Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles

Aller en bas 
+4
phareouest
JC.Sudol
cfred
Guillaume
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 21:19

Chers amis, à la demande de notre ami Guillaume, j’ouvre ce sujet qui sera consacré au partage d’expérience de nos remplacement des sphères arrières sur les modèles G.

En effet, je vais rapporter ici ce que j’ai déjà écrit à ce sujet sur la page dédiée à ma propre Gs, de cette façon, un membre du forum pourra y trouver ce contenu lors d’une recherche.

Naturellement, vos expériences et commentaires à la suite sont requis afin de nourrir ce nouveau fil 😉:

J’avais donc décidé de tomber le réservoir et les cylindres de suspension arrières de ma Gs afin de brosser et repeindre proprement l’unit arrière qui avait un peu de rouille de surface.

De plus, les sphères arrières ne me donnaient pas satisfaction car je les trouvais trop dures et donc j’avais prévu de les démonter de toute façon.

J’avais par contre vu que dans le passé, un maladroit avait utilisé une pince-étau bloquante pour démonter le raccord d’arrivée de LHM côté gauche....

Évidemment le SEUL outil qu’il faille utiliser pour desserrer l’arrivée de LHM sur le cylindre est une clé à tuyauter en 6 pans après avoir arrosé de degrippant sous peine d’arrondir à tout coup l’écrou prisonnier de la canalisation.

Donc le côté droit qui ne présentait pas de problème s’est démonté sans effort (et la sphère était desserrée d’ailleurs ...)

Par contre côté gauche, il m’a fallu sortir le cylindre avec le tube d’arrivée car impossible de le débloquer sur place (voilà pourquoi j’ai arrêté le métier de mécanicien il y’a plus de dix ans: car comme le dit Impec, quand on doit passer un temps baremé sur une opération et qu’un sagouin a bâclé avant votre passage, vous doublez le temps de main d’œuvre et le client vous prend pour un voleur)

De plus, La sphère gauche était serrée de façon complètement idiote, il m’a fallu utiliser une clef à griffe de plombier pour en venir à bout après avoir immobilisé le cylindre à l’établi.

Et, dernière surprise, les arrières étaient des sphères de Ds

J’ai commandé les sphères adaptées à la Gs ce matin.


Dernière édition par Sebalpinev6 le Mar 05 Jan 2021, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 21:26

Voici donc une « méthode » basée sur mon expérience personnelle:
Lever le véhicule roue arrières pendantes et démonter les roues après avoir réalisé un calage sérieux avec des chandelles.

Ensuite faire chuter la pression hydraulique mettant le véhicule en position « route » puis en ouvrant la purge clé de 12 sur le conjoncteur.

Ensuite remettre le levier sur la position haute (sans remettre en le moteur en marche)

Personnellement j’ai utilisé des cales d’Amsterdam à l’avant pour ne pas que la voiture descende trop.

Ensuite il suffit de bien arroser de WD40 les arrivées de LHM sur les cylindre des deux côtés de la voiture, de sortir la petite goupille qui lie chaque cylindre au bras arrières et, avant d’enlever la vis de 11 qui maintien le cylindre, d’utiliser une clé à tuyauter pour desserrer le raccord de canalisation.

Ensuite, démonter la bride en enlevant la vis de 11 et desserrer enfin complètement le raccord et le repousser vers le haut (le tuyau est assez facile à manipuler)

En déplaçant le bras de suspension de haut en bas il sera facile de dégager de l’espace pour sortir l’ensemble de son logement dans l’unit l’unit.


Dernière édition par Sebalpinev6 le Mar 05 Jan 2021, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 21:28

Quelques photos qui montrent l’état dans lequel était le raccord sur la voiture, d’où l’intérêt d’utiliser l’outil adapté comme chaque fois qu’on intervient sur des canalisations rigides (même sur d’autre marques pour les raccords de freinage)
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  B77d6610
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  75913410
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  3f151e10
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 21:30

Une vue de mon manuel de pièces de rechange pour montrer l’implantation des canalisations dont le raccordement central est accessible (plus ou moins) par la trappe de visite du réservoir au plancher de coffre:
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  2f8db010
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 22:10

Merci pour ce partage très constructif Seb. Bon boulot.
Je pense que le sujet va être rapidement étayé

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 22:11

Dans les GSA , la canalisation HP qui va au verin de suspension AR est fixée à l'unit par une petite patte métallique qui bride complètement la possibilité de dégager le raccord (une fois devissé proprement ainsi que Seb l'a écrit) dudit verin; il faut "tourniquer" l'ensemble en tirant vers le haut; or on n'a pas assez de débattement avec cette patte de retenue; donc , je l'ouvre (pas facile , faut pas prendre appuis sur la durite) et je libère ainsi la durite
Mais parfois il faut insister longtemps "ça ne va jamais sortir" et puis si ,ça sort ,souvent d'un seul coup , et on se blesse les doigts sur tout ce qui entoure le verin (attention ,experiences vécues!)
Ensuite , on leve le bras comme indiqué par seb pour dégager l'ensemble verin /sphère ,et ,en faisant cela , à tous coups on s'arrose d'une bonne giclée de LHM , et on en met partout en général ==>donc penser à mettre un bouchon de gros chiffon lors de cette mannoeuvre; mais c'est toujours la galère un changement de sphères AR!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 22:27

Ah oui exact, j’avais oublié de préciser le fait que les bords de la trappe d’accès à la jauge de réservoir (et donc aux raccords hydro, près du correcteur arrière) coupent bien les doigts en plus d’être difficile d’accès.

Et en effet, lorsqu’on va comprimer le piston dans le cylindre pour raccourcir l’ensemble et le dégager de son emplacement, le LHM contenu va d’expulser par la tétine d’arrivée d’LHM du cylindre... et vous en foutre partout LOL :)
Donc comme dit Alain, prévoir chiffons et autre pour limiter les salissures
Revenir en haut Aller en bas
cfred

cfred


Nombre de messages : 563
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 22:40

Bonjour

je pense qu'on peut  rajouter ,selon l'état du véhicule ,d'arroser de dégrippant le cylindre de centrage de la tige de vérin dans le bras , même goupille enlevée ça peut fort bien rester grippé  en place .

à+
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 22:47

phareouest a écrit:
Dans les GSA , la canalisation HP qui va au verin de suspension AR est fixée à l'unit par une petite patte métallique qui bride complètement la possibilité de dégager le raccord (une fois devissé proprement ainsi que Seb l'a écrit) dudit verin; il faut "tourniquer" l'ensemble en tirant vers le haut; or on n'a pas assez de débattement avec cette patte de retenue; donc , je l'ouvre (pas facile , faut pas prendre appuis sur la durite) et je libère ainsi la durite
Mais parfois il faut insister longtemps "ça ne va jamais sortir" et puis si ,ça sort ,souvent d'un seul coup , et on se blesse les doigts sur tout ce qui entoure le verin (attention ,experiences vécues!)
Ensuite , on leve le bras comme indiqué par seb pour dégager l'ensemble verin /sphère ,et ,en faisant cela , à tous coups on s'arrose d'une bonne giclée de LHM , et on en met partout en général ==>donc penser à mettre un bouchon de gros chiffon lors de cette mannoeuvre; mais c'est toujours la galère un changement de sphères AR!
Quand la voiture est sur cales et la pression tombée, il faut avec un cric remonter les roues pour comprimer les pistons, ensuite on démonte et cela ne fuit pas, et c'est facile à démonter car le piston est repoussé.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 05 Jan 2021, 22:53

Bonne idée je n’avais pas pensé à ça mais l’astuce est intelligente 😊

J’ai pas parlé de la suite et donc du remplacement proprement dit de la sphère : déjà il faut se procurer une sphère de bon volume, pression et amortisseur adaptée à la Gs.

En principe la sphère est serrée uniquement à la main et doit donc se démonter sans trop forcer quand il n’y a pas de pression.

Toujours protéger les canalisations démontées (arrivées et retours de LHM) pour ne pas introduire de saletés dans le circuit pendant l’opération.

De même, pendant le remplacement de la sphère à l’établi, nettoyer le cylindre et la sphère en dégraissant et un coup d’air comprimé avant de séparer toujours pour éviter d’y faire entrer des saletés.

Revisser la sphère en ayant légèrement humecté le filetage et le joint neuf avec du LHM et serrer à la main.

Et procéder dans l’ordre inverse pour la remise en place en faisant attention de ne pas poncer le soufflet pare poussière pendant la dépose/repose
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMer 06 Jan 2021, 09:23

JC.Sudol a écrit:
Quand la voiture est sur cales et la pression tombée, il faut avec un cric remonter les roues pour comprimer les pistons, ensuite on démonte et cela ne fuit pas, et c'est facile à démonter car le piston est repoussé.
oui , mais si tu fais cette remontée du bras (même si ton cric est de l'autre côté, la BAR va lever l'ensemble) tu ne peux plus accéder au raccord HP pour le démonter, il n ' y a plus assez d'espace...? Sinon, pour dégager l'ensemble verin/sphere , j'utilise un cric pour remonter complétement le bras , cela dégage bien  la place pour sortir l'ensemble par le bas
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMer 06 Jan 2021, 09:44

phareouest a écrit:
JC.Sudol a écrit:
Quand la voiture est sur cales et la pression tombée, il faut avec un cric remonter les roues pour comprimer les pistons, ensuite on démonte et cela ne fuit pas, et c'est facile à démonter car le piston est repoussé.
oui , mais si tu fais cette remontée du bras (même si ton cric est de l'autre côté, la BAR va lever l'ensemble) tu ne peux plus accéder au raccord HP pour le démonter, il n ' y a plus assez d'espace...? Sinon, pour dégager l'ensemble verin/sphere , j'utilise un cric pour remonter complétement le bras , cela dégage bien  la place pour sortir l'ensemble par le bas
C'est mieux si cela comprime les deux, comme cela tu vides les deux. 
Je n'ai pas précisé que cette compression est faite puis le cric retiré  et ensuite je fais comme toi , sauf que cela ne fuit pas et que c'est plus simple car le vérin est moins long car comprimé.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMer 06 Jan 2021, 10:41

ah , d'accord , je comprends mieux la manip
je commence néanmoins toujours par dévisser et retirer le raccord HP; en laissant l'ensemble vérin /sphère en place "normale" ,cela stabilise le vérin et permet de n'agir que sur le tube HP ,une fois le raccord dévissé ,pour le retirer vers le haut
Mais j'avoue que parfois , j'ai fait autrement et plus dangereusement pour le tube qui ne voulait pas sortir , en libérant l'agrafe fixant l’extrémité du vérin à l'unit AR et en secouant le vérin autour de l’extrémité du tube en place bloquée dans le réceptacle du vérin...

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptySam 18 Déc 2021, 19:22

Sur la "marron K²" , j'ai retiré les suspensions arrière aujourd'hui
j'ai bien galéré pour l'AR Gauche ,l'extremité du vérin était soudée par la rouille dans son logement ,et ,comme d'habitude , ,l'extraction du raccord HP du vérin a demandé pas mal de patience ...
Mais ,bon , c'est fait


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Gsa_ma30

On est content quand cela apparait ainsi: d'une part , j'ai ouvert la fameuse patte qui bride la course du raccord HP , mais j'ai aussi retiré le flasque protecteur du disque ,ça donne un peu plus de place...


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Gsa_ma31


bien entendu , comme je l'avais remarqué , les "tétons "de mise à l'air des soufflets sont craquelés , l'ensemble du soufflet n'est pas en meilleur état..


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Gsa_ma31
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Gsa_ma32
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Gsa_ma33

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"


Dernière édition par phareouest le Sam 18 Déc 2021, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1802
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptySam 18 Déc 2021, 19:23

Bien joué 😉👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptySam 18 Déc 2021, 21:28

Un bon nettoyage une sphère et un pare-poussière neufs et il n'y paraitra plus. Tu remplace préventivement les joints du vérin également?

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptySam 18 Déc 2021, 21:37

je ne sais pas reconnaître leur état ,et je n'en ai pas en remplacement==>chez nos fournisseurs bien aimés ?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptySam 18 Déc 2021, 23:24

HYDVER chez notre fournisseur tricolore
=> https://www.gsamiservice.fr/galerie.php?galerie=133&t=pieces-et-joints-hydrauliques-gs-gsa

sinon outre Rhin

https://www.franzoesische-klassiker-shop.de/epages/63117739.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/63117739/Products/5018

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3142
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyLun 18 Mar 2024, 19:20

Procédure suivie :

L'état des lieux : c'est gras

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6245

Pour me dégager un peu plus d'espace, j'ai ôté la butée, je gagne un peu plus d'angle de levier sur le bras :

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6243

Epingle ôtée, dégagement de la bille et de sa tige de vérin :

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6244

Desserrage du raccord, avec la clé à tuyauter de 8, exercer un léger effort serrage-desserrage, pour décoller le métal. C'est venu sans trop d'effort, ce qui veut sans doute dire que ça avait été fait correctement :

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6247
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6246


Le vérin est à l'établi pour nettoyage, puis humecté de LHM.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3142
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 19 Mar 2024, 09:19

Salut,


Ensuivant le tuto 34 & 35 d'Impec-Citron, je refais un vérin ar.

Avez-vous une astuce pour extraire le vieux joint téflon semi-rigide et  insérer le nouveau joint téflon dans son logement sans le déformer ?

Autant les joints torique caoutchouc, ça ne pose aucun problème, autant ce joint téflon risque de se déformer si on s'y prend mal.

Une idée ?

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 19 Mar 2024, 09:30

Je ne retire pas la butée caoutchouc, l'espace est suffisant et si le teton de la butée est fatigué , tu es bon pour remplacer ladite butée au dessus
Par contre , pour se donner un peu plus d'espace pour demonter le raccord HP , on retire le rabat qui le maintient (tu ne sembles pas l'avoir sur la photo du haut ?)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 19 Mar 2024, 09:53

Olivier79 a écrit:
Salut,

Ensuivant le tuto 34 & 35 d'Impec-Citron, je refais un vérin ar.

Avez-vous une astuce pour extraire le vieux joint téflon semi-rigide et  insérer le nouveau joint téflon dans son logement sans le déformer ?

Autant les joints torique caoutchouc, ça ne pose aucun problème, autant ce joint téflon risque de se déformer si on s'y prend mal.

Une idée ?

Pour extraire l'ancienne bague téflon on fait levier avec ce qu'on a de plus fin inséré en-dessous et peu importe s'il est abimé puisque c'est pour la poubelle.
Et pour le neuf il n'y a pas de difficulté particulière ( sans oublier le 1er joint torique qui va au fond de la même gorge avant lui ! ). On joue sur sa flexibilité en le torsadant un peu sur lui-même, comme le chiffre 8 mais évidemment sans excès, ou alors en glissant un coté puis l'autre comme les joints toriques.

D'ailleurs pour raviver les mémoires, on peut rappeler que dans mes 2 tutos 34 et 35 pour la remise en état de ces vérins avec le remplacement des joints et du soufflet, il y a exactement les mêmes opérations qu'ici depuis 5 ans !  clin 

Puisqu'en plus du remplacement des joints et du soufflet je décris aussi en détail l'utilisation du cric sous le bras + la dépose du raccord et de l'épingle + la combine des tubes à boucher pour éviter de mettre du LHM quelque part + la dépose de l'ensemble vérin et sphère par en-dessous le bras qui passe largement + la séparation de la sphère. Et bien sûr tout le remontage:

https://gsaventure.forumactif.info/t3351-tutoriel-n34-remise-en-etat-cyl-suspension-ar-1ere-partie

https://gsaventure.forumactif.info/t3398-tutoriel-n35-remise-en-etat-cyl-suspension-ar-2eme-partie-et-fin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3142
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 19 Mar 2024, 10:23

J'avais déjà fait ta pub.

Notre objectif ici est aussi le retour d'expérience sur des découvertes parfois, disons, exotiques, compliquant les opérations d'atelier. En cela, il n'y a pas de concurrence. Tes tutos montrent ce qui doit être fait, à partir de ce qui doit être découvert "normalement". Or, on sait que parfois / souvent les opérations n'ont pas été faite scrupuleusement, et les découvertes montrent une situation plus compliquée que ce qui est décrit dans les manuels d'atelier ou dans tes tutoriels.

Les photos qu'on ajoute confirment la procédure standard ou ajoutent des connaissances sur des manœuvres non conventionnelles.

Torsader le joint téflon, OK. Noté. Merci.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 19 Mar 2024, 11:19

Des questions de pub ou de concurrence ?  hein?
C'est juste que lorsqu'on multiplie les tutos pour exactement les mêmes opérations, je me mets à la place d'un nouveau qui arrive chez nous et découvre la GS/A: En lisant plusieurs tutos sur les mêmes opérations avec quasiment exactement les mêmes photos et textes, les quelques rares différences vues et lues ne feront que créer le doute dans son esprit et il ne saura pas quoi suivre au final s'il n'a encore jamais fait les opérations décrites.
Enfin bon, c'est mon coté "ancienne école" pragmatique du plus simple et plus efficace qui parle.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3142
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  EmptyMar 19 Mar 2024, 20:46

Remise en état du vérin arrière 

Les joints à extraire :

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6261

J’ai pris une douille hexagonale très fine. Le joint Téflon :


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6260

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6262
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6263

Puis le joint torique sous le joint Téflon :


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6253

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6252

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6255
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6256

Retrait du joint torique supérieur. 

Une fois tout retiré, brosse douce (vieille brosse à dent)et essence :

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6254

Un sachet de joints neufs :


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6258

Et c’est parti pour la repose :

Le torique

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6257

Le Téflon sur le torique et le torique supérieur :


[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Img_6259

Repose des éléments (piston et tige de vérin), un soufflet neuf.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles    [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères
» [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - pose des vérins de suspension AVANT
» [TUTORIEL - Hydraulique] Banc de test de pression des sphères
» [TUTORIEL - Habitacle] Dépose pose ceintures à enrouleur AR GSA
» [TUTORIEL - habitacle] Dépose-pose planche de bord GSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Partie technique & entretien : GS/A Axel Ami Super Birotor :: Tutoriels réalisés par les membres-
Sauter vers: