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 [gegef] GSA CLUB 1980

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gegef




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MessageSujet: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyJeu 11 Mai 2023, 17:43

Bonjour,

Je me présente sous mon speudo Gegef, je suis de région parisienne au sud de paris.

M'a GSA est une GSA Break Club de 1980 avec 37 000km d'origine.
Tout est d'origine moteur , boite ect......
C'est une 1ere main, car elle appartenait à mon oncle qui l'a achetée chez Citroën neuve, j'ai tout les papiers et antécédents sur la voiture, entretiens et factures.
Je l'ai remise en route après 7 ans sans qu'elle est tournée.

J'ai refait faire la distrib, la carburation, l’allumage, les 5 sphères, la pompe haute pression, 4 pneus neufs, nettoyé le réservoir et réglé les fuites, tout est ok.
Niveau carrosserie, il y a juste la peinture un peu passé sur le toit, il faudrait que lui refasse un lustrage.
Voila en gros m'a voiture.

Ayant quelque problème de carbu, je viens de le donner chez un spécialiste pour le refaire à neuf et réglage sur banc.

J'ai un autre problème à régler sur le trident de droite, il y a le tuyau du milieu qui est percé.
J'ai une question à ce sujet :Comment dévisser la vis qui est en dessous du tube admission qui part du bénitier côté carbu (ou il y a 3vis de 13)?
J'ai aucune clé qui passe. 
Je pense qu'il faut un outil spécial ou autre, merci de votre aides.

J'ai à faire après les fluid-bloc côté Gauche, je commence à avoir du jeu, le droit a été changé par un triangle entier et tout va bien.

Pour le reste tout va bien et j’espère ne plus avoir de galère de carbu après l'avoir refait, des fois elle étouffait et calait.

Voila, j’espère avoir fait le tour, je vous donnerais des nouvelles au fur et à mesure et voir mettre des photos.

Cdlt


Dernière édition par Guillaume le Jeu 11 Mai 2023, 17:46, édité 1 fois (Raison : Standardisation du titre et auteur)
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Guillaume
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyJeu 11 Mai 2023, 17:53

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Tu trouveras réponse à tes questions en consultant les rubriques mécaniques à moins que des membres te répondent directement ici.

Pour nous présenter ta Gsa de 1980, ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum, comme tu l'as fait.

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI


En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa

- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)
  • Adhérer au Club


Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

SVP

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyJeu 11 Mai 2023, 18:16

Bonsoir et bienvenue ici.

On commence à être pas mal en Idf Sud...

A bientôt avec des photos!
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyJeu 11 Mai 2023, 18:28

Bonjour et bienvenue,

Si je peux faire passer le message, pense aussi au Club. C'est une asso de passionnés et nous œuvrons à collecter des pièces de rechange ou en faire refabriquer, à tarif avantageux pour les membres.

Pour ton trident, il te faut jongler avec les clés à cliquet 1/2 et 3/8, diverses rallonges, douilles courtes et longues, cardans et réducteurs 1/2=>3/8. Ca passe juste, mais ça passe, avec de l'observation, et en ayant ôté le filtre à air, bien entendu.

Tu dois avoir le trident côté droit dans sa version à raccords caoutchouc, c'est ça ? Si oui, ça vaut le coup de trouver qqn pour souder l'élément inox refait (réf ci-dessous) pour remplacer ce 3è tuyau central qui amène les gaz d'échappement au pied de carburateur. En effet, ce type de trident à manchon supprime la nécessité de poser l'ensemble admission, démarrer le moteur 10 min, et desserrer/resserrer toutes les vis sur les culasses à chaud. Les manchons font office de joint de dilatation : un confort appréciable.

Le tuyau de remplacement : s'adresser à GS Ami Service ==> https://gsaventure.forumactif.info/t1530-gs-ami-service-pieces-detachees

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyJeu 11 Mai 2023, 18:44

( Pour info le tube central commercialisé n'est pas en inox mais en acier "normal" comme les tridents, parce que la soudure inox/ferraille... bon courage. )
" Comment dévisser la vis qui est en dessous du tube admission qui part du bénitier côté carbu (ou il y a 3vis de 13)? J'ai aucune clé qui passe. Je pense qu'il faut un outil spécial ou autre, merci de votre aides. "
Illustrations avec petit cliquet + rallonge + cardan + douille de 14 ( et non 13 ):

[gegef] GSA CLUB 1980 Vis_de10

[gegef] GSA CLUB 1980 Vis_de11

Et une fois que c'est débloqué, pour dévisser ou pour faciliter leur prise dans le filetage au moment de la repose à l'aide d'un tournevis: à partir de je ne sais plus quelle année, les vis d'origine ont un trait de scie sur leur tête, comme ici:

[gegef] GSA CLUB 1980 Vis_de12

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyJeu 11 Mai 2023, 21:05

Bienvenue ! Hâte de voir la belle 👍
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 06:23

Bonjour Gegef
Ton break est surement un bel exemplaire ,dont tu ne nous manqueras pas de nous poster des photos...
tu ecris "reglé les fuites" dans ta presentation..quelles fuites ? si ce sont des fuites d'huile , il y a de fortes chances que quelques joints spis et autres soient secs et laissent passer  de l'huile...

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:37

Pour répondre à la question il y a des caoutchouc sur le dessus au cache ferraille autour des tubes mais en dessous je ne sait pas j'ai pas encore démonté le cache.
je pense qu'il faut une clé plate demi lune de 13 pour démonter la vis de derrière, je pense que ça serais idéal, a voir quand je vais m'y mettre.

Est-ce qu'il faut dévisser/revisser moteur chaud ? ou à froid c'est pareil ?

Je vais voir pour vous mettre des photos.
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:38

pour infos c'était des fuites hydraulique pas moteur il n'y a aucune fuite sous la voiture maintenant.
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:42

Je vais vous mettre les photos après 7 ans d'endormissement de la belle quand je l'ai récupéré dans le box et après l'avoir lavé lustré.
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:50

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:59

gegef a écrit:
Pour répondre à la question il y a des caoutchouc sur le dessus au cache ferraille autour des tubes mais en dessous je ne sait pas j'ai pas encore démonté le cache.
je pense qu'il faut une clé plate demi lune de 13 pour démonter la vis de derrière, je pense que ça serais idéal, a voir quand je vais m'y mettre.

Est-ce qu'il faut dévisser/revisser moteur chaud ? ou à froid c'est pareil ?

Je vais voir pour vous mettre des photos.
Les 3 photos et mes explications postées hier à 20h44 ont-elles répondues à ta question pour désaccoupler le trident du bénitier ?

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:08

oui tout à fait merci, est-ce qu'il faut que le moteur soit chaud ? pour le démontage et remontage?
Mais je pense qu'avec une clé plate demi lune de 13 ça passera mieux je verrais ça.
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:12

Ainsi que je l'ai écrit hier, ce n'est pas du 13 mais du 14...
Pour démonter ou remonter peu importe si c'est à froid ou à chaud. Mais après remontage il y a une procédure de desserrage-resserrage à chaud pour respecter les contraintes thermiques et mécaniques moteur dilaté, donc écarté par rapport à sa position à froid.

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:16

ok merci pour les infos je regarderais ça plus tard quand j'aurais du temps.
Pour le moment j’attends le carbu qui va être refait à neuf.
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:17

Bienvenue à toi et ta belle GSA ...tu es d'où de l'ile de France ?
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 19:10

Belle auto qui commence à devenir rare (AM 80 et Break). Bienvenue.

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyVen 12 Mai 2023, 19:20

gegef a écrit:
oui tout à fait merci, est-ce qu'il faut que le moteur soit chaud ? pour le démontage et remontage?
Mais je pense qu'avec une clé plate demi lune de 13 ça passera mieux je verrais ça.
Peut-on avoir une photo du compartiment moteur et deux photos, de plus près, des tridents ?
Ça aidera pour la réponse.

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptySam 13 Mai 2023, 08:12

Sur les 1300 625 de 1980, il y a des joints de dilatation sur le trident droit, donc montage à chaud ou à froid, pas d'importance.

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptySam 13 Mai 2023, 09:04

Ce n'est pas le montage qui doit se faire à chaud ou froid selon qu'il y a ou non des durites de dilation ( comment le moteur pourrait-il avoir tourné et être chaud alors que l'on est en train de remonter les tridents ? ).
D'où ce que j'ai écrit hier " Pour démonter ou remonter peu importe si c'est à froid ou à chaud. Mais après remontage il y a une procédure de desserrage-resserrage à chaud pour respecter les contraintes thermiques et mécaniques moteur dilaté, donc écarté par rapport à sa position à froid " Sous-entendu en cas de trident monobloc sans ces durites.
Mais effectivement pour les années 79-80, normalement il y a des durites de dilatation donc notre ami n'est pas concerné ! clin


Et comme il semble y avoir confusion entre les durites de dilatations et " il y a des caoutchouc sur le dessus au cache ferraille autour des tubes " ( dixit Gegef ), alors voici une photo légendée ci-dessous pour plus de clarté dans les tous les esprits:

[gegef] GSA CLUB 1980 Triden10

Et aussi... Méa Culpa car contrairement à ce que j'ai écrit, les vis de liaison tridents-bénitier sont bien en 13 et non en 14 ! C'est juste que le bénitier que j'avais sous main à ce moment-là pour vérifier était équipé en vis M9 ( au lieu de M8 ) et donc clé de 14 ( au lieu de clé de 13 ) suite à foirage des filetages dans l'alu et retaraudage... On va y arriver à force ! clin

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptySam 13 Mai 2023, 09:20

Olivier79 a écrit:

Tu dois avoir le trident côté droit dans sa version à raccords caoutchouc, c'est ça ? [...] En effet, ce type de trident à manchon supprime la nécessité de poser l'ensemble admission, démarrer le moteur 10 min, et desserrer/resserrer toutes les vis sur les culasses à chaud. Les manchons font office de joint de dilatation : un confort appréciable.

Ce que je disais dans mon message de jeudi.

Merci Impec d'avoir trouvé une illustration.
Et mea culpa également pour la confusion inox/acier.

En voici une autre, il s'agit du côté droit sous le filtre à air :

[gegef] GSA CLUB 1980 Img_4523


Est-ce bien ce dont tu disposes comme pipes d'admission ?

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptySam 13 Mai 2023, 10:41

Impec-Citron a écrit:
Ce n'est pas le montage qui doit se faire à chaud ou froid selon qu'il y a ou non des durites de dilation ( comment le moteur pourrait-il avoir tourné et être chaud alors que l'on est en train de remonter les tridents ? ).
D'où ce que j'ai écrit hier " Pour démonter ou remonter peu importe si c'est à froid ou à chaud. Mais après remontage il y a une procédure de desserrage-resserrage à chaud pour respecter les contraintes thermiques et mécaniques moteur dilaté, donc écarté par rapport à sa position à froid " Sous-entendu en cas de trident monobloc sans ces durites.
Mais effectivement pour les années 79-80, normalement il y a des durites de dilatation donc notre ami n'est pas concerné ! clin


Et comme il semble y avoir confusion entre les durites de dilatations et " il y a des caoutchouc sur le dessus au cache ferraille autour des tubes " ( dixit Gegef ), alors voici une photo légendée ci-dessous pour plus de clarté dans les tous les esprits:

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Et aussi... Méa Culpa car contrairement à ce que j'ai écrit, les vis de liaison tridents-bénitier sont bien en 13 et non en 14 ! C'est juste que le bénitier que j'avais sous main à ce moment-là pour vérifier était équipé en vis M9 ( au lieu de M8 ) et donc clé de 14 ( au lieu de clé de 13 ) suite à foirage des filetages dans l'alu et retaraudage... On va y arriver à force ! clin
On est en phase (bien sûr), c'était un raccourci...  ange

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyDim 14 Mai 2023, 08:48

Merci pour toutes ces infos, moi je n'ai pas de durite de dilatation.
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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyDim 14 Mai 2023, 19:19

Tiens, tiens .... alors quel est le type moteur (sur la plaque ) 13 646 ou 13 625 ? autre ?

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MessageSujet: Re: [gegef] GSA CLUB 1980   [gegef] GSA CLUB 1980 EmptyDim 14 Mai 2023, 21:32

Comme ces durites sont souvent complètement cuites et fissurées ( normal après plus de 40 ans... ) peut-être que le trident droit a déjà été remplacé par un monobloc ?

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