Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Retour en ar

Aller en bas 
+3
JC.Sudol
phareouest
MIC16
7 participants
AuteurMessage
MIC16




Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 26/01/2022

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Retour en ar    Retour en ar  EmptyMer 16 Mar 2022, 23:57

Depuis que j'ai attaqué la restauration de la GS ,il m'est  revenu un souvenir d'enfance. Je me souviens d'avoir accompagné avec mon père, un voisin pour la récupération de sa GS neuve aux établissement VERDIER à MONTROUGE dans les années 70.Elle était blanche intérieur rouge .Et juste a coté il y avait une SM MASERATI .Je devais avoir 12 ans et le vendeur m'avait fait monter a la place du chauffeur Ouah. Le voisin par contre est revenu la semaine suivante pour odeur d'essence dans la voiture, c'était les premières livraisons, il essuyait les plâtres, me disait mon père, je n'acheterai jamais du neuf .Sauf q'un jour il a acheté une 2CV neuve et je me souviens 6000 kms après bruit de boite, remplacement du roulement de sortie BV sous garantie . 6000 kms après idem mais plus de garantie .Dépose de la boite de vitesse. Et sur la table de la cuisine, au 7 étage , ma mère était verte et la verdict . Usinage du logement du roulement  non aligné. CITROEN n'a rien voulu savoir.  Le roulement a été remplacé et la voiture vendue. Et il n'a plus racheté de voiture neuve .
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyJeu 17 Mar 2022, 08:13

A l'époque mon garagiste multimarques me disait aussi qu'il ne fallait jamais acheter un nouveau modèle de chez Citroen , et qu'il fallait attendre un peu la "devermination" du modèle
Les odeurs d'essence des premieres GS : je viens d'avoir ce problème sur la mienne (1ere mise en circulation Mai 1971)Or ,quand on consulte le catalogue des PR ,on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une boite de dégazage entre la goulotte et le reservoir ; ce n'est qu'à partir du 7/71 dit le catalogue que l'on voit apparaitre en plus le petit bidon transparent supplémentaire branché sur une dérivation en "Y" (la "capacité" m'a dit JPL)==>preuve qu'il y avait bien des problèmes sur les premiers modèles ...du moins en plus du reste (les AAC)
Pour ce qui est de la 2CV neuve , j'ai eu exactement le même soucis avec une 2CV6 Special achetée neuve ,sauf que la boite a éclatée à 6000 kms en pleine ligne droite ,bloquant les roues avant et ejectant le levier de vitesse qui a été propulsé entre les deux sieges avant au niveau de mon épaule...Suite à plein d'autres ennuis sur cette deuche ,je l'ai échangée contre une voiture neuve reputée fragile ...une GSA! je n'ai eu aucun ennuis avec cette GSA par contre par la suite

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
MIC16




Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 26/01/2022

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyJeu 17 Mar 2022, 10:41

Heureusement que l'industrie automobile a évolué, mais il reste de temp en temp des loupés tel la cliente avec son bouquet de fleur dans le hall et le véhicule a l'atelier, essuie glace AR ne marchent pas et le commercial faisant la navette entre les deux .Sur un véhicule a 50000 euro, ça fait désordre .
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyJeu 17 Mar 2022, 12:22

oui, mais quand même il y en a qui fonctionnent normalement en sortie de chaine
Encore une petite histoire (je peux?): au Salon de Rennes en 2019 , j'exposais une de mes birotors ,et j'ai vu arriver un petit monsieur discret qui m'a expliqué "qu'il avait travaillé sur ce type de GS ,la GZ"et je lui demandais quel etait son poste de travail, il m'a répondu "la finition"==>pour moi , la finition ,c'était juste des retouches ici et là ; il m'a répondu "ah non, on pouvait déposer tout le moteur /boite au besoin..." Glups ! je suis resté coi et surpris! donc l'essuie vitre AR ...

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
MIC16




Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 26/01/2022

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyJeu 17 Mar 2022, 13:46

En effet ,il y a de quoi être surpris! Comme quoi il est toujours enrichissant de discuter avec des anciens qui peuvent nous en apprendre beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3204
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyJeu 17 Mar 2022, 18:59

Ou est le pb ? 
sur une Birotor, changer de moteur ou de BV, c'est de la finition normale , non ? 

Pas taper....  ange

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyJeu 17 Mar 2022, 19:33

Eh bien Jean claude ,non ,je ne tape pas ,car finalement ce n'est pas si compliqué que cela un changement de boite /moteur sur une birotor;ce n'est pas plus compliqué que sur GS "à air"  ,car on n'a pas à tomber la facade avant ,vu qu'elle est soudée.Ensuite ,c'est vrai , il y a les 13 litres du liquide de refroidissement et toutes ces durites pour le véhiculer..
Revenir en haut Aller en bas
rosaliecelta@orange.fr




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : royan
Date d'inscription : 12/01/2020

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyDim 03 Avr 2022, 17:01

Bonjour, 
J'ai lu avec intérêt le récit de mic 16 en 1970 j'ai intégré le garage Verdier ,et je travaillais comme mécano dans le sous sol du garage , et je me souviens des premières gs et des arbres à cames qui finissaient rond au bout de 500 kms , que de souvenir , tu es ou en Charente , je suis sur Royan , j'ai une GSA X 3 , et une Rosalie 10 A
Revenir en haut Aller en bas
MIC16




Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 26/01/2022

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyDim 03 Avr 2022, 21:07

Bonsoir, en effet je passais tous les jours pour aller à l'école, devant le garage VERDIER. Deux ans après, nous sommes redescendus en CHARENTE terre native. Je suis sur MORNAC 16600. ROYAN n'est pas loin et pour la première sortie de la GS on pourrait se rencontrer avec plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
rosaliecelta@orange.fr




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : royan
Date d'inscription : 12/01/2020

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyLun 04 Avr 2022, 09:36

Bonjour ,
Je suis dans un club de Royan les vieux volants du pays royannais , et j'organise tout les 2 ème dimanche un rendez-vous mensuel à Arvert , vous êtes le bien venu , dimanche j'étais avec la GSA à Saint Savinien un super rassemblement 70 voitures et 1 GSA X 3 ; et vous avez quoi comme GS 
Cdlt
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MIC16




Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 26/01/2022

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyLun 04 Avr 2022, 21:19

Je suis en train de restaurer une GS PALLAS de 1978 .Les beaux jours arrivants, je passerai vous voir. Cdlt Michel.
Revenir en haut Aller en bas
ledebt




Nombre de messages : 204
Age : 76
Localisation : manche
Date d'inscription : 04/09/2015

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyMar 25 Oct 2022, 09:13

Bjr,J'ai des souvenirs de la sortie des GS (blanche int. rouge ) certaines (neuves avaient du mal à sortir du garage;le carburant debordait du carbu. Les arbres  à cames s'usaient prématuremment(surtout avec les huiles Esso & Antar) le carbu: mauvais guidage du flotteur . niveau de cuve.Des accoups à froid ;Je posait un écran d'échapp. (récup de DS)pour aspirer l'air chaud du collecteur d'échapp. D;
Les  boites de vitesses bruyantes; rempl . arbre interm + pignons fou de 2°& 3° . mauvaises finitions traces de colle sur les garnitures. les accou
doirs de portes très fragiles.Odeurs d'essence.
Malgré tout toujours du plaisir à réparer ces voitures. Dommage les GS auraient du être plus diffusées
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyMar 25 Oct 2022, 11:34

Plus diffusées?
C’est à dire combien?
Car il y’en a eu plus de deux millions et demi...
Je pense que l’on peut considérer qu’elle a eu un beau succès de diffusion
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  EmptyMar 25 Oct 2022, 11:37

Bonjour.

C'est marrant, parce qu'avec tous ces déboires, mon papa m'avait proposé de me déshériter si je garais une GS devant la maison lol!

Les même soucis qui l'ont fait passer chez Renault en 1977 avec l'achat d'une R6 en remplacement de l'Ami 8, à la naissance de mon grand-frère.

Je pourrais aussi parler de l'achat à un collaborateur renault d'une R11 GTD en 1985, qui a connu de nombreux problèmes de refroidissement...  Il n'avait même pas songé à une BX, voiture en plastique qu'il disait! C'est lors d'un long trajet à bord de feu la Brun Maya qu'il a reconnu qu'il avait peut-être fait une erreur!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Retour en ar  Empty
MessageSujet: Re: Retour en ar    Retour en ar  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour en ar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à "accueil du forum"
» Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !
» [Matalaz] - GS club de 1975 - Le retour...
» [Guillaume] Retour d'expérience AXEL 12 TRS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Sujets divers :: Séquence nostalgie-
Sauter vers: