| [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille | |
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Auteur | Message |
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evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Mer 25 Oct 2017, 21:45 | |
| - vetor a écrit:
PS: Je n'arrive pas à envoyer de MP mes messages restes dans la boite d'envoi normal?
Merci pour vos retours! Tes messages sont bien partis, mais n'ont pas été lus. |
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pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 26 Oct 2017, 03:18 | |
| En fait, c'est plutôt l'essence qui s'évapore de la cuve. Eh oui, la cuve n'est pas un lieu hermétique, il y a toujours une mise à l'air (sinon, les dépressions dans les corps n'arriveraient pas à aspirer le carburant pour le mélanger à l'air) et il y a également un trop-plein (au cas où le flotteur se bloquerait en position basse) et donc tout ça, ça communique avec l'air ambiant sous le capot. Et du coup, l’essence qui est volatile, s'évapore. En usage quotidien, c'est insensible, après même parfois une semaine, voire trois jours (en fait, ça dépend des conditions atmosphériques du milieu où la voiture est arrêtée), le niveau a suffisamment baissé pour créer des difficultés, d'autant plus qu'un démarrage à froid nécessite un mélange plus riche en essence qu'avec un moteur chaud. |
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Olivier79
Nombre de messages : 3123 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 26 Oct 2017, 06:18 | |
| Bonjour,
Ce que tu décris est tout à fait normal. "L'essence s'évapore de la cuve" : et c'est en lançant le démarreur que la pompe à essence est entraînée. Donc que l'essence est amenée vers le carburateur. En clair, cela met un certain temps.
Après deux solutions : 1/ On ne touche à rien, c'est normal et prévu pour ça. Comme dit Jérôme (et d'autres) "après un arrêt prolongé ça permet de remettre l'huile en pression pour mieux lubrifier le moteur une fois démarré"
2/ Installer une poire d'amorçage entre la pompe à essence et le carburateur. En cas d'arrêt prolongé, on pompe jusqu'à ce que l'essence gicle dans le carburateur et on démarre instantanément, en soulageant au passage le démarreur. C'est ce qui était installé sur la mienne à l'achat et j'en suis fort satisfait. D'autre part, si tu démarre régulièrement (j'entends au moins une fois par mois), la distribution est encore suffisamment lubrifiée. Pourquoi maltraiter le démarreur ?
A toi de choisir. Cordialement, Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Fabi1
Nombre de messages : 2377 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 26 Oct 2017, 12:17 | |
| Pas plus de 10s en continu sur le démarreur et 1min de refroidissement avant de recommencer ;) Ne pas pomper à la pedale (action courante lors de l'agacement de la situation) |
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vetor
Nombre de messages : 57 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 26 Oct 2017, 20:39 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Elle ne cale pas, je dois tirer à plusieurs reprises sur le démarreur pour qu'elle démarre. Donc si j'ai bien compris c'est normal :) Le fait d'installer un allumage électronique ne changera pas ce fonctionnement?
Bonne Soirée |
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yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 26 Oct 2017, 21:27 | |
| Salut Une combine connue qui fonctionne bien sur GS : Faire tourner le démarreur en titillant l'accélérateur par petites saccades répétées de manière continue, le moteur doit démarrer sans starter (mais le tirer bien sûr un peu une fois démarré). A+ |
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pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 26 Oct 2017, 22:15 | |
| Le pompage à la pédale actionne la pompe de reprise qui injecte donc à chaque coup de pédale un peu d'essence directement dans la veine gazeuse. Cette essence est directement puisée dans la cuve, mais plus bas que ce qui alimente les circuits normaux et en plus grande quantité. Bon, encore faut-il que la cuve ne soit pas totalement vide et se rappeler que ce qui est prélevé ainsi baisse encore le niveau de la cuve tant que la pompe n'en a pas encore assez ajouté. Egalement, si on pompe en même temps que l'on met le starter, on enrichit tellement le mélange qu'on est assuré de "noyer" le moteur, expression signifiant que le mélange est tellement riche qu'il ne peut plus s'enflammer, au point que l'essence se dépose sur les électrodes et, faisant isolation, empêche même la formation de l'étincelle lors d'une tentative ultérieure trop rapprochée, voire toute tentative ultérieure pour certaine marque nippone (mais un peu mauvaise sur ce coup là) très répandue dont la fabrication au niveau des électrodes peut être parfois un peu poreuse au point que de l'essence est absorbée rendant le noyage permanent. |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2665 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Sam 28 Oct 2017, 18:31 | |
| Bonsoir
Oui ne pas insister sur le démarreur comme le décrit Fabien.
Soit le système de la poire en série sur l'alimentation, soit un premier coup de démarreur le temps d'amorcer la pompe et de remplir la cuve Après stater et démarrer. Ca doit le faire.
Guillaume
_________________ Administrateur
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philou
Nombre de messages : 364 Age : 57 Localisation : Audierne Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Sam 28 Oct 2017, 20:53 | |
| moi c 'est pareil l"orsque que ma gs ne tourne pas pendant plusieurs jours elle ne démarre jamais au quart de tour . ce n'est pas propre a la gs je crois que les 2 cv ont ce genre de petit soucis également . j'ai pris l'habitude de faire tourner mon moteur a la manivelle sur plusieurs tours pour réamorcer ou réalimenter la cuve du carburateur cette combine permet en plus de ne pas trop solliciter le démarreur . et hop ça le fait . mise a part ça si ta voiture démarre bien sans allumage électronique je ne vois pas l'intérêt d'en adapter un .enfin c'est mon avis |
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robert48
Nombre de messages : 420 Age : 72 Localisation : LAMBESC Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Sam 28 Oct 2017, 22:50 | |
| Bonjour pas de souci sur mon ami super si elle ne tourne pas de 15 jours il lui faut au moins quatre essais avant qu'elle démarre toujours sans le starter avec un carbu Solex et une aide a l'allumage Cartier. |
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protos43
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 43000 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Dim 29 Oct 2017, 09:07 | |
| J ai pris l' habitude , de tirer le starter lorsque je rentre de balade , une fois le moteur coupè , essayez ça ne coute rien ! le redémarrage , les jours suivants, me semblent plus facile |
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Olivier79
Nombre de messages : 3123 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Dim 29 Oct 2017, 10:23 | |
| Comme lorsque les "anciens" accéléraient avant de couper le contact.
En réalité, cela sur-remplit la cuve du carburateur. Les jours suivants, comme il y a plus d'essence à s'évaporer, eh bien, il faut plus de temps pour y parvenir, le carburateur reste plus longtemps rempli. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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robert48
Nombre de messages : 420 Age : 72 Localisation : LAMBESC Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Dim 29 Oct 2017, 20:59 | |
| Bonjour pour olivier 79 les anciens qui donnaient un coup d'accelerateur avant de couper le contact,c'est une vaste connerie,ça remplit les cylindres d'essence qui va diluer l'huile,sur les vehicules très anciens il y avait un exhauster,un dispositif qui faisait appel d'essence pour plus tard mieux démarrer,mais ça à disparu depuis bien longtemps. |
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Olivier79
Nombre de messages : 3123 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Lun 30 Oct 2017, 05:32 | |
| - robert48 a écrit:
- Bonjour pour olivier 79 les anciens qui donnaient un coup d'accelerateur avant de couper le contact,c'est une vaste connerie,ça remplit les cylindres d'essence qui va diluer l'huile,sur les vehicules très anciens il y avait un exhauster,un dispositif qui faisait appel d'essence pour plus tard mieux démarrer,mais ça à disparu depuis bien longtemps.
Bonjour, De fait, je ne vois pas bien l'intérêt ou d'augmenter le remplissage des cylindres ou d'enrichir le mélange avant de couper le contact. Tout du moins sur des autos de collection. Trois solutions ont été proposées. Qu'on insiste sur le démarreur, qu'on donne quelques tours de manivelle ou qu'on monte une poire, le but est d'amener l'essence au carburateur, puisque la pompe n'est pas électrique. Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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protos43
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 43000 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Lun 30 Oct 2017, 06:26 | |
| Bonjour à tous je tiens a rajouter cette precision , le fait de tirer son starter (et de le laisser tirè )une fois le moteur arreté evite tout simplement à l'humidite de penetrer dans le carbu et evite également l'evaporation de l'essence trop rapidement , Je dis juste qu'il faut essayer pour se faire sa propre opinion |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8491 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Lun 30 Oct 2017, 10:46 | |
| Bonjour;
+1 pour la fermeture du volet lors des nuits fraiches d'un véhicule qui couche dehors, ça aide vraiment car pas de condensation dans les buses de carbu, donc pas d'aspiration de flotte diluée au mélange lors des 1ers tours de lancement au démarreur. C'est vieux comme le monde, simple et très efficace !
Et le coup d'accélérateur juste avant de couper, ce n'est effectivement pas bon du tout vu que la répétition de cette manoeuvre fait que l'essence non brulée fini au-delà des segments diluée à l'huile dans le carter en dézinguant ses qualités de lubrification... Mais ça se faisait sur les très anciens véhicules ( on parle de l'avant-guerre ) dont la charge du jus au ralenti était quasi nulle et ça redonnait un tout petit coup de charge en vue du futur redémarrage, rien à voir avec une aide au ré-amorçage du circuit d'essence. Cette mauvaise habitude devenue complètement inutile par la suite avec des circuits de charge performants perdure encore chez quelques "neuneux" 80 ans plus tard...
"Comme lorsque les "anciens" accéléraient avant de couper le contact.En réalité, cela sur-remplit la cuve du carburateur." Non Olivier, une cuve est toujours pleine lorsque le moteur tourne, même au ralenti. Donc pas de "sur-remplissage" possible en accélérant, la pompe débite bien plus que ce que le carbu a besoin, le pointeau se ferme quand c'est plein, et la pompe régule d'elle-même en permanence en fonctionnant de par la conception de la commande "by-pass" de sa membrane ( Enfin si le pointeau et la pompe sont en état et si le niveau de cuve est bien réglé ! ).
Dernière édition par Impec-Citron le Lun 30 Oct 2017, 21:04, édité 1 fois |
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pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Lun 30 Oct 2017, 18:41 | |
| On peut aussi rajouter que le coup de gaz avant de couper est tout à fait néfaste aux turbos. En effet, à vide, le coup de gaz va faire tourner le turbo à haut régime. C'est à dire que l'unité de rotation, c'est la dizaine de milliers de tours minutes, le maxi étant aux alentours de cent mille. Or, pour que le turbo puisse tourner à ces vitesses aux températures qu'il atteint (dans les 800° mini en utilisant à peine musclée), comme aucun roulement ne correspond à ce cahier des charges, le turbo tourne sur des paliers lisses, grâce au film d'huile. Après le coup de gaz et la coupure du moteur, sur l'inertie, le turbo contribue à tourner, mais le film d'huile n'est plus alimenté... Je vous laisse deviner la suite... |
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vetor
Nombre de messages : 57 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 19:34 | |
| Plop Bonsoir!
Petit refus au contrôle technique pour ma belle... - Déséquilibre de freins avant...(Hein! elle freine bien et tout droit) - Plaques d'immatriculation non conforme...(elles sont noires avec une CG Normal)
Petite question : Vos GS sont elles en carte grise collection ou en carte grise normale?
Merci |
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yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 20:38 | |
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Olivier79
Nombre de messages : 3123 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 20:54 | |
| Bonjour
Si CG normale, plaques blanches obligatoires.
Cdlt Olivier _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 21:00 | |
| CGN pour moi, CG collection, piège à couillon à mon avis. Il vaut mieux faire des frais pour les maintenir au top et avoir le droit de rouler que de bénéficier d'un contrôle plus tolérant et se retrouver à payer une redevance pour n'avoir le droit de rouler qu'à certaines périodes, comme ça se prépare. |
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vetor
Nombre de messages : 57 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 21:03 | |
| Merci pour vos infos, au pire je monte un jeu de plaques blanche pour passer le CT et après je rebascule en plaques noires... |
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Zebeauv
Nombre de messages : 297 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 21:42 | |
| Curieux... ma GS a aussi des plaques noires, elle n'est pas en cg collection et cela n'a pas posé de problème au CT... |
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Olivier79
Nombre de messages : 3123 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 22:05 | |
| On est clairement HS...
Je suis l'avis de Jérôme. Le législateur peut tout faire sur les CGC. Et un CT tous les 2 ans pour être au clair avec la voiture, c'est plutôt bien.
Moi non plus, mes CGN + plaques noires sont passées au CT. Mais les contrôles vont devenir plus pointilleux, et les tolérances disparaîtront. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille Jeu 22 Mar 2018, 22:11 | |
| Pour les plaques noires, j'imagine encore de beaux jours pour la tolérance, mais on verra bien, ce n'est pas le plus cher. |
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| Sujet: Re: [Vetor] GS Break 1220 1974 donation de ma famille | |
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