| [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
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+12Fabi1 Impec-Citron xavier91 B32 JC.Sudol Dom6 dédé chapeau AD92 Arnaud L Olivier79 Guillaume CitroMax45 16 participants |
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Auteur | Message |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 29 Oct 2020, 14:27 | |
| Mais si, mais si, il faut absolument leur faire de la "pub" ainsi qu'à tous ces sites généralistes en expliquant bien que: - Ils ne connaissent pas les produits qu'ils vendent puisqu'ils ne sont que des revendeurs, pas des concepteurs ni des testeurs, - Les affectations par véhicules sont fantaisistes, - Leur catalogue est rarement à jour et propose des produits qu'ils n'ont pas, - Ils n'hésitent pas à envoyer arbitrairement sans concertation avec leur client un produit complètement différent de celui commandé pour "compenser" une indisponibilité, - Même si par miracle on arrive à joindre un pseudo SAV, on n'obtient que des réponses débiles à coté de la requête émise et on "s'asseoit" sur le temps et le fric perdus, Etc, etc, etc... ça sera d'autant plus valorisant pour les rares derniers artisans-commerçants qui connaissent leur métier et se crèvent le fondement tous les jours pour parvenir encore à travailler "à l'ancienne". |
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Fabi1
Nombre de messages : 2446 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 29 Oct 2020, 15:07 | |
| Ah oui ils se sont bien emmêlé les pinceaux, le bon sachs équivalent au valeo 3397 serait le 3000 035 002.
3000950009 colle avec 2051W2 En effet moteur HDI 90 DW10TD et BV BE4R sur C5 première mouture, berlingo/partner type m59, Xsara ph2 et xsara picasso. Ainsi que 206, 307Ph1, 406 ph2.
Sur C3 ph1 aussi le petit HDI DV4TD/BV BE4R. Aussi (Export?) sur 307 Ph1 et xsara ph2 |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 30 Oct 2020, 00:01 | |
| Perso je ne commande plus chez cacaro ou y'a qu'a pas rouler. Je préfère faire vivre le commerce local avec qui ont peut avoir des réduc, un délais raisonnable et un bon service. _________________ Incurable
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 30 Oct 2020, 18:36 | |
| C'est sage. Mais on n'a pas toujours le choix. Le local, pour moi, ce n'est plus guère que les petits ateliers. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 10 Fév 2021, 18:56 | |
| Bonsoir, la GSA est revenue à la maison après deux mois chez Pascal, aux confins de la Beauce. Elle y est restée pas loin de trois mois, le délai ayant été allongé par les restrictions dues au Covid. Qu'est-ce qu'on a fait ? Pas mal de choses. La première chose, c'était l'embrayage. Il glissait à cause de la sonde de pression d'huile qui a lâché et qui a tout arrosé copieusement. Le mécanisme et la butée ont été conservés (45ooo km). A l'avant, il y a quand même eu pas mal de travail : - dépose du moteur - changement du disque d'embrayage - changement de la sonde de pression LHM (voyant TdB en défaut constant) - changement de la sonde de P d'huile - changement des tubes d'échappement sous moteur, percés au point bas. - remplacement des joints spi de sortie de BV, fuyards - réparation aveyronnaise des tridents - échange d'un soufflet de cardon côté roue - nettoyage et peinture du bac à batterie, ainsi que de la jupe - changement de la cafetière (pardon, soufflet) AVG ... j'en oublie sûrement. Longues séances de nettoyage. Ça m'a rappelé l'hiver dernier consacré à la réfection du moteur de la DS. A l'arrière, les sphères ont été changées. Provenance SphèresDiscount, IFHS fabriquées en novembre dernier d'après les inscriptions. Une des cafetières avait une blessure sur le téton de retour de fuite (à 1 cm de la base). Ca fait râler de la changer pour ça, le reste étant en TBE. Réparée à la colle à chambre à air et un bout de gaine thermo. On en profité pour réparer les freins AR grippés (tu m'étonnes que le CT était un peu réservé sur ce point... et plutôt indulgent). Les raccords hydro 3,5 des étriers étaient soudés dans les étriers, il a fallu charcuter... et couper les tubes. Qui ont été ressoudés au remontage. Toute la visserie exposée à l'extérieur a été remplacée, autant que possible, par de l'inox. PAs facile de trouver des vis de 7 d'ailleurs. Au retour, je me suis retrouvé avec une auto confortable et qui freine. Et qui embraye bien. En revanche, un méchant broum-broum est apparu au niveau de l'entrée du silencieux en reprise à bas régime. Le raccord doit être méchamment fuitard. C'est assez désagréable. Je pense qu'on a oublié de le resserrer après la pose des tubes sous moteur. On a dû le desserrer pour avoir un peu de marge pour tout enquiller. Sauf que là je n'ai plus de fosse. On verra dimanche s'il fait sec. Dans quelques petites semaines elle retourne en Auvergne et retrouvera sa grange bien sèche. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 10 Fév 2021, 21:02 | |
| Joli boulot mais d'avis personnel il y a deux points qui me dérangent. L'inox, c'est bien certes mais une vis zinguée avec des filets propres dans un taraudage propre et avec de la graisse ça tiens très bien aussi. Pour l'inox les classes de résistance sont différentes que les vis acier.
Pour les conduite de frein une neuve aurait été plus raisonnable que de braser l'ancien d'autant que c'est les freins et la conduite est abordable. Un coup de taraud dans l’étrier avant remontage et un graissage du raccord garantissent un excellent futur démontage.
As-tu enduits les portées des pistons de frein avec du LHM pour limiter les risques de corrosion alu-acier? _________________ Incurable
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Smat
Nombre de messages : 713 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 10 Fév 2021, 21:10 | |
| Oui beau boulot, ça fait toujours du bien de récupérer une voiture avec tant de travaux ! |
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Beone68
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : 68 Haut-Rhin Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 10 Fév 2021, 22:43 | |
| Je suis comme Arnaud: l'inox dans la visserie, ce n'est pas génial en général (sauf vis de terrasse bois !) car la résistance n'est pas la même, avec des risques de casse. L'élongation n'est pas la même non plus et les couples de serrage devraient être adapté au matériau (de même qu'on ne serre pas pareil la même vis en qualité 8.8 ou 12.9). Alors si c'est une vis de collier de maintien, ça peut passer. Pour des vis plus critique, je ne m'y risquerai pas.
a+ Beone |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Mer 10 Fév 2021, 23:36 | |
| " Les raccords hydro 3,5 des étriers étaient soudés dans les étriers, il a fallu charcuter... et couper les tubes. Qui ont été ressoudés au remontage. " Aaaargggllll ! Z'êtes dingues les gars... D'autant que les tubes neufs sont disponibles à 40€ et que souder sur des tubes ( de frein quand même ! ) dont le diamètre interne est aussi petit c'est quasi-sûr qu'il y aura une modification du diamètre, voir une obstruction partielle ou complète par une goutte de métal en fusion. |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 00:52 | |
| Pour la visserie inox, comme je l'ai dit, c'est sur les fixations de pare-chocs et de jupe. Donc les couples de serrage... Évidemment que les fixations des étriers et les montages mécaniques ont été faites avec les vis d'origine et les couples préconisés !
Pour la soudure des canalisations de freins, pour être précis c'est un manchonnage de 4 cm qui a été brasé, sur un bon cm de chaque côté. Donc la section de passage est inchangée et le risque d'obstruction est faible. La purge a permis de vérifier que ce n'était pas bouché. Donc non, pas dingue.
D'autant que, si je me souviens bien, l'autre côté de la canalisation de frein fait quelques spires autour du bras de suspension, non ? Ça veut dire dépose dudit bras !? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 02:20 | |
| Non, absolument pas besoin de déposer le bras, ni pour enlever le tube spirale ni pour remettre le neuf . Heureusement !
Une fois les 2 raccords débranchés, il suffit de "dévisser" les spires d'autour de l'axe de bras en faisant tourner l'ensemble de la canalisation dans un mouvement ample dans le passage de roue et une spire sort du bras à chaque tour complet que l'on fait jusqu'à avoir le tube spirale en main. C'est tout con à faire, comme "dévisser" un ressort de suspension en le faisant passer d'un coté à l'autre d'une plaque à travers un trou !
Puis on fait l'inverse au remontage en "revissant" le tube neuf en ayant pris soin de bien boucher et de protéger le raccord coté arrivée sinon même en ayant nettoyé l'intérieur du bras au mieux, il restera forcément de la terre, des graviers, et le raccord va racler son extrémité là-dedans en ramassant tout ce qui s'y trouve à chaque tour qu'il fait dans le creux du bras. C'est en tout cas bien plus rapide, plus simple et plus "sérieux" que de manchonner 2 bouts de tube de frein à la brasure. |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 07:24 | |
| le manchonnage ,je n'aurai pas osé ,effectivement ,d'autant qu'il y a des solutions de remplacement possibles j'ai , par contre ,fait faire une brasure à l'argent par un bijoutier sur le raccord banjo du tube de graissage de ma 1015 ==>celui ci était fissuré par un serrage non approprié , et ,un jour ,ça a cassé==>c'était le jour de l'exposition des Citroen anciennes pour les 100 ans de la marque à la concession de Brest...Le parking extérieur s'en souvient .... _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 08:10 | |
| Ce raccord, de par sa conception avec les 2 tubes qui arrivent à l"écrou traversé par le mano d'huile, est d'origine brasé car il ne peut pas en être autrement. Comme tous les raccords type "banjo" d'ailleurs ! Et c'est aussi pour ça que ça casse si on ne le tient pas avec une clé en dévissant ou en vissant le mano pour éviter que ça tourne avec. Mais c'est bien différent pour un tube hydraulique: En ressoudant un manchon on fabrique une fragilité en plus de se compliquer la vie, alors que c'est plus simple de le remplacer... ça va pour se dépanner dans le désert en faisant le Paris-Dakar pour continuer sa route mais ça doit rester provisoire. |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 09:09 | |
| - Impec-Citron a écrit:
- Ce raccord, de par sa conception avec les 2 tubes qui arrivent à l"écrou traversé par le mano d'huile, est d'origine brasé car il ne peut pas en être autrement. Comme tous les raccords type "banjo" d'ailleurs ! Et c'est aussi pour ça que ça casse si on ne le tient pas avec une clé en dévissant ou en vissant le mano pour éviter que ça tourne avec.
C'est ce qui s'est produit Par contre , la brasure à l'argent serait -d’après ce que j'en ai entendu- très solide==>pour le moment ,ça tient , mais j'ai un tube neuf en réserve "au cas où"===>mais faut démonter pas mal de choses pour le y accéder et le remplacer... |
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xavier91
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 14:13 | |
| C'est effectivement de la brasure argent qu'on a faite. Le plus compliqué a été de dégraisser avant. Et sur un manchon de 4 cm je ne crois pas que ça lâchera une fois que c'est étanche. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8629 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 22:21 | |
| Complément par l'image de mes renseignements apportés plus haut sur la simplicité de la dépose-repose des tubes spirales sans aucun besoin de déposer les bras. ( Manuel d'atelier GS/A ) |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2597 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 11 Fév 2021, 23:26 | |
| Perso je dépose le bras vu que j'ai l'outil qui va bien ça permet de le faire sans prise de tête, de nettoyer les environs et de graisser les roulements de bras. _________________ Incurable
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Bruno77
Nombre de messages : 28 Age : 64 Localisation : 77 Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 27 Fév 2021, 00:10 | |
| Bravo pour ce suivi qui va m'aider quand j'aurai le temps (la retraite approche) de mettre le nez sous le capot de la mienne. Merci |
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| Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
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| [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
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