Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs

Aller en bas 
+2
Sebalpinev6
Olivier79
6 participants
AuteurMessage
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyMar 18 Oct 2022, 12:04

L'action du fluidbloc en vidéo. L'endroit aurait mérité un solide nettoyage pour la démonstration :



Quand on se retrouve avec une GS/A sans direction, qui tourne avec retard, ou, si on entends un "clonk" en actionnant le volant, pendant les manœuvres ou au départ d'un cédez le passage / stop, c'est souvent parce que les fluidblocs sont usés et doivent être changés.

Dans les cas extrêmes, on se retrouve avec ceci (roue démontée), un bras inférieur qui n'est plus du tout solidaire de l'unit avant :



Mis à l'étau, voici ce que l'on observe, un bras au jeu monstrueux. Pas étonnant que la direction ne dirige plus grand chose :



A comparer avec la résistance que l'on doit obtenir avec du matériel neuf :



Tutoriel réalisé par Christian (chris.bea72)

NOTA : ce travail touche des organes de sécurité essentiels. Ne pas se lancer dans cette opération sans aide ni conseil, sous peine de détériorer les pièces, a minima, ou pire, de créer les conditions d'un accident de la route.

Je vais maintenant vous parler des fluidblocs, ou comment rouler malgré la pénurie de bonnes pièces !

Ma dernière grande route a été déplaisante car l'auto tirait légèrement d'un coté en accélération ou de l'autre en lever de pied. Cause: dissymétrie dans la prise de jeu des deux bras inférieurs. Les butées étaient encore efficientes; quand elles sont HS des claquements se produisent au passage marche AV-marche AR; accélération-décélération et la tenue de cap devient aléatoire d'autan plus que l'usure est importante et/ou qu'il y a dissymétrie gauche-droite.
Pour moi, l'évolution de la destruction du fluidbloc d'origine (Paulstra) se fait dans la durée (20 voire 30 ans), la matière utilisée (polyuréthane) étant très résistante au frottement, même sous forte charge. Y a-t-il aussi une dégradation par réduction des liaisons moléculaires ? Qu'en pensent les chimistes ?  
La destruction doit démarrer par l'étanchéité extérieure, puis la butée, puis le guidage cylindrique. Dès que l'étanchéité est défectueuse, les éléments atmosphériques agissent sur le polyuréthane et corrodent le tube extérieur de l'articulation. Bien sûr, les éléments internes doivent être bien enduits de graisse silicone.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos13

J'ai déjà exprimé quelque désaccord avec les "Méthodes Techniques Après-Vente" alors je poursuis. Pour moi, un fluidbloc peut s'extraire sans chauffer, avec un extracteur approprié.
Les demi-rondelles épaulées D et E et la rondelle C sont dimensionnées pour passer dans l'alésage du fluidbloc. Bien éclairer l'intérieur du bras a deséquiper pour positionner ces trois éléments dans l'intérieur du fluid bloc à retirer (un jeu de patience pas insurmontable). Engager par l'extérieur (avant ou après) l'ensemble HGF à travers le tube J et le fluidbloc A, puis passer l'élément B à travers l'autre fluidbloc et visser l'écrou B (vue du haut) en bout de la tige F (tiges filetées diamètre 12).
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos14
Une fois tous les éléments rapprochés, en retenant l'écrou H et en vissant l'écrou G, le fluidbloc rentrera dans tube J.
L'autre fluidbloc peut être extrait de même, avec encore plus de facilité pour placer les pièces internes de l'extracteur.
Dans tous les cas, le fluidbloc sera récupérable si son état initial le permet.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos16
Pour le remontage, la partie caoutchouc ne doit pas être montée "à sec". La revue technique préconise un produit mouillant, la colle néoprène; il faut faire vite! Je passe un film de graisse silicone dans l'alésage et sur le caoutchouc.
Rappel: il est dit d'orienter les 2 nervures caoutchouc extérieures dans le plan horizontal du bras (j'ignore la raison). En mettant les parties internes (on peut prendre des pièces usagées), les pièces seront mieux guidées dès le départ; la tige filetée fait 14 mm.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos17
Réutiliser d'anciens éléments exige une sélection. Celui de droite a subit une attaque (collerette du caoutchouc extérieur) par du fluide minéral LHM (suite à fuite du cylindre de suspension).
Celui de gauche est fortement corrodé (oxydation) et le suivant n'est pas au top (plus de jeu au montage, usure par abrasion). Le 3ème est réutilisable.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos18
La pièce de gauche est encore complète, pour combien de temps? Celle du milieu n'a plus d'étanchéité extérieure, ni intérieure (ce dernier point me semble moins critique). La pièce de droite ne présente plus que le guidage cylindrique, j'ai retiré ce qui restait de la butée pour passer à l'étape suivante.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos20
Une cale en plastique rigide (non cassant) ep 2mm remplace la butée, une rondelle en tôle ep 0,2mm ajuste l'épaisseur mais à mon dernier montage, j'ai dû la retirer (trop épais). A gauche, une rondelle de caoutchouc ajustée assure l'étanchéité. Tout est graissé au silicone... Mais ATTENTION!
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos21
Le guidage cylindrique, qui normalement adhère par moulage au tube s'est décollé une fois et a glissé à l'autre extrémité du tube. Le bras n' étant plus guidé à l'avant l'auto s'est mise à tirer, droite-gauche, au gré de la conduite. Changement de programme, choix d'itinéraire tranquille, vitesse réduite et anticipation de rigueur; j'ai rallié le Mont Dore (63) à mon domicile proche de Nevers (58) soit 200 km sans encombre. Dans ces cas là, comme en mécanique, ma patience ne connait pas de limite !
Depuis, pour ne pas renouveler cette expérience, je monte un tube entretoise entre les deux pièces.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos19
Pendant mon activité au bureau d'études, j'ai hérité de l'outil expansible d'un collègue qui regrettait le bon vieux temps où Citroën concevait et fabriquait des Citroën ! Mais je l'ai complété par un système de compression des butées caoutchouc des fluidblocs (2ème montage). Je pense qu'une version simplifiée de l'outil expansible est réalisable et conviendrait à un usage non intensif.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos22
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos24
Trouvez l'erreur! Un axe de bras AV mesure 205 mm, tête comprise. Sur mon break GSA, qui n'a subit aucun outrage mécanique depuis sa sortie d'usine, la distance de dégagement vers la coque est de 193 mm dans l'axe des  2 côté et 197 mm si on incline l'axe vers le bas. Nous savons ou découvrons tous que pour sortir le bras il faut défoncer la caisse (dixit les Méthodes Tech Après Vente); curieuse façon de travailler. Et si l'axe doit être changé, comment fait-on ?
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos23
Je monterai toujours mes axes par l'avant, bien sûr, il faut retirer la barre antiroulis et régler la hauteur AV en opération finale.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Jeu 22 Déc 2022, 05:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptySam 03 Déc 2022, 19:40

Dépose des fluidblocs sur un bras de première génération :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dzopos25

Comme je ne dispose pas de l'outil Fenwick 3319-T, j'ai recherché des douilles expansibles, ou chevilles expansibles qui fassent office.

Démonstration avec le 6312-T pour CX :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dad84b10
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs B779b410

Le bras est serré à l'étau avec des "mordaches" en bois.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image112

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image210

Evidemment, il faut pincer la cheville pour commencer son expansion. Voici comment la chose se fera dans le bras :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image410

Et donc en action :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image510

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image610

Il faut enfoncer la cheville le plus loin possible, jusqu'à la "garde rouge" qui permet tout de même de pincer l'ensemble. Ici je termine avec le cliquet 1/2

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image810

Et la cheville finit par entraîner le fluidbloc. On continue de tourner en tirant doucement dessus pour que le mouvement de rotation aide à l'extraction :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image910

Et voilà. La cheville est encore dedans. Bien gras, ce fluidbloc n'a pas l'air trop détérioré, sauf sa collerette déjà fragmentée. On devine que la bague à collerette (ou à épaulement) en arrière-plan de l'image ci-dessous, qui sert de support au fluidbloc, devra être rectifiée. Ou extraite en vue d'un changement.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image113

En revanche pour l'autre fluidbloc, pas moyen avec les chevilles ; j'en ai utilisé deux sans succès. Donc, méthode plus dure, mais en faisant gaffe. Une douille + rallonge, ou ici ma clé à pipe, et un maillet plastique ou caoutchouc, important, car on contrôle mieux la frappe, sa force, son impact sur les pièces.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image114

Et j'ai sans doute eu de la chance, car, moins gras, donc plus sec, mais avec encore sa graisse présente, il est venu sans trop d'effort. Quand ces éléments sont secs, une pince multiprise suffit car sans graisse, le polyuréthane se désagrège par friction, le jeu augmente et le fluidbloc devient libre.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image115

Etant gras, les bras sont nickels, et vu l'état des fluidblocs d'origine, ce matériel n'est pas trop usé. On pourra remonter de nouveau axes d'articulation de substitution.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image117

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image118

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image116

Si on veut pouvoir réutiliser facilement les bras, il semble nécessaire de procéder au démontage des fluidblocs pour les graisser. Après tout c'est un roulement fait en matière plastique.

EDIT : conformément à une "technique" indiquée par Eul'Glaude, on peut, quand les fluidblocs sont très usés par abrasion pour cause de graisse sèche, les retirer simplement à la pince multiprise, en mettant un chiffon sur les mâchoires de la pince pour éviter d'abîmer les pièces (on ne jette rien !)

Opération démontage des bras inférieurs d'un unit pourri. Et dans la foulée, démontage des fluid-blocs.

A la pince multiprise pour la partie interne.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4212

Le résultat, bien abîmés. Trace de rouille sur les tubes métal.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4213

Et il en reste à l'intérieur...

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4214

Extraction de l'autre côté :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4215

La partie interne en polymère est restée entièrement à l'intérieur. Comment faire ?


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4216


[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4218


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4219

Très simple : une tige du bon diamètre, ici une rallonge pour douille 1/2. Et on frappe au maillet caoutchouc, avec délicatesse.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4220

Ca vient.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4221

C'est sorti.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4222

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4223

Merci Dexter !!

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Dsc_4224

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Mar 06 Déc 2022, 09:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1800
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptySam 03 Déc 2022, 20:32

Joli boulot
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptySam 03 Déc 2022, 22:36

Le partage de cette méthode est tout-à-fait louable et part d'une très bonne intention, mais très franchement, pourquoi donc se compliquer la vie avec tout ça ? mouais

Puisqu'il s'agit d'extraire la partie centrale HS, pas besoin d'autre outil que 2 gros tournevis qu'on plante de chaque coté, sous la rondelle-butée du FB, dans le matériau jaune qui est de toutes façons déjà fragmenté ( donc détruit ) et qui motive son remplacement. Puis il suffit de faire levier et ça sort sans difficulté.

A l'instant présent je n'ai pas de photo sous la main pour illustrer cette manoeuvre qui prend quelques secondes, mais je vous promets de le faire et vous verrez par vous-même que c'est "tout con" à faire. Même chose pour extraire les bagues métalliques: Un burin tricorne servant à couper/décoller des tubes d'échappement grippés inséré dans le bras permet d'éjecter proprement la bague du coté opposé, puis on fait pareil pour l'autre coté. Là-aussi, dès que je peux je vous mets des photos et vous pigerez tout de suite la simplicité de la chose.

Après chacun est libre de faire à son idée, mais ça me fait toujours mal aux tripes quand je vois quelqu'un s'embêter et passer du temps sur quelque chose quand ça peut être beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide avec une combine toute simple pratiquée depuis des décennies.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 07:03

Je pense que l'on peut "marier" les deux méthodes , celle d'olivier pouvant être utilisée si , comme il l'a précisé "ça vient bien facilement". Après , si "ça ne vient pas avec la méthode cheville" , il reste la méthode "tournevis plantés dedans" , mais en faisant bien attention par contre à ne pas se blesser

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 07:33

Impec-Citron a écrit:
Le partage de cette méthode est tout-à-fait louable et part d'une très bonne intention, mais très franchement, pourquoi donc se compliquer la vie avec tout ça ? mouais

Puisqu'il s'agit d'extraire la partie centrale HS, pas besoin d'autre outil que 2 gros tournevis qu'on plante de chaque coté, sous la rondelle-butée du FB, dans le matériau jaune qui est de toutes façons déjà fragmenté ( donc détruit ) et qui motive son remplacement. Puis il suffit de faire levier et ça sort sans difficulté.

A l'instant présent je n'ai pas de photo sous la main pour illustrer cette manoeuvre qui prend quelques secondes, mais je vous promets de le faire et vous verrez par vous-même que c'est "tout con" à faire. Même chose pour extraire les bagues métalliques: Un burin tricorne servant à couper/décoller des tubes d'échappement grippés inséré dans le bras permet d'éjecter proprement la bague du coté opposé, puis on fait pareil pour l'autre coté. Là-aussi, dès que je peux je vous mets des photos et vous pigerez tout de suite la simplicité de la chose.

Après chacun est libre de faire à son idée, mais ça me fait toujours mal aux tripes quand je vois quelqu'un s'embêter et passer du temps sur quelque chose quand ça peut être beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide avec une combine toute simple pratiquée depuis des décennies.

Jusqu'à plus ample informé, je ne dispose que du manuel d'atelier. Le manuel d'atelier fait référence, sauf expérience individuelle et prise de risque personnelle. Si de bonnes âmes veulent contribuer à ce sujet, elles sont les bienvenues.

Les expansibles, ça existe : Tobler. Mais à quel prix !! Genre Facom, peut-être plus cher. Qualité professionnelle de toute manière, donc à réserver aux experts :

https://www.otelo.fr/douille-expansible-tmtp2673-d267-mm/tobler-tmtp2673-30101233/SF-ID-00110403/ref-1558446366007.html

Celle-ci n'est pas à la bonne taille, mais c'est l'idée. L'outil Fenwick 3319-T est équivalent.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Douill10

Le but de la complication ? Apprendre et faire soit-même. Les personnes capables de le faire proprement sont peu nombreuses : la transmission est donc indispensable. Ce n'est pas embêtant, c'est de la découverte, et c'est passionnant. Bien sûr, celui qui a l'expérience (et la formation ad hoc) saura gagner du temps en choisissant les outils et méthodes les mieux appropriées. Heureusement !! Mais bon, faire un whatsapp video pendant X heures...on va ensuite nous dire que pour sauver nos centrales atomiques, on ne doit pas recharger nos smartphones entre 18 et 20h !  mur

Méthode tournevis pour faire levier, j'essaierai. Ici, et tout le monde en conviendra, on récupère, on ne jette rien, puisque les pièces de remplacement sont rechargées en matière. 

NOTA : On aura compris que les articulations de bras inférieur avec caoutchouc noir sur les dernières photos (chez Paulstra, ça s'appelle Fluidbloc), c'est la demi-solution évoquée en AG. Sinon, les spécialistes GS Ami Service, Französische Klassiker ou l'Aventure Peugeot Citroën DS vendent des fluidblocs de bras 1ère génération

Pour la bague à collerette, ceci par exemple ? Burin tricorne

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Uo704710
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Uo704711
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Uo704712

J'éditerai le fil de discussion pour rassembler les données.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Mar 06 Déc 2022, 09:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 10:06

" Si de bonnes âmes veulent contribuer à ce sujet, elles sont les bienvenues // Les personnes capables de le faire proprement sont peu nombreuses : la transmission est donc indispensable. Ce n'est pas embêtant, c'est de la découverte, et c'est passionnant."

Approbation totale ! Donc comme promis hier en tant que bonne âme contribuant à ce sujet en transmettant son expérience:
.1:
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac12

.2:
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac14

.3:
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac13

.Et pour l'extraction des bagues HS au tricorne:
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac15

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac16

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac17

La bague étant à ferrailler puisque usée ( voire corrodée ) donc plus aux cotes des nouveaux FB ( ici on est au demi-dixième de mm pour que ça fonctionne durablement ) qu'il s'agisse de FB "vrais de vrais" vendus avec leur bague neuve, ou bien de pièces de substitution comblant le jeu en se dépannant faute d'autre alternative immédiate, ce qui importe est que ça sorte proprement sans abimer l'intérieur du bras.
Ce qui est le cas ici, le tricorne attaquant la tôle emboutie de la bague en s'y plantant et en la décollant sur son pourtour tout en épargnant l'acier dur du bras:

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Extrac18

( Autre cadeau: C'est la même procédure et le même outil pour extraire les cages extérieures des roulements des bras supérieurs ! )

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote


Dernière édition par Impec-Citron le Dim 04 Déc 2022, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1800
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 10:12

Merci JP pour cette très bonne explication qui complète bien le sujet 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 10:32

Très intéressant !

L'extraction de la bague (ce que j'appelais collerette) me semble un peu plus délicate : il faut faire très attention à ne pas toucher le bras lui-même.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1800
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 10:50

Oui mais tout est dans la maîtrise du geste je pense
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyDim 04 Déc 2022, 22:52

phareouest a écrit:
Je pense que l'on peut "marier" les deux méthodes , celle d'olivier pouvant être utilisée si , comme il l'a précisé "ça vient bien facilement". Après , si "ça ne vient pas avec la méthode cheville" , il reste la méthode "tournevis plantés dedans" , mais en faisant bien attention par contre à ne pas se blesser
( J'avais zappé ce post, donc je complète )
J'aurais tendance à faire exactement l'inverse ! Si ça ne sort pas en 3 secondes chrono avec 2 tournevis faisant levier comme montré sur les photos, c'est seulement là que j'utiliserais un système d'expansion/extracteur en ayant plus de force si c'est grippé sur toute la longueur, mais c'est extrêmement rare car si c'est vraiment très sec le matériau de friction est en miette et tout tombe tout seul comme ici:

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Fb_ag_16

Et je ne l'ai pas précisé, mais il va de soi que l'usage de gants épais de manutention est recommandé ! Surtout dans le cas de l'extraction des bagues intérieures avec burin et marteau, si on se loupe ça évitera de se fracasser les doigts... De plus, c'est mieux de tenir le burin tricorne avec une pince multiprise ou une pince étau pendant la frappe et non à la main si on a pas trop "la maitrise du geste" comme dit Seb.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyLun 05 Déc 2022, 11:02

Un doute et une remarque.  mouais

Les deux tournevis constituent une solution économique en temps et en matériel. Efficacité et rapidité...si on dispose de la pièce entière de remplacement.

En effet, pour la méthode de dépose avec tournevis, on fait levier sur quoi ? La bague à collerette. Or si on veut, en cas de solution de fortune, conserver cette bague à collerette qui va contenir le fluidbloc, autant éviter de la déformer.

Je parle bien sûr en l'absence de pièce de rechange neuve et complète. Et même au delà, comme nous apprenons à ne rien jeter, la récupération la plus propre possible est de mise.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Mar 06 Déc 2022, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyLun 05 Déc 2022, 11:53

La collerette est largement assez solide pour ne pas du tout souffrir de l'appui des tournevis. Pour tout dire, la plupart du temps je n'utilise même pas les tournevis mais seulement la pince multiprise qui "mord" dans l'entretoise centrale et ça vient tout seul avec une rotation droite/gauche en tirant une fois l'effet de ventouse vaincu.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyLun 05 Déc 2022, 11:58

Vu.

La pince seule, c'est ainsi que les vieux FB de Miss Jade étaient venus (voir plus haut). Et j'avais tenté de les retirer de cette manière, mais sans succès, sur le bras 1ère génération pris en photo plus haut ; ils étaient encore en état et accrochaient encore bien. D'où une méthode un peu plus musclée.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Mar 06 Déc 2022, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyLun 05 Déc 2022, 20:50

Olivier79 a écrit:
Très intéressant !

L'extraction de la bague (ce que j'appelais collerette) me semble un peu plus délicate : il faut faire très attention à ne pas toucher le bras lui-même.
Le terme employé en mécanique générale : une bague épaulée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyMar 06 Déc 2022, 09:15

OK. Trouvé ceci sur deux sites de vente. Bague à collerette et épaulée/à épaulement. Le nom varie peut-être en fonction de l'épaisseur de l'épaulement en question (?)

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Bague_11
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Bague_10

Mes posts sont édités pour gagner en précision. Merci Alain !

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyVen 30 Déc 2022, 16:30

Complément à partir des manuels d'ateliers (Opération n° G 412-3 / Voir supra le scan de l'opération)

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage, disait La Fontaine.

Eh bien les chevilles RAWL, ça existe encore. Et ça fonctionne.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image010
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image120

Cheville M8 à insérer en s'arrêtant juste avant le ressort "fil de fer" qui permet la souplesse d'écartement des mâchoires :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image121

Et une simple clé (sinon j'ai plus costaud, mais ça a suffi) : on visse, on serre, et une fois serré, on continue, ça fait tourner le fluidbloc qu'on tourne en tirant pour l'extraire.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image211

Sale, lais entier et pas trop abîmé :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image310

On maintient la cheville, on dévisse, et on donne un petit coup sec sur la tête de vis pour chasser le cône. L'expansible reprend sa forme et sort :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image411

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image511

Pas de miracle : après nettoyage, les bords d'étanchéité du fluidbloc sont secs et cassants :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image611
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image711

Mais ce bras-là est récupérable.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Image811

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyVen 30 Déc 2022, 19:25

"Pas de miracle : après nettoyage, les bords d'étanchéité du fluidbloc sont secs et cassants"

Et oui, et c'est toujours comme ça après des décennies d'usage. Même si le fameux "miracle" avait lieu et qu'on ait l'impression d'une relative souplesse sur les bords d'étanchéité ça n'empêche pas que l'intégralité du matériau ( pas que les bords ) a vieillit irrémédiablement et l'on ne s'en rend pas forcément compte que visuellement ou que au toucher.

Revoir les photos de la montagne de FB, tous HS que j'avais mise et qui de loin ont l'air bons alors qu'à mains nues on les fracture et les décolle de leur entretoise sans beaucoup d'effort. Encore une fois, même des neufs jamais utilisés sortis du sachet sont cassants ou se transforment en poudre au montage ou peu de temps après puisque fabriqués il y a 30 ou 40 ans et "secs" au niveau moléculaire...
Enfin bon, c'est plus fort que moi, je répète inlassablement les mêmes constats et fournis les mêmes preuves en photos depuis 20 ans comme un vieux gaga, je ne sais même pas pourquoi ! La passion de ces technologies sans doute ? clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
cfred

cfred


Nombre de messages : 563
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyVen 30 Déc 2022, 20:57

Bonjour

c'est bien ces tutos, sur ma gs et les gsa suivantes quand j'avais 19ans et ensuite, il y a 2 ,3ans quoi, ange

Il n'y avait pas internet ,que la rta  RTA  qui disait "déposez les fluidblocs avec l'outil 3012000732Z ", je les ........arf........brulais au chalumeau pour les sortir  !! lol!

j'aurais pu trouver le coup des tournevis!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyVen 30 Déc 2022, 22:25

Attention que "le coup des tournevis" ça c'est juste pour sortir la partie centrale que ce soit les FB type 1 ou type 2.
Mais pour extraire la partie extérieure des types 2 ( le silent-bloc par-dessus le fluid-bloc ) c'est en effet au chalumeau que ça se passe, comme indiqué dans le manuel d'atelier.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote


Dernière édition par Impec-Citron le Mar 03 Jan 2023, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyLun 02 Jan 2023, 13:41

cfred a écrit:
Bonjour

je les ........arf........brulais au chalumeau pour les sortir  !! 

à+

Bonjour Fred,

Eh bien justement, dans mes différentes recherches, je suis tombé sur ta méthode, décrite par les Allemands du site https://www.gs-gsa-ig.de/
à la page : [url=https://www.gs-gsa-ig.de/pdf Dateien/Austausch_der_unteren_Querlenkerlagerung_beim_Citroen_GS_A_LQ.pdf]https://www.gs-gsa-ig.de/pdf%20Dateien/Austausch_der_unteren_Querlenkerlagerung_beim_Citroen_GS_A_LQ.pdf[/url]

traduite ci-dessous en français (j'ai fait un ajout sur le type de graisse à utiliser pour enduire les fluidblocs au montage, car c'est un sujet plutôt problématique) :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Rempla11
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Rempla13
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Rempla12

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs EmptyLun 02 Jan 2023, 14:42

Manuel "Remises en état" (Pour GS : 582-3 ou 682-3 ou pour GSA : MAN 8551 partie III)


Opération n° 412-3 Sur GS :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Fb_gs110
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Fb_gs_11
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Fb_gs_10


Sur GSA :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Fb10
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Fb_gsa10


Merci de continuer les discussions sur le fil dédié :

https://gsaventure.forumactif.info/t684-fluid-bloc-demontage-triangle-sujet-officiel

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière
» [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension
» [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères
» [TUTORIEL - Moteur] Dépose Pose du filtre de reniflard
» [TUTORIEL - habitacle] Dépose-pose planche de bord GSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Partie technique & entretien : GS/A Axel Ami Super Birotor :: Tutoriels réalisés par les membres-
Sauter vers: