Bonjour,
Comme je tenais à équiper la GSA de ceintures AR à enrouleur pour faciliter la vie et la sécurité de mes enfants, j'ai profité de l'opération pour prendre une série de photos. Le côté droit m'a servi de banc d'essai, et le côté gauche m'a servi de support photo.
Matériel nécessaire : un tournevis cruciforme, une clé à cliquet 1/2, douille de 17 courte et longue.
Commencer par ôter le cache prévu pour les enrouleurs dans le coffre (on enlèvera la plage arrière et on rabattra la banquette pour l'accès et la lumière). Pour cela, dévisser deux vis (je les désigne sur les deux photos ci-dessous) :
Voilà ce qu'on obtient : un magnifique espace...vide, puisque ma GSA Spécial est équipée de ceintures trois points à l'arrière, mais fixes, sans enrouleur donc.
On voit le point d'attache supérieur vissé à la caisse (vis de 17) :
Vu par dessus, la ceinture ressort d'un élégant habillage plastique, qui finit un peu plus que l'équerre métallique des dernières GS 79/80. Elégant...mais fragile !! On y va avec doigté et finesse.
Le point d'ancrage inférieur au bas de la portière (vis de 17) :
Et on commence : dévissage des vis de 17. Attention, les têtes sont très plates : il est nécessaire de plaquer la douille sur la tête pendant qu'on force pour dévisser, sous peine de mater la tête de vis.
Bien repérer quelle vis va à quel endroit. Ensuite, on fait passer le plat du point d'ancrage par le haut à travers le cache : rien de compliqué, ça passe sans problème.
A gauche la vis du point d'ancrage supérieur, à droite la vis du point d'ancrage inférieur.
On continue avec la partie de plaisir : passer dans l'ordre le plat d'ancrage inférieur puis la boucle à travers l'élégant cache en plastique. On présenté le plat d'ancrage, pas de problème.
La même opération vue d'en-dessous :
Ca passe.
On tire gentiment de droite et de gauche :
Et voilà ! Le frein de boucle passe presque sans toucher l'habillage plastique. Jusque là, du bonheur.
Ensuite, le vrai morceau où il faut être fin : la boucle.
La passer par le côté...
...et la ramener le plus possible pour dégager l'espace pour passer l'autre partie plastique de la boucle. Ca passe pile.
C'est passé !
On vis tout de suite le point d'ancrage inférieur :
Dernière opération : fixer l'enrouleur.
On observe le trou de passage de la vis de 17, mais aussi un téton de centrage et réglage qui ira se loger dans l'orifice oblong situé juste au dessus du trou fileté de la vis de fixation.
On aligne bien...
Et on visse en utilisant au choix en fonction de l'espace et l'angle disponible les douilles longue et courte de 17 :
Toujours vérifier que le téton est bien dans l'orifice oblong :
J'ai recollé la feutrine pour la remise en place. Repose du cache d'enrouleur.
Les deux vis :
Et un coffre présentable au passage ! Avec le nécessaire de voyage.
Evidemment, penser à la compatibilité des récepteurs de ceinture. Ceux d'origine ne vont pas.
Re-vis de 17 assez plates donc, on plaque la main sur le cliquet en dévissant.
On revisse les ensembles adaptés. Essai concluant. Mes enfants peuvent s'installer seuls, sans que cela nécessite le moindre réglage en fonction de l'épaisseur des vêtements.