| [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs | |
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+4Sebalpinev6 Impec-Citron JC.Sudol Jeanmi 8 participants |
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Auteur | Message |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 18:45 | |
| Bonsoir. Pour faire suite au montage des roulements avant , j'ai monté un joint torique (diamètre int 47 et rond de 2.5 mm) sous la cloche de protection. Voici ce que ça donne. |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 18:46 | |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 18:46 | |
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 19:35 | |
| C'est une bonne idée, _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 20:34 | |
| Gaffe que ces coupelles en tôles sont serrées par l'axe de bras avec les roulements, l'entretoise les traversant, et la cale de réglage dont on parlait il y a peu. Donc elles ne tournent pas contrairement au bras qui oscillent en permanence sur les roulements à chaque mouvement de la suspension... Graisse adaptée au matériau du joint indispensable entre le joint torique et les coupelles ! |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1799 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 21:08 | |
| Ça me semble très bon comme idée ça, bravo à toi pour ton imagination et le partage de tes trouvailles |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mar 26 Déc 2023, 21:25 | |
| Bin oui, mais comme je viens de l'écrire dans mon précédent message, le joint va se détruire si pas de lubrification entre lui qui tournera avec le bras et les coupelles qui elles ne tourneront pas... C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de joint d'origine puisque l'étanchéité se fait par la bague noire ( ou verte ici ) du roulement: L'eau qui rentre accidentellement doit pouvoir sortir. Telle est la conception du système même si c'est très tentant d'y monter un joint dans cette gorge. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 10:25 | |
| Bonjour. Effectivement , j'ai eu la même réflexion sur l'eau qui peut s'infiltrer et ne pas ressortir. Ce qui provoquerai plus de dégâts que de bénéfices. C'est pour ça que l'avis de chacun est précieux. Je vais voir si je persiste avec un joint ou pas au moment du remontage sur le berceau. Je vous tiendrais au courant. |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 10:28 | |
| Par contre je travail en parallèle sur le train arrière et comme a l'avant les roulements sont difficilement disponibles. J'ai donc démonté mes roulements et j'ai trouvé ça: Nadella dmb 4520 p |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 10:30 | |
| Je mesure : 52mm x 45 mm x 20mm. Avec tout ça je trouve en skf : hk4520 En tout point identique. |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 10:33 | |
| Sur la doc Citroën je trouvais des dimensions qui sont : 52 x 45 x 22mm Il est aussi spécifié qu'il y a un joint. Dans un lot que je viens d'acheter il y a 3 roulement de train arrière: |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 10:50 | |
| . Avec le système d'origine la bague noire qui s'emboite sur le roulement d'origine fait une double étanchéité: Elle empêche la graisse du roulement de sortir et aussi empêche l'eau de l'extérieur de rentrer dans le roulement, d'où l'absence du joint dont on parle. . Avec le joint vert que tu es obligé de mettre à la place de la bague noire d'origine à cause de la différence de côte du roulement de remplacement, d'après les photos c'est en fait un joint spi simple lèvre.Si oui, il retient la graisse intérieure mais n'empêche pas l'eau de rentrer. D'où l'hésitation légitime sur le rajout ou non du joint torique qui peu "tout fermer" si ça se passe bien, ou bien fabriquer une réserve d'eau dans le cas contraire... Moi je pense que ça peut fonctionner à condition de mettre de la graisse adaptée à sa matière ( nitrile ? silicone ? viton ? ) pour qu'il ne se torsade pas et ne s'use pas. PS: Pour les roulements de bras AR, de mémoire j'ai toujours vu ceux avec le joint spi incorporé et c'est pareil sur les schémas du manuel d'atelier. Donc ça peut paraitre bizarre si tu as trouvé les tiens sans joint spi intégré, mais s'agissant d'une 1971, donc bourrée de spécificités des 1ers modèles qui ont évolué par la suite... Pas si bizarre que ça !
Dernière édition par Impec-Citron le Mer 27 Déc 2023, 11:40, édité 1 fois |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 10:54 | |
| On voit bien la différence avec le petit joint a lèvre et ils font bien 22 de largeur. Par contre au niveau des aiguilles c'est pareil. Je me posais plusieurs questions: Est-ce que mes roulements ont été remplacés ? Si oui les modèles rechanges étaient ils différents ? Comme il faut monter les roulements avec le marquage coté intérieur du véhicule (donc coté joint) , je trouve idiot que les joints se trouve dans le même sens et ne protège pas coté roue des entrée d'eau. Je trouverai plus intelligent de monter un joint spi coté roue ou viendrai prendre appuis le roulement, je pense qu'il y a la place mais je n'ai pas encore mesuré. Par contre pour le joint coté caisse , pas de problème j'en ai trouvé: Ref : cc 45x52x4 NBR. Dans ce cas il serait possible d'utilisé les Skf qui sont facilement disponible. J'attend vos points de vue et vos remarques. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 13:10 | |
| Oui il y a bien eu une evo en mai 1972 : apparition de roulements avec spi incorporé, du coup la bague à aiguilles passe de 20 à 22mm de large. |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 27 Déc 2023, 17:58 | |
| Oui Fabi , tu as certainement raison. Voila pourquoi je trouvais ça idiot de monter les joints dans le même sens. Il fut un temps "ou les moins de 20 ans" (Non je m'égare) ou les roulements ne devaient pas avoir de joint, ce qui explique la procédure du manuel ci joint. Si ça se trouve , le joint coté caisse (cc45x52x4xnbr) peut se monter coté roue et ainsi assurer l'étanchéité coté roue. Mais il faut que je vois si on a 4mm de disponible entre le roulement et la cale de friction. Je vais vérifier tout ça. |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 11:31 | |
| MEILLEURS VOEUX A TOUS ! Vivement que ma 1015 roule que je puisse tester la suspension ! |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 12:02 | |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 12:07 | |
| Est-ce quelqu'un peut m expliquer ou sont ces parties saillantes , j'ai des roulement Sķf et je ne vois pas de sens de montage. Sur un roulement d origine il y a un petit rainurage sur le pourtour extérieur mais sur les miens rien. |
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 17:07 | |
| Salut. Ce sont les bons roulements? N’aurais tu là pas des roulements diam 82mm pour GSA depuis juin 81 ? Choses qui pourraient très bien être vendues comme des roulements GS |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 17:53 | |
| Non c'est bien des 80 mm. kit vkba696. ref roulement 445026a. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 18:19 | |
| Je crois qu'il y a confusion... Les "cages à billes" ce ne sont pas les "cages EXT et INT" des roulements. Ce sont les pièces en plastique dur ( ou téflon ? ) dans lesquelles sont emboitées toutes les billes pour les maintenir espacées entres elles sans qu'elles se touchent. Donc forcément que leurs parties saillantes ne peuvent qu'être montées vers l'extérieur des roulements, car si on les met vers l'intérieur elles vont se toucher l'une contre l'autre en empêchant les billes d'atteindre leur piste de "roulage" sur les cages EXT et INT des roulements qui seront immontables. |
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Jeanmi
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : Loire Date d'inscription : 05/02/2023
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 18:25 | |
| C'est ce que je pense aussi, donc le roulement n'a pas de sens de montage ? Par contre a quoi sert le rainurage ext des roulements d 'origine ? Je n'ai pas trouvé de différences entre les 2 cotés. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8506 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - liaisons au sol] Réfection des bras supérieurs Mer 03 Jan 2024, 18:46 | |
| Du moment que les cages à billes sont orientées pour ne pas mettre le bazar... Et j'ai remarqué que selon les marques de roulements, certaines avaient cette rainure et d'autre aucune rainure. Donc son rôle exact m'est inconnu à ce jour. |
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