| Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 | |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 12 Juin 2017, 23:36 | |
| Je n'en ai pas parlé, mais effectivement l'aac est à l'avenant, c'est le même que celui de la ti.
Ce sont les 1442 btc et carbu simple corps qui ont un aac Moins méchant. |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mer 14 Juin 2017, 09:55 | |
| petite précision, il y'a plusieurs combinaisons possibles sur le 1442 simca, si on prends l'exemple de l'horizon en vulagrisant
sur les GL et EX, on avait un 1442 avec un arbre à came:
- 138.904 Référence Simca-Talbot : Affectations : à partir de 1975/76, Simca 1100 Série 6, mot 5 cv (3D1) et 6 cv (3E1, 3E1A). Horizon : mot 2E1, 2E1A 1118 cm3, 2G1 1294, 2Y1 1442. Simca 1307, Solara : mot 6G1 1294, 6Y1 1442 Source : RTA S1100 fin de fabric. page 138. RTA Horizon fin de fabric, EA 1307, RTA Solara Repère de fonderie : 1 bourrelet entre cames 2 et 3. Levée admission (mm): 5,41 Levée échappt (mm): 5,72 AOA : 16° 30' RFA : 41° 48' AOE : 52° RFE : 16° 21'
ce qui donnait 65 ch avec le carbu simple corps
Il ya eu aussi le montage avec l'aac:
- 132.106. Attention : il existe en 2 versions, avant et à partir des modèles 1976, voir ci-dessous. Référence Simca-Talbot : 43.108 A Affectations : à partir de Juin 1973, Simca 1100 mot 3G2 série 4 (Spéciale), 3G4 (1100 Ti). Mot 3G4 Bagheera, 2Y2 (Horizon 1442), 6Y2 (Rancho, 1308 GT, Solara), 6G4 Simca 1307s, 6Y4 Bagheera S. Source : RTA S1100 fin de fabrication page 10 et 11, LAT Simca 1100, EA Rancho, RTA Horizon, EA Bagheera, EA 1307, RTA Solara Repère de fonderie : 2 bourrelets entre les cames 1 et 2, puis à partir de 76 entre cames 2 et 3, plus date de fabrication (ex 42 A = 42ème semaine de 1975) Levée admission (mm): 6,21 puis 6,05 à partir de 1976 Levée échappt (mm): 6,21 puis 6,05 à partir de 1976 AOA : 22° puis 19° à partir de 1976 RFA : 63° 12' puis 61° AOE : 63° puis 59° RFE : 22°12' puis 21°
C'est celui que j'ai. avec un carbu simple corps on obtient 69 ch. Sur horizon GL était proposé un kit performance, qui est tout simplement un carbu double corps weber et la puissance grimpe alors à 83 ch. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mer 14 Juin 2017, 22:27 | |
| Merci Phoz; Voilà des valeurs d'ADM / ECH qui sont tout de suite parlantes sur les capacités pulmonaires d'un berlingue et priment sur tout discours littéraire si on compare les chiffres entre chaque A à C. On ne le répètera jamais assez: Lisez les caractéristiques techniques détaillées dans les 1ères pages des RTA et vous saurez quasiment tout des entrailles de votre auto. |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 15 Juin 2017, 23:45 | |
| Hier soir depose de la chaine de distribution pour en controler l'etat et finalement la changer. Elle se change tous les 50 000. Comme il n'y a pas de tendeur, passé ce kilometrage, elle se met a battre et bouffe les pignons.
Contrairement a une legende tenace, elle ne fait pas la vie de la voiture. Mais effectivement elle est rarement changée, notamment parce que son remplacement exige la depose du moteur. Pourtant arrivé un certain stade le moteur devient inreglable.
Si on la change a temps on peut conserver les pignons, sinon il faut aussi les changer.
J'ai controlé l'etat de la pompe a huile et de l'arbre a came. Tout est bon. |
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Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 16 Juin 2017, 10:00 | |
| La réputation notable de machine à coudre pour ce moteur vient de là alors, encore un entretien défaillant |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 16 Juin 2017, 14:44 | |
| C'est tout à fait ça, lorsque les culbuteurs sont bien réglés, la chaine en état, c'est moteur aussi silencieux que ses congénères. |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 23 Juin 2017, 11:23 | |
| Je n'ai pas avancé notoirement ces derniers jours. Malgré tout, j'ai posé la chaine de distribution neuve. Le moteur étant peu kilométré, les pignons ont pu être conservés. J'ai changé les joints spi de vilebrequin, fait rectifié le volant moteur et reposé celui ci avec en embrayage neuf. Le serrage de la culasse est fait, il me reste les culbuteurs à régler et la pompe à huile à remonter. J'ai recu ma rampe de carburateurs de 1100 ti. Mais j'ai un soucis, tous les gicleurs d'airs, les tubes d'émulsion et gicleurs principaux sont absents. La vieille dame qui m'a vendu tout ça ne sais même pas ce que c'est vu que ca appartenait à son mari, aujourd'hui décédé.... D'origine sur une TI: gicleur air 205 Emulsion f36 Gicleur principal 125 Mais se pose la question d'adapter tout ça sur mon moteur qui est un 1442 cm3 au lieu du 1294 de la TI d'origine Là je vise la configuration de la bagheera S. 1442, 2DC et 90 ch (même aac que la TI) donc c'est que j'aurais au final. Sur la Bagh, d'origine:
| Rta bagh. tube f36 air 210 ralenti 47 principal 130 /buse 30mm |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 23 Juin 2017, 11:24 | |
| Donc si quelqu'un a ces pièces dans ses trésors, qu'il n'hésite pas, car je suis un peu bloqué. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 23 Juin 2017, 22:50 | |
| Bonsoir; Mouarf ! Et bien je pense que je vais pouvoir te "débloquer"... Je me demandais justement il y a peu ce que j'allais bien pouvoir foutre un jour de la floppée de tubes d'émulsion et de gicleurs de Weber 36 DCNF qui me remplissent une boite dédiée à ces carbus ! Faut dire que dans les années 90 alors qu'il y avait encore un paquet de 1100, 1307, 1308, 1510, Solara et Cie qui peuplaient les casses, j'avais la "sale manie" de récupérer les entrailles de leurs carbus dans le seul but d'avoir un échantillonnage pour parfaire la mise de point de la X2 qui a tourné quelques années avec 2 carbus de 1100Ti sur des pipes "faites maison" ( que j'ai encore d'ailleurs ! ). Du coup je vais ressortir ça de l'oubli et voir les dimensions que j'ai de dispo... Avec un peu de bol, sur le nombre on devrait trouver le jeu de 4 "kivabien" ! Si ça se trouve j'ai même des variantes de buses puisqu'elles sont démontables là-dessus. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Sam 24 Juin 2017, 22:44 | |
| Re ! Voilà: Après démontage et classement j'ai donc à ta disposition pour des WEBER DCNF: Des gicleurs d'air de: 200 (11) . 190 (1 seul) . 185 (4) . 175 (2) . 170 (2) . 165(2) . Des tubes d'émulsion de type: F46 (4) . F36 (17) . F27 (2) Des gicleurs d'essence de: 155 (2) . 135 (2) . 132 (2) . 130 (6) . 125 (7) . + 4 repercés aux repères meulés donc à remesurer avec le jeu de calibres Pas encore retrouvés les buses... Les fouilles continuent. |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Dim 25 Juin 2017, 19:27 | |
| C'est super, je suis preneur. Dis moi combien tu en veux.
J'ai en // d'autres personnes qui m'ont trouvé des choses interessantes. Je pense qu'avec toutes les contributions, je vais pouvoir m'en sortir. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Dim 25 Juin 2017, 22:18 | |
| Je n'en veux rien... ce n'est pas 4 tubes + gicleurs en moins dont je n'ai absolument plus aucune utilité qui vont me changer la vie. Faut juste me dire quelle taille tu veux pour chacun des éléments. Attention que pour certaines tailles je n'en ai que 1 ou 2 et pas 4... |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Dim 25 Juin 2017, 22:35 | |
| Je vais prendre 4 gicleurs air de 200 4 tubes émulsion f36 4 gicleurs principaux de 130.
Si jamais tu trouve des gicleurs de ralenti de 47... |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Dim 25 Juin 2017, 22:44 | |
| Pas de gicleur de ralenti en 47. Pour le reste, allez zou ! C'est dans l'enveloppe et ça part avec la fournée du lundi matin, ainsi ça sentira un peu moins l'essence dans ma chambre ! |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Dim 25 Juin 2017, 23:16 | |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 29 Juin 2017, 09:42 | |
| Jean Pierre, j'ai reçu tout ça hier! Merci, ca va bien m'aider. |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 17 Aoû 2017, 15:27 | |
| Hello,
je n'ai pas donné de nouvelles du chantier, mais l'auto est bel et bien remontée depuis le 13 juillet 6h30 du matin.
Malgré tout il reste des choses à faire:
- le cable compteur ne vas pas - les flexibles de frein sont a changer - le cardan gauche n'est pas du bon modèle, je me suis planté comme un débutant. Il me faut donc en rénover un autre. - les leches vitres ne sont pas encore changés
Il faudra ensuite faire un essai routier. |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mer 23 Mai 2018, 15:47 | |
| Depuis peu ma ES reroule. Elle vient d'ailleurs d'obtenir son CT avec 3 défauts:
- déséquilibre au freinage arrière (pourtant tout est neuf.... donc je ne pige pas) - corrosion (planchers) - un jeu très minime sur un triangle supérieur.
Elle fonctionne pas trop mal à ce ci près que la marche arrière saute, il va falloir refaire la BV, et à chaud la pression d'huile moteur est à 0.6 bars au lieu des 1.5 qu'il devrait y avoir normalement
Devant la difficulté de trouver les coussinets de palier (bielles j'avais déjà) je ne les avais pas changés. Mais sur un moteur de 60 000 je ne m'attendais pas à un problème de ce type. Là j'ai tout mais avant de ressortir le moteur je vais explorer d'autres pistes. Dont la pompe a huile. J'ai changé la sonde plusieurs fois pour voir si c'est pas elle qui déconnait, mais non et de toutes facons, la prise de pression au mano d'atelier ne laisse planer aucun doute.
Malgré tout elle est très agréable à mener avec ses 80cv et sa bv4 rallongée! |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 10:34 | |
| Les travaux sur la VF2 74 continuent. La qualité des photos n'est pas top. J'en suis désolé. Quelques menues avancées histoire de remettre le pied à l'étrier Réassemblage de la boite à air, qui au final sous son air simple est constituée de plein de petites pièces. Photo pourrie, celle ci montre l'assemblage de la grosse partie de la BAR avec une pièce en caoutchouc prise en sandwitch avec une autre pièce en tôle. D'origine c'est riveté, j'ai mis des vis de 5 avec des rondelles frein et du frein filet, ce serait couillon que le carbu les avale. l'essentiel des pièces du système été/hiver. Epoxy pour certaines, brosse puis rustol pour d'autres, visserie zinguée. Les photos ne rendent pas forcément justice au travail fait. Rivetage des pattes élastiques sur la boite. l'obturateur d'air chaud à glisser dans la BAR pose des entretoises de réglage pose de la manette de commande, avec graissage vue depuis l'intérieur voici le couvercle avec son joint caoutchouc recollé vue finale de la bestiole |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 10:35 | |
| Autre élément important souvent négligé le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. Celui ci est equipé d'un filtre Miofiltre, y'a même gravé SIMCA dessus. J'aurais pu en mettre un neuf, mais cette pièce est inusable. Il suffit de l'ouvrir et de la nettoyer. C'est celle du vf2 d'origine.... elle était bien sur complètement obstruée. Du charbon une fois nettoyée, elle va pouvoir reprendre sa fonction. reste a trouver les durites conformes pour mon montage, je peux m'en bricoler deux. mais la petite qui va au pied du carbu manque.... ca va se finir à la durite d'essence je sens :ddr: |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 10:36 | |
| Je continue de vider les petits cartons qui trainent avec la pose du faisceau HT, des bougies et de quelques durites de flotte. J'ai mis des colliers inox ayant eu des soucis avec les colliers d'origine sur l'orangeade.... dommage car esthétiquement plus jolis. J'ai également réglé les culbuteurs, avec la distribution neuve, ce moteur devrait être assez silencieux. j'attends du zinguage quelques bricoles dont les écrous de couvre culbuteur, la commande d'accélérateur, le bouchon de remplissage d'huile et je ne retrouve pas ma super peinture pour le collecteur d'échappement..... la bombe doit trainer quelque part mais où? :dtc: |
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yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 11:09 | |
| Salut! tu te fais plaisir on dirait C'est du bon boulot, j'attends la suite! A+ |
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phoz182
Nombre de messages : 1738 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 11:25 | |
| Ben remonter du propre, oui c'est super plaisant :)
Ensuite je vais rénover la BV. Une fois le GMP fini, j'attaque la soudure ..... |
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evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 16:28 | |
| Hâte de voir le résultat final! |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 24 Mai 2018, 23:21 | |
| Bonsoir; Il a bien raison Phoz. Tant qu'à faire de tout dépoiler, il n'y a que du positif à soigner l'esthétique et la propreté au remontage sinon ça revient à prendre une douche puis renfiler les fringues crados qu'on vient d'enlever juste avant ! |
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| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 | |
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| Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 | |
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