| [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 | |
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+14Fra58 Impec-Citron jagbox B32 Arnaud L AD92 jefd91 SMDSGS 13001100 karagheuz hurtevent Guillaume Olivier79 Fabi1 18 participants |
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Auteur | Message |
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jagbox
Nombre de messages : 16 Age : 59 Localisation : essonne Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 17:38 | |
| Bonjour JF,
Juste une petite info, lorsque j'avais la voiture il y avait un boitier de self raccordé sur l'allumage et pour le raccordement de ce boitier, le condo avait était vidé et isolé de la masse. C'est ce boitier qui m'avait posé des soucis de coupure d'allumage. Est il toujours en place ? Cordialement. |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 19:34 | |
| Un boitier de self? tu parle de la résistance de la bobine qui est accolé? _________________ Incurable
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jagbox
Nombre de messages : 16 Age : 59 Localisation : essonne Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 21:17 | |
| Un boitier pour assistance électronique de ce type. https://www.allumage-electronique.fr/boitier-electronique-rupteurs.html |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 21:44 | |
| Bonsoir à tous, Non le boîtier à était déconnecté, il est toujours en place mais aucun des fils n’est branché sur quoi que ce soit. Ils sont « chaterronisés » Je pense que le précédant proprio a dû vouloir le dégager ?... Bref, suis en allumage classique. J’ai acheté à JP le Betelec mais je voudrais avant de le brancher refaire un point complet avec Adrien s’il le peut pour que le boîtier soit vraiment efficace. J’ai roulé avec la voiture aujourd’hui pour des petits trajets, elle a démarré sans problème mais je gardais quand même un peu de starter aux feux pour ne pas caler |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 21:54 | |
| Mais du coup je ne sais pas si le condensateur est vide ou pas. Je ne pense pas sinon j’imagine que je ne démarrerais pas .... |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 22:08 | |
| Le condensateur sert à absorber l'extra-courant de coupure aux rupteurs pour éviter leur usure rapide, de plus il fournit une meilleure étincelle. Donc oui sans condo elle démarre pas ou très mal. _________________ Incurable
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 23 Aoû 2020, 22:19 | |
| Ce qui n’est pas le cas à froid ou elle démarre bien. C’est à chaud qu’elle garde mal le ralenti et si elle cale, ne redémarre plus. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Lun 24 Aoû 2020, 00:47 | |
| Bonsoir; Je me dois d'intervenir car on part un peu dans tous les sens pour des choses déjà vues, déjà diagnostiquées et déjà réglées par de multiples échanges en MP ( vraiment beaucoup ! ) avec Jefd91 et agrémentés aussi de nombreuses photos pour aboutir. Jefd91 ne m'en voudra pas puisqu'il reconnait lui-même ne pas trop s'y connaitre et confondre les termes techniques, ce qui créé ici une confusion générale et des tergiversations inutiles puisque les problèmes sont déjà réglés ou sur le point de l'être. Donc pour faire court:. Il a une bobine avec résistance ( qui n'est pas le "condensateur" ) mais cette résistance n'était pas branchée ou mal branchée: Maintenant c'est remis en ordre. . Toutes les connexions électriques et leur isolants étaient mal sertis et/ou oxydés : C'est aussi refait dans les règles, enfin j'espère. . Le "boitier" dont parle Jefd91 n'a rien à voir avec un boitier d'allumage: C'est apparemment un relais de quelque chose ( phares additionnels ? ) qui est visiblement débranché depuis très longtemps et qui de toutes façons n'intervenait pas dans le circuit d'allumage. . Le condensateur "vide ou plein" ne signifie rien, on est pas dans le domaine TV ou radio ! Là c'est juste qu'il est défectueux s'il a l'âge de l'auto ou bien c'est un plus récent qui ne vaut rien comme on le sait tous avec ce problème récurrent archi-connu dans le milieu de la voiture ancienne qui a conduit à la fabrication de boitiers d'assistance depuis une bonne vingtaine d'années pour se passer de condensateur source principale de panne sur n'importe quel voiture à allumage à rupteurs. . Le vrai boitier d'assistance ( ma réf. BTELEC ) va donc être installé en même temps qu'un faisceau de fils de bougies neuf et des bougies neuves également. . Reste donc à AD92 à voir l'état des rupteurs, du rotor, de la tête, de la capsule à dépression, et du bon réglage de l'avance AVANT d'installer mon boitier sinon il n'y aura aucun bénéfice à ce système qui permet de se passer de condensateur et de préserver les rupteurs pour au moins un tour de compteur. . Ensuite seulement vous pourrez vous occuper du circuit d'essence et de la carburation comme c'est prévu. Souhaitant avoir remis la discussion sur le bon chemin. Bon taf à AD ! |
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AD92
Nombre de messages : 1955 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Lun 24 Aoû 2020, 11:49 | |
| L'allumage était la première chose prévue au planning, dans tous les cas. Un faisceau debougies qui semble très récent voire neuf est en place. Mais s'il y a de la pièce neuve de qualité à installer, ce sera fait. Idem pour les connexions.
Pour le compte-tour/jauge dont la lumière ne fonctionne plus, ça ne doit pas être grand chose. Ampoule, fil de réhostat débranché ou faux contact, ou bien juste mis au mini. |
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AD92
Nombre de messages : 1955 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 05 Sep 2020, 15:09 | |
| Hello. Deux-trois bricoles ce jour. Changement de trois bougies sur quatre (n°2 impossible à avoir avec l'outillage que j'avais emporté), les anciennes étaient noires et huileuses. Merci Impec d'avoir vérifier l'écartement des électrodes, j'ai quand même regardé également, deux précautions valant mieux qu'une Changement du faisceau de bougies. Il manque la double patte de fixation sur une tôle de refroidissement, ainsi que la première avant le réchauffeur. J'ai jeté un coup d'oeil au module d'assistance à l'allumage, dont le montage semble enfantin. Par contre que je suis trouvé désemparé devant l'allumeur Marchal, moi qui ait surtout touché du Ducellier... il y a plusieurs années. Une ou deux connexions sur la bobine à refaire, j'ai oublié le briquet pour la gaine thermo. Un coup de propre dans le faisceau à faire, il y a plusieurs cosses non utilisées. Cette voiture étant équipées de H4 à la place des iode, ceci doit expliquer cela. Lors du démarrage après les trois bricoles effectuées, après une semaine d'arrêt, mise en route instantanée. Je pense donc au condo qui fait suer. |
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 05 Sep 2020, 15:47 | |
| Bonjour Quelques infos le pb décrit tel que je le comprends pourrait venir du condensateur qui marche mal à chaud, mais aussi de la bobine et , également aussi de l'allumeur Marchal dont les cassettes se dilatent aussi à chaud et provoquent des pannes (expérience de l'époque de l'agence Citroen familiale) ; au garage on remplaçait les marchmal par Du cellier dès qu'il y avait un doute.
Monte un allumeur Ducellier pour test, même si les courbes sont pas top, cela marche quand même et cela permettra de lever le doute.
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 05 Sep 2020, 17:42 | |
| Bonjour à tous, Adrien a pratiquement tout dit sur ce montage. Tout d’abord merci à lui de m’accorder du temps pour faire progresser la mise en état de ma grenouille bleue Merci également à JP pour les pièces envoyées (super le bon écartement des électrodes ) Voici ce que contenait la boîte cadeau de JP Avant Après Et l’arrière: Le new one Mais ça vous connaissez forcément par cœur Moi pas, alors je me fais plaisir Le détail de la plus haute importance: Ça change tout non?... Plus sérieusement, 2-3 photos d’Adrien les mains dans le moteur, changement de 3 bougies (d’ailleurs JP, je n’ai pas trouvé la référence de l’outil Facom dont tu fais allusion sur tes photos sur ton site...une nouvelle réf a nous conseiller?). J’étais tellement Concentrer sur ce que faisait mon mécano du jour pour apprendre que j’ai oublier d’en faire plus... Tous les fils de la bobines sont maintenant neufs. Le moteur a démarré sans effort, et a bien garder le ralenti ensuite. Cela est de très bon augure. Une fois finalisée le travail, j’espère pouvoir faire une sortie avec Adrien et son Ami8! Ça aurait de la g... les 2 autos ensembles non? Ça te permettra de la sortir de son hibernation Adrien Si certains ont besoin de photos plus précises sur un point ou un autre, n’hésitez pas à me demander. La suite d’ici quelques semaines je pense. Bon week end ! |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 06 Sep 2020, 00:52 | |
| Bonjour;
Tiens, c'est quoi ce trident à dilatation avec les durites qui sont de l'autre coté de la bride triangulaire ? Faits maison à partir d'un trident monobloc ?
Les pattes de fixation des fils HT manquantes, nous en avions pourtant discuté... Je les aient toutes en neuf et c'est dommage de ne pas les avoir commandées en même temps que le reste vu que ça ne pèse que quelques grammes et ne change pas les fdp.
Le condo, maintenant on se fout de ses caprices puisqu'il est devenu purement décoratif après l'installation du boitier d'assistance ( ne pas oublier de le débrancher ).
AD: J'ai dû envoyer par mail à Jef une notice complémentaire en photos qui est spécifique aux branchements avec un Marchal: C'est indispensable de la suivre car c'est différent d'avec un Ducellier. |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 06 Sep 2020, 07:48 | |
| Bonjour, Oui JP, un des anciens propriétaires a effectué cette modification afin d’avoir une dilatation possible sans qu’il y ait casse. En ce qui concerne le montage, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé le mail dont tu fais allusion. Peux tu me l’envoyer stp? Je t’en remercie. Bonne journée!! |
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AD92
Nombre de messages : 1955 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 06 Sep 2020, 08:41 | |
| Bonjour. Impec, bien reçu le MP, qui m'enlève bien des interrogations! Surtout que je n'ai jamais tripatouillé d'allumeur Marchal. Les pattes de fixation absentes m'ont également sauté aux yeux, de même que le cheminement du tuyau servant à l'avance à dépression, que j'ai corrigé comme j'ai pu. J'en profite pour rebondir sur la zone de l'allumeur Pour la zone en bleu, le MP d'Impec a répondu à ma question. En vert, trois fils dont j'ignore la fonction, je chercherai un peu la prochaine fois. Peut-être lié aux phares à iode? En jaune, un fil manifestement pas d'origine qui relie directement l'allumeur à la bobine (avec une belle cosse à sertissage plastique pourri). D'ailleurs dans mes souvenirs il fait partie intégrante du faisceau non? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 06 Sep 2020, 10:08 | |
| - jefd91 a écrit:
- Bonjour,
Oui JP, un des anciens propriétaires a effectué cette modification afin d’avoir une dilatation possible sans qu’il y ait casse. En ce qui concerne le montage, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé le mail dont tu fais allusion. Peux tu me l’envoyer stp? Je t’en remercie. Bonne journée!! Très certainement noyé parmi les environs 472.253 échanges qui ont eu lieu et régulièrement tronqués pour mettre au propre et s'y retrouver dans un fatras de messages ! J'ai envoyé ça à AD c'est plus direct que ce soit l'opérateur qui ai le truc en main. Je reviens sur la clé à bougie Facom B14-R2 "kivabien": C'est un ancien modèle plus au catalogue depuis bien longtemps mais on en trouve souvent plusieurs exemplaires d'occasion dans les cageots qui trainent sur les stands dans toutes les bourses de pièces. J'aurais dû les ramasser à chaque fois, j'en aurais au moins une vingtaine d'avance à revendre ! |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Dim 06 Sep 2020, 11:10 | |
| Ah, ça doit être ça, moi j’ai compté 472.252 Merci à toi. Je dois regarder quel support il manque pour te le commander |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Ven 18 Sep 2020, 22:33 | |
| Bonsoir à tous, JP, j’ai bien reçu la commande des pattes de fixation des fils de bougies ainsi que la visserie Plus généralement (cela peut intéresser d’autres personnes peut être...): En installant les pattes, j’ai remarqué que le câble d’accélérateur est « lache « (cf photo). Je n’ai pas vu dans le RTA s’il doit y avoir une tension particulière de ce câble. Est ce normal? Avez vous des infos la dessus? Pour info, la pédale réagit dés que je la sollicite sans point flou. De plus, en ce qui concerne les câbles de la bougie 3 et 4, bien qu’ayant bien regarder les photos et lu les explications de impec-Citron, j’ai un doute sur le fait de mettre de la gaine noire juste après les fixation sur le boîtier du filtre à air: « pour éviter que les fils des cylindres N°3 et 4 ne viennent brûler sur le tube de réchauffage coté droit, ils sont clipsés dans une patte vissée sous le couvercle du boitier de filtre à ai« Est il prudent de rajouter une protection ou pas? J’imagine que non à la lecture du Tuto mais une confirmation me conforterait. Enfin sur la dernière photo, j’ai retrouvé un outil dont j’aimerai connaître l’utilité. Quelqu’un le connaît il? Merci pour votre aide Jeff |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Ven 18 Sep 2020, 23:08 | |
| Tu es sûr d'avoir bien lu tout mon tuto et surtout bien regardé toutes les photos ? Même sans lire les textes TOUT est parfaitement détaillé avec les exemples en photos de TOUS les bons emplacements de TOUS les éléments: Fils HT, pattes, gaines, rosace ( qui n'a rien à faire du coté droit ) qu'il suffit de recopier in situ. Les deux fils 3 et 4 se clipsent sur le filtre à air à 2 endroits, donc 4 fixations d'origine très efficace rien que sur le filtre et le positionnement des gaines ( que l'on ajuste en les faisant coulisser sur les fils HT évidemment ) est on ne peut plus explicite. Je ne vois pas comment faire plus clair: https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/04/12/Tutoriel Entouré et fléché en orange = pas bon ! |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Ven 18 Sep 2020, 23:39 | |
| Je confirme JP...j’ai bien tout lu et regardé les photos. Et justement il n’y a pas de gaines sur la photo.. J’ai fait selon tes explications du coup. Je veux bien entendre que ce n’est pas bon mais cela signifie qu’il faut mettre la gaine quand il n’y en a pas sur ma photo ou tu indiques « pas bon » et lycée de Versailles?... Pas taper sur la tête stp |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Ven 18 Sep 2020, 23:58 | |
| Si ! Je crois que là je vais taper car tu mets juste une photo où l'on ne voit pas les gaines mais il y a toutes les autres... J'ai mis le lien du tuto complet où l'on voit toutes les gaines et leur positionnement ! Là je pense que tu te fiches de nous...Et ça c'est quoi ? Re ! "... le positionnement des gaines ( que l'on ajuste en les faisant coulisser sur les fils HT évidemment )..." |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 19 Sep 2020, 00:26 | |
| On a mis les gaines sur les câbles avec Adrien en partant bien du début comme sur tes photos. Cela signifierait donc que le câble de la 3 est inversé avec la 4... Ou alors qu’il faut rajouter de la gaine sur un des câbles. Tout ceci n’est pas très grave, il n’y a pas mort d’homme. Enfin pas encore parce que je te sens à 2 doigts de me pendre par les pieds Merci du temps que tu m’accordes. L’outil en photo ne te dit rien? Bonne nuit |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 19 Sep 2020, 00:58 | |
| Pendaison par les pieds ou par tout autre(s) organe(s) suffisamment solidement attaché au corps qui se prêterait à la concrétisation de cette suggestion. Les gaines sont déjà à leur place sur chacun des câbles des faisceaux HT que je fournis... Il y a juste à les faire coulisser au moment de l'installation sur le moteur pour les positionner correctement ( je crois que je vais finir par les coller à leur place sur les fils HT ! ). Normalement la gaine la plus longue est celle du fil du cyl. N° 4 ( AVD sur la voiture ) qui est branché à l'arrière droit de la tête de l'allumeur, d'où sa longueur plus importante à cause du décalage avec celui du cyl. N°3 ( ARD sur la voiture ) branché plus haut sur l'avant droit de la tête d'allumeur. Quand tout est en place les gaines 3 et 4 sont côte à côte à la même longueur coté filtre à air et pas décalées comme sur ta photo. Si l'une d'elles est trop longue il suffit de la recouper ( en l'ayant sortie du fil HT après avoir sorti aussi le capuchon coté allumeur en s'aidant de WD-40 celà va de soi ! ). Les gaines s'arrêtent avant les fixations comme on le voit sur mon tuto car leur épaisseur ajoutée à celle du Ø du fil HT fait que ça force trop et que ça pince exagérément le fil HT. Il suffit d'essayer pour s'en rendre compte immédiatement. Je ne peux savoir à distance ce que vous avez fait ou pas. Et comme pour chaque faisceau de fils HT fourni il y a une notice avec un schéma simplissime de l'ordre de branchement des fils rendant impossible toute erreur si l'on s'y réfère. Pour l'outil, moi pas savoir. |
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Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 19 Sep 2020, 01:48 | |
| Ça donne envie d’aller revérifier que tout est nickel sur la sienne ^^
Pour le câble d’accélérateur il faut que ce soit lâche, juste ce qu’il faut. Pas tendu, relâché d’un cran d’épingle pour lui donner une légère garde, ainsi on a aucun souci de retour à zéro du carbu en toutes circonstances. |
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jefd91
Nombre de messages : 220 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 Sam 19 Sep 2020, 03:06 | |
| Merci à vous deux pour les réponses |
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| Sujet: Re: [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 | |
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| [Jefd91] GS1220 CLUB 1975 | |
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