| [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
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Auteur | Message |
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Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 27 Juil 2019, 23:24 | |
| Le collecteur de ton alternateur peut être trop mangé? |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 28 Juil 2019, 09:18 | |
| Je ne sais pas. C'est possible, mais sans doute peu probable car: - L'alternateur a 45000 km (mais Motorola est peut-être une marque de mauvaise qualité ?) - il charge: jusqu'à 18V en régime. D'où le souci de régulation. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 28 Juil 2019, 17:45 | |
| D’ac, voyant allumé pour survoltage.
Que ce passe t il en voltage si tu démarres avec l’excitation débranchée? Est ce qu’elle part trop haut de la même manière? |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 28 Juil 2019, 20:04 | |
| Fab, je viens de vérifier à l'aide d'un bon voltmètre. Il y a du mieux: - à l'arrêt, à vide, ou encore excitation débranchée, la tension est de 12,5 V. - moteur tournant, quel que soit le régime au-dessus de 800-900 tours, la tension se stabilise à 14 V. Pour moi, l'alternateur et le régulateur font leur boulot, je ne leur en demande pas davantage. De ce point de vue le remplacement du régulateur est bénéfique.
Mais alors pourquoi diable le voyant de charge au TdB reste-t-il allumé, nom de nom? _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 28 Juil 2019, 20:19 | |
| Est ce que cette tension de 14v ne baisse pas trop avec un Max des consommateurs allumés? |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Aoû 2019, 14:26 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Est ce que cette tension de 14v ne baisse pas trop avec un Max des consommateurs allumés?
En fait j'ai rendu le multimètre au cousin.je n'ai pas noté de baisse de luminosité des phares et du reste. A ce que je comprends, il y a un fil dans la prise plastique qui est dédié au signal du TdB. Et c'est ça qui ne marcherait pas. Lorsque je débranche, le défaut TdB disparaît (alors que l'alternateur ne peut charger, puisque l'excitation est débranchée). Pour moi ça fonctionne, mais j'ai un signal d'anomalie incorrect. Autres questions : 1 - Faut-il remplacer le joint du manocontact de pression LHM ? Ce joint est sagement dans un gorge, et je voudrais remplacer le manocontact qui comme l'alternateur, me donne un défaut au TdB, bien que je suis persuadé que la pression est bonne: montée rapide et freinage réactif. En attendant, je débranche, sinon je n'aurais pas l'info "niveau LHM bas" le cas échéant. 2 - Le retour d'essence au carbu montre beaucoup de bulles (tuyau rilsan transparent). Ça veut dire qu'il y a une entrée d'air dans le circuit. Grave, ou normal? Le fonctionnement du moteur est impeccable. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Aoû 2019, 16:36 | |
| Tu n’as pas oublié de brancher un fil ou au bon endroit dans l’alternateur? Malchance sur la pièce de rechange?
Oui mieux vaut remplacer le joint ... joint neuf qui sera peut être fourni avec le capteur neuf.
Prise d’air sur le circuit de carburant n’est pas bien grave pour le fonctionnement d’un moteur à carbu... mais c’est bien le témoin que quelque chose n’est pas tout à fait étanche dans le circuit... mauvais raccord, craquelures... le principal problème possible est je pense que ça peut favoriser le désamorçage du circuit et provoquer des difficultés de démarrage après un arrêt de qq jours à qq semaines. |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Aoû 2019, 21:30 | |
| Il est difficile de se tromper dans les branchements grâce aux couleurs des fils. Je jetterai un coup d'oeil cet hiver lorsque je déposerai le moteur pour l'embrayage.
Le manocontact de pression m'a été donné, il n'est pas neuf, donc pas de joint neuf. Du coup je ne le monte pas et je laisse débranché. Comme ça j'ai au moins l'info du niveau de LHM.
Pour les bulles, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Il me faudrait une poire d'amorçage, car quand je laisse quelques mois (typiquement l'hiver), il faut pomper. Pire, lorsque le pointeau est bloqué fermé. Pour éviter ce problème il faudrait que je la fasse tomber en panne d'essence avant l'hivernage. Comme la tronçonneuse. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 04 Aoû 2019, 22:10 | |
| Bulles d'air dans le circuit d'aspiration = Prise d'air = C'est embêtant = Faut trouver d'où ça vient. Bulles d'air dans le circuit de retour ( Ton cas ) = C'est tout-à-fait normal = On s'en fout. |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 09 Aoû 2019, 23:41 | |
| Ok. Donc pas grave.
Je fais pas mal de kilomètres sur les routes d'Auvergne. C'est un régal, la direction, d'une précision incroyable, donne un confort de conduite hors du commun. Et comme l'auto tient la route... Je ne crains pas de la solliciter.
Curieusement, le freinage, que je trouvais faible, s'améliore de jour en jour.
Il reste le problème du disque d'embrayage qui patine lorsque j'écrase la pédale d'accélérateur. Finalement c'est peut-être mieux pour le moment, ça me force à lever le pied de temps en temps !
Un truc con qui est apparu après la vidange de boîte, la marche AR est maintenant difficile à passer. Parfois il le faut quatre ou cinq essais, et en forçant sur le levier. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 05 Aoû 2020, 23:16 | |
| Bonjour,
je viens de retrouver ma GSA pour les vacances. Et avant de démarrer, j'ai posé une poire d'amorçage. Miracle, elle démarre au quart! Comme si elle avait tourné la veille.
En revanche, aujourd'hui il m'est arrivé quelque chose d'inquiétant. Le matin j'ai bien roulé, l'embrayage ne glissait pas, que du bonheur. Cet après-midi, j'étais dans la vallée, où il faisait bien chaud. Je reprends la route de la maison, altitude. J'ai une cote de 12 km environ. Comme ma femme était à bord, j'ai évité la conduite musclée que j'adore sur cette route. Déjà, l'embrayage glissait quand je mettais le pied de dedans (en 3ème et 4ème). Cette faiblesse refait surface avec la chaleur.
Et surtout, arrivés tout en haut, le moteur se met à hoqueter. Dès qu'on sollicite l'accélérateur. Je me range, laisse tourner le moteur. Pas de souci au ralenti. Du coup au PM, je donne un grand coup d'accélérateur, histoire de vérifier que cela vient ou pas de l'allumage. Le régime monte très vite, RAS. Donc c'est l'alimentation essence. Je repars, pas de souci pour m'élancer; au premier faux-plat, de nouveau les hoquets, le moteur cale en pleine cote! Je me range. Je compte jusqu'à 10, je démarre pied au plancher, pas de souci elle démarre.
Ça sent le vapor-lock. Elle ne m'avait jamais fait ça. Ça coïncide un peu avec la pose de la poire d'amorçage. Je pense que la poire favorise la vaporisation. Pas à 100%, mais dès que la demande en essence est forte (cote) et le temps de vider la cuve du carbu.
J'ai posé la poire juste au-dessus de la pompe à essence, pourtant pas à un endroit trop chaud.
Avez-vous un avis?
Demain, je dépose la poire, et je fais un essai au plus chaud de la journée (16h) pour retrouver le problème, une descente-remontée de la vallée en plein cagnard.
Sinon, je pose l'allumage électronique Grand Laurent que je lui réserve. Mais une modif à la fois. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 05 Aoû 2020, 23:47 | |
| Entre la pompe à essence et le carbu il ne faut... Rien d'autre que la durite la plus courte possible. Une poire ou un filtre ne feront que créer un tampon de vapeur d'essence lorsqu'il fait très chaud comme en ce moment. La place du filtre est en sortie de réservoir et celle d'une poire nulle part car si tout le circuit est étanche il faut quand même un arrêt de plusieurs semaines pour que ça se désamorce au point de nuire au démarrage. Attention aussi aux sections de durites d'essence fendues de façon vicieusement invisible et qui font avaler de l'air à la pompe ! ( Voir les derniers post sur la discussion de mon "C15 Impec-Citron" ). |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 06 Aoû 2020, 11:22 | |
| On est bien d'accord. Je ferai mon test cet après-midi au plus chaud de la journée sans la poire.
Cela dit, je pratique ma GSA 3 fois dans l'année. Donc les intervalles dépassent les 3 mois, et à chaque fois je suis obligé de tirer longuement sur le démarreur, ce qui me navre.
La solution, ce pourrait être d'utiliser et poser la poire uniquement pour le démarrage, et la déposer après démarrage (ce que j'ai fait sur la 2 CV 6 compte tenu de la proximité de la pipe d'échappement; ou alors sur la deuche je pose la poire sur le bout du châssis AVG dans le passage de roue). _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 06 Aoû 2020, 11:52 | |
| Hello, si tu n'utilise pas souvent ton moteur l'autre solution consiste à débrancher la durit du carbu et un peu aspirer avec la bouche ou une seringue pour faire venir l'essence ensuite rebrancher. _________________ Incurable
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8633 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 06 Aoû 2020, 17:52 | |
| Xavier 91 : " La solution, ce pourrait être d'utiliser et poser la poire uniquement pour le démarrage, et la déposer après démarrage " . Oui, c'est ce que fais aussi après des arrêts vraiment très longs ( plusieurs mois ou années ! ).
Arnaud : " l'autre solution consiste à débrancher la durit du carbu et un peu aspirer avec la bouche ou une seringue pour faire venir l'essence ensuite rebrancher. " . Oui aussi, sauf que l'essence à moins bon goût que le cidre Breton... |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2856 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 06 Aoû 2020, 20:57 | |
| Bonsoir
Comme tout GS iste qui se respecte, j'effectue une trentaine de tours de manivelle quand l'auto est arrêtée plus de 2 semaines. Ceci sans mettre le contact bien entendu. Cette auto permet ce luxe grâce à son moteur longitudinal et la sortie manivelle.
Il ne s'agit pas de démarrer à la manivelle mais uniquement de faire monter l'essence au carbu, d'amorcer la pompe HP et de pré-graisser le moteur. Comme pour un engin ferroviaire ancien.
L'auto démarre au quart de tour et monte rapidement à l'issue de cette préparation courante.
Comme le dit Jp Laurens, le circuit entre la pompe à essence et le carbu doit être le plus simple et le plus court possible. Inutile de modifier ce qui fonctionne mais prendre le temps d'amorcer l'ensemble dans le cas d'un arrêt prolongé.
SVP
Guillaume _________________ Administrateur
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Dom6
Nombre de messages : 17 Age : 57 Localisation : Chinon 37 Date d'inscription : 01/08/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 07 Aoû 2020, 19:10 | |
| On peut aussi utiliser un bout de durite monté sur un entonnoir ou un demi filtre à essence coupé en son milieu . On enfile le montage directement sur le carbu et on verse de l'essence avec une petite bouteille plastique. Ça permet de vérifier le remplissage du carbu. Et d'économiser batterie et démarreur. Pour mettre de l'essence les bouteilles en plastique d'antiseptique vendues en pharmacie avec un bec mobile c'est pas mal. Les tours de manivelles je vais essayer. L'essence à manipuler c'est pas génial mais ça démarre bien. Surtout qu'en été la cuve du carbu a tendance à se vider plus vite.
A plus |
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3250 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 08 Aoû 2020, 16:42 | |
| Bonjour la poire, il faut la mettre en amont de la pompe à essence ; effectivement, il faut faire simple entre la pompe et le carbu parce qu'en plus il y a de la pression et l'incendie n'est pas loin.
On peut aussi mettre une pompe électrique en amont de la pompe manuelle. Un petit coup pour amorcer et hop, ça démarre.
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mar 01 Sep 2020, 13:59 | |
| J'ai déposé la poire, plus de problème de vapor lock. Je laisse la poire et un bout de durit dans la roue de secours. Elle sera utilisée dans le cas d'une immobilisation supérieure à un mois.
J'ai ramené la GSA en Région Parisienne pour lui changer l'embrayage et deux ou trois trucs (tridents, joints de sortie de BV, sonde de pression d'huile qui se met soudainement à fuir et à tout m'arroser, etc), finalement elle aura pris l'autoroute. Pas de souci, j'ai même remarqué qu'après 300 km elle s'est mise à mieux respirer.
Juste une petite frayeur sur l'A75 dans la grosse cote au niveau d'Issoire quand j'ai doublé un camion: l'embrayage s'est mis à patiner, mais ça a fini par le faire, sans trop impatienter les vacanciers qui roulaient derrière. Les autres cotes de l'A75-A71 sont moins fortes. Et les 470 km, c'était que du bonheur. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 02 Sep 2020, 14:18 | |
| Un moteur G et les autres aussi, l'ouverture du 2e corps apporte un bienfait souvent ignoré. L'A75 a de belles côtes je confirme, j'ai le souvenir d'une saxo bic un peu avant Clermont dans la montée c'est les camions qui dépassaient. _________________ Incurable
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 26 Oct 2020, 13:09 | |
| La GSA est sur le billard. Le moteur est déposé. L'intérieur de la cloche d'embrayage côté BV et côté moteur est tapissé d'huile moteur, qui a dégouliné et qui vient de la sonde d'huile au-dessus qui a fui tout ce qu'elle a pu, arrosant tout sur son passage, y compris l'embrayage, dont le disque est ciré.
J'ai acheté cet été un mécanisme complet sur Oscaro, et manque de pot, il ne convient pas, beaucoup trop grand. Trop tard pour le renvoyer. Mais le mécanisme de ma GSA, même s'il est sale, semble peu usé. Je serais tenté de changer le disque seul. Son épaisseur fait 7,2 mm contre 7,7 cote usine, donc il n'est pas si usé que ça. Mais ciré, bien brillant. Peut-on encore trouver un disque seul ? E/S ou pas.
Les joints spi de paliers AV & AR du vilebrequin ne semblent pas en cause, c'est déjà ça. Il reste les sorties de boîte qui m'arrosent tout, un soufflet de cardan ouvert, une cafetière AV à changer (le téton coupé car la durit est en contrainte), les tubes éch sous moteur percés au point bas (un a été réparé par Pascal le moustachu, c'est déjà ça, l'autre, je me suis gouré, c'est un 1015, faudra que j'en trouve un). Et deux ou trois babioles. J'ai fait la commande au père noël de l'Aveyron. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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B32
Nombre de messages : 291 Age : 57 Localisation : Gers Date d'inscription : 16/02/2019
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 26 Oct 2020, 15:29 | |
| Oscaro on a un an pour retourner les pièces, non ...? Attention au changement du disque seul : si les doigts du diaphragme sont trop usés, l'épaisseur du neuf étant plus importante, tu va te retrouver avec un mécanisme qui ne libérera pas assez le plateau de pression et ça ne débrayera pas ! |
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Fabi1
Nombre de messages : 2449 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 26 Oct 2020, 17:35 | |
| Salut.
Le cas échéant Eux peuvent te regarnir le disque : https://freinage-auto-retro.fr/fr/shop/category/view/1112
Qu’as tu pris par erreur Comme embrayoir? Marque et Ref stp ... |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 26 Oct 2020, 21:44 | |
| Oscaro n'ayant plus en stock le Valéo qui va bien, j'ai commandé chez Yakarouler le 1er septembre dernier. Le jour de la commande (96€ + 5e de port), ils m'ont échangé (sans me consulter) le Valéo 003397 par un Sachs 3000 950 009. Je ne m'en suis guère soucié à ce moment , ayant d'autres chats à fouetter avec la DS. Le colis reçu, j'ai vérifié qu'il y avait un embrayage complet dedans. Je n'avais alors jamais regardé de près un embrayage de GSA, bien plus petit. A priori ce Sachs va sur un PSA 1997 cc 90 ch.
Demain soir je m'occuperai de demander un échange. Il devrait être simple de prouver que les 2 embrayages ne sont pas compatibles. Déjà, rien que les diamètres n'ont rien à voir. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 29 Oct 2020, 14:05 | |
| Yakarouler refuse le retour, bien qu'ils soient à l'origine de problème. Ils se sont protégés clairement sur le CGV : le délai de 14 jours est dépassé, même pour ce cas précis. Ils perdent un client, et je ne leur ferai pas de pub !
Je suis bon pour revendre l'embrayage Sachs sur LBC. c'est pour PSA 1997cc pour pas mal de tacots des années 1990 et 2000, ça devrait le faire. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
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