Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 | |
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+8Olivier79 Fabi1 Sebalpinev6 chris.bea72 13001100 protos43 Arnaud L JC.Sudol 12 participants | |
Auteur | Message |
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chris.bea72
Nombre de messages : 15 Age : 74 Localisation : 18320 TORTERON Date d'inscription : 23/11/2021
| Sujet: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Mer 05 Jan 2022, 22:19 | |
| Bonsoir, Je vous présente quelques photos de mon Break GSA 1300 Club beige Nevada de Mars 1980 On observe des détails qui ne dureront pas: enjoliveur de roue plastique et joint de finition gris à l'extérieur des feux arrières (de même que le AC074 il me semble). L'absence de lave glace et essuie glace est dû aux soucis de moins solliciter les compensateurs de hayon et d'éviter les fuites de liquide de lave glace (hayon et coffrage arrière gauche). Notre ami JP L ayant vendu la mèche, j'ai fait figurer ma bicylindre sur une des vues (ceux qui l'ont vue une fois s'en souviennent)! Cette GSA qui a un peu plus de 2 tours de compteur à déjà bien vécu: un accrochage sur parking en avant de la roue avant gauche avec changement d'aile et passage de roue gauche, dépose et redressage du passage de roue droit et changement de l'ensemble carénage-support de pare-choc avant; c'est pour cette raison que les photos de la restauration montreront des passages de roues démontables (j'ai préféré les assembler par vis plutôt que soudure). Côté mécanique, les tôles en se déformant avaient cassé l'allumeur, donc blocage de l'arbre à cames, courroie gauche HS et 2 soupapes d'admission dans les pistons! Après remise en état du moteur (peu de mal vu que le moteur tournait au ralenti), j'ai voulu m'assurer que l'auto restait saine. Véhicule sans aucune carrosserie avant, réservoir de LHM sanglé sur le brancard de fixation du berceau (supérieur avant droit), batterie 12V posée à l'emplacement des pieds passager avant et reliée au circuit électrique par des fils provisoires, ce fut un véritable folklore de faire un court essai sur les petites routes en étant précédé par un véhicule. Les quelques usagers rencontrés s'arrêtaient étonnés et finalement nous facilitaient le passage. L'auto s'avérant saine la tôlerie avant fut ajustée et l'auto repris du service après passage favorable au CT; jusqu'à ce que mon père cesse de conduire. A ce moment là elle resta quelques années arrêtée dehors, sur un sol bétonné. Puis je démontai intégralement l'auto,ce qui révéla une forte corrosion au niveau des pieds avant droit. Vu que je travaille seul, avec pour tout moyens de manutention un cric rouleur et un portique roulant avec palan à chaîne, j'imaginai un système "tourne broche" pour intervenir sous la caisse. La partie corrodée du renfort de caisse est découpée, je récupère une tôle d'acier (ep. 1,5mm) et forme des dièdres pour l'adapter à la découpe de la coque, puis je soude à l'arc en faisant des points de plus en plus rapprochés. Puis la coque est montée sur 2 traverses en bois et 4 roulettes et stockée sous un abri extérieur aéré. Entre temps, j'achète un break GSA 1982 pour pièces. Ma CX 25RD étant au bout du bout (+ de 400 000km), je fais rouler cette GSA en reprenant moteur, équipement intérieur, faisceau électrique avant de mon break 1980 (le break 1982 avait subit un incendie d'origine électrique au niveau de la planche de bord); et je bouche sommairement les trous (planchers avants et passages de roues coffre). Deux ans plus tard la corrosion s'étant amplifiée, je cesse de rouler avec cette passoire pour des raisons de sécurité. En Août 2011, ayant besoin d'une auto plus grosse, je reprends le chantier de la GSA 1980. Décidé à bien faire, je finaliserai cette tâche en Juin 2012! Il y a encore de la corrosion perforante a traiter: passages de roues arrières entre les fixations du berceau, et écoulements d'eau de part et d'autre de la "baignoire" avant, ce qui m'amènera à améliorer la protection au niveau de la prise d'air avant habitacle (des dépôts végétaux ont maintenu une humidité constante). Tout cela représente déjà quelques heures de travail. Je vous souhaite bonne lecture, et vous donne rendez-vous bientôt pour la suite! Christian |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3144 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Jeu 06 Jan 2022, 12:43 | |
| Bravo ! Quel travail !! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Sebalpinev6
Nombre de messages : 1785 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Jeu 06 Jan 2022, 12:59 | |
| C'est magnifique, bravo a toi et vivement la suite |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3238 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Jeu 06 Jan 2022, 15:47 | |
| Pareil, bravo pour ce gros travail ! _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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| | | chris.bea72
Nombre de messages : 15 Age : 74 Localisation : 18320 TORTERON Date d'inscription : 23/11/2021
| Sujet: Restauration de mon Break GSA 1300 1980 (page 2) Sam 08 Jan 2022, 19:03 | |
| Bonsoir, Je continue pour ceux qui suivent et les prochains visiteurs... Comme précisé dans la page 1, les deux côtés étaient corrodés au niveau des écoulements d'eau de la prise d'air de ventilation. Partie non travaillante de la structure, j'ai ajusté une tôle d'alu et assemblé avec de la colle souple. Pour solutionner durablement ce point, j'ai posé directement sur la tôle peinte du grillage à garde manger en alu (colle souple vers l'AR et joint profilé en AV). Pour le plancher AV droit, la "rustine!" rapportée étant plane, j'ai mis en forme 2 profils, rapportés sur le plancher puis soudés aux emboutis initiaux (interrompus par la découpe de la partie corrodée). Il y a une dissymétrie par rapport à l'origine (côté gauche), néanmoins le renfort est réel. Comment faire pour venir à bout d'une telle tâche? L'opération tournebroche (possible sur toute nos GX sauf la GSA berline) a juste sollicité un peu mes méninges. Un tube de chauffage épais diamètre extérieur 60, un montage des paliers soigné et deux étais bien stables en bois. Des lests ont équilibré l'ensemble. Avec 2,10m sous plafond, ça passe juste! Après peinture, la coque sera prête; le remontage sera pour bientôt... Bonne lecture et à bientôt. Christian |
| | | Sebalpinev6
Nombre de messages : 1785 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 08 Jan 2022, 20:26 | |
| Beaucoup d’ingéniosité bravo |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3238 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 08 Jan 2022, 22:11 | |
| Super bien pensé et réalisé, chapeau !!! _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 08 Jan 2022, 22:22 | |
| Excellent travail, ainsi que des idées ingénues. Pour la GSA berline pourquoi ce n'est pas possible de la mettre sur une rôtissoire? _________________ Incurable
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| | | Sebalpinev6
Nombre de messages : 1785 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 08 Jan 2022, 22:59 | |
| À cause du seuil de coffre je dirais |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 08 Jan 2022, 23:22 | |
| Pas faux
_________________ Incurable
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| | | protos43
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 43000 Date d'inscription : 30/12/2010
| | | | 13001100
Nombre de messages : 731 Age : 53 Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES Date d'inscription : 23/07/2018
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Mar 11 Jan 2022, 17:09 | |
| Beau boulot, c’est bien de voir les différentes étapes de cette restauration. |
| | | chris.bea72
Nombre de messages : 15 Age : 74 Localisation : 18320 TORTERON Date d'inscription : 23/11/2021
| Sujet: Restauration de mon Break GSA 1300 1980 (page 3) Sam 15 Jan 2022, 23:37 | |
| Pour répondre à Arnaud L, la réponse de Sebalpinev6 est juste. Concernant la limousine GSA, il faudrait réhausser le palier arrière ce qui désaxera la caisse. C'est un cas a évaluer, mais s'il s'avérait possible, il faudrait un local plus haut pour la rotation sur 360°. Toutes ces pièces ont été peintes en V33 "direct protect" brun normand ou "climats extrèmes" brun havane (plus sombre). Avec le palan, j'ai levé par le tube traversant puis posé la coque sur 4 piles de pneus. Le "tourne broche" est retiré. Le berceau avant presqu'entièrement équipé est calé à bonne hauteur sur un cadre roulant et fixé à la coque. Le berceau AV d'origine m'a donné quelques soucis: un axe de bras inférieur grippé et ces mêmes axes dont la tête bute sur la coque. Pas d'accord avec les Méthodes Réparation Citroën, j'ai monté tous les axes en sens inverse, acceptant de devoir déposer la barre antiroulis pour les interventions futures et il y en aura car j'ai utilisé des fluid blocs d'origine de bon aspect, mais anciens! En Mars 1980, le circuit hydraulique utilise encore un raccord multiple en rilsan pour certains retours fonctionnels des organes. Un soulagement quand j'ai vu l'état de la pieuvre adoptée par la suite. La carrosserie de la GS n'étant pas un modèle de précision, j'ai plané différentes tôles et j'ai tiré les trous à la lime pour que chaque vis s'engage sans forcer dans le taraudage. Sous le correcteur de hauteur: l'un des 2 goujons qui aident au montage du carénage avant (pourquoi n'y avoir pas pensé à l'origine?). Un correcteur de hauteur à 100 000km: un bon bain et un remontage en règle! J'ai inspecté tous les organes, excepté le conjoncteur-disjoncteur et le doseur de freinage par crainte de fuites, n'ayant pas de joints neufs. Photo du haut: le faisceau complet sous caisse (hydraulique et carburant) était en bon état mais a été mis en pièces. Nettoyage, ponçage léger, peinture et ... remontage... non sans mal malgré photos et schémas préliminaires! En analysant le fonctionnement et en remontant fonction par fonction, l'opération arrivera finalement à son terme. Photo suivante: le berceau arrière complet sera monté sous la coque et le faisceau raccordé. Photo du haut: la commande de débrayage était trop dure et inconstante à mon goût. J'ai intégré un système d'assistance pneumatique qui réduit l'effort en tirant en même temps que le câble, sans débrayer totalement, la progressivité se faisant au pied. Une pompe à vide électrique agit sur les deux capsules dont les ressorts internes ont été retirés pour ne pas ajouter une résistance supplémentaire en cas de défaillance de l'assistance. Un interrupteur intégré dans le pommeau de levier de vitesse commande la pompe via un relai électrique, une électrovanne vide le circuit d'air. Photo suivante: le système s'est révélé fiable, testé pendant 2 ans sur le Break GSA 1982. Je reviendrai sur cette commande de débrayage dans le commentaire final de mon exposé. Le moteur d'origine, un G13/625, commun au GS X3 et aux 1ères GSA 1300 a été utilisé sur le break GSA 1982. Pendant cette période j'ai retrouvé de l'huile dans le filtre à air. Craignant une faille au niveau du reniflard, j'ai fabriqué un reniflard à partir d'une enveloppe de filtre à huile, en ajoutant un retour d'huile vers le puits de jauge (le retour doit se faire en interne du gros reniflard d'origine sur le cache culbuteurs Adm G). Le grand tube est raccordé au reniflard sur le carter moteur G, le tube court va au filtre à air et le petit tube dia=6 est raccordé au puits de jauge. Le reniflard est présenté sur le moteur. Il est monté souple sur ses durits, au-dessus du radiateur d'huile. L'auto est passée du tourne broche aux piles de pneus pour finir sur une rampe de lancement (!) en parpaings. Au fur et à mesure que l'auto prend du poids, il faut assurer la stabilité de l'ensemble. Au premier plan: un chariot sur mesure m'a permis, par son confort, de travailler sous l'auto en me reposant. Les roues rejoindront le sol en utilisant les points de levage latéraux et en procédant très progressivement. La prochaine fois nous ferons un tour dans l'habitacle, et je ferai une synthèse après plus de 85 000km. Bonne lecture |
| | | Sebalpinev6
Nombre de messages : 1785 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Dim 16 Jan 2022, 07:03 | |
| J’aime bien tes méthodes, parfois assez originales mais toujours très ingénieuses. C’est une belle façon de faire de la mécanique je trouve |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3144 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Dim 16 Jan 2022, 07:45 | |
| Formidable. Le bâti à roulette pour déplacer et placer le moteur, c'est top. Le reste aussi d'ailleurs, on sent que l'ingénieur n'est pas loin. Tu as réalisé une aide au débrayage, mais il s'en faut de peu pour ce soit carrément un débrayage électrique : Renault avait réalisé ça sur les Twingo I, ça leur évitait de concevoir une vraie BVA. Juste une remarque : tu t'es fabriqué un déshuileur plus fort. Mais les G13/625 ont un bouchon de remplissage d'huile doté d'un récepteur pour le recyclage de l'huile. Il n'est pas présent sur ce moteur. Deuxième remarque, les parpaings. J'imagine que tu as vérifié leur résistance, et en l'absence de pont ou de fosse, on voit très bien à quoi ils servent. Néanmoins, cette utilisation est dangereuse. Chapeau pour e travail effectué _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2437 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Dim 16 Jan 2022, 10:26 | |
| Très intéressant ton système d’assistance, ça fait penser aux systèmes accessoires pour handicapés de l’époque.
Pour ton bricolage sur les vapeurs d’huile là par contre tu t’es sans doute embêté (même si la débrouille est belle) +1, tu n’as pas le bon couvre culasse avec le grosse goulotte du moteur du G13/625 style reniflard de bicylindre.
Ou alors…tu n’as pas le bon bloc filtre à air avec le déshuileur incorporé et qui dispose de 2 sorties pour la fine liaison vers la goulotte et la grosse vers le reniflard qui se trouve sur le bloc derrière la pompe à huile. Comme ceci http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT001182?2-171-11-1
Le plus simple dans le petit panachage de pièces qui semble avoir lieu ici était sans doute de récupère (et nettoyer) un déshuileur en plastique vert comme en étaient équipées les 1130 et beaucoup de voitures autour de 1980 http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT001182?2-171-15-2
On peut voir que tu as le résonateur de helmoltz sur ta pipe d’échappement gauche, elle disparaît normalement du G13/625 en juin 1980.
Le 625 disparaît fin mai 1981, les AM82 reçoivent donc en principe le G13/646. Environ deux mois après l’adoption de ce moteur, les pipes d’admission de droite deviennent comme à gauche, monobloc. |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3144 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Dim 16 Jan 2022, 12:49 | |
| _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | chris.bea72
Nombre de messages : 15 Age : 74 Localisation : 18320 TORTERON Date d'inscription : 23/11/2021
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Mer 09 Fév 2022, 21:42 | |
| Bonjour, La dernière fois que j'ai poursuivit la narration des "exploits" sur mon break GSA, je suis tombé sur un os informatique qui m'a jeté un message d'erreur et a scratché toute ma saisie; ça m'a un peu démotivé, mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller jusqu'au bout! Réponses à vos dernières observations: A défaut de fosse, j'ai utilisé des parpaings en bon état et j'ai posé des planches dessus (que j'aurais voulu plus épaisses ) pour répartir la charge. Ma crainte a plutôt été au moment de "l'atterrissage", les parpaings étant juste posés au sol. C'est pourquoi j'y suis allé très progressivement quand j'ai levé l'auto latéralement, descendant d'un coté puis de l'autre par paliers. En manipulant de telles masses avec des moyens pas toujours adaptés, il y a une prise de risques. La présence d'huile dans le boitier de filtre à air m'a amené à mettre en cause le déshuileur. Un trempage dans du solvant aurait-il réglé le problème? J'avais démonté une GSA 1130 de 1983 et avait observé ce système en plastique vert avec le retour d'huile vers le puits de jauge; il m'avait semblé bien petit. J'ai donc confectionné ce système "maison" en optant pour le retour d'huile par la jauge. Mon Break est de Mars 1980 avec son moteur G13/625, donc avec le gros reniflard sur le couvre culasse G. Avec mon nouveau système, j'ai monté le couvre culasse du G11/631 qui ne me sert qu'au remplissage d'huile. Le collecteur d'échappement G avec son résonnateur est d'origine, de même que l'admission D avec ses conduits en 2 parties manchonnées. Le tube d'échappement latéral droit était percé au niveau du retour du réchauffage de répartiteur d'admission. A l'époque, cette pièce était disponible en rechange chez Citroën, mais ce type d'usure très localisée m'a interpellé. Les 2 conduits G et D dans leur partie AV traversent les capotages inférieurs où circule l'air qui chauffe l'habitacle; il sont donc réalisés en tube épais car l'acier porté à haute température présente une perméabilité à l'oxyde de carbone généré à la combustion, ce qui serait très dangereux. Dans la partie AR des conduits, le tube est plus fin (comme le Y et le tube sous caisse qui prolongent la ligne) et peu se percer plus rapidement, c'est pourquoi j'ai inséré une tôle en espérant protéger la zone repérée comme sensible. Après plus de 10 ans et 100 000 km il faudra que j'inspecte ce point peu accessible sur l'auto. J'ai observé le montage des portes de GS (sur microfiches); la charnière inférieure est vissée avec possibilité de calage alors que sur GSA tout est soudé. Qui n'a pas entendu parler d'un M. Muscles qui sévit sur la chaîne de montage en usant de sa force pour aligner les portes? Sur cette auto, la tôle de chant des portes était fissurée au niveau de 4 des 8 charnières. En fait, les charnières hautes et basses ne sont pas alignées. Sur l'exemple illustré, les 2 charnières étaient concernées et j'ai détruit la pièce inférieure en tentant de la repositionner. J'en ai refabriqué une en Dural. Les 4 fixations affaiblies ont été renforcées avec une plaque d'acier large et épaisse glissée à l'intérieur et fixée à la charnière par 2 vis de 6 (la tôle de la porte est prise en sandwich). Sur la caisse, j'ai réaligné les charnières quand nécessaire. Ici j'évoque l'assemblage de la carrosserie AV. Depuis que je suis sur la GS, certains m'ont dit: "ah! les tôles AV de la GS!, ont ne remettait jamais les 2 vis en bas du berceau"! Et bien pire: "on ne s'emm.... pas, on enlevait toutes les vis sauf les 2 du bas, puis on forçait sur le bouclier inférieur, une fois l'intervention mécanique terminée on remontait le bouclier, les vis, et on gagnait du temps, ni vu ,ni connu! Et vous appelez ça travailler? L'équerre AR du bouclier qui vient en appui sur l'AV du berceau ne revient pas en place et le bouclier est décalé vers l'AV; provoquant un décalage avec les fixations de la tôle AV qui supporte projecteurs et calandre, même chose pour les 4 vis de 6 qui fixent latéralement en AV du passage de roue. Pour éviter ça, il faut redresser les tôles, tirer les trous dans la tôle si nécessaire et mettre 2 goujons de 7, 2 rondelles, et les écrous se montent très aisément. Lorsque j'ai voulu monter la goulotte de remplissage d'essence, j'ai trouvé une pièce dont le plastique du conduit était fendu. Je présente une autre pièce, mais les trous présentaient un décalage de 4 mm! Remède: tirer les trous (une fois de plus), ajuster des plaquettes d'appui, et assembler le tout en évitant d'induire des contraintes dans la matière. A suivre, on approche du but, mais il y aura des retouches au fil des années! Bonne lecture... |
| | | Sebalpinev6
Nombre de messages : 1785 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Jeu 10 Fév 2022, 00:50 | |
| Tu es très consciencieux dans ton ouvrage bravo |
| | | Olivier79
Nombre de messages : 3144 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Jeu 10 Fév 2022, 07:52 | |
| Précis et documenté comme on aime.
A suivre, avec gourmandise ! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8602 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Jeu 10 Fév 2022, 10:24 | |
| Hello; Ce que tu découvres et décris au fur et à mesure de l'avancement du chantier est hélas la résultante très courante des garages qui bossent "au rendement", comme le coup classique de la jupe sous moteur qu'ils laissent pendre par les 2 vis du fond en la tordant... Alors qu'il faut à peine une minute pour les enlever, surtout en ayant déjà démonté tout le reste ! Là c'est carrément du massacre volontaire, ça me rend dingue de voir un tel niveau de co...ie en sachant les emmerdes que c'est quand on repasse derrière et qu'il faut tout redresser et réaligner. J'avais fait un tuto pour éviter ça: https://gsaventure.forumactif.info/t2921-tutoriel-n12-l-acces-aux-2-vis-du-fond-de-la-jupe-sous-moteur-gs-a |
| | | chris.bea72
Nombre de messages : 15 Age : 74 Localisation : 18320 TORTERON Date d'inscription : 23/11/2021
| Sujet: Restauration de mon Break GSA 1300 1980 (page 5) Sam 12 Fév 2022, 20:01 | |
| Bonjour, Presque en accord avec toi JP L, mais avec l'imprécision des éléments tôle sur les GS, la corrosion ou les taraudages abîmés, il est parfois peu aisé de faire prendre ces vis; c'est pourquoi je propose le montage de 2 goujons. Dans ce cas, visser 2 écrous est plus aisé à tous les coups. C'est plus cher en prix de revient usine, mais aujourd'hui nous n'en sommes plus là. Il faut voir que les hommes des prix de revient étaient redoutables et que les techniciens avaient du mal à s'imposer. Le garnissage de pavillon m'a donné du fil à retordre; il avait été déposé depuis si longtemps qu'il s'était rétracté. Le revêtement plastique qui habillait les montants s'est déchiré au décollage; avec la peinture pour seul décors, c'est un peu triste pour une version Club, snif... Ma quête de confort m'a amené vers une autre tentative: réduire les effets du décalage de l'assise par rapport au volant et au pédalier. En gardant la fixation AV D des glissières de siège conducteur comme point fixe, l'écrou AV G étant mobile dans sa cage, et en libérant les crémaillères de réglage; j'ai fait tourner le siège vers l'axe de caisse. Les fixations AR de glissières étant retirées, ces dernières se décalent (de 3 crans maxi). Il faut alors souder des pattes à l'AR pour retomber dans les fixations de caisse. Le conducteur est orienté légèrement vers l'axe de caisse et le pédalier est bien moins déporté. Une cale biseautée sous les brides du guide de colonne de direction repositionne le volant parallèlement au dossier du siège et suivant le même axe. L'incidence sur la planche de bord GSA est minime mais je n'ai pas remonté la coque plastique de la console centrale. Le point blanc au sommet du pommeau de levier de vitesses est l'interrupteur d'assistance de débrayage; le logement du cendrier accueille un galvanomètre recalibré en voltmètre pour contrôler le circuit de charge. Les puristes diront avec raison qu'il est dommage d'induire une dissymétrie alors que par ailleurs la ligne de l'auto est parfaite mais toutes mes modifications sont réversibles, and nobody is perfect! Je vous invite à réfléchir sur ce document: on voit la niche pour l'AR de la boîte, le doseur de frein puis la colonne de direction. Plus bas: la fonderie alu contenant le pignon de crémaillère et le berceau AV. Il y a peu de marche de manoeuvre; le pédalier étant positionné par rapport au doseur, il n'était pas aisé de soigner l'ergonomie du poste de conduite, sinon à concevoir un pédalier plus complexe et à donner plus d'angle à la colonne de direction. A lire l'intéressant témoignage de JC Richier (Citroscopie paru en Janvier 2022), les contraintes de coûts à la conception de la GS 1015 (rentabilité en fabrication et prix de vente compétitif) étaient terribles. JC R dévoile que les premières GS sortant de Rennes avaient une commande de carbu par tige rigide tirée qui sera in extremis remplacée par la commande à câble de l'Ami 8 (surcoût: plus 7 F 1970). Je connais 2 autos agencées avec les 2 sièges AV orientés vers l'axe de caisse: la SAAB 92 (1950) et la Honda N600 (1969) que j'ai utilisée pendant 2 ans à une époque où je ne me souciais pas de ces détails. Après tous ces mois de labeur, l'auto roule enfin, obtient un Contrôle Technique vierge mais rapidement, à cause de bruit et vibrations dans le plancher, je changerai l'une, puis l'autre transmission (provenance Daniel Engelhard et GTB Auto). L'un de ces échanges standard était monté à la "dubout". |
| | | Sebalpinev6
Nombre de messages : 1785 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 12 Fév 2022, 20:28 | |
| Ta manière de faire est très intéressante à lire et à observer |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8602 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 Sam 12 Fév 2022, 22:55 | |
| Anecdote: Ton montage pour corriger un peu le manque d'ergonomie me fait penser à celui d'origine de la voiture dans laquelle le décalage du pédalier vers le centre et l'inclinaison de la colonne de direction et du volant sont les plus impressionnants: L' Austin Mini... Là aussi c'est dicté par des problèmes de place ( Tu m'étonnes dans une Mini ! ). En conduisant on ne se rend compte de rien, mais en se tenant debout devant la Mini et en regardant à travers le pare-brise ça fait peur de voir à quel point le volant est incliné vers l'extérieur !
Info: Pour le ciel de toit, il ne s'est pas forcément rétracté. C'est surtout que neuf il est très souple et on joue sur "l'élasticité" du matériau pour bien le tendre et éviter les plis. Et il y a un surplus volontaire qui est recoupé ensuite au cutter une fois que c'est tendu, rabattu, et collé sur les bordures de tôles. On voit très bien les bavures de colle et les traces de coupe au cutter d'origine assez grossières quand on enlève les joints de portes sur une voiture où ça n'a jamais été démonté. Alors forcément, on se "facilite bien le transit intestinal" en réinstallant le ciel d'origine de la voiture car il n'a plus ni la souplesse du neuf pour l'étirer, ni le surplus de matière de chaque coté, puisque déjà coupé au plus juste lors de son 1er montage en usine. |
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| Sujet: Re: [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980 | |
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