| Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! | |
|
+26JC.Sudol GS7683 Gs1220AL pipolaroulette Reinette26 jps dédé chapeau africalain La Fuite Verte CBI NostalGSA Geoffrey Ben-O Piqué des chevrons didouille erwan Eul'Glaude phoz182 huileux Stéphane (44) yannick damston AD92 Citpassion deltalain Impec-Citron 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Lun 20 Juin 2011, 00:24 | |
| |
|
| |
deltalain
Nombre de messages : 1850 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mar 21 Juin 2011, 10:36 | |
| Bonjour
Merci pour les photos , en attendant la suite ,de la révision de cette célébre gs. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Sam 19 Nov 2011, 00:54 | |
| Salut; Je poursuis avec les 1ers vrais travaux commencés 5 mois après le retour de Peanuts: Le sablage + apprêt zinc + peinture epoxy cuite au four des 5 jantes, après bien sûr, vérification de l'absence de voilage et de rebond... |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Sam 03 Mar 2012, 23:17 | |
| Bonsoir; A la demande générale des foules en délire, je poursuis mon passionnant monologue concernant la remise en service de ce qui est sans doute une des (sinon la) plus ancienne GS 1220 connue pour le moment: Dépose et déshabillage du moteur pour une réfection totale de l'étanchéité: La jupe avant encore du 1er type est ultra saine: (à comparer avec les jupes "bio-dégradables" des GSA plus récentes et remplies de mousse expansive retenant l'humidité...) Les vues du moteur nettoyé après déshabillage du maximum d'éléments; Ici on voit que ce sont encore des culasses avec baguage des arbres à cames qui par la suite tourneront directement dans l'alu: Le "dépoilage" sans déculasser permet quand même de tout inspecter, de souffler les conduits de refroidissement des guides contenant toujours plus de "mélasse" que d'huile propre ,et de changer tous les jts des axes de culbuteurs: Radiateur d'huile et reniflard obstrués...Un grand classique incontournable de toute révision sérieuse: La suite plus tard... |
|
| |
Citpassion
Nombre de messages : 365 Age : 61 Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Dim 04 Mar 2012, 08:41 | |
| Bonjour a tous, bonjour Jean Pierre...
Bravo pour ton boulot toujours aussi soigné... que c'est beau un pro au travail.
Mais quand tu parles de ""dépoilage" sans déculasser" tu ne remplaces donc pas les joints de retour d'huile ou alors il y a une autre solution ?
Bonne continuation.
A Avignon peut être...
Bruno. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Dim 04 Mar 2012, 21:01 | |
| Salut;
Non, sur ce moteur je ne déculasse pas car sa très bonne santé ne le justifie pas. C'est juste une révision et non une réfection et encore moins une restauration. Le gros souci était surtout qu'il fuyait par à peu près tout ce qui comporte un joint... Ils datent de 1972...; Donc les jts de retour seront les seuls à ne pas être remplacés; On voit sur une photo au-dessus que j'ai opté pour la classique solution pâte à joint dans et par-dessus la gorge entre tube et culasse après avoir repoussé les tubes à fond vers le moteur. Lorsque le moteur est à l'établi, c'est un régal d'accessibilité. Pour l'anecdote, il y a avait déjà dessus les "ponts" rapportés de Chevronic noyés de je ne sais quelle pâte, mais ça fuyait autant qu'avant.... |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Dim 04 Mar 2012, 21:22 | |
| Le plus difficile, ça doit être de savoir s'arrêter dans les travaux sur un moulin... En tout cas je suis content de voir cette petite reprendre la route.
A l'occase tu pourrais me dire sa date de MEC? J'ai eu sous la main une CG du 6/10/1972 (de mémoire), qui arrivera en RP après certains travaux que je viens de réviser.
On pourrait tenter la reproduction des '72 :drunken: |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 07 Mar 2012, 00:06 | |
| Salut; Je vais regarder demain la date de mise en circulation pour AD. Voici la suite de l'autopsie avec la culbuterie et la pompe à huile: |
|
| |
damston
Nombre de messages : 161 Age : 47 Localisation : Fouju Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 07 Mar 2012, 17:12 | |
| raaa c'est toujours aussi intéressant et ça donne vraiment envie de s'y mettre, un jour (proche normalement) je démonterai un moteur :) |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 07 Mar 2012, 22:45 | |
| Bonsoir;
Pour info générale et pour la curiosité du Sieur AD92 en particulier: N° de série : 00 GA 0472 et 1ère mise en circulation : 15 / 12 / 1972. |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 07 Mar 2012, 23:31 | |
| Merci m'sieur Impec!
Vache, le Blondin a donc une des plus vieilles 1220 :shock: |
|
| |
yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 08 Mar 2012, 21:32 | |
| Salut!
Impec voulait dire 00GB0472 hein! (et pas GA) Bizarre qu'elle n'ait été mise en circulation qu'en décembre tout de même.
A+ |
|
| |
Stéphane (44)
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : ALLEINS 13 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 08 Mar 2012, 22:50 | |
| Bonjour à tous Voila qui fait plaisir à voir! Pour ma part, mon X2 a fini d hiberner cette après midi! Mais alors, mes pertes d huiles semblent etre de plus en plus conséquente! Mon contrôle technique 2012 n est pas dans ma poche! Pour JPL, j espère que tu ne n oublies pas! ma belle a besoin d une bonne révision! stéphane (44) |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 08 Mar 2012, 23:11 | |
| Salut; Non Stéphane, je ne t'oublie pas... et Yannick non plus ! En voilà encore 2 qui vont se battre :lol: Par contre je vais revérifier demain pour le N°, mais je crois que c'est bien GA :study: Photo de l'allumeur en pièces pour révision, comme quoi il y a "2 ou 3 bricoles" à inspecter là-dedans...Et pas que les rupteurs ! Puis l'indispensable passage au banc pour des réglages précis et durables après nettoyage, rattrapage des jeux anormaux, graissage et remontage des éléments: |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 09 Mar 2012, 22:34 | |
| Hello; Mea culpa,Yannick a raison, le N° de la belle est bien 00GB0472...Je ne sais pas où j'ai lu un GA ? :| La suite avec un démarreur tout beau où seules les bagues de l'axe étaient HS et je les avaient en stock neuf d'époque; Grosse ovalisation entrainant un sale bruit en fin d'action du démarreur. Tout le reste ne nécessitait qu'un gros nettoyage. Moins de chance pour l'alternateur qui est irréparable. Tout est mort: Charbons au bout du bout, pont de diodes oxydé à mort et 2 diodes sur 6 qui font encore leur boulot de redressage du courant, bagues collectrices creusées d'un bon millimètre avec l'axe du rotor apparaissant par endroit...Et pourtant il chargeait encore, mais plus pour longtemps...C'était de la bonne came ça mon bon Mossieur ! J'espère juste que ce que je vais trouver aujourd'hui un échange standard le sera aussi !
Dernière édition par Impec-citron le Lun 05 Nov 2012, 23:38, édité 1 fois |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Sam 10 Mar 2012, 21:41 | |
| Salut; La suite de la révision des périphériques moteur avec un bon vieux Weber de la bonne époque: Pas d'étouffoir, pas d'enrichisseur pneumatique, et des gros gicleurs qui débitent bien pour un moteur qui respire ! Le surfaçage de l'embase qui avait un voile d'un bon millimètre entre les trous de fixation...: Et les morceaux nettoyés + les joints neufs, prêts au remontage: |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Dim 11 Mar 2012, 09:44 | |
| +1
Toujours un plaisir de regarder ça! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Lun 12 Mar 2012, 11:49 | |
| Bonjour,
C'est quand même un sacré privilège de savoir Peanut dans les mains d'Impec, doublé d'un réel bonheur de pouvoir suivre ici et avec vous, les étapes qui la guide vers sa remise en forme :D
A + |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 14 Mar 2012, 23:19 | |
| Bonsoir; Voici l'ensemble du dispositif ingénieux par lequel va transiter l'intégralité du budget carburant de Nobi dans les années qui viennent...En français pour les lecteurs manquant de poésie : Le carbu ré-assemblé et les tridents refaits: C'est vrai qu'en y pensant, tout ce qu'on met dans le réservoir est avalé par là ! :affraid: |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 14 Mar 2012, 23:31 | |
| C'est classe comme presse-papier!
Je suis déjà loin... |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 15 Mar 2012, 00:00 | |
| Mouais...
Et si je mets des photos du volant moteur, tu verras un pied de lampe de salon ou un frisbee pour sérial killer ! :lol: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 15 Mar 2012, 07:53 | |
| jean pierre et AD ,vous sniffez trop de vapeurs d'essence (ou d'autres solvants)! La photo ne montre pas un presse papier ,mais une araignée immobile, sortie de "Stars War".... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 15 Mar 2012, 10:38 | |
| Bonjour, C'est Beauuuu ! Personnellement je trouve une vague ressemblance avec les turbines de sortie de ma machine à glace :geek: Impec, ce sera ( presque ) un plaisir de savoir que le précieux liquide sera englouti par cette machinerie " tridentesque " si bien remise en état. A+ |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 23 Mar 2012, 01:16 | |
| Hello; Aujourd'hui dépose de la BV en vue de refaire son étanchéité; Et bien tout celà est bien gras dans ce secteur... Tout particulièrement ce disque tartiné de graisse venant d'une précédente fuite de soufflets de cardans et du LHM pissant du couvercle arrière du conjoncteur dont l'étanchéité sera refaite obligatoirement aussi, comme à chaque fois que les joints ont l'âge de la voiture... L'intérieur de l'unit AV bat des records de graisse pulvérisée ! Quand je vous dis que Peanuts 717 n'a pas un point de rouille sur ses planchers... :lol: Et l'autre coté: Je vous ai épargné les visions cauchemardesques des plaquettes principales et de frein à main, toutes pourries d'huile et de graisse au point que la rainure centrale en est comblée. On se demande par quel miracle le freinage était encore aussi efficace ? :shock: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 23 Mar 2012, 07:28 | |
| Comme je te l'ai montré , j'ai eu la même surprise sur les freins avant de la Birotor , bien tartinés de graisse surtout du coté gauche , ou il y avait eu un soufflet perçé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! | |
| |
|
| |
| Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! | |
|