Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension

Aller en bas 
+4
Zebeauv
Sebalpinev6
JC.Sudol
Olivier79
8 participants
AuteurMessage
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMer 28 Sep 2022, 09:11

Démontage triangle inférieur côté droit.
 
Travailler avec la méthode Citroën, manuel d’atelier des GSA mécanique électricité opération GX 412-1 dépose pose d’un bras inférieur reproduit ci-dessous.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dzopos12


Je me suis lancé car le bras inférieur droit commençait à avoir du jeu. Voiture calée et pression à 0 (étapes 1 et 2 ci-dessus).
[Pour faire chuter la pression du circuit hydraulique, voir aussi le tutoriel de Yannick : TUTORIEL Comment faire chuter la pression hydraulique]

Conformément au manuel, commencer par retirer la protection du correcteur de hauteur.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4313

Nous avons ceci face à nous (l’endroit est relativement propre car il a été inspecté précédemment) :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4314

Déposer la tôle de protection du palier de barre antiroulis :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4410

La tôle en question, déposée, sera nettoyée avant repose :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4411

Déposer la rotule inférieure (douille de 19) ; desserrer sur quelques filets, décoller la rotule à l’aide d’un extracteur :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4412

Pour aider à la séparation, je place un cric sous le flasque du moyeu, juste pour lever de quelques centimètres et libérer la contrainte de poids exercée sur le bras.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4413

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4414

Impossible de décoller cette rotule : donc on dévisse les deux vis qui maintiennent la rotule sur le moyeu, la rotule viendra avec le bras, si tout n’est pas rouillé/soudé.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4415

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4417

Et en effet, ça a fonctionné :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4418

Le bras est libre de son moyeu. On passe à la dépose de l’axe.

Une douille avec rallonge courte qui pose sur la rotule de direction, avec le cliquet au bout qui bloque la rotation :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4419

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4420

De l’autre, clé de 22 et c’est parti, en faisant très attention de ne rien abîmer des tuyaux hydrauliques du correcteur de hauteur ni des tiges et renvois.

J’ai peut-être eu la chance que ce soit resté bien gras, car l’écrou est venu :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4421

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4422

Et l’axe peut être repoussé à la main.

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4423

La tête de l’axe ressort :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4424

Mais il s’arrête dans son extraction, gêné par la rotule : on tourne le volant vers la droite pour « rentrer » la crémaillère et dégager la rotule (l’extrémité de la rotule laisse suffisamment d’espace pour passer l’axe) :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4425

 

Et l’axe continue sa course vers son extraction :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4426

Mais l’axe arrive en butée contre le passage roue. Faut-il « enfoncer légèrement » le passage de roue ? Même pas :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4428

Dans ce cas, on peut considérer que la chance a été de mon côté : de nombreuses fois, il est nécessaire d'enfoncer la caisse, sinon de créer un orifice pour extraire l'axe. Ici, l’extrémité de l’axe est pile à l’aplomb de la patte de logement du bras sur l’axe. Pas besoin d’enlever l’axe. De toute manière, c’est impossible : la caisse bloque l’extraction du dernier centimètre de filetage de l’axe (à moins de déposer l’unit complet).
 

L’état visible de la tête des fluid-blocs après démontage (ar sale/propre, puis avant, sale/propre) :

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4433
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4430


[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4434
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Dsc_4432

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Dim 04 Déc 2022, 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3205
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMer 28 Sep 2022, 09:47

Hello
eh ben , il est pas jojo le fluidbloc

Nota : l'axe est très facile à extraire en tapant si nécessaire la caisse pour donner un peu de mou et en le faisant tourner (dévisser), tout en le chassant vers l'avant : jamais eu de pb et c'est rapide.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1799
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMer 28 Sep 2022, 18:17

Merci pour ce beau tuto avec photos
Revenir en haut Aller en bas
Zebeauv




Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/01/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyDim 02 Oct 2022, 20:56

Super ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
protos43

protos43


Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 43000
Date d'inscription : 30/12/2010

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Serrage bras inférieur 2   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptySam 07 Jan 2023, 09:23

j ai pensé que cela ,pourrait peut être , vous être utile  coucou

http://www.ckc.dk/ntni/NT-81-17-GX-AT.pdf


EDIT : Serrage du bras inférieur avec la 3è et dernière évolution du fluid-bloc : 9 à 10 mkg (90 à 100 newton-mètres)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Serrage bras inférieur   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptySam 07 Jan 2023, 11:06

ledebt a écrit:
Avant de démonter; attention à ne pas trop serrer l' axe du triangle inf. (croyant éliminer le jeu). Au remontage après rempl. des fluids blocs ça ne passe pas car les pattes du berceau sont déforméés. Cdlt

Arnaud L a écrit:
C'est simple il y a un couple de serrage à respecter sous peine d'avoir des dégâts.
C'est comme un raccord hydro, c'est pas parce qu'il suinte qu'il faut encore plus serrer même si c'est très tentant.
 Serrage 8 à 9 mkg / 80 à 90 newton-mètres, d'après le document scanné.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 17:01

Si j'ai bien tout lu Freud: Concernant les FB d'outre manche récemment mis sur le marché et dont la discussion est maintenant verrouillée pour des raisons explicites, c'est bien ici qu'il faut en causer ?
Si oui, ça ne fait rien que le double sujet soit "dépose des bras inférieurs" et "serrage des bras inférieurs", donc pas vraiment en rapport ?
Ou bien ce serait plutôt dans le tuto directement dédié au remplacement des FB mais il est fermé et renvoie ici... Donc je préfère demander avant !

Et si ce n'est ni l'un ni l'autre ça peut être ici ?: https://gsaventure.forumactif.info/t3143p125-impec-citron-gsx2-1978-rouge-geranium?highlight=impec+citron+gsx2+rouge+g%C3%A9ranium
Désolé des questions mais comme les suggestions, les avis, les interdictions et les obligations se croisent et se recroisent d'un jour à l'autre je voudrais être sûr de ne pas travailler et partager pour rien et/ou qu'il faille tout redéplacer.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 17:07

Salut JP

Ben…pas tout lu 😅

Pas de souci sur le post de la géranium, comme dit hier et écrit sur la fin du post Chevronic. 
Ou sur la discussion officielle des fluidblocs bras inf dont le lien est indiqué dans cette même fin de post. 

Difficile d’être plus clair : y qu’à cliquer.

EDIT : après vérification, si si, le lien fonctionne vers la discussion dédiée.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 17:50

Bon, alors y'a confuse ou c'est moi qui deviens neuneu parce je me retrouve avec ces 3 trucs similaires ou tout se recoupe plus ou moins:

. 1, Ce présent tuto titré "Dépose des bras inférieurs de suspension" et aussi titré "Serrage bras inférieur" sur quelques messages ( sans doute transférés d'ailleurs ? ):  https://gsaventure.forumactif.info/t4400-tutoriel-liaisons-au-sol-depose-des-bras-inferieurs-de-suspension
. 2, Cet autre tuto titré "Dépose-pose des fluids-blocs":  https://gsaventure.forumactif.info/t4421-tutoriel-liaisons-au-sol-depose-pose-des-fluid-blocs
. 3, Cette discussion titrée "Fluid-bloc, démontage triangle":https://gsaventure.forumactif.info/t684-fluid-bloc-demontage-triangle-sujet-officiel

Vu que c'est déjà un peu compliqué de retrouver des infos précises sur ce qui se partage déjà sur 3 sujets, sans compter que tu en cause aussi sur la Vert Jade avec les essais des FB Ibériques ( ça fait 4 ) et maintenant Xavier 91 avec aussi les FB anglais ( ça fait 5 )... ça va être un beau merdier pour s'y retrouver Madame Michu !
J'hésite à en rajouter en intégrant mes observations objectives des FB anglais dans le sujet de ma X2... au final ça ferait 6 sujets relatifs aux FB ! mouais

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1799
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 18:22

On aime compliquer ce qui est simple ici….
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 19:10

Je m'en tiendrai aux choix de Messieurs les administrateurs et modérateurs... ange

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1799
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 20:32

Modérez avec logique les amis… pas pour le plaisir d’éplucher des pines en 8, le but est de s’y retrouver, et là on s’éloigne clairement de ce concept.
-Les ibériques pourraient avoir leur propre fil à la limite (quoi que vu la merdouille que cela semble être, ça risque de ne pas durer dans le temps)
-ceux qu’ils viennent de chez Chevronics, ben… sur le fil dédié à ce fournisseur,
-et si d’autres fournisseurs en proposent on fera aussi un sujet à leur nom?
Parce que là c’est n’importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 20:39

Sebastien , on essaie d'ordonnancer au mieux pour tout le monde le sujet 
Un peu de patience et de respect pour le travail des administrateurs et des modérateurs, merci pour eux!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1799
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 20:50

J’ai pas besoin qu’on me fasse la leçon Alain…
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 21:53

Sinon après ces échanges de 8 post parfois courtois, il y en a qui les ont montés et natürlich testés?
Ca fait un peu comme Raoul Volfoni (joué par Blier) dans les tontons flingueur que tout les autres regardent quand il va gouter le "bizarre".

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3205
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyLun 16 Jan 2023, 22:09

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est où ont atterri les échanges sur les FB de Chevronics ? Ils ont disparu de la discussion et je ne les retrouve nulle part... 
J'ai mal cherché ? merci de votre aide. JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 08:32

Bonjour
En ce qui concerne le test que va réaliser Jean Pierre sur les fluid blocs de Chevronics , ne serait il pas plus simple que les résultats de son expérience soient publiés sur son blog ?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3205
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 08:58

phareouest a écrit:
Bonjour
En ce qui concerne le test que va réaliser Jean Pierre sur les fluid blocs de Chevronics , ne serait il pas plus simple que les résultats de son expérience soient publiés sur son blog ?
Salut Alain, mais à quoi sert le forum si les infos les plus attendues et importantes actuellement n'y sont pas. 
Tout le monde attend les FB depuis très longtemps, des autos sont arrêtées à cause de cela , et ici, on n'en parlerait pas !
C'est inconcevable de mon point de vue. 
Amitiés. JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1799
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 10:45

Absurde en effet je suis d’accord avec JP.
Il faudrait si on s’obstine à ne pas poursuivre sur le fil de Chevronics (ce que je ne comprends pas..)
Créer un fil dédié qui s’appellerait “fourniture et test des Fluidblocs disponibles sur le marché “
Car on a déjà plusieurs fils de discussion concernant la pose/dépose , diagnostic, etc… de cet ensemble Mecanique
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 12:07

( Juste avant toi, Seb, c'est JC qui a posté pas JP clin ).
Enfin sachez que mon petit compte-rendu en images et analyses objectives sont prêts mais j'attendrai que vous vous soyez tous mis d'accord avant de poster là où ça conviendra à tout le monde parce que si c'est pour devoir encore modifier, diviser, tronquer, transférer, mélanger, puis finir par verrouiller ce n'est pas la peine d'oeuvrer.
La suggestion de Seb de créer un sujet uniquement pour les "tests" me paraissant être la plus pertinente, mais encore une fois je m'en tiendrai au choix des "plus hautes instances du parti" !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 15:16

Impec-Citron a écrit:
Bon, alors y'a confuse ou c'est moi qui deviens neuneu parce je me retrouve avec ces 3 trucs similaires ou tout se recoupe plus ou moins:

. 1, Ce présent tuto titré "Dépose des bras inférieurs de suspension" et aussi titré "Serrage bras inférieur" sur quelques messages ( sans doute transférés d'ailleurs ? ):  https://gsaventure.forumactif.info/t4400-tutoriel-liaisons-au-sol-depose-des-bras-inferieurs-de-suspension
. 2, Cet autre tuto titré "Dépose-pose des fluids-blocs":  https://gsaventure.forumactif.info/t4421-tutoriel-liaisons-au-sol-depose-pose-des-fluid-blocs
. 3, Cette discussion titrée "Fluid-bloc, démontage triangle":https://gsaventure.forumactif.info/t684-fluid-bloc-demontage-triangle-sujet-officiel

Vu que c'est déjà un peu compliqué de retrouver des infos précises sur ce qui se partage déjà sur 3 sujets, sans compter que tu en cause aussi sur la Vert Jade avec les essais des FB Ibériques ( ça fait 4 ) et maintenant Xavier 91 avec aussi les FB anglais ( ça fait 5 )... ça va être un beau merdier pour s'y retrouver Madame Michu !
J'hésite à en rajouter en intégrant mes observations objectives des FB anglais dans le sujet de ma X2... au final ça ferait 6 sujets relatifs aux FB ! mouais

La solution 3 est celle qui me paraît la plus logique. Et que j'ai évoquée (avec le lien) à la fin de la discussion de Chevronic.

Si tu souhaites, je peux te faire parvenir deux exemplaires des FB de Pereira qui appartiennent au Club, pour avis, puisque ton expérience pourrait parler sur le sujet.

JP, qu'en penses-tu ?

Pour la classification, elle est conforme aux présentations des manuels d'atelier, mais je propose que les tutos portent des titres comportant le numéro de l'opération de maintenance, car j'ai bien perçu que la présentation semblait manquer de netteté :
le 1 correspond à l'opération G 412-1 "dépose-pose d'un bras inférieur de suspension" (manuels d'atelier 582 ou 682 tome II), sans mention des fluidblocs (même si c'est la suite logique). 
Le 2 correspond à l'opération G 412-3 "remplacement des fluidblocs d'un bras inférieur". C'est une remise en état (manuel d'atelier 582 ou 682 tome III), pas une discussion sur les produits vendus.

phareouest a écrit:
Bonjour
En ce qui concerne le test que va réaliser Jean Pierre sur les fluid blocs de Chevronics , ne serait il pas plus simple que les résultats de son expérience soient publiés sur son blog ?

Ca me paraît une idée intéressante, mais c'est JP et lui seul qui décidera. Cela complèterait de manière efficace, car que tout le monde connaît, et tout le monde y a accès (je veux dire pas un forum avec inscription) : c'est entièrement public et propice à la diffusion, comme le souligne Jean-Claude.

JP, qu'en penses-tu ?

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 17:38

" Si tu souhaites, je peux te faire parvenir deux exemplaires des FB de Pereira qui appartiennent au Club, pour avis, puisque ton expérience pourrait parler sur le sujet. JP, qu'en penses-tu ? "

Je veux bien car avec les 4 pièces anglaises à l'équivalent de 75€ le bout + le port + 56€ de taxes et frais de douane rapport au brexit, ça fait déjà cher le test ( mais ça je le savais ! ), donc si ça peut m'éviter de commander en plus 2 ibériques juste pour les avoir en main c'est bien.

Pour mon blog, je vais faire des essais de mise en page car c'est assez limité en largeur et un texte pourtant pas long sur toute une largeur d'écran de PC devient "mastoc" et pénible à lire une fois transcrit sur le blog, même entrecoupé de photos. Alors que le même "volume" posté sur le forum sera divisé par deux à trois en hauteur totale de texte par rapport à un billet sur le blog ( C'est pour ça que beaucoup de mes tutos en ligne sont en plusieurs parties ).

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension EmptyMar 17 Jan 2023, 18:00

OK, je te les envoie. Et après analyse, retour que le Club remboursera. Si c'est équitable pour tout le monde, ça me convient.

@ tous les participants, une fois les choses posées, les messages qui sortent du cadre du tutoriel seront mis de côté. N'y voyez pas de censure : si tout a trouvé sa place, il ne restera sur ce fil que la dépose des bras inf de suspension pour la facilité de lecture.

Merci à tous.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension   [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose des bras inférieurs de suspension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs
» [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs
» [TUTORIEL - liaisons au sol] dépose - pose : moyeux & disques arrière
» [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - pose des vérins de suspension AVANT
» [TUTORIEL - carrosserie] dépose des barillets sur GS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Partie technique & entretien : GS/A Axel Ami Super Birotor :: Tutoriels réalisés par les membres-
Sauter vers: