Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super | |
|
+14La Fuite Verte phoz182 damston huileux deltalain Impec-Citron sebtiahugo GSa nounours Jean-Baptiste GSAMI Smat Eul'Glaude sc AD92 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Mer 07 Jan 2009, 10:22 | |
| Salut à tous. Pas mal d'entre vous sont déjà au courant, mais tant qu'à faire, je fais un topic ici. J'ai épuré mon parc automobile, exit la X3 mise en pièces et découpée, et exit la cottage refilée à un copain. Les mauvaises surprises en GSA m'ont échaudé, mais le 4 à plat reste toujours un moteur qui me fascine. Avec ça, je vois que je me sens le mieux au volant de mon AMI 8, mais que je ne cracherai pas sur un peu plus de puissance. Or Citroën a eu la bonne idée de faire l'AMI Super. Vous savez ce que c'est, il en reste un petit nombre d'exemplaire, et en trouver une en bon état pas trop chère est plutôt difficile. En en parlant avec un copain, il m'a dit qu'il en connaissait deux ou trois, break et berline. Mon choix s'est porté sur un break, car c'est plus pratique pour transporter du bazar (demandez à Smat pour voir ) Il m'avait prévenu que la caisse était pourrie, mais vu qu'on ne l'a pas conservée... Donc RDV au garage qui a ces fameuses beautés, et début des opérations: La seule chose qui m'intéressait, c'était le chassis avec ses trains roulants, la mécanique, les pièces de carrosserie et d'intérieur spécifiques. Avant tout, on s'est dit qu'on allait voir si la mécanique était tournante. Une batterie, une durit plongée dans un jerrican. Deux trois coups de démarreur pour amorcer, une giclette dans le carbu et elle démarre! :cheers:. Malgré la plaque qui indique un G10/612 "échange usine", c'est un G10/613, qui semble n'avoir que 66 000 kms, comme l'indique le compteur. Après quelques heures de boulot, les pièces spécifiques sont démontées, et la coque prête à être déposée. Avoir un chassis c'est bien, mais encore fallait-il une caisse. Un membre du forum de François vendait une AMI 8 break sans papiers. Il m'a fait un prix, a gardé la mécanique. C'est une bonne vieille CX2500D qui a servi de tractrice. Une fois arrivée, démontage de la carrosserie AV, et préparation du décoquage: C'est pas tout ça, mais faut attaquer le chassis! Beurk! Après un bon de gratouille. Ensuite brosse métallique sur disqueuse, destructeur de rouille et peinture anti rouille. Je n'ai pas fait de photo, car le lendemain je partais en congé. Entre temps j'ai bossé à la maison sur quelques bricoles: J'ai déjà de quoi refaire l'allumage, j'ai reçu mon kit de distribution (courroies QH et galets SKF), le tout pour 58 euros port compris. Je vais aussi acheter des cylindres de roues AR et un kit réfection carbu Grolex. Il me reste quelques pièces d'échappement à repeindre, un peu de nettoyage sur d'autres pièces. Pour la mécanique, outre la distribution et l'allumage, on la fera tourner un peu pour voir s'il y a des fuites d'huile, auquel cas une pochette de joints s'ajoutera à la liste. Il va falloir mettre la main sur des tubes de réchauffeur carbu, j'en ai en provenance d'un 1300 ECO, mais pas sûr que ça se monte. Pour Impec, je t'avais dit que les tubes réchauffeur sous le carbu étaient condamnée, j'avais pas les yeux en face des trous :lol:. Pour la suite, Dans un premier temps ce ne sera pas une restau tip top, mais plutôt un rat's. Peinture noir mat anti rouille, sièges de BX, jantes alu de GSA. Je pense qu'à l'avenir il faudra que je retrouve une caisse plus saine, et j'espère pouvoir faire une jolie peinture flashy. A ce propos, je pense à un orange ténéré . A bientôt pour la suite, et va falloir s'activer, car Melle AD me demande souvent où en est le chantier :shock:
Dernière édition par AD92 le Lun 19 Oct 2009, 21:31, édité 1 fois |
| | | sc
Nombre de messages : 329 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Ven 09 Jan 2009, 22:14 | |
| Salut AD,
Un sacré boulot t'attends. Tu devrais démonter entrièrement ton châssis, le faire sabler et tout remonter bien propre, repeint, graisser et tout et tout. Même si le reste est fait moins en profondeur, tu auras une base saine.
En tout cas, j'approuve le sacrifice d'une 8 "normale" pour redonner vie à une AmiSuper, c'est si souvent cette dernière qui est sacrifiée pour faire une deuch avec un 4 à plat.
@ + et montre nous la suite. |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Sam 10 Jan 2009, 19:41 | |
| Salut SC,
J'approuve ton idée, mais je ne suis pas chez moi, et il y a une contrainte de temps dans le style "faut qu'elle vire le plus vite possible", donc j'y reviendrai plus tard, notamment si besoin de changer encore une fois la caisse. |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Jeu 15 Jan 2009, 22:47 | |
| Depuis le temps deux trois trucs ont avancé... Peinture des échappements finie, réception du kit distribution, demain je vais chercher le kit de réfection carbu et les cylindres de roues AR. Au programme également, dépose du moteur, et je vais faire mon dépucelage de douille de 42 :mrgreen:. Dépose des tôles moteur pour peinture, et peut être récupérer les jantes de 2CV pour changer les pneus.. Quelques photos en vrac, dont le nettoyage du carbu que j'ai fait ce matin. C'est bien crado... Pour voir ce que ça donne... ça a déjà une meilleure tête non? J'ouvre pour voir comment l'intérieur se présente. Je regarde le niveau de cuve par curiosité... 16 mm entre le plan de joint et le centre du flotteur... La RTA parle de 18 mm. ça doit têter sévère comme ça. Je règlerai ça quand je changerai les gicleurs, la pochette est arrivée chez le fournisseur. |
| | | sc
Nombre de messages : 329 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Sam 17 Jan 2009, 09:52 | |
| Salut,
Le début de la révision commence .... @ suivre.
@ + |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1200 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Sam 17 Jan 2009, 21:23 | |
| Salut AD,
Tu verras, à chaque chantier qui commence tout le monde il se fait avoir: ça met au moins 2 fois plus de temps qu'espéré.
A qui cela n'est pas arrivé?
Bon courage pour la suite!
Allez @+! |
| | | Smat
Nombre de messages : 688 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Dim 18 Jan 2009, 12:40 | |
| Salut.
Je fais toute confiance à monsieur Nonante concernant le respect des délais qui lui sont imposés :) Il trouvera de toute façon toujours un moyen de rattraper le temps perdu sur la file de gauche. Bon courage ;) |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 19 Jan 2009, 12:02 | |
| C'est vrai que ça avance moins vite que prévu, mais 1h de route rien que pour aller bosser, ça ne motive pas trop parfois...
Vendredi j'ai déposé le ventilo, douille de 42 + barre + rallonge de 1m50 avec un AD suspendu, et ça va tout seul!
J'avais des roues à permuter, et c'est ce qui m'a pris le plus de temps tellement c'était grippé :evil:. vu la tête des jantes je vais en profiter pour les décaper et leur passer un coup de barbouille histoire que ce soit plus propre.
Comme il faisait nuit je n'ai pas pu faire autre chose.
Je vais aller cet aprem déposer les tôles moteur, reposer l'écrou de 42. Ce soir entamer le décapage des jantes.
Comme tu dis Claude, ça met 2 fois plus de temps qu'espéré, mais je suis quand même content d'avancer.
Pour Smat, effectivement, excellente façon de rattraper le temps perdu! :twisted: |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 19 Jan 2009, 21:21 | |
| Mercredi je vais m'attaquer à la distribution. J'ai lu et relu la RTA, les divers sujets sur le forum, et j'espère que je m'en sortirai.
Vu l'heure, pas dodo, boulot! ;) :geek: |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Mer 21 Jan 2009, 18:20 | |
| Salut! Aujourd'hui, j'ai fait ça: Aucun soucis, j'ai trouvé que c'était une opération simple finalement. Seul problème que j'ai rencontré: je n'ai pas pu remettre l'écrou de 42. Je l'avais trouvé difficile à retirer. Il s'est avéré que son filetage est complètement écrasé. Bien évidemment, impossible de le remettre sur la dent de loup. Celle-ci a du se déformer. Donc si quelqu'un a ça qui traine dans un coin... J'ai entrepris de reposer les tubes sous moteur, et effectivement, c'est un joli bazar pour bien reposer ça. Ensuite j'ai attaqué la pose du pot sous boite, mais la vis de fixation sur la boite est manquante, alors j'ai laissé tomber avant de m'énerver J'ai essayé de mettre les tubes de réchauffage carbu, mais ceux-ci provenant d'un 1300, cela n'allait pas non plus. J'ai fait un peu d'entretien, changement des bougies (aucune résistance), graissage de la crémaillère, repose de deux trois bricoles sur le chassis. |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Ven 20 Fév 2009, 23:27 | |
| Salut les gens! Avant: Pendant: Après: Et pour la fin... https://www.dailymotion.com/video/x8fut3_redemarrage-moteur-1015-ami-super_auto |
| | | sc
Nombre de messages : 329 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Ven 20 Fév 2009, 23:48 | |
| Salut
Cool, ça avance. Bon maintenant, tu n'as plus qu'à vendre un châssis d'ami 8 !! lol
@ + |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Ven 20 Fév 2009, 23:54 | |
| Euh ben non... je l'ai donné au copain.
Par contre il faut une nouvelle caisse, celle-ci est très attaquée aussi. Mais j'ai une piste... |
| | | GSAMI
Nombre de messages : 201 Age : 53 Localisation : NOTRE DAME DE GRAVENCHON Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Sam 21 Fév 2009, 19:04 | |
| Salut AD ,
Super cool ce que tu fais pour ta nouvelle rougne .Bravo l'ami...
A plus pour de nouvelles aventures ... |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Mar 31 Mar 2009, 20:37 | |
| Salut les gars!
Aujourd'hui... premier tours de roue de l'avion. Ben... ça torche! :twisted: |
| | | Jean-Baptiste
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : Le Havre (76) Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Mer 01 Avr 2009, 19:39 | |
| Hello !
Ah bah un peu mon N'veu que ça envoi la bois, une AMS !
Content que la bête se réveille !
Ciao, JB |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Jeu 02 Avr 2009, 14:56 | |
| Salut. Ben oui, mais j'ai encore un peu de boulot dessus. J'ai un léger problème de freins, je crois que ça vient du répartiteur de pression. J'ai aussi à finir les branchements électriques pour être sûr que tout va bien. Le dernier problème, est le manchon de réservoir à retrouver. De ce qu'elle a roulé sur bitume, aucun bruit/vibration/couinement côté trains roulants, suspension. Archi content de ce côté là :cheers: J'ai aussi remarqué que mon levier de vitesse n'avait pas un grand flou, comme j'avais trouvé sur ma première AMS. Autrement j'ai trouvé la remplaçante de la caisse bleue pourrie. Ma belle va recevoir une livrée vert argenté et intérieur noisette. Le toit sera à repeindre, et il sera blanc. J'ai aussi de quoi renforcer un peu l'isolation thermique et phonique de l'habitacle, avec du feutre anti-humidité pour salle de bain. Au moins comme ça je pourrais remettre la barre anti-roulis AR. J'ai fait une vidéo des premiers tours de roue, mais trop grosse en taille pour être hébergée. Pour faire patienter, en voici deux. ça pétarade, mais j'ai un réchauffeur toujours pas branché, sûrement une fuite à un collecteur, et la ligne d'échappement s'arrête après le silencieux sous boite. En tout cas j'aime bien le bruit, et c'est autrement plus viril qu'un bicylindre comme ça https://www.dailymotion.com/user/ad92/video/x8u705_second-reveil-du-1015_auto https://www.dailymotion.com/user/ad92/video/x8u777_reredemarrage-2_auto Elle est comme ça aujourd'hui: Donc normalement, elle sera finie pour mon anniversaire le mois prochain (chouette comme cadeau non?), et je me pointrai peut être avec à la nationale AMI, à Carnelles, et en tout cas elle sera là pour mes vacances au mois d'Août. A+ les loulous! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 13 Avr 2009, 14:25 | |
| Coucou !
Ils sont fous ces romains !!
Quel boulot !
T'as fait aussi un tit film de ta première sortie ?? et des tofs de la belle ?
A plouch |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Sam 12 Sep 2009, 11:29 | |
| Salut, une grosse mise à jour du chantier. J'ai récupéré quelques pièces spécifiques Changement des amortisseurs AR Comme j'avais besoin d'une nouvelle caisse, un copain qui avait rentré une 8 break m'a dit qu'il me donnait la caisse si je venais la démonter. Il y a quand même du boulot, mais elle est plus saine du haut que la bleue. Un passage à la maison pour nettoyage, et dépose chez un copain pour le stockage. J'ai dépouillé la bleue Découpage Caisse beige rapatriée à l'aide d'une CX Limou T2 :twisted: J'en ai profité pour reposer la barre anti-roulis AR Remettre un coup de Rustol et peinture sur la tôle supérieure du chassis. Dépoilage du tablier: exit le faisceau et nettoyage J'ai récupéré un faisceau d'AMI Super, sur lequel j'ai changé presque tout le chatterton, nettoyage des fils, des cosses... Il ne me reste qu'un ou deux trucs à repérer, et j'en profiterai pour préparer l'installation des feux additionnels (oui, on ne se refait pas! ) Collecte d'éléments de carrosserie dans le stock, merci à Smat pour l'aile AR Idem pour l'intérieur... Ce sera un peu un mix: sièges AV en targa tabac, banquettes AR noire, et garnitures de portes noires. J'ai prévu une moquette grise au sol, et au final peut être mes anciens sièges de BX gris. Caisse transférée dans le jardin pour les grands travaux. Comme le foret à dépointer ça m'a gonflé, j'ai découpé au tournevis et à la masse. Le plancher pédale Le bas de caisse droit. Ebarbage à la disqueuse des bouts de tôle et des points de soudure restants. Au final C'est donc un changement des bas de caisse, des trois planchers, ainsi qu'une réfection des butées de suspension. Il me reste à commander le plancher pédale, bas de caisse et planchers latéraux étant déjà à la maison. Il faudra que je refabrique des renforts de ceintures. Je vais chercher cet après-midi une pointeuse qu'on me prête, comme ça je pourrais faire ça proprement, avec l'aide de mon père, qui remet en service ses compétences de tôlier-soudeur. J'espère pouvoir finir la caisse avant d'être trop pris par les études, et avant que le temps ne se dégrade. La prochaine étape sera la peinture de la carrosserie. Ponçage à nu, réparation des trous. C'est toujours le même copain qui me filera un coup de main, merci le compresseur et le pistolet à peinture :cheers: J'aurais encore quelques finitions: réfection d'un ciel de toit plus solide, fabrication d'une banquette AR, pose des accessoires. Peut être que je pourrais en profiter un peu à ce moment là... :lol: |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 19 Oct 2009, 14:17 | |
| Salut à tous. Ce WE c'était opération préparation du côté gauche. Le bas de caisse est dépointé Le renfort de ceintures est découpé, afin de remettre une tôle saine. Une tôle de renfort est prévue pour le support de cric ARG. J'essaye de souder ça cette semaine. |
| | | GSa nounours
Nombre de messages : 442 Age : 66 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 19 Oct 2009, 19:58 | |
| Bonjour à tous, je suis content de voir que notre AD ne se décourage pas devant la tâche, en tous cas coup de chapeau et bon courage. C'est touchant de voir cette auto renaitre avec un tel mixage :cheers: a+ et vive la gs |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 19 Oct 2009, 21:36 | |
| Merci pour tes encouragements Nounours :D |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Lun 16 Nov 2009, 11:53 | |
| Salut. Pas beaucoup d'avancement, mais ce WE je me suis penché sur un carbu pour mon AMI 8. Quel rapport me direz-vous? Et bien quand je vois le résultat du nettoyage/polissage, je pense que le carbu de la Super va subir le même traitement, et j'en profiterai peut être pour utiliser ma pochette de réfection... A+ pour la suite! |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Sam 21 Nov 2009, 09:05 | |
| Salut. Avec un petit état des lieux des pièces que j'ai à disposition dans tout mon bazar, j'ai vu que j'allais avoir une voiture bien optionnée... J'ai eu autrefois une paire de phares bi-iode neufs, mais comme j'avais besoin de sous, et que j'avais pas trouvé l'éclairage tip-top avec, je l'es ai revendu. Ce n'est pas grave, car j'ai deux paires de Cibié 35 iode, une AB et une LP, avec les caches et tout, ça ira très bien :twisted: Au niveau intérieur, 5 options et demi: - sièges AV séparés et inclinables - banquette AR rabattable - garnissage targa - ceintures AV à enrouleurs - ceintures aux places AR Dernière demi option, car sera faite maison: plage AR, pliable par moitié, avec HP d'autoradio intégrés, le tout recouvert de moquette d'origine noire GS, le dessous avec de la la thibaude isolante. A propos d'autoradio, ce sera un bon vieux Blaupunt qui était dans la Rono 11 mazout de mes parents. Autoradio statutaire ultime, il avait déjà l'affichage digital 8) ça va être chasse tout ça |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super Ven 27 Nov 2009, 10:53 | |
| Salut. Les LP Les AB Le truc-qui-va-bien pour surveiller les montées en régime de la bestiole. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super | |
| |
| | | | Ma nouvelle rougne ou la renaissance d'une AMI Super | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|