| [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière | |
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+4domdej Sebalpinev6 phareouest Olivier79 8 participants |
Auteur | Message |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Sam 16 Mar 2024, 22:16 | |
| Le présent tutoriel illustre la méthode d’atelier opération GX 422-3 L'outillage : Le descriptif (image & texte) : 1/ démontage des étriers. Si vous en êtes à changer l’équipement de freinage, il n’est pas nécessaire de conserver les demi-étriers assemblés. Seulement veiller à ne pas perdre la petite durite rigide qui relie les deux demi-étriers. 2/ Dépose du moyeux. Là, c’est du physique ! Prévoir douille 3/4 camion et rallonges. D’abord, bien percer la bague-écrou sur les deux points d’arrêt. Ici, vue après la dépose : Ensuite, utiliser l’outil (commun aux 2CV) à deux ergots pour desserrer la bague-écrou (ci-dessus). Ensuite, puisque la bague-écrou est serrée entre 35 et 40 Mkg, imaginez la force nécessaire pour la déserrer !! Mise en place de l’outil et de la douille 3/4. Prévoir des bastaings pour servir d’appui à l’axe car… Il faut de sacrées rallonges ! Les rallonges: On finit de dévisser la bague-écrou. 3/ dépose de l’écrou de moyeu. Redresser le rabat métal sécurisant le blocage de l’écrou, en suivant le sens de la flèche : Accrochage de l'écrou à la douille de 44 en carré 3/4. Evidemment remettre le même jeu de bastaings sous l'axe d'appui pour empêcher la douille de riper et risquer de mater l'écrou (bon courage pour démonter ensuite !!) 4/ Utiliser un outil extracteur vendu pour les 2CV pour extraire en douceur le moyeu : On bloque le moyeu et on place l'outil : Action en images : Dépose du moyeu : Dépose du disque (enfon !) : 4 vis ATTENTION à ne pas égarer la cale entre le moyeu et le disque : Et voilà ! Ensuite on peut nettoyer le bras, le moyeu, refaire à l'établi ses étriers de frein, en attendant que le reste du matériel arrive. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Dim 31 Mar 2024, 07:45, édité 1 fois |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Dim 17 Mar 2024, 08:13 | |
| super tuto! _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1800 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Dim 17 Mar 2024, 09:43 | |
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domdej
Nombre de messages : 230 Age : 55 Localisation : Juvisy sur Orge Date d'inscription : 29/07/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Jeu 21 Mar 2024, 08:15 | |
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Arnaud58
Nombre de messages : 71 Age : 59 Localisation : Vleuten (Pays-Bas) / Moulins-Engilbert (58) Date d'inscription : 22/07/2019
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Jeu 21 Mar 2024, 22:23 | |
| beau tutoriel. Personellement, j'ai l'outil 3321T avec 3304T pour faire la tache. J'ai trouvé l'outil de blocage du moyeu chez Burton. C'est également disponible chez Mehari Club de Cassis: Outil blocage |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 00:54 | |
| A propos de l'outil de blocage des moyeux: Pour anecdote nostalgique du fait-maison à peine sorti d'apprentissage, le bloc-moyeu que l'on voit a été construit par votre serviteur avec des lames de fer plat doublées-soudées l'une contre l'autre pour la rigidité + l'extrémité se posant au sol coudée à chaud + les 2 extrémités s'enfilant sur les goujons de roues percées et meulées dont l'une s'articule sur l'autre...Ainsi ce seul outil sert sur tous types de véhicules, de toutes marques, de toutes époques ! Quelque soit le nombre de goujons de roues et leur entraxe, comme le 6310-T du manuel d'atelier en photo en haut de page. ( Donc pas uniquement sur 2CV-GS/A ). |
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 09:31 | |
| Au fait, si on n'a pas l'outil pour bloquer le moyeu, la technique : retirer la roue, le bouchon de moyeu puis remettre la roue et dévisser l'écrou, le trou central de la jante permet de le faire, en reposant la roue au sol (en position haute) et en freinant pour éviter que l'auto ne bouge. même manière au remontage mais à l'envers .... _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 09:36 | |
| Comme pour débloquer ou serrer l'écrou de cardan à l'avant à travers le trou de jante après avoir enlevé sa goupille sur les versions avec l'écrou à créneau. |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 10:30 | |
| - JC.Sudol a écrit:
- Au fait, si on n'a pas l'outil pour bloquer le moyeu, la technique :
retirer la roue, le bouchon de moyeu puis remettre la roue et dévisser l'écrou, le trou central de la jante permet de le faire, en reposant la roue au sol (en position haute) et en freinant pour éviter que l'auto ne bouge. même manière au remontage mais à l'envers .... JC, tu parles de ceci ? Parce que c'est serré entre 35 et 40 Mkg. Donc si tu n'as pas l'outil, je ne vois pas comment tu peux dévisser ce bouchon. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 11:27 | |
| Je pense que JC parle bien du bouchon tout seul qui est emboité au centre de la bague-écrou. Mais pas de l'ensemble bague-écrou + bouchon puisque pour déposer le moyeu il n'y a pas besoin de toucher à la bague-écrou. On enlève juste le bouchon, puis on accède très bien à l'écrou central du moyeu à travers la jante. La bague-écrou elle est là pour tenir le roulement dans le moyeu, pas autre chose. |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 12:34 | |
| Ok. Une photo du bouchon tout seul pour m’aider à y voir clair ?
Parce que j’ai trouvé dans l’ordre de démontage - la bague écrou qui pour moi fait bouchon (photo plus haut) - dessous, l’écrou de moyeu.
Il me manquerait une pièce ? Ou alors : le bouchon est solidaire de la bague écrou sur ma photo ? Ou encore : la bague écrou + bouchon monobloc peut être remplacée par une bague-écrou avec un bouchon ajusté ? _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 15:38 | |
| . Olivier: " Ou alors : le bouchon est solidaire de la bague écrou sur ma photo ? " Oui, c'est le modèle d'origine d'époque dont on va dire qu'il est trop bien emboité puisque la tôle est rabattue à l'intérieur et on s'emm... à l'extraire de la bague-écrou sans l'abimer. . Olivier: " Ou encore : la bague écrou + bouchon monobloc peut être remplacée par une bague-écrou avec un bouchon ajusté ? " Oui et non: La bague-écrou restera la même mais le bouchon est une modification faite sur 2CV et dérivés ( donc sur GS/A aussi ) depuis très longtemps avec un bouchon montable et redémontable sans dégât autant de fois qu'on veut. Le voici: ( Il existe aussi en plastique noir, mais perso je trouve ça moche et préfère celui-là en tôle bi-chromatée jaune du même aspect qu'à l'origine ) |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 16:42 | |
| OK.
Donc on trouve deux systèmes de "bouchon" : monobloc (bouchon serti sur bague-écrou) ou en deux parties (bague-écrou + bouchon en métal ou en plastique selon refab).
C'est clair, je comprends mieux la remarque de JC. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Ven 22 Mar 2024, 17:39 | |
| Et pour être archi complet il y a aussi un outil de frappe pour enfoncer le bouchon dans la bague-écrou sans l'abimer parce que si on lui tape dessus directement au marteau il va rentrer de travers et on le cabosse de partout... L'autre intérêt c'est qu'avec l'outil jusqu'en butée sur la bague-écrou le bouchon sera enfoncé pile-poil jusqu'où il faut: Pas trop pour pouvoir le ressortir, et surtout pour ne pas qu'à l'intérieur il touche l'écrou de moyeu et se déchire dès que la voiture roule ! https://www.mehariclub.com/fr/1507530--outil-de-montage-bouchon-moyeu-arriere/ |
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deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: [TUTORIEL - liaisons au sol] démontage des moyeux & disques arrière Sam 30 Mar 2024, 16:37 | |
| Deux questions C'est quoi les deux trous sur la bague écrou ? Pourquoi cette barre si longue? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Dim 31 Mar 2024, 00:11 | |
| Je me posais exactement les deux mêmes questions, mais bon... Car ce n'est pas à cet endroit qu'il faut percer la bague-écrou mais sur les 2 coups de pointeaux pour la freiner dans le moyeu, donc qui ont été faits sur ses rebords, comme ici, sinon ça ne freine rien du tout: ÉDIT ON : trois photos (Olivier79) On voit que la bague-écrou a été placée deux fois, car il y a 4 coups de pointeau. Ceux qui nous occupent sont ceux qui débordent sur le bord du moyeu : Ici : Et là. Utiliser une perceuse (mèche de 4 selon le manuel d'atelier), et rogner le coup de pointeau pour libérer la contrainte de la bague sur le moyeu, au centre du coup de pointeau : EDIT OFF Maintenant si un précédent opérateur n'a pas compris comment ça marchait il est possible qu'il ait mis les 2 coups de pointeau en plein dans la bague ? Et donc Olivier a repercé dedans sans savoir que c'était inutile en pareil cas ? Mais vu la longueur de la barre ça devait quand même être sacrément serré ! Normalement environ 1 mètre suffit largement. Les 2 coups de pointeau sont fait pour écraser un tout petit peu le filetage du moyeu et de la bague exactement au même endroit ( comme un écrou-frein à mater ) sur à peine 2mm, et c'est ça qui freine les bagues et empêche leur dévissage accidentel. D'où la nécessité de repercer un petit cône pile-poil dans les coups de pointeau pour enlever le filetage maté sinon en reperçant à coté c'est sûr que ça reste hyper dur à débloquer et dévisser ( maintenant je comprends la longueur de la rallonge... ). Et si l'on ne fait pas ça, c'est justement comme ça qu'on va abimer partout le filetage de la bague ET du moyeu puisque ça va frotter à mort en dévissant et en revissant. Alors qu'en ayant vraiment supprimé les pointages précédents, une fois débloquée la bague se dévisse sans forcer. Et au remontage elle se revisse jusqu'au bout dans le moyeu à main nue juste avec 2 doigts sur les creux des ergots ( comme un écrou sur une vis ! ) puisque les points de filetage sont à nouveau "vierges". Le gros outil triangulaire ne sert que pour la serrer à fond avant de la repointer. Tout pareil pour les bagues-écrou de moyeux AV. Si je savais faire une vidéo et la poster je vous montrerais que c'est vraiment à main nue sans outil quand le filetage n'a plus du tout les traces de pointeau.
Dernière édition par Olivier79 le Mar 09 Avr 2024, 13:10, édité 3 fois (Raison : En attente d'ajout photo) |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière Dim 31 Mar 2024, 07:05 | |
| Remontage. Ici côté gauche, le droit m'ayant servi à faire mes repérages d'essai. J'utilise une roue déposée pour bloquer suffisamment le moyeu et serrer au couple les vis de fixation du disque sur le moyeu (4,5 à 5 m.DaN / 45 à 50 Newtons.mètres) Attention : entre le disque et le moyeu, replacer la cale récupérée au démontage !!J'avais préparé les roulements, et tout garni de graisse. On enlève la partie extérieure (bien repérer le sens de montage ! Relire le descriptif avec le schéma sur le manuel d'atelier !!) Regraisser un peu le support du moyeu : Présenter le moyeu. On ne peut pas aller plus loin à la main : Prendre une douille qui appuiera sur le centre métallique du roulement sans toucher l'axe de support sur le bras. J'ai donc commencé à engager le roulement en l'enfonçant (y aller très progressivement, en mesurant l'effort et en restant droit) : Dès que le moyeu est suffisamment enfoncé pour que l'axe apparaisse avec le filetage, utiliser l'écrou pour finir de pousser le moyeu sur l'axe : L'écrou ayant engagé la première partie du roulement : On retire l'écrou, et il y a la place pour la deuxième partie du roulement : La 2è partie du roulement : Même souci que précédemment : la bague intérieure se monte serrée sur l'axe... ...Il faut donc l'enfoncer avec le plus de délicatesse possible : Une fois que la 2è partie du roulement est placée, on réutilise l'écrou qui va trouver sa place définitive : On place le bloque-moyeu : La bonne douille et la bonne clé dynamométrique (carré 3/4, serrage 350 à 400 Newtons.mètres / 35 à 40 m.DaN) : Evidemment, prévoir un appui pour la clé et surtout l'axe afin que la douille ne ripe pas, ne sorte pas, et n'aille pas mater l'écrou : il faut rester bien en ligne, la douille portant sur la totalité de l'écrou. Bloquer l'écrou en déformant la collerette prévue à cet effet dans l'encoche du porte-moyeu : Ici : Quelques coups de marteau : Prévoir la réserve à graisse, qui sert aussi d'étanchéité : Présenter la bague-écrou graissée : Commencer à visser la bague-écrou avec la clé à deux encoches prévue à cet effet, pour l'engager de quelques filets : Monter la clé sur l'outil de maintien. Le mien a dû être fait sur mesure mais on trouve tout le nécessaire dans l'outillage 2CV. Le plus important est de visser de manière à parfaitement ajuster les deux dent de la douille aux encoches de la bague-écrou, afin qu'il n'y ait pas d'espacement, et éviter d'abîmer la douille : Une photo en gros plan : Serrage (350/400 Newtons.Mètres également) : Coups de pointeau (celui du bas ne me convenait pas, j'en refait un de plus à côté) : Remontage de l'étrier (préalablement nettoyé, joints changés, plaquettes neuves et légèrement biseautées) : Et purge des freins arrière à la suite. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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