| Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 | |
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Auteur | Message |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 19 Avr 2012, 17:37 | |
| Hello, Voici quelques photos de groupe de mes 1100 :) Le VF2 a environ 80 000 kms, la ES 172000. a+ |
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sebtiahugo
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : seine supérieure Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 19 Avr 2012, 20:37 | |
| :shock: un vf2 pas rouillé celà devient plutôt rare. La 1100 c'était une concurrente de la gs, il serait assez sympa de pouvoir les reconfronter 40 ans après. à+ |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 05 Juin 2012, 16:38 | |
| Oui ca serait rigolo. elles ont des points communs et aussi de grandes différences.
Après de moin point de vue:
Comportement routier:
- freinage: avantage GS, la 1100 n'est pas une bonne freineuse, a moins de monter des disque de 1100 Ti bien plus gros - tenue de route: ca se vaut, la 1100 est très équilibrée, elle aura tendence à glisser du train arrière alors que la GS es plus sous vireuse, monter une barre stab arrière plus grosse sur la 1100 (de rancho par exemple) augmente la précision de la direction, lui fait prendre moins de roulis.... bref ca devient un vrai kart. - confort: avantage GS bien sur, mais la 1100 est a un très bon niveau, pas ridicule du tout
habitacle
- design: préférence pour la GS en pese personne et pour la 1100 Ti avant 75, mais le TDB de la GS est à lui seul un oeuvre d'art - aspects pratiques: clairement avantage à la 1100: la banquette rabattable avec plancher plat - espace intérieur: on a bien plus d'espace dans la 1100 - ergonomie: tout me tombe naturellement dans la main dans les deux autos....
Moteur
- perfs: les deux modeles sont comparables, 57 ch pour la GS 60 pour la 1100, 4 vitesses pour les deux. Je ne suis pas capable de les départager, disons que sur nationale la 1100 sera devant, sur autoroute la GS prendra un avantage certain, je la trouve bien plus à l'aise et agréable laors que dans la 1100 on ose pas dépasser le 120 de peur de tout péter, surtout les tympans. - conso: la Gspeciale ne consomme rien, je dois être à 7.6 L avec, la 1100 tournait à 10L quand je l'ai eue, mais avec l'allumage électronique et un bon réglage carbu + allumage elle est tombée à 7.5L.... - entretient: tout est plus accessible sur la 1100 c'est un fait indéniable, la GS se mérite davantage
y'en aurait encore a dire mais voilà ce qui me vient à l'esprit
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citron+
Nombre de messages : 214 Age : 72 Localisation : saint jean de braye Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 05 Juin 2012, 21:31 | |
| salut
voila de belles voitures qui se font de plus en plus rare malgré le grand nombres vendu
alain
ps:je dois avoir un petit lot de pieces neuves qui traine dans mon antre si tu connais des personnes que ca interesse
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La Fuite Verte
Nombre de messages : 2773 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 15 Déc 2014, 00:54 | |
| Vue sur un parking à Fontaine de Vaucluse un jour de 2008 que je partais pour l'Icccr avec quelques arrêts au programme. |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 15 Déc 2014, 09:42 | |
| Oh un vf2 phase2 de 1980, il a l'air très propre! Les vitres latérales étaient des options! Mais c'est salutaire pour réduire l'angle mort qui est énorme. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 15 Déc 2014, 11:08 | |
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Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 19:41, édité 1 fois |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 15 Déc 2014, 12:11 | |
| c'est l'ancêtre du c15 au sein de PSA. Le VF2 a été produit jusqu'en 1985.
Je viens d'en acheter un de 1974, extrêmement rare puisqu'il s'agit d'un 5 places! |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 24 Avr 2015, 09:13 | |
| tiens je n'avais pas posté des photos de l'épave... je compte rouler avec... si si!
J'ai créé un post dans gazoline, mais je ne peux pas le basculer ici, voici le lien:
http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100199407
J'alimenterai ici quand ca aura avancé significativement. Cette voiture a été énormément bricolée à tous les niveaux, c'est un cas d'école à partager. |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 24 Avr 2015, 19:41 | |
| Bonsoir Mon ancienne boite en avait 5 (VF2) en même temps des 4L F4 F6 et des express 1.1 première mouture. Il semble que Les VF2 étaient plus puissantes que les EXPRESS 1.1 (47Cv) plus récentes. On les préférait pour les longues distances malgré le vacarme intérieur. Pas pire que les 504 pic up remarquez. L'express était un progrès au niveau bruit et direction mais moue du genoux avec une tenue de route chargée aléatoire. Et une boite 5 inutilisable en charge. SVP Guillaume _________________ Administrateur
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 24 Avr 2015, 23:57 | |
| Le vf2 fait 56cv et 130 dB :D |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Sam 25 Avr 2015, 12:18 | |
| - phoz182 a écrit:
- Le vf2 fait 56cv et 130 dB :D
Donc 10 CV de plus qu'une EXPRESS et 23cv de plus qu'une F6. Ceci expliquant cela. SVP Guillaume |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Jeu 06 Aoû 2015, 08:48 | |
| Hello, je travaille par intermittence sur ce VF2. C'est un véritable collector de bricolages en tous genres. Je viens de remplacer le faisceau complet, car l'ancien avait été bricolé pour mettre une instrumentation de TI, il était irréparable! Maintenant tout semble refonctionner comme en sortie d'usine. J'ai ouvert le moteur pour constater que celui-ci était mort de chez mort. Les soupapes ont un jeu impressionnant dans leurs guides (ca, ca se remplace), mais les cylindres sont ovalisés de manière très significative.... on peut bouger les pistons transversalement sur plusieurs mm 2 mm sur le plus usé... Bref rechemiser le bloc n'est pas économiquement rentable, il me faut en trouver un autre :mad: |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 08 Sep 2015, 11:42 | |
| J'ai trouvé un autre moteur et commencé sa remise en état. il a 140 000 kms Voilà les quelques photos: Le moteur récupéré avait fait un joint de culasse. Je l'ai donc fait éprouver et rectifier. Les soupapes ont été nettoyées rectifiées ainsi que leurs sieges. Les jeux dans les guides étaient dans les tolérances, donc rien n'a été fait de ce côté là. On voit des traces de martelage sur le cylindre1, dans doute une pièce quelquonque tombée dans le cylindre: on a les mêmes traces sur le piston correspondant, que je vais changer par un provenant du moteur d'origine du vf2. Ils sont de la même classe: Classe B. Mais ceci n'empéchera pas l'ensemble de bien fonctionner et le joint de culasse sera étanche comme il se doit. La culbuterie a dégraisser avec les trous de graissage à passer à la soufflette. J'ai également démonté le bloc. Les quelques anomalies que j'ai trouvées le justifient pleinement. La pompe à huile n'est pas fraiche, le carter plein de boue. La chaine est bien détendue, ce qui est normal à ce kilométrage. Mais la différence avec la chaine neuve est flagrante. Bien entendu je mesurerai les jeux latéraux du vilebrequin, de l'aac et la metrologie des cylindres sera faite. Je ne m'inquiete pas trop, mais on verra bien. bien sur segmentation neuve, coussinnets de palier et de vilo neufs, rectification du volant moteur, pompe a essence neuve et alternateur a régulateur intégré sont au programme :) |
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evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 08 Sep 2015, 18:26 | |
| merci pour le compte rendu! |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 08 Sep 2015, 20:18 | |
| Bonsoir Un vrai boulot mécanique passionnant. Merci de nous le faire partager. Et on voit de près comment c'est fait chez SIMCA. SVP Guillaume _________________ Administrateur
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 08 Sep 2015, 20:46 | |
| J'essaie de faire au mieux. Je reste un amateur. Je suis ouvert aux critiques et aux commentaires :) |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8603 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 08 Sep 2015, 21:58 | |
| Salut;
Tu as raison de soigner particulièrement le débouchage des trous de lubrification sur les rampes de culbus et les culbus eux-mêmes ! C'est LA maladie de ces moteurs : Le graissage empirique du haut moteur. Assures-toi aussi que l'huile arrive bien d'en bas depuis la pompe et sur tout le parcours dans le bloc et la culasse jusqu'aux culbus en passant par les paliers de vilo et d'arbre à cames. Chez Simca on a souvent l'impression de récurer un barbecue centenaire quand on nettoie le circuit d'huile... |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 08 Sep 2015, 22:12 | |
| Tu crois pas si bien dire! Tout ce nettoyage est en effet prevu. La boue au fond du carter ne presageant rien de bon.
L'autre truc inquietant c'est la pompe a huile... Le capot est bien rayé. Je ne sais pas si c'est rattrapable avec une rectif. Je vais deposer celle d'origine pour voir sa tête, mais je ne suis pas optimiste. |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Ven 18 Sep 2015, 10:44 | |
| J'ai avancé un petit peu, hier soir. Mon leve soupape maison, résultat de l'accouplement entre un serre joint bien solide et un leve soupapes merdique du commerce. j'ai donc reposé mes coupelles d'appui + ressorts de soupapes ainsi que les joints de queue de soupape neufs. J'ai nettoyé tout ca au mieux, vérifié l'état de mes ressorts, huilé la queue de soupape et son guide pour le remontage Ensuite pose de la pipe d'admission et de son carbu, déjà révisé auparavant. J'ai nettoyé les conduits de flotte. Pose de la tubulure d'échappement. Il m'a fallu la visserie de deux moteur pour avoir les écrous et rondelles idoines. Actuellement la rampe de culbuteurs baigne dans le dégraissant. J'ai nettoyé les conduits de graissage de la culasse. J'ai commencé par enlever le plus gros de la boue avec un vieux foret, j'ai fini à la brosse à dents. |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Dim 20 Sep 2015, 20:33 | |
| Bonsoir Un vrai plaisir à lire cette grande RG. Dommage que tu sois si loin. Sans quoi j'irais voir ce moteur en pleine révision. SVP Guillaume _________________ Administrateur
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Lun 21 Sep 2015, 09:34 | |
| Ben je vais continuer à detailler au mieux. L'avantage c'est que c'est un moteur très simple de conception. Ca permet de bien comprendre tout ce qui se passe. |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 Mar 20 Oct 2015, 11:43 | |
| Comme on s'en doutait, la rampe de culbuteurs était bien crade. A pas mal d'endroits on était pas loin de l'obturation. Le dégraissant et le soufflette ont été efficaces. Maintenant, c'est remonté |
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phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
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| Sujet: Re: Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 | |
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| Les voitures de Phoz Simca 1100 ES 1977- 1100 VF2 1983 | |
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