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 [MIC16] GS PALLAS c'est parti.

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MessageSujet: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 12:22

Bonjour a tous la dépose moteur a commencé hier. Calage de la voiture à bonne hauteur, dépose du pare choc et face av merci w40, dépose ventilo et carter de soufflerie. Vue sur courroies de distribution pas trop sèches mais galets rouillés .Courroie de gauche affleurant le tube de pression d'huile culasse pas terrible . Fin des hostilités 39°  de fièvre ce matin, juste la force de prendre des photos mais ça va le faire .Questions. Dépose moteur ,et boite ensuite ou dépose de l'ensemble .Est il possible de changer les bagues de sortie de boite sur la voiture car elles fuient .Ou démonter les tubes d'échappement pour la sortie du moteur , sur collecteur ou sur y .Voila on va attendre avec DOLIPRANE des jours meilleurs .    [MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220310[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220311[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220312


Dernière édition par Olivier79 le Sam 12 Mar 2022, 19:17, édité 1 fois (Raison : Normalisation des auteur et titre)
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 12:31

Ah oui en effet... Courroies et galets ont vécus ! Pour sortir le moteur les tubes d'ECH restent solidaires du Y sous BV, on les débranche juste des collecteurs. Et à droite le tube réchauffeur est désaccouplé du trident droit et desserré pour le faire tourner vers le garde-boue.

Les joints spi des sorties de BV se changent bien sûr, mais c'est infiniment mieux de le faire depuis l'intérieur de la BV en l'ayant déposée et ouverte... On y arrive aussi depuis l'extérieur mais on se fait bien ch... et les joints se déchirent en passant sur la gorge du clips qui les retient.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 13:11

d'abord remets toi bien de ton affection, ainsi tu pourras continuer les "opérations" sur ta voiture
Pour les joints spis de sortie de boite ,je les ai toujours changé sans ouvrir la boite (car je suis incapable de faire cela) et je n'ai pas eu de problèmes (ni de fuites secondaires), mais je l'ai toujours fait boite sortie ,sur établi[MIC16] GS PALLAS c'est parti. Conver10

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 14:23

Merci a Impec-citron et a phareouest ,je vais suivre vos conseils .Je vais sortir le moteur d'abord et la boite ensuite moins de poids a lever .je vous tient au courant .
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 19:09

Attention : sur les galets tendeurs, garde les plaques d'appui sur les galets, et les ressorts de tendeur pour vérifier leur état. On ne jette rien sur un réflexe trop rapide.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 20:00

Ah oui, ne surtout pas jeter l'intérieur des galets ! Car c'est fourni "vide", comme ça:

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptySam 12 Mar 2022, 21:39

La fièvre étant tombée cet après midi grâce à mon copain DOLI. je suis retourné au taf .Dépose du moteur fabrication d'une table vite faite avec des restes de fauteuil .Je ne jette rien rassurer vous, ma femme me le répète souvent .Je vais même garder les galets pour une porte de cave coulissante .Je vais lister les pièces et voir avec Impec-citron .Je reprends un DOLI . A plus .[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220314[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220315[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220313
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 07:56

C'est parti fort !

Le moteur posé à l'établi, de l'espace. Et de l'outillage.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 10:02

Oui encore un peu de fièvre ce matin on va attendre que DOLI fasse son effet et cet après midi on verra .De toute façon il pleut ,autant avancer sur le moteur. Je ne sait pas si je l'ouvre en deux, y a t'il fuite entre les deux carters cela est il courant ?
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 10:21

S'il n'a jamais été ouvert, la pâte à joint à l'âge de sa sortie d'usine... donc c'est parfaitement normal qu'elle ne remplisse plus son rôle et que ça fuit. Comme pour n'importe quel joint d'ailleurs !

Si tu as les compétences et l'outillage comme ça semble être le cas, je ne peux que te conseiller de l'ouvrir: Quand tu verras ce qu'on trouve au fond du carter comme "goudron" et amalgame de vieille huile et de poudre de métaux malgré les vidanges, le filtre à huile, et le bouchon aimanté... Tu te féliciteras vraiment de l'avoir fait pour pouvoir nettoyer tout à fond et arrêter de donner cette mélasse à manger à la pompe à huile et aux pauvres artères et veines de ce moteur !

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 10:41

Oui tu as raison autant faire le travail a fond et ne pas y revenir par la suite .Mon père me disait toujours si tu le fait ,fait le bien, ça ne te couteras pas plus cher , sinon ne le fait pas.
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 10:44

Pour avoir refait l'étanchéité des joints spi sur un 1130 de GSA, j'estimais à trois jours de travail en plus "seulement", le fait de TOUT désosser et d'ouvrir les demi-carter ; je parle en tant qu'amateur non habitué sur des dizaines de moteurs. Dans ce cas, attention aux segments d'étanchéité des pistons.

Mais pour une étanchéité "joints", on démonte déjà tellement de choses qu'il ne reste presque plus qu'à l'ouvrir. Si tu l'ouvres, alors tu nettoies tout, absolument tout, et en le refermant, tu peux te permettre de le lubrifier à l'huile de synthèse moderne. Perso, je prendrais de la 10W40 synthétique, facile à trouver et pas chère. On reste dans les tolérances (15W40 sur les dernières GS et les GSA). Mais on peut faire d'autres choix tout aussi éclairés : 
- certains iront plus loin en choisissant des huiles très récentes (type 0W30 ou 5W30) ; 
- d'autres resteront par prudence à la semi-synthèse ; 
- enfin les puristes conserveront la minérale 15W40. A noter la 20W50, type Activa 3000, des GS 71 à 76/77 commence à se faire rare ou alors à des prix "collection", donc indécents, qui poussent à aller vers des huiles à la fois moins chères et plus modernes).

Il y a un sujet sur les huiles : prends-en connaissance la temps de tout démonter.
==> https://gsaventure.forumactif.info/t1583-huile-moteur-sujet-officiel

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 11:12

Très intéressant le sujet sur l' huile .Je vais ouvrir le moteur en deux pour le nettoyer .Il ne fume pas au démarrage ,pas de bruits suspect .Par contre il démarre mal, il se noie , j'ai trouvé une cassette et une tète d'allumeur MARCHAL dans le coffre + l'éclator qui était monté sur la bobine, le soucis doit dater.
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 11:27

Trouve-toi un Ducellier 4411 B (ou C/D/E/F : la lettre importe peu. Le chiffre 4411 c'est pour le 1220, c'est l'info importante)

Va sur les sites de vente "les bonnes adresses" spécialisées GS/A sur le forum.

Pour les Ducellier, on trouve sans problème. Les Marchal n'ont pas perduré : la qualité des refabrications successives s'est dégradée au fil du temps, et on arrive dans les vieux fonds de tiroir. Sur un coup de chance on peut tomber sur un bon produit, ou tomber sur de la cochonnerie qui ne tiendra pas.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 12:12

Précision: Les chiffres et lettres qui comptent pour l'allumeur ce sont surtout ceux et celles des courbes d'avance, soit GA3-GD4 si ton moteur est bien un 1220.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 12:24

Oui c'est un 1220. Un copain a un moteur boite de GSA mais je ne sais pas le type ,l'allumeur est il pareil .
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 13:07

Sur GSA, ce sont d'autres allumeurs, et d'autres moteurs que le tien : 1130 et 1300cc

Il te faut un allumeur avec les courbes d'avance précisées ci-dessus GA3 - GD4. Ce qui correspond chez Ducellier à l'allumeur 4411.

Tout est indiqué.

[MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dsc_3910
[MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dsc_3911

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 13:41

"L'éclator" encore un truc qui ne sert à rien...

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 14:55

Merci pour vos conseils, mais je ne désespère pas de faire marcher le MARCHAL .Peut être un mauvais calage? car l'allumeur est a fond de réglage d'un coté.
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 17:38

Bizarre, en général, il faut être vers le milieu du registre. soit l'allumeur est très déréglé, soit il y a un pb de distribution.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 18:55

Quand on se retrouve avec l'allumeur orienté à fond d'un coté ou de l'autre il y a 3 causes:
. Soit les courroies et les galets sont trop usés ( donc trop détendus ) et lors de la dernière intervention on a été obligé de trop tourner l'allumeur pour "être dans les clous" en rattrapant le retard.
. Soit des courroies et des galets neufs ont été remontés en ayant la flemme de décrotter une par une toutes les dents des 5 poulies pourries d'agglomérats et en augmentant leur diamètre on a l'effet inverse du précédent ( trop d'avance et allumeur est tourné à fond de l'autre coté pour essayer aussi de retrouver la bonne valeur ).
. Soit on est bon sur la distribution et c'est l'écartement des rupteurs qui est vraiment beaucoup trop faible ou trop important.
Comparez mentalement avec des chaines de distribution trop longues ou trop courtes et vous aurez tout compris !

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 21:42

Pour répondre a Impec-citron, les courroies n'étaient pas détendues, les poulies sont propres aussi .Je n'ai pas vérifié car je démontais, mais il ma semblé que la poulie d'allumeur par rapport a la poulie pompe a essence était moins verticale une dent de différence sur l'arbre a came allumeur est ce possible sans casse ? Démontage des culasses effectué cet après midi pas d'usure dans les chemises elles ont encore leurs traces de pierrage, par contre le cylindre av g a plus de calamine ,au démontage de la bougie j'avais vue de la calamine sur la masse alors que les autre sont bien .Opération qui c'est bien déroulé sauf deux goujons de pipe d'échappement cassé heureusement il me reste 5 mm de prise pour les sortir Demain je continue le démontage et nettoyage des pièces mais il faut de la place .[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220318[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220316[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220317
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 22:16

D'autres photos sur les culasses elles sont propres sans calamine. Mais je découvre a l'instant  un fil de courroie de distribution entre poulie et axe sur culasse allumeur. Peut être une casse ou un effilochage antérieure?[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220319[MIC16] GS PALLAS c'est parti. 20220320
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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyDim 13 Mar 2022, 22:49

Bien repérer et appairer les chemises/pistons 1, 2, 3, 4. Sans les mélanger.

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MessageSujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti.   [MIC16] GS PALLAS c'est parti. EmptyLun 14 Mar 2022, 00:28

Pour les courroies détendues, j'aurais dû écrire "allongées" afin d'être plus juste : Si lors d'une révision un mécano à fait l'opération de desserrage-resserrage des galets, il a rattrapé un manque de tension suite à l'usure normale courroies + galets + poulies, donc toi au démontage tu ne les trouves pas détendues.

Alors qu'en fait, entre l'usure coté lisse + l'usure coté crantée + l'usure des billes et cages des galets ( qui ne sont rien d'autre que des roulements ! ) + l'usure sur les dents des poulies, ce sont des millièmes de mm qui s'additionnent sur presque 200 dents au fil des années et deviennent les 3 à 4mm de la largeur d'une dent... Comme une chaine de distribution dont la tension est rattrapée automatiquement par son tendeur mais qui en fait s'est allongée par l'usure additionnée de chacun de ses maillons ! Et le calage de l'allumage même bon aux repères devient faux puisque c'est l'arbre à cames qui est entrainé "en retard".

D'où les allumeurs tournés à fond de réglage comme expliqué plus haut et sans doute aussi le décalage vertical d'un repère de poulie par rapport à l'autre coté comme tu l'as remarqué toi-même.

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