| [MIC16] GS PALLAS c'est parti. | |
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+5MIC16 JC.Sudol Olivier79 phareouest Impec-Citron 9 participants |
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Auteur | Message |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 12:22 | |
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Dernière édition par Olivier79 le Sam 12 Mar 2022, 19:17, édité 1 fois (Raison : Normalisation des auteur et titre) |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 12:31 | |
| Ah oui en effet... Courroies et galets ont vécus ! Pour sortir le moteur les tubes d'ECH restent solidaires du Y sous BV, on les débranche juste des collecteurs. Et à droite le tube réchauffeur est désaccouplé du trident droit et desserré pour le faire tourner vers le garde-boue.
Les joints spi des sorties de BV se changent bien sûr, mais c'est infiniment mieux de le faire depuis l'intérieur de la BV en l'ayant déposée et ouverte... On y arrive aussi depuis l'extérieur mais on se fait bien ch... et les joints se déchirent en passant sur la gorge du clips qui les retient. |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 13:11 | |
| d'abord remets toi bien de ton affection, ainsi tu pourras continuer les "opérations" sur ta voiture Pour les joints spis de sortie de boite ,je les ai toujours changé sans ouvrir la boite (car je suis incapable de faire cela) et je n'ai pas eu de problèmes (ni de fuites secondaires), mais je l'ai toujours fait boite sortie ,sur établi _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 14:23 | |
| Merci a Impec-citron et a phareouest ,je vais suivre vos conseils .Je vais sortir le moteur d'abord et la boite ensuite moins de poids a lever .je vous tient au courant . |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 19:09 | |
| Attention : sur les galets tendeurs, garde les plaques d'appui sur les galets, et les ressorts de tendeur pour vérifier leur état. On ne jette rien sur un réflexe trop rapide. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 20:00 | |
| Ah oui, ne surtout pas jeter l'intérieur des galets ! Car c'est fourni "vide", comme ça: |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Sam 12 Mar 2022, 21:39 | |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 07:56 | |
| C'est parti fort !
Le moteur posé à l'établi, de l'espace. Et de l'outillage. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 10:02 | |
| Oui encore un peu de fièvre ce matin on va attendre que DOLI fasse son effet et cet après midi on verra .De toute façon il pleut ,autant avancer sur le moteur. Je ne sait pas si je l'ouvre en deux, y a t'il fuite entre les deux carters cela est il courant ? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 10:21 | |
| S'il n'a jamais été ouvert, la pâte à joint à l'âge de sa sortie d'usine... donc c'est parfaitement normal qu'elle ne remplisse plus son rôle et que ça fuit. Comme pour n'importe quel joint d'ailleurs !
Si tu as les compétences et l'outillage comme ça semble être le cas, je ne peux que te conseiller de l'ouvrir: Quand tu verras ce qu'on trouve au fond du carter comme "goudron" et amalgame de vieille huile et de poudre de métaux malgré les vidanges, le filtre à huile, et le bouchon aimanté... Tu te féliciteras vraiment de l'avoir fait pour pouvoir nettoyer tout à fond et arrêter de donner cette mélasse à manger à la pompe à huile et aux pauvres artères et veines de ce moteur ! |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 10:41 | |
| Oui tu as raison autant faire le travail a fond et ne pas y revenir par la suite .Mon père me disait toujours si tu le fait ,fait le bien, ça ne te couteras pas plus cher , sinon ne le fait pas. |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 10:44 | |
| Pour avoir refait l'étanchéité des joints spi sur un 1130 de GSA, j'estimais à trois jours de travail en plus "seulement", le fait de TOUT désosser et d'ouvrir les demi-carter ; je parle en tant qu'amateur non habitué sur des dizaines de moteurs. Dans ce cas, attention aux segments d'étanchéité des pistons. Mais pour une étanchéité "joints", on démonte déjà tellement de choses qu'il ne reste presque plus qu'à l'ouvrir. Si tu l'ouvres, alors tu nettoies tout, absolument tout, et en le refermant, tu peux te permettre de le lubrifier à l'huile de synthèse moderne. Perso, je prendrais de la 10W40 synthétique, facile à trouver et pas chère. On reste dans les tolérances (15W40 sur les dernières GS et les GSA). Mais on peut faire d'autres choix tout aussi éclairés : - certains iront plus loin en choisissant des huiles très récentes (type 0W30 ou 5W30) ; - d'autres resteront par prudence à la semi-synthèse ; - enfin les puristes conserveront la minérale 15W40. A noter la 20W50, type Activa 3000, des GS 71 à 76/77 commence à se faire rare ou alors à des prix "collection", donc indécents, qui poussent à aller vers des huiles à la fois moins chères et plus modernes). Il y a un sujet sur les huiles : prends-en connaissance la temps de tout démonter. ==> https://gsaventure.forumactif.info/t1583-huile-moteur-sujet-officiel_________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 11:12 | |
| Très intéressant le sujet sur l' huile .Je vais ouvrir le moteur en deux pour le nettoyer .Il ne fume pas au démarrage ,pas de bruits suspect .Par contre il démarre mal, il se noie , j'ai trouvé une cassette et une tète d'allumeur MARCHAL dans le coffre + l'éclator qui était monté sur la bobine, le soucis doit dater. |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 11:27 | |
| Trouve-toi un Ducellier 4411 B (ou C/D/E/F : la lettre importe peu. Le chiffre 4411 c'est pour le 1220, c'est l'info importante)
Va sur les sites de vente "les bonnes adresses" spécialisées GS/A sur le forum.
Pour les Ducellier, on trouve sans problème. Les Marchal n'ont pas perduré : la qualité des refabrications successives s'est dégradée au fil du temps, et on arrive dans les vieux fonds de tiroir. Sur un coup de chance on peut tomber sur un bon produit, ou tomber sur de la cochonnerie qui ne tiendra pas. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 12:12 | |
| Précision: Les chiffres et lettres qui comptent pour l'allumeur ce sont surtout ceux et celles des courbes d'avance, soit GA3-GD4 si ton moteur est bien un 1220. |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 12:24 | |
| Oui c'est un 1220. Un copain a un moteur boite de GSA mais je ne sais pas le type ,l'allumeur est il pareil . |
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 13:07 | |
| Sur GSA, ce sont d'autres allumeurs, et d'autres moteurs que le tien : 1130 et 1300cc Il te faut un allumeur avec les courbes d'avance précisées ci-dessus GA3 - GD4. Ce qui correspond chez Ducellier à l'allumeur 4411. Tout est indiqué. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Dim 13 Mar 2022, 17:32, édité 1 fois |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 13:41 | |
| "L'éclator" encore un truc qui ne sert à rien... _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 14:55 | |
| Merci pour vos conseils, mais je ne désespère pas de faire marcher le MARCHAL .Peut être un mauvais calage? car l'allumeur est a fond de réglage d'un coté. |
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 17:38 | |
| Bizarre, en général, il faut être vers le milieu du registre. soit l'allumeur est très déréglé, soit il y a un pb de distribution. _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 18:55 | |
| Quand on se retrouve avec l'allumeur orienté à fond d'un coté ou de l'autre il y a 3 causes: . Soit les courroies et les galets sont trop usés ( donc trop détendus ) et lors de la dernière intervention on a été obligé de trop tourner l'allumeur pour "être dans les clous" en rattrapant le retard. . Soit des courroies et des galets neufs ont été remontés en ayant la flemme de décrotter une par une toutes les dents des 5 poulies pourries d'agglomérats et en augmentant leur diamètre on a l'effet inverse du précédent ( trop d'avance et allumeur est tourné à fond de l'autre coté pour essayer aussi de retrouver la bonne valeur ). . Soit on est bon sur la distribution et c'est l'écartement des rupteurs qui est vraiment beaucoup trop faible ou trop important. Comparez mentalement avec des chaines de distribution trop longues ou trop courtes et vous aurez tout compris ! |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 21:42 | |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
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Olivier79
Nombre de messages : 3140 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Dim 13 Mar 2022, 22:49 | |
| Bien repérer et appairer les chemises/pistons 1, 2, 3, 4. Sans les mélanger. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. Lun 14 Mar 2022, 00:28 | |
| Pour les courroies détendues, j'aurais dû écrire "allongées" afin d'être plus juste : Si lors d'une révision un mécano à fait l'opération de desserrage-resserrage des galets, il a rattrapé un manque de tension suite à l'usure normale courroies + galets + poulies, donc toi au démontage tu ne les trouves pas détendues.
Alors qu'en fait, entre l'usure coté lisse + l'usure coté crantée + l'usure des billes et cages des galets ( qui ne sont rien d'autre que des roulements ! ) + l'usure sur les dents des poulies, ce sont des millièmes de mm qui s'additionnent sur presque 200 dents au fil des années et deviennent les 3 à 4mm de la largeur d'une dent... Comme une chaine de distribution dont la tension est rattrapée automatiquement par son tendeur mais qui en fait s'est allongée par l'usure additionnée de chacun de ses maillons ! Et le calage de l'allumage même bon aux repères devient faux puisque c'est l'arbre à cames qui est entrainé "en retard".
D'où les allumeurs tournés à fond de réglage comme expliqué plus haut et sans doute aussi le décalage vertical d'un repère de poulie par rapport à l'autre coté comme tu l'as remarqué toi-même. |
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| Sujet: Re: [MIC16] GS PALLAS c'est parti. | |
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