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 Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mer 18 Avr 2012, 19:38

Bonsoir;

Ah ben justement, voilà un petit "avant-après" du réservoir à m... que constituait l'unit avant:











C'est le moment ou jamais de repositionner correctement tous les tubes et durites qui ont été tordus pour X raisons ou détachés de leur agrafes de maintien. Sur la vue concernant le coté droit de la voiture, on voit bien l'importance des fixations et protections anti-friction des tubes hydros et de l'arrivée d'essence... Sinon ça tombe sur le soufflet de cardan droit et tout ce petit monde se scie mutuellement en frottant sur le cardan qui tourne; L'arrivée d'essence qui se fait "ouvrir le bide" par le soufflet de cardan est une panne assez fréquente, de même que les tubes hydros: Contrairement à ce qu'on croit, si un tube métallique frotte sur un caoutchouc, c'est le tube qui va se percer et pas le caoutchouc... Même constat pour je ne sais plus qui de ce forum ou de "La Page" avec le pneu de la roue de secours qui a crevé par friction le tube de conjoncteur en étant juste posé dessus.

Puis, comme promis hier, l'état du passage de roue AVG qui est moins bien que celui de droite à cause de l'absence du gras du LHM et des vapeurs acides de la batterie. C'est très propre quand même pour de la tôle âgée de 40 ans mais après dépose des organes qui s'y trouvent, grattage et ponçage, je vais lui repasser un petit coup de bleu camargue à l'aérographe histoire qu'il soit aussi propre que l'autre coté:









C'est tout pour aujourd'hui ! :)
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huileux

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mer 18 Avr 2012, 19:47

Et dire que ce nettoyage est réalisé à la main, sans karcher. JP tu es un grand grand malade, tu le sais ça ?

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GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
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Nobi

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mer 18 Avr 2012, 21:51

Les photos sont tellement parlantes, que je décide de me taire.
Impec est un grand... tout court ( pardon pour le presque oxymore ! ).
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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Jeu 19 Avr 2012, 17:40

Salut à tous,

Au contraire des poëles Téfal, j'adhère à tous les travaux effectués sur Peanut 717.

C'est marrant, j'ai l'impression de voir un copier-coller de ce que j'ai fait sur mon break... bleu Camargue.
Le décrottage-curage-nettoyage du compartiment moteur demande bien une grosse après-midi, et c'est pas une partie de plaisir!

Sinon un moteur-boite nickel c'est tellement banal avec Impec que je dis vivement la réfection des parois de coffre!

Allez @+!
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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 05:31

Salut ...

question bete ... vous nettoyez avec quoi ? essence ? white-spirit ? acetone ?

et pour le goudron dans les passages de roue ? vous pouvez me donner une astuce ... je deviens fou a décapper la tonne qui existe sur ma 1220 ...

désolé du HS ...

sinon ... comme dit mon fils ... trop coooooool :geek:

afro
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 07:53

Salut;

Oui Didouille; on nettoie avec du...nettoyant ! De même qu'on dégraisse avec du dégraissant, qu'on ponce avec du papier à poncer et qu'on peint avec de la peinture...Tout ces produits et ingrédients prévus pour des usages spécifiques sont en vente libre au comptoir de tous les grossistes en pièces autos, outillage et produits de l'automobile.
(Je n'ai pas écrit en "centre auto" qui eux vendent essentiellement de l'huile à prix d'or, des sapins désodorisants à accrocher au rétro et de la quincaillerie tuning made in singapour pour Kéké-isation de la "Béhème", et qui changent des lignes d'échappement en 1/2 heure chrono à coup de disqueuse...Désolé, je n'aime pas ces usurpateurs .)

L'essence, comme chacun le sait c'est du carburant fort cher prévu pour faire tourner des moteurs thermiques donc ce serait dommage; Le white-spirit sert à diluer les peintures synthétiques et ce n'est pas donné non plus et c'est gras donc par définition inadapté au dégraissage, et l'acétone encore plus cher permet de fondre et souder les plastiques et accessoirement les poumons de l'utilisateur...

J'oubliai: On dégoudronne avec du ...dégoudronnant, également en vente libre dans les endroits cités. :study:
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erwan

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 09:16

Tu racles avec ton ancienne carte bleue périmée. C'est une excellente spatule ^^
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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 16:41

AD92 a écrit:
En général, j'utilise d'abord spatule, biscotos, et décapeur thermique pour ramollir.

Une fois la croûte faite, toujours décapeur et chiffon (cf les planchers de l'AMS)


Merci pour l'idée décapeur thermique ... à l'époque quand j'ai "dégoudronné" l'Acadiane je m'étais aidé d'un petit chalumeau en plus du "dégoudronneur" prévu à cet effet
... mais ça faisait trop de fumée en plus de puer grave ... j'ai vite abandonné mais pas trouvé d'alternative.
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AD92

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 18:23

Pareil, je trouve que ça pue et ça fume.

Donc masque, gants, et je ventile.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 20:17

Salut;

Quand j'écris ".. Allons,allons,un peu de bon sens et de réflexion que diable !" C'est à traduire par : Bah évidemment qu'il faut gratter avec une spatule où n'importe quel autre outil adapté quand il y a plusieurs cms d'épaisseur de cambouis...La pub télé pour Vigor ou la ménagère ne fait qu'essuyer un carrelage pourritissime et c'est comme un miroir en 1 seconde, bah c'est du bluff ! :roll: :roll: :roll:
Donc pour nettoyer un compartiment moteur comme celui-là, c'est 2 après-midi complètes d'huile de coude et de grattage AVANT d'utiliser un nettoyant.

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 20 Avr 2012, 20:26

Et donc voilà le résultat du voile repassé du coté gauche pour que ce soit aussi propre que de l'autre coté:



Et l'ensemble vu de face avant de rebrancher tout ce qu'il a fallu déposer pour le nettoyage et la peinture:


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Nobi

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Sam 05 Mai 2012, 19:04

Bonsoir,

" L'immaculée " Peanuts selon notre très Saint J.P ;)
Que la lumière sur les sphères... soit !
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Sam 05 Mai 2012, 19:35

Bonsoir;

Et c'est là que je m'aperçois que j'ai complètement oublié de mettre les photos de la mécanique reposée dans l'écrin depuis plus d' une semaine...Enfin là, il y a juste les photos de la BV + cardans car pour des raisons de facilité et d'accessibilité je monte toujours la BV seule d'abord, puis le moteur et non pas les 2 déjà accouplés.





Si je peux, la suite demain avec le moteur dedans et tournant.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mer 09 Mai 2012, 21:09

Bonsoir;
Et donc voici la même chose mais avec le moteur en plus. Lequel tourne d'ailleurs à la perfection ( forcément...! ) mais ça ne se voit ni ne s'entend sur les photos... :D :











C'était aussi le moment d'un gros nettoyage du collecteur d'air et de la tôle porte-phares (...au kärcher bien évidemment...ça évitera les "avec quoi on nettoie ? "...) puis un coup de noir mat antirouille au pistolet après un léger ponçage.



Petite combine:
Même lorsqu'il n'y a ni nettoyage ni peinture de prévus et donc pas de démontage de cette pièce, je vérifie TOUJOURS le parfait centrage du cerclage vissé sur le collecteur d'air par rapport au ventilateur...Et dans 100% des cas il est toujours décentré et il faut desserrer ses vis puis le repositionner de façon à obtenir un espace suffisant (environ 5mm) pour que le ventilo ne le touche jamais, même à haut régime où son diamètre augmente du fait de la force centrifuge.

Il faut aussi et SURTOUT que cet espace soit identique tout autour du ventilo, non pas pour faire joli, mais parce que ça joue ENORMEMENT sur la régularité des turbulences d'air aspirées par les pales de l'hélice puis pulsées vers le moteur...Et donc sur la qualité du refroidissement de celui-ci ainsi que sur le silence de fonctionnement.
( Imagineriez-vous des espaces irréguliers et fantaisistes entre les pales d'un réacteur d'avion et son carénage ? :study: )
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phoz182

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mer 09 Mai 2012, 22:27

joli tout ca, le fil de bougie 2 est tenu par 2 pattes, c'est d'origine ca? (Pas taper)

Avec quoi tu as nettoyé les toles ? Arrow je sors
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didouille

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Jeu 10 Mai 2012, 17:27

je plaide non coupable votre honneur :D
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Jeu 10 Mai 2012, 21:15

Salut;

Oui, les pattes de chaque coté du tube de réchauffage et le petit bout de durite pare-chaleur enfilé sur le fil, c'est d'origine. Lorsqu'il en manque un (voire les 2 ! ), c'est qu'un maladroit les a cassé et a eu la flemme de réparer sa bourde... Conséquence: Un fil de bougie non maintenu qui crame sur l'échappement....

Aujourd'hui, je me suis occupé du train avant, histoire de changer le menu; Les articulations des bras supérieurs et inférieurs ne nécessitent aucune intervention, les rotules idem, par contre rien qu'en tournant le moyeu droit à la main il émmettait un grondement et je sentais un point dur...Après dépose des 2 roulements avants et nettoyage pour inspection, je ne m'étais pas trompé... (Et puis aussi il fallait bien que je trouve un défaut !!!)



Ouuuuuuh !!! Le beau morceau qui est partit sur la cage extérieure du roulement droit...



Sur celui de gauche, la piste est bien marquée et le même souci ne tarderait pas à apparaître:



Donc on ne mégote pas : On monte 2 roulements neufs avec les 4 jts spi de moyeux en neufs aussi sinon ça ne sert strictement à rien car les vieux jts de 1972 étant durs comme du bois laisseront rentrer l'eau dans les roulements neufs tout juste remplacés...
Notez au passage les jolies bagues-écrous neuves refabriquées suite à la collaboration GSAventure / GS-AMI service, d'une qualité d'usinage supérieure à l'origine (Merci Alain pour t'être battu ! ) et en vente vous savez où ! ;)



Enfin, une énième preuve que vous n'imaginez pas ce que Citroën a pu faire pour vous : Les élastiques des gobelets de crémaillère ont 40 ans, ne sont pas craquelés, sont toujours vraiment élastiques et font toujours leur travail de maintien des gobelets... ( J'ai testé pour vous des grosses m... de 🐷 refaites plus récemment; Elles séchent et cassent quelques semaines après leur montage ! )



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phoz182

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 11 Mai 2012, 10:00

j'ai bien fait de garder mes anciennes pièces de direction! dire que j'ai failli en changer. finalement après nettoyage elle sétaient valables, comme ici.
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Piqué des chevrons

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 11 Mai 2012, 12:24

Ah ces élastiques, j'en rêve ! les miens ne sont plus qu'un souvenir. :roll:
Joli boulot JP, comme d'hab' !
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Nobi

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Dim 13 Mai 2012, 18:33

Bonsoir,

Forcément... et durablement en admirance de ton travail Impec ;)

Je réalise tous les jours et de façon croissante, à quel point mon bonheur est grand du réel privilège que cet Impeccable Monsieur me fait de soigner ainsi Peanuts.

Bonne nuitée à tous.

Nobi ( un peu, beaucoup ému ).
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Dim 13 Mai 2012, 20:46

Bonsoir les gens;

Peanuts étant sur ses roues à l'avant, je m'occupe maintenant du train arrière; Ben il y a un peu plus de taf...Comme par exemple les classiques fond de coffre latéraux. Ici le gauche reconstitué en choucroute non garnie...Pas d'autre solution que de découper autour et de refaire ça proprement en tôle neuve: Je m'en régale d'avance ! :|



Juste en-dessous, le soufflet de vérin à été remplacé mais par un modèle pus récent dont le diamètre d'emboitement du tube de mise à l'air libre est différent; Résultat le tube d'origine blanc trop gros est juste posé à coté et un tube série 2 noir est dans le soufflet. Donc je vais remettre un soufflet série 1 pour que tout rentre dans l'ordre.



A droite, c'est le tube de retour du LHM qui n'était pas assez emboité et qui fuyait....Donc c'est bien gras partout et je met aussi un soufflet neuf ancien modèle. Les 2 sphères AR également car moins de 20bars dans chacune au lieu de 35.



Et enfin pour la beauté "champignonesque" de l'objet, la goulotte encore souple mais couverte de moisissures ! :shock: C'est vrai que le garage de CBI était bien humide...



J'oubliai le silencieux quasi neuf aussi, sauf que pour les mêmes raisons hygromètriques, c'est mort....Dommage. 😢

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phoz182

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Lun 14 Mai 2012, 08:45

Ah oui y'a encore un peu de boulot et du nettoyage là!!! Faut aussi que je monte les soufflets que je t'ai acheté!!! je sens qu'il va y avoir plus de temps passé à nettoyer qu'a poser les pièces!
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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Ven 25 Mai 2012, 19:06

Bonsoir à l'assemblée Chevronnée,

Je me réjouis par avance du plaisir que je vais prendre à retrouver la conduite d'une GS, et pour le coup pas n'importe quelle GS, qui ne sortira d'ailleurs pas non plus de n'importe quel Atelier ;)



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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mar 12 Juin 2012, 22:14

Bonsoir;

La suite en image en commençant par la différence entre une butée de débattement encore correcte (la haute qui ne travaille quasiment jamais) et une un tantinet fatiguée (la basse sur laquelle tout le poids repose après chaque redescente en position basse).



Imaginez donc le nombre de centimètres d'écart à la roue avec l'effet "bras de levier"...2cms d'écrasés à la butée et c'est de l'ordre de la dizaine de cms de débattement en plus à la roue ! Et c'est le même problème en pire à l'avant puisque celà conditionne toute la tenue de route, et qu'elles sont toutes HS et NFP depuis très longtemps.
(Et depuis des annèes mes confrères anglais et allemands et moi-même, on se casse les dents sur une solution viable techniquement et économiquement... :( )

Les cylindres de suspension + soufflets et sphères neuves remis en place:



Les étriers arrières avaient leur 4 pistons ultra-grippés au point que les plaquettes ne devaient jamais revenir après chaque freinage, c'est pourquoi elles étaient toutes à la limite de la ferraille...Les disques ont eu chauds (dans tous les sens du terme ! ). Comme ça ne sortait pas, même à l'air comprimé, j'ai dû fabriquer un raccord pour utiliser la pression hydraulique de mon "testi-boule" en maneuvrant directement la pompe HP de l'appareil afin de repousser les pistons jusqu'à leur extraction:





Puis le boulot classique de nettoyage, grattage et remplacement des joints:



Ré-assemblage:



Et repose:



Dernière édition par Impec-citron le Lun 05 Nov 2012, 23:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   Mer 13 Juin 2012, 18:42

Bonsoir ;-)

Impressionnant l'état de compression avancée de la butée de débattement basse :shock: et le fait que ces pièces soient introuvables ( NFP merci Citroën de nous pondre des pubs anti-passéistes, qui sont paradoxalement terriblement datées et de mépriser l'opportunité de donner une possible pérennité à l'entretien des Citroën d'un passé qui antidate leurs esprits étriqués de cette politique de la terre brûlée ).

Superbe ton intelligente installation pour débloquer les étriers arrières J.P !
Je pense que cette expérience fut un rien " jouissive "...

Quand je vois toute la qualité du travail effectué, qui dans la plupart des cas n'est pas fait ou médiocrement réalisé.
L'état de certaines pièces, notamment le freinage où même Impec se demande comment cela fonctionnait encore... je me dis que c'est quand même du costaud la GS !

A+
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MessageSujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !   

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Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour !
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