Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Jarny] GSA X3

Aller en bas 
+11
phareouest
Olivier79
Impec-Citron
Guillaume
13001100
JC.Sudol
Fabi1
B32
Sebalpinev6
SMDSGS
JPG49
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
B32

B32


Nombre de messages : 291
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 16/02/2019

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 18:13

Dans le désordre, je dirais : Bouton cassé ( il met à la masse pour tester les voyants ? )  Mauvaise masse, connectiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 21:33

Hello, le voyant peut s'allumer lorsque l'accu est vide et donc la réserve de pression inexistante, l’appui demandant un peu de pression la fait chuter le temps que la pompe pallie.
Y a des boutons qui sont parfois un peu durs avec le temps. Pour les voyants un constat s'impose, après 40ans ils est clair que des ampoules ont grillé, une dépose permettra de remettre le compteur en état (même avec des LEDs)

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 21:33

Bouton pété, ampoules grillées. 

Allumage du voyant stop par niveau faible dans le bocal si le champignon est entre les deux traits en position normale (il doit l etre mais en position haute moteur tournant). Ou sinon par détection d un instant de pression faible suite à une grosse conso brusque et non compensée immédiatement...  accu principal à remplacer et freins à purger, de toute façon on y échappe pas 9/10 après le rachat d une hydroen !

Édit  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 21:40

9 fois sur 10 ah bon?

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 22:38

Arnaud L a écrit:
Hello, le voyant peut s'allumer lorsque l'accu est vide et donc la réserve de pression inexistante, l’appui demandant un peu de pression la fait chuter le temps que la pompe pallie.
Y a des boutons qui sont parfois un peu durs avec le temps. Pour les voyants un constat s'impose, après 40ans ils est clair que des ampoules ont grillé, une dépose permettra de remettre le compteur en état (même avec des LEDs)
Peut être , mais dans ce cas , le voyant "pression hydraulique " devrait aussi s'allumer , même brièvement ,or il est "hors circuit" donc ..on ne sait pas
En revanche , à la mise en route, le CGJ claque fort et assez longtemps puis s'arrete , la voiture ne lève normalement ,y compris en position haute (et le niveau dans le petit globe au dessus du réservoir est toujours bon)
Je ne sais s'il est prudent dans ces conditions que notre ami prenne la route ,il y a 350 kms au moins à faire...
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 22:51

Je reprends: moteur en route , voyant stop éteint, on démarre doucement (un mètre suffit) et on freine  doucement ou pas , ça ne change rien , le voyant s'allume
Si ,comme indiqué par Arnaud et Fab1 , l'accu est nul et n'a pas de réserve de pression (je pense en effet qu'il est mort), la "vanne de priorité" (tiens , la revoila ,celle là!)  privilégie le peu de pression pour les freins ,et donc la suspension pourrait un peu s'affaisser (???)
Pourtant ,elle a un contrôle technique vierge avec un freinage correct....sur le papier
Je pense comme vous deux que l'hydraulique de la voiture devrait être remise en état  avant qu'il ne se lance dans un voyage de 350 kms...?Quels conseils donner à notre ami?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 23:34

Ca freine oui parce que le système est bien pensé pour prioriser l'efficacité. La chute de pression momentanée n'empêche pas le freinage (la pompe compense), le circuit AV dépend de la réserve et donc de la pompe alors que le circuit AR dépend de la charge sur l'unit AR d'où le peu d'affaissement à ce moment là. La suspension s'affaisse si la pompe ne peux pas palier l'insuffisance de la réserve (fuite par exemple) au détriment de la suspension. Le banc de freinage étant dynamique (frein principal et de secours) et non substituable par un autre véhicule, il en valide le fonctionnement.
Je pense que le retour en convois ne pose pas de soucis surtout si les autoroutes ne sont pas prises.
Le claquement du conjoncteur ralentis quand les pressions sont stabilisées (besoins en pression inexistants).
J'ai relu depuis le début je pense que les ampoules sont claquées d'où l'absence de voyants sauf stop (heureusement)

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 00:44

Ou 99% alors ^^ peut-être plus! oui on a l’accu (au moins lui) dans le sac et la purge des freins à faire au rachat de l’auto, c’est comme le remplacement du LHM et plein d’autres choses, la grosse remise en forme de l’entretien ! Y compris sur des autos au CT vierge, ça ne veut absolument pas dire rien à prévoir, d’ailleurs la plupart du temps il y a la fameuse louche habituelle de 1000/1500eu rien qu’en pièces et consommables pour avoir une auto véritablement fiable et sécurisante avec tout qui fonctionne correctement.
Le CT n’aurait pu s’apercevoir de l’absence d’allumage du voyant stop si il avait été grillé, une auto ancienne nécessite une expertise technique appropriée, à fortiori sur une hydroen.


Vu qu’on sait provoquer l’allumage du voyant stop de cette gsa, on peut s’assurer ou non que l’hypothèse de la brusque chute de pression (passage bref sous 80b) en débranchant juste pour le test le petit fil de la vanne de prio puis de faire l’essai pour l’allumer… si on n’y parvient plus c’est donc que c’était bien une info du contacteur d’alerte sur la vanne.
(Hélas peu accessible sur l’arrière du train AV à droite, par le dessus il me semble ça doit se faire)

Ce n’est pas très prudent de prendre la route avec une auto dont on ne sait pas grand chose sur… la réelle fiabilité en définitive !
Le problème quand un hydroen est dans ce cas c’est que la pression ayant du mal à se stabiliser dans les circuits de freins, le toucher de pédale est désagréable (retard d’action, rebond, freinage puissant qui arrive finalement d’un coup, ce qui fait relâcher la pression sur la pédale et du même coup le freinage…. Le pire serait de pomper à la pédale! Bref la précision du dosage en prend un coup et finalement on perd de précieux mètres, imaginons surtout en en cas d’urgence et il y a un plus grand risque de blocage, sans parler des réactions de caisse, surtout sphères de suspension nazes, génial !

Cela dit remplacer l’accu et purger au moins les freins AV (une seule purge) sur GS/A ça prend un instant quand on a l’habitude, qq minutes de plus et on a aussi fait les sphères de suspension AV ^^

Et les pneus ça va ? Entre 1 et 30ans quand même tchin
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 07:43

non non , les pneus sont neufs

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 11:01

Hello, pour moi, pb de TdB et accu mort. l'accu mort n'est pas grave, on a du frein tant que le moteur tourne, mais il faut que le frein à main fonctionne sinon, pas se stationner en pente :)
La plupart des GS même à l'époque avaient l'accu HS, les gens ne changeaient que les sphères ... et cela roulait ...

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3143
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 10:37

Bonjour Stéphane,

J'ai eu un assez long retour de Phareouest.

Entre ce qu'il m'a écrit, les discussions qu'il a ouvertes et l'état des sphères, je pense raisonnablement qu'il serait très peu prudent, sinon dangereux, de prendre la route en l'état.

Le bon état des sphères conditionne la sécurité du freinage et la qualité de la suspension, sans même parler de l'ensemble du circuit hydraulique (membrane de pompe HP et capteur de pression d'huile. A minima, changer les deux sphères avant et la sphère centrale (accumulateur de pression). Si tu n'as pas cela samedi, il vaut mieux ou différer le rapatriement, ou l'envisager avec la location d'un plateau.

On en reparle au téléphone ce soir.
A+

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Jarny] GSA X3 - Page 2 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Jarny




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Doué en Anjou
Date d'inscription : 02/12/2021

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 12:42

Bonjour
Oui, je pense que tu as raison.
Je ne vais pas céder à l'emballement.
Je vais attendre le retour de Alain.
On en parle ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 16:40

Et c’est Honteux rage !  Et pas qu’elles ! La quasi totalité des hydroen passé un certain âge sont dans ce cas, et plus il y a des sphères « annexes» plus il y a d’oubliées.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 18:47

Sur les hydroen récentes y en a qui sont d'un accès particulier.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 714
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: TEmporaire   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 19:04

Pas pour mettre le bazar , mais nous sommes loin d'une présentation...
Il serait bien (pour plus de lisibilité) de déplacer le sujet dans "nos voitures"...Ce n'est que mon avis clin
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 19:35

Oh il n’y avait même pas besoin de ça pour qu’il y ait des négligences.
L’intérêt dans la sécurité, la réactivité et la fiabilité du système échappant complètement à la plupart des intervenants, sans compter le tarif vite exorbitant lorsqu’on ne s’approvisionne pas au plus judicieux, ce qui fait qu’on se cantonne aux plus logiques pour un résultat satisfaisant pour tout le monde… celles des vérins pour le confort de suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3143
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: TEmporaire   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 19:40

Pas de panique !

Les choses évoquées ici sont suffisamment importantes pour y être partagées : c'est un forum. Nous y réfléchissons à plusieurs. Et tout ceci me semble d'autant plus important que la sécurité du futur propriétaire est en jeu.

Il sera toujours temps de faire le ménage quand la voiture sera rapatriée, et son conducteur rentré chez lui sans encombres.

Et pour la présentation, nous attendons toujours des photos ! Qui viendront sans doute - et c'est mieux ainsi - un peu plus tard que prévu.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Jarny] GSA X3 - Page 2 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: pour stephane Jarny   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 18:46

Comme j'ai récupéré sa voiture pour changer les sphères , voila l'auto sur le plateau en route pour Guipavas

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma16
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 18:52

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma17
la voila arrivée prête à rentrer à l'abri et être mise sur cales

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 20:15

Bonsoir

Sujet fusionné... Alain... allons....
Donc sage précaution que ce remorquage, il n'y a plus qu'à. Nous suivons avec intérêt ce topic.

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 20:55

bon , Guillaume , la suite risque de partir un peu dans tous les sens ,..alors on continue ici ? sinon ,tu mets les photos et le message ailleurs..
Surprise sous la voiture: le "Y" a été réparé par une grosse "bousée" de soudure , ce qui ne l'a pas empêché de percer plus loin ,j’espère ne pas avoir trop de mal à retirer ce bazar , car ça semble soudé au collier[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma18
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma19

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 21:01

Faut juste espérer que ce soit la surprise la plus marrante !

Quand tu auras séparé le demi collier du dessous ça devrait bien se passer si il n’y a que celui là de soudé.

Un besoin de dremel peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 21:04

Il n'y a pas d'historique ni de factures des interventions faites,donc difficile de savoir 
- par exemple , j'ai trouvé des courroies + galets tendeurs d'occasion dans le coffre , cela signifierait il que les courroies de distribution ont été changées?
- et il y avait aussi un bloc compteur de GSA ,mais SANS ses ampoules..Tiens tiens , le non allumage des voyants aurait il déja fait l'objet d'une intervention?
- les deux soufflets AR commencent aussi à suinter le LHM , par contre le filtre essence et les durites essences semblent neuves ,tout comme la transmission avant droite

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma20
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma21
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma22

fuite manocontact pression huile , fuite huile moteur joint pompe à essence , cafetiere AVG percée

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 21:07

C'est donc un G 13 -646 de 1983
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma25
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma23
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma24

bien gras en dessous....la gaine de chauffage a été martyrisée +++

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 21:14

Par contre , plaquettes freins avant en bon état ,et j'ai commencé par faire la vidange de LHM (Jean pierre, la RTA dit "nettoyage à l'essence", mais j'ai terminé par un peu d'acétone ,ça dégraisse bien complétement)

[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma26
[Jarny] GSA X3 - Page 2 Gsa_ma27
"avant et après"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jarny] GSA X3   [Jarny] GSA X3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jarny] GSA X3
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: