées. Ca devrait un peu me changer la vie.
Il va être monté avec un rampe de carbus de 1100 ti. A coté de mon laborieux et paisible vf2, j'aurais une 1100 qui envoie du bois. L'échappement va être modifié avec l'ajout d'un silencieux intermédiaire.
Vendredi j'ai commandé la pompe à eau que je n'avais pas d'avance. Je suis en train de préparer un wagon de pièces pour l'époxy. Le dégraissage prends pas mal de temps.
dédé chapeau
Nombre de messages : 673 Age : 58 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Juin 2017, 18:25
Bonjour, Bien content d'avoir des nouvelles de cette voiture que j'adore !!! Tu va te régaler avec le montage TI ! Combien de chevaux à la louche ? Bon travail ! @+ dédé
phoz182
Nombre de messages : 1724 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Juin 2017, 19:21
Difficile a dire. Une ti d'origine fait 82 ch mais avec une cylindree de 1294 cm3. La j'aurais 1442 cm3, ce sera sans doute un peu plus puissant et plus coupleux notamment a bas regimes, mais je ne sais pas estimer.... peut etre pas loin des 90 ch....
Impec-Citron
Nombre de messages : 8602 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Juin 2017, 21:17
Salut;
Et l'arbre à cames ? Si tu mets la rampe bi-carbu de 1100Ti sur un autre moteur (même un 1442 plus gros) mais en conservant l'épure de distrib' lié à un montage à un seul carbu tu ne vas pas gagner grand chose d'autre qu'un beau bruit. A moins que sur un 1442, il y ai déja un A à C plus "méchant" qui soit équivalent à celui du 1294 de Ti ? A comparer sur les RTA les 2 tableaux avec les valeurs AOA-RFA et AOE-RFE.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983
Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983