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 [PHPFM] GS Club break 1975

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PHPFM

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MessageSujet: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptySam 13 Avr 2024, 09:38

[PHPFM] GS Club break 1975 Ma_gs10
Bonjour, je me suis fait un petit cadeau pour mon départ en retraite. 
Une GS Club Break brun des andes de 1975.
En souvenir d'une GSA break de ma jeunesse achetée parce que j'avais besoin d'une voiture spacieuse pour mon travail de l'époque. 
J'avais le choix entre une Mercedes crème, intérieur rouge ou une GS break marron (les 2 d'occasion bien sûr). J'ai pris la GS. 
Beaucoup de bons souvenirs et aucun de mauvais. 
Question voitures, j'ai eu un peu de tout: Talbot Horizon, Opel Corsa, Renault 5, Nissan Maxima, WV Jeta, Fiat 126 et surtout une Volvo 240 GL (break évidement). 
Depuis 20 ans, je ne conduit plus de voiture, uniquement des utilitaires pour mon travail. Moto ou scooter pour le quotidien. Les parisiens comprendront vite pourquoi.
Je ne suis pas mécanicien, un peu bricoleur mais pas beaucoup de temps.
C'est amusant mais dans mon souvenir, la GS de mes jeunes années avait l'air plus grande, plus imposante. Aujourd'hui, je la trouve "rétrécie". Effet d'optique certainement. 
Et puis si la voiture n'a pas bougé, moi par contre j'ai pris un peu de volume... ceci explique cela.
Maintenant que les présentations sont faites, parlons mécanique. La voiture est saine, en bon état. Historique connu. Juste la sellerie conducteur qui demande vraiment une réfection complète plus quelques bricoles à corriger. J'en saurais plus après avoir fait quelques bonnes balades.
En tout cas, le capital sympathie de la GS fonctionne toujours. C'est toujours avec le sourire que les gens la regardent.
J'aurais certainement plein de questions sur la réfection de la sellerie, les bonnes adresses etc... mais je vais d'abord éplucher le forum.
Merci à tous et toutes pour votre accueil. A bientôt sur les (petites) routes de France et d'ailleurs.


Dernière édition par Olivier79 le Dim 14 Avr 2024, 20:57, édité 2 fois (Raison : Normalisation des auteur et titre)
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptySam 13 Avr 2024, 12:50

Bonjour Philippe et bienvenue parmi nous.

Pour nous présenter ton break rutilant, ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum, comme tu l'as fait.



Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI



En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa



- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)
  • Adhérer au Club




Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

Les accès utilisateur et membre sont ouverts.
Bonne lecture !

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyDim 14 Avr 2024, 08:00

Bonjour Philippe , bienvenu ici, tu trouveras facilement réponse à tes questions (sellerie et autre)
Belle auto en effet!

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MessageSujet: Premières impressions après utilisation   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyDim 14 Avr 2024, 13:52

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet mais après quelques kilomètres au volant de ma GS, j'ai quelques commentaires et interrogations.

Conduite agréable, souple, silencieuse. Faut juste que je m'habitue à avoir" le nez en l'air" et être ras du sol. (je conduit normalement un Renault Master3).

Le siège conducteur est vraiment HS. J'ai trouvé un siège de GSA que je vais démonter pour adapter les mousses sur le siège de ma GS (sauf si le siège est entièrement compatible). Il ne me restera plus qu'à trouver un beau tissus pour refaire les housses.
Le contact d'un ou d'une professionnelle de l'aiguille serait le bienvenue (Paris/RP)

1/ Je n'arrive pas à régler le chauffage ou plutôt son débit. Quelque soit la position des différentes manettes, ça chauffe dur dans l'habitacle.

2/ Elle a du mal à démarrer. Je suis les préconisations du manuel mais elle a du mal à partir. Elle toussotte, crachotte, cale, repart.... c'est seulement au bout de plusieurs tentatives qu'elle commence à tourner rond. Après pas de problème. Je ne dois pas avoir le bon "feeling".

3/ ma pédale d'accélérateur a tendance à rester coincée. Peut-être qu'un peu de lubrifiant ferait l'affaire ?

Désolé pour les modérateurs mais je dois m'habituer aussi au fonctionnement du forum...
Bonne journée à tous
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyDim 14 Avr 2024, 14:27

Bonjour et bienvenue ici.

Un siège de GSA se montera en lieu et place sans modification, le temps de refaire la sellerie d'origine.

Pour le chauffage, je pense à des câbles un peu grippés dans leurs gaines. Les déclipser côté compartiment moteur pour mettre un peu d'huile fine.

Pour les difficultés à démarrer, ça sent une petite vérification générale des composants d'allumage. Bon modèle de bougies, écartement des électrodes, état du faisceau de bougies, des connexions à la bobine, vis platinées et condensateur, tête et doigt d'allumeur. Sans oublier le réglage des culbuteurs.

L'accélérateur qui reste coincé peut avoir besoin d'une petite lubrification des articulations et huilage des axes. Si cela ne résout que très temporairement le problème, ça peut venir d'un carbu dont l'embase est voilée et les axes forcent dans leurs alésages.

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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyDim 14 Avr 2024, 19:02

J'ajoute à ce qui vient d'être écrit qu'il est possible que le câble d'accélérateur ai besoin d'un huilage , aussi faire couler de l'huile de vaseline entre le câble et la gaine. 
belle auto.

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MessageSujet: GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyDim 14 Avr 2024, 20:24

Bonjour, merci pour les infos, je vais m'occuper de mettre toutes ces préconisations en action rapidement. Encore merci.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyLun 15 Avr 2024, 13:36

Bonjour

Merci de cette présentation détaillée. 

Pour le chauffage intensif ça peut être également le boitier de chauffage déformé si bien que le volet ne ferme plus totalement. A déposer et vérifier.
Pour le démarrage en dehors de ce qui a été exposé, s'assurer également de la bonne fermeture du volet de départ sur le carburateur.

SVP

Guillaume

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 23 Avr 2024, 17:52

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Bonjour, je rencontre un petit problème avec la signalisation clignotant et warning. Ils fonctionnent mais ne clignotent pas. Le voyant vert s'allume et reste fixe. Le clignotant reste également fixe. Cela m'est arrivé dans les embouteillages parisiens. J'ai calé et j'ai actionné le clignotant pour me mettre sur le côté puis (en oubliant le foutu clignotant) actionné le warning pour signaler aux autres usagers qu'une petite vieille était en difficulté. Grésillements... et couic, plus de clic-clic...J'ai cherché sur le forum et sur le net une solution. Il semblerait qu'il s'agisse d'une petite centrale à changer derrière le tableau de bord.
Je cherche confirmation ou infirmation de la panne et du remède.
Autre sujet, j'ai constaté qu'un câble noir n'était pas connecté. Cela semble être une masse. Le fait qu'il ne soit pas connecté à la carrosserie à-t-il des conséquences "importantes"?
Désolé pour le faible niveau "mécanique" mais il faut bien débuter un jours... Bonne journée
Fichiers joints
[PHPFM] GS Club break 1975 Attachment1713884673894.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(170 Ko) Téléchargé 5 fois
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 23 Avr 2024, 18:23

Bienvenue à toi et à ta très belle Gs break qui est la jumelle de celle d’un ami à moi 🙂
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 23 Avr 2024, 19:47

Bonjour et bien venu à toi PHPFM , chouette une GS de plus en région parisienne, à l'occasion on essaiera de se refaire un petit rassemblement de quelques GS d'IDF.

Très beau break en effet !
D'ailleurs j'aime beaucoup le brun des Andes, c'est aussi la couleur de ma GS, la même en berline 76.

Alors je ne connais pas encore aussi bien le circuit électrique des GS que je ne connais celui d'autres voitures, mais allons-y je me lance, les spécialistes me corrigeront ensuite si je dis des bêtises.

Pour moi, le fil noir dénudé vient de ce qui me semble être la varistance d'entrée de la bobine d'allumage, c'est ce qui fait la haute tension pour créer l'étincelle aux bougies (désolé on est pas du tout sur le fonctionnement des clignotants) . Normalement il a une cosse au bout de ce fil (là on voit qu'elle a disparue) et normalement cette cosse est branchée à l'entrée de la bobine c'est à dire à la place du fil bleu avec la cosse rouge à gauche de la photo. Le fil bleu avec la cosse rouge devrait être branché sur la varistance.

Donc là, la varistance n'est plus dans le circuit et l'alimentation arrive directement à l'entrée de la bobine. Çà fonctionne mais la bobine chauffera plus et va durée moins longtemps.

Plusieurs hypothèses possibles,
- soit la cosse était mal sertie, le fil s'est barré, panne.... et pour s'en sortir, l'ancien proprio à brancher l'alim directement sur la bobine... Sa fonctionne, mais sa diminue la durée de vie de la bobine
- soit la varistance est HS, temporairement il y a appliqué la même solution que ci-dessus
- soit cette GS a du mal à démarrer (pour d'autre raison à creuser) et un propriétaire précédent à enlevé la varistance du circuit, ce qui peu donner plus de pêche à l’allumage surtout si la varistance n'est plus en forme, mais même conséquence, à terme la bobine durera moins longtemps. 

Je ne sais pas de quel matériel tu dispose... Il faudrait tester la varistance au multimètre, la changer si elle n'est pas bonne, sertir une cosse sur le fil noir et rebrancher correctement.
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cfred

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 23 Avr 2024, 19:59

Bonjour

 Le plus simple serait de changer la centrale clignotante cachée sous la planche de bord , il doit y avoir un tuto qui montre comment la déposer sans la casser !

Plutôt un jour chaud pour laisser l’élasticité au plastique

à+
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 23 Avr 2024, 23:34

Salut.

+1 ça été dépanné/bidouillé le primaire de la bobine doit normalement passer par cette résistance qui doit encaisser une partie de l’échauffement ce permet d’employer une bobine plus performante.

Vu le cas de figure et la souffrance qu’a pu subir cette bobine…  je n’aurais plus aucune confiance et ferais un remplacement d’office de l’ensemble.

Je me copie colle du forum CX, c’est pareil pour l’allumage à rupteur sur GS/GSA:

Ref 245000 de chez valéo ce serait ok, ou aussi beru ZS110 qui se présente en équivalence,  toutes les deux sont fournies avec leur résistance extérieure (je vois que certains vendeurs la retirent et la vendent en supplément… amusant !).

la ZS110  une bobine gamme « haute puissance» et la résistance fournie avec est une résistance de 1,8ohms… ce qui laisse à penser que le primaire de la bobine ne doit pas avoir une résistance bien haute…

Il y a aussi la ZS115 qui est la bobine gamme normale (après tout pas besoin que ça lave plus blanc) à laquelle béru recommande d’associer en plus une résistance de 0,9ohms WZR09KF

Comme souvent (comme toujours, sauf chez classicautoelec) pas d’info sur le primaire de la ZS115 mais on doit être proche d’un montage CX dont voici le tableau des bobines avec résistance additionnelles qu’elle a connu.
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Le circuit de commande qu’alimente le rupteur tourne donc en gros entre 2 et 2,5ohms.


Ne négligeons pas le reste évidemment… un remplacement du rupteur, à correctement régler, dans le bon allumeur en bon état, dispositifs d’avance en bon état et capsule vivante, correctement, avec tête et doigt conforme au modèle certainement bon pour être remplacés aussi… et pourquoi pas un module d’assistance du rupteur pour fiabiliser ! Des fils HT en parfait état sans vert de gris ni craquelures. Des bougies remplacées, conforme au modèle et correctement réglées 👍🏻
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptySam 27 Avr 2024, 12:26

Bonjour et merci. On va s'occuper de tout cela ce WE..
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 30 Avr 2024, 17:34

WE détente, j'en ai profité pour faire deux trois trucs sur la GS (centrale clignotant, nettoyage...) rien de bien compliqué mais c'est à mon niveau.
J'ai aussi fait un tour pour vous montrer un GS entreprise qui n'a pas vue la lumière depuis au moins 1i/20 ans.
Toute la carrosserie est pourrie, l'intérieur à servi de refuge pour chats, squatter...
quelques photos pour constater les dégâts. Par contre la partie moteur semble préservée.
Les connaisseurs auront certainement leur avis
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 30 Avr 2024, 17:46

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 30 Avr 2024, 17:48

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 30 Avr 2024, 18:26

Superbe affreuse !  Une gsa 1300 eco née le 22 septembre 82 !

Le cric à chiper...  la capsule econoscope, l allumage électronique complet avec son Faisceau  (et on dirait qu il  y a autre chose près de la bobine )
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMar 30 Avr 2024, 22:18

Vitre(s) teintées ?

Dessus de tableau de bord pas craquelé.

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMer 01 Mai 2024, 20:54

Les vitres ne sont pas teintées, le tableau de bord est """sale". Par contre, elle semble avoir été très améliorée. Les portes sont marrons, l'arrière est beige, la sellerie est marron mais les contreportes et la moquette sont bleues.
J'ai récupéré deux ou trois trucs (bobine d'allumage Ducelier), une ceinture de sécurité à enrouleur et quelques plastiques de protection bas de porte qui ne semblent pas convenir à ma GS.
Elle est réellement ensevelie dans la terre et les arbres... à moins d'y passer plusieurs jours pour la dégager, le côté conducteur est inaccessible...
Détail... il y avait encore les clefs sur le contact.
Affaire à suivre.
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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMer 01 Mai 2024, 21:48

Du coup, le Neiman ! A prendre.

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cfred

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyMer 01 Mai 2024, 22:16

Bonjour

la bobine ne convient pas pour ton allumage "classique " c'est la version pour l'allumage transistorisé !

à+
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyJeu 02 Mai 2024, 00:10

Oui ! Pas de bobine orange de l'allumage électronique de 1300 éco avec un allumeur à rupteurs sinon il vont fondre dès qu'il y aura le jus !

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" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyJeu 02 Mai 2024, 07:40

PHPFM a écrit:

J'ai récupéré deux ou trois trucs (bobine d'allumage Ducelier), une ceinture de sécurité à enrouleur et quelques plastiques de protection bas de porte qui ne semblent pas convenir à ma GS.

cfred a écrit:
Bonjour

la bobine ne convient pas pour ton allumage "classique " c'est la version pour l'allumage transistorisé !

à+

Impec-Citron a écrit:
Oui ! Pas de bobine orange de l'allumage électronique de 1300 éco avec un allumeur à rupteurs sinon il vont fondre dès qu'il y aura le jus !

D'où la remarque faite au début : récupère la bobine, le module électronique et l'allumeur spécifique. Ca se monte sur un 1300 éco, mais aussi sur un 1300 non éco. En effet on peut pousser la perfection jusqu'à faire modifier les courbes d'avance d'allumage en fonction des courbes données pour ton moteur 1220, tu as un allumage électronique parfaitement adapté à ton moteur (puisque monté par Citroën sur le 4-à-plat, avec des courbes conformes. Là, c'est top.

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MessageSujet: Re: [PHPFM] GS Club break 1975   [PHPFM] GS Club break 1975 EmptyJeu 02 Mai 2024, 17:02

Wouah... ça devient technique... trop fort pour mes modestes compétences. 
Je vais garder les pièces pour un échange ou un don.
En parlant d'échange ou de don, j'essaie d'installer une ceinture enrouleur sur ma GS. Je dois trouver une pièce métallique qui pourra s'adapter sur le point d'encrage derrière le siège pour présenter l'enrouleur en parallèle du longeron. Si quelqu'un a déjà fait cela...merci pour les infos.
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