Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80

Aller en bas 
+9
AD92
StoneSet
protos43
Impec-Citron
Guillaume
Fabi1
Olivier79
phareouest
Citrodolphe
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Citrodolphe

Citrodolphe


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 01/11/2023

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyVen 03 Nov 2023, 06:11

Bonjour,

ce sujet pour présenter ma nouvelle acquisition, une GSA 1300 Club de fin 80, AM 81, en bon état général dans son jus.
Pas en état concours, pas le haut de gamme non plus, mais c'est ainsi qu'elle me convient.
Roule bien, ramenée de Corrèze sur ses roues jusqu'en Vendée.

Travaux à réaliser : réglage de la richesse du carburateur, seul point de contrevisite au CT.
M'occuper des mécanismes de vitres avant qui font des leurs.
Et évidemment la révision habituelle : vidange, bougies, filtres, peut-être (faire faire) la distribution d'ailleurs  [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 1f611

Pour ma part je réside en sud Vendée, j'ai toujours aimé les anciennes et le choix d'une GSA vient de vieux souvenirs d'enfance, de sa bouille sympa, de ses choix techniques intéressants (hydraulique bien sûr, mais aussi un type de motorisation assez peu fréquent en automobile)... et d'un tarif abordable à une époque où les cotes montent en flèche !

A bientôt


[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5310


Dernière édition par Citrodolphe le Dim 05 Nov 2023, 09:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyVen 03 Nov 2023, 07:19

Bonjour Rodolphe ,et bienvenue ici, ta GSA est une belle auto, qui te donnera bien du plaisir ,et , j'espere pas trop de soucis, mais si c'était le cas , tu trouveras ici tous les conseils nécessaires pour t'aider; je ferai la distribution si j'étais toi...

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyVen 03 Nov 2023, 07:22

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pour nous présenter ta GSA, ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum, comme tu l'as fait.

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI


En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa

- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)
  • Adhérer au Club


Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI


Dernière édition par Guillaume le Dim 05 Nov 2023, 15:24, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre du message)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyVen 03 Nov 2023, 08:22

Salut Rodolphe,

Je suis dans le nord Deux-Sevres. 

Comme Phareouest, je te conseillerais de faire la distribution, mais aussi, soyons réaliste, de sortir le moteur pour changer les joints spi d’étanchéité, sauf si cela a été fait. 

A+

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyVen 03 Nov 2023, 09:18

Une Club. Version intéressante et finalement rare : vrai intermédiaire entre la Spécial apparue ce même millésime 81 et les haut de gamme Pallas et X3. 

Cette GSA en finition Club dispose des grands rétros des Pallas et X3, MAIS sans commande intérieure. Accoudoirs avant longs, accoudoir central arrière. Ceintures arrière 3 points MAIS sans enrouleurs. Normalement, fond de tachymètre orange avec chiffres noirs (fond vert sur millésime 80), MAIS pas de compte-tours (remplacé par une montre analogique).


J'ai du mal à distinguer si les vitres sont teintées ou non. Même chose pour la couleur, le reflet du soleil perturbe  [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 1f60e bleu azurite AC 650 ou bleu régate métallisé AC 644 ? Plutôt bleu Azurite.


81 : Nouveaux enjoliveurs monoton gris clair (deviennent bi-ton à partir de 82).

En accessoire (ou option ?) le rétro droit. As-tu l'option essuie-vitre arrière ? As-tu l'option boîte 5 vitesses ?

Antibrouillards rapportés postérieurement, mais pas d'origine "usine".

Pourrais-tu nous faire une photo des sièges, pour voir le motif de la sellerie ? Et du tableau de bord.

photos

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Citrodolphe

Citrodolphe


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 01/11/2023

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 12:51

Bonjour,

Merci pour votre accueil et vos conseils !

Il est vrai que la distribution sera à envisager, si j'en crois l'autocollant apposé dans le compartiment moteur, elle date de mai 2015 et 31 000 km.

En attendant, le plus "urgent" est de faire baisser le taux de CO, j'ai rdv le 13 pour contrevisite au contrôle technique, la date butoir étant le 14... faute de quoi je serai bon pour raquer un nouveau CT entier.
Il faudrait un CO à 4,5% maxi mais j'ai 11%.
De plus le ralenti est bien trop élevé quand le moteur est chaud.

Le support de filtre à air est démonté et (moteur chaud) je "joue" donc avec les vis correspondantes sur le Weber, m'aidant de la RTA.
Effectivement un réglage de la vis de butée de papillon a aidé pour le ralenti, cependant après une accélération la butée ne vient pas tout-à-fait toucher la vis, malgré application de graisse au graphite au niveau de l'axe. (cf photo)
Mais le ralenti a quand même beaucoup baissé et j'espère que cela aidera à avoir un taux de CO dans les clous.

Concernant la richesse, j'ai vissé à fond puis dévissé d'un tour. N'ayant pas d'analyseur de gaz je ne vois guère comment mieux faire.
Je ne suis absolument pas mécanicien et mes compétences sont limitées à l'entretien courant de type vidange. clin 

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5410

J'aurai ensuite à régler le souci de la vitre avant droite qui ne descend plus, et de l'avant gauche totalement tombée dans la portière.

Pour ce qui est du reste : en effet j'ai 2 rétros sans réglage intérieur, un accoudoir à l'arrière, des ceintures à l'arrière sans enrouleur, et pas de compte-tours.

Le bleu n'est pas métallisé, et les vitrages ne semblent pas teintés.
J'ai bien une boîte à 5 rapports mais je ne saurais dire s'il s'agit d'une courte ou d'une longue.

Par contre je n'ai pas d'accoudoir à l'avant, ni d'appuie-tête, ni d'essuie-glace arrière.
Et effectivement, les fils sortant des antibrouillards avant sont manifestement du "fait maison", à voir où est la commande (absente sur le satellite droit)

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5410

D'autres photos à suivre super


Dernière édition par Guillaume le Dim 05 Nov 2023, 15:28, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Citrodolphe

Citrodolphe


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 01/11/2023

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 12:53

Voici quelques photos.
[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5314


Dernière édition par Guillaume le Dim 05 Nov 2023, 15:14, édité 1 fois (Raison : Supression temporaire photos mal positionnées)
Revenir en haut Aller en bas
Citrodolphe

Citrodolphe


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 01/11/2023

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 12:56

Je ne sais pas pourquoi certaines photos sont mal orientées, peut-être car elles sont prises en portrait ?

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5317

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5310
[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5311

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img-5313


Dernière édition par Guillaume le Dim 05 Nov 2023, 15:21, édité 2 fois (Raison : Remise en ordre des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 14:47

Bienvenue !!
Une juste harmonie de couleur int/ext ça quand même de la gueule ;)  et une sellerie encore en très bel état vu sa qualité discutable.

L’heure est au gommage de ce défaut antipol… Mais pourrait-on reprendre avec toi tous les (probables) problèmes ?
Le carbu est la dernière chose à toucher quand tout le reste est revu… le tripoter ici peut peut-être permettre de contourner le problème rapidement mais pas de le régler de façon pérenne.
C’est vrai déjà qu’un ralenti trop élevé n’aide pas à avoir le sésame.

4,5% de CO corrigé est le plafond du CT pour les autos de 72 à 86, mais ce moteur doit, idéalement, être réglé entre 1 et 2,5%… quand c’est trop peu (trop pauvre) ce n’est pas non plus une victoire de la vieillerie sur les modernes dans ce domaine, l’auto n’est pas agréable, instabilités, acoups, manque de souplesse à bas  régime, usage nécessaire du starter trop long. Si c’est trop c’est une conso inutilement exagérée, un encrassement à la clé.
Mais tout ceci est loin d’être du seul fait du carburateur. Ce moteur est tout à fait en mesure de le faire, comme on peut le voir le plafond est une tolérance large, quand on le dépasse de loin c’est qu’il y a une sacrée anomalie (souvent plusieurs cumulées) et même quand on est en dessous mais pas loin, c’est anormal, perfectible

Ton auto a certainement besoin d’une grosse remise à jour de l’entretien. Lors des acquisitions on y échappe très rarement ! Même avec des autos qui tournent bien et qui démarrent sans difficulté… ça n’exclue pas un état technique +/- déplorable, « c’est presque normal » hélas  !

Alors c’est parti… vérifs de conformités et cohérence de l’ensemble… sinon, à améliorer…
Tu as bien un moteur avec plaque G13/625, un carburateur Weber 30DGS en variante 16/250  W96-50 (une petite plaquette ou des frappes sur la semelle à voir), un allumeur conforme au moteur avec les courbes GA8/GD4 ? Fonctionnant correctement? Capsule d’avance à dépression non crevée? Correctement calé à la lampe stroboscopique? Avec un rupteur pas hors d’âge tout usé charbonné et mal réglé?  Tête et doigt récemment changé? (Tant ces trucs sont abandonnés dans leur coin depuis des décennies…

La tirette starter repoussée à fond… le mécanisme sur le starter l’est bien lui aussi, volet bien à la verticale?

Bougies conformes au moteur, pas surkilometrées? écartements correctement réglés (à verif meme en sortie de leur boite)?
État des fils haute tension sans reproche ?

Filtre à air pas crado/surkilometré? Voire en ruine ou squatté d’un petit habitant.

Le réchauffage du carbu n’est pas modifié/condamné?

Le carbu en lui même, propre dehors mais surtout dedans, pas d’anomalie manifeste, de corps étranger où que ce soit. Niveau de cuve ok? Gicleurs cohérents avec la monte requise?

La culbuterie réglée aux petits oignons?

C’est en principe seulement quand tous les prérequis sont satisfaits que l’on peut toucher aux réglages du carbu…  si c’est encore nécessaire.
Le problème évidemment c’est quand le carbu a déjà été tripoté (y compris par des pros) pour tenter de solutionner un problème par le mauvais bout! Le carbu est donc déréglé… tant qu’on a touché à des vis de réglage normal ça va… mais il y en a qui arrivent à toucher à des réglages d’usine plus délicats à rattraper.

À bientôt ✌
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 15:00

Pas mieux ,en effet ,il faut faire tout ce que Fab te conseille ,fait toi aider par quelqu'un au besoin (autour de notre ami, n'y a t il pas une bonne âme?)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 15:26

Bonjour et bienvenue 

J'ai remis tes photos en ordre. Oui une bonne révision s'impose. Indépendamment de toucher au carbu, se concentrer sur l'essentiel comme l'a expliqué Fabien.

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 15:31

11% c'est énorme !



A tout ce qu'a énuméré Fabi1, j'ajoute ceci : vérifier si ton économètre est branché. Sans son branchement, le régime augmente de 500t/min.

Pour l'économètre, voir photos ci-dessous.

Sur le côté droit du carburateur, deux prises pour des dépressions :

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img_5610

Au pied de ce carburateur, on lit bien gravé 25 puis 250 => ce sont les carburateurs pour 1300 eco (AM82 et suivants)
Tu dois avoir 16/250 comme indiqué par Fabi1.

Et la sonde de l'économètre près du support de béquille de capot :

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img_5611


Le ralenti est trop haut, mais est-il stable ? Ou le régime varie-t-il ?

Normalement, BV5 longue. Si elle n'a pas été changée.

!Sur tes photos, on voit nettement l'accoudoir long à l'avant droit, logique avec cette finition. EG arrière et appuie-têtes en accessoires / options.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Lun 06 Nov 2023, 07:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8508
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 05 Nov 2023, 23:50

En effet ! 11% de Co je ne sais même pas comment c'est possible d'arriver à ce taux d'émissions.
On est facilement entre 2 et 3% lorsque tout est parfaitement réglé, donc là ça doit être l'anarchie totale au niveau allumage-carburation, étanchéité de soupapes, filtration d'air, etc, pour avoir autant d'imbrûlés.
Fabi1 a parfaitement résumé ce qui est à vérifier avant de toucher au carbu qui n'est que la "finition" de la mise au point, mais il est hélas très fréquent de voir des autos ( et pas que GS/A ) tripotées au pifomètre en commençant par la fin ce qui peut donner ce résultat assez incroyable. Y'a plus qu'à !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
protos43

protos43


Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 43000
Date d'inscription : 30/12/2010

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyLun 06 Nov 2023, 08:21

coucou sur la photo du carburateur , on devine qu il n y a pas le ressort de rapel d'accelerateur !
ce qui peut influencer le retour au ralenti  clin[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Carbu_10
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8508
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyLun 06 Nov 2023, 09:28

Ah oui, bien vu ! Sauf si la photo est prise filtre à air déposé avec le ressort qui est accroché dessous. Dans tous les cas il en faut un.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
StoneSet

StoneSet


Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 28/08/2021

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyLun 06 Nov 2023, 22:40

Impec-Citron a écrit:
En effet ! 11% de Co je ne sais même pas comment c'est possible d'arriver à ce taux d'émissions.
On est facilement entre 2 et 3% lorsque tout est parfaitement réglé, donc là ça doit être l'anarchie totale au niveau allumage-carburation, étanchéité de soupapes, filtration d'air, etc, pour avoir autant d'imbrûlés.
Fabi1 a parfaitement résumé ce qui est à vérifier avant de toucher au carbu qui n'est que la "finition" de la mise au point, mais il est hélas très fréquent de voir des autos ( et pas que GS/A ) tripotées au pifomètre en commençant par la fin ce qui peut donner ce résultat assez incroyable. Y'a plus qu'à !
En passant au CT la semaine dernière j'ai réussi à descendre à 0.2%, je ne sais pas comment c'est possible....

Très belle GSA, un intérieur bleu assez rare à trouver en bon état, un beau modèle à préserver !
Revenir en haut Aller en bas
https://valentinderouet.fr
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyLun 06 Nov 2023, 23:23

Là du coup ça pourrait être un peu plus riche pour plus de rondeur du moteur au ralenti, bas régime, faibles sollicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8508
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyLun 06 Nov 2023, 23:48

StoneSet a écrit:
En passant au CT la semaine dernière j'ai réussi à descendre à 0.2%, je ne sais pas comment c'est possible....
Moi non plus. 0,2% de CO là il n'y a plus que de la vapeur d'eau qui doit sortir ! Ou alors l'analyseur du CT a des fuites et aspire de l'air après le capteur au "cul" du silencieux... Donnes l'adresse du CT, ça peut en arranger certains dans la région. clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyMar 07 Nov 2023, 08:12

Mais non! Le contrôleur a l'habitude de mettre une récente à injection à la place, pour être sûr que ça passe! lol! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3205
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyMar 07 Nov 2023, 09:03

StoneSet a écrit:
Impec-Citron a écrit:
En effet ! 11% de Co je ne sais même pas comment c'est possible d'arriver à ce taux d'émissions.
On est facilement entre 2 et 3% lorsque tout est parfaitement réglé, donc là ça doit être l'anarchie totale au niveau allumage-carburation, étanchéité de soupapes, filtration d'air, etc, pour avoir autant d'imbrûlés.
Fabi1 a parfaitement résumé ce qui est à vérifier avant de toucher au carbu qui n'est que la "finition" de la mise au point, mais il est hélas très fréquent de voir des autos ( et pas que GS/A ) tripotées au pifomètre en commençant par la fin ce qui peut donner ce résultat assez incroyable. Y'a plus qu'à !
En passant au CT la semaine dernière j'ai réussi à descendre à 0.2%, je ne sais pas comment c'est possible....

Très belle GSA, un intérieur bleu assez rare à trouver en bon état, un beau modèle à préserver !
0,2 de CO , moi aussi récemment sur un 1300 Eco qui tourne très bien ainsi. C'était de 0,5 à 1,5 d'usine et en préconisations.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8508
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyMar 07 Nov 2023, 09:37

AD92 a écrit:
Mais non! Le contrôleur a l'habitude de mettre une récente à injection à la place, pour être sûr que ça passe! lol! Arrow
Ils sont capables de tout ! Dans un sens comme dans l'autre en fonction de leur intérêt ou non pour le véhicule qui passe ! lol!

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Citrodolphe

Citrodolphe


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 01/11/2023

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 12 Nov 2023, 14:09

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour vos messages et votre aide, ça fait chaud au cœur !
Ensuite, désolé de ne répondre que maintenant, le temps est une denrée précieuse..

Il est vrai que je n'ai pas le niveau que j'aimerais, j'adorerais être à même de faire ma distribution, ma mise au point moteur ou mon embrayage, mais n'ayant jamais vu faire et étant seul, difficile de s'improviser mécano. Ce malgré les excellents tutos sur GSAmiService ou ici-même.

Pour répondre à vos questions : oui il s'agit bien d'un moteur avec plaque G13/625, avec carburateur Weber 30DGS en variante 16/250 W96-50.

L'allumeur est de marque Ducellier, il est bien gravé "GA8 GD4" sur son corps.
La bobine d'allumage est une Valeo portant les références "245000 0722".
La capsule à dépression "fonctionne" : testée en retirant le tuyau côté carbu, aspirant puis bouchant du doigt le bout du tuyau, je sens bien une aspiration.

Pour le calage, le rupteur et le reste des éléments de l'allumage : ce sera à vérifier lors de la révision.
Les fils haute tension semblent OK, ce sont des Bougicord qui sont manifestement moins âgés que la GSA, comme la bobine.
Cependant les bougies sont à remplacer dès que possible. Ce sont des Brisk LR14YC et aucune Citroën ne figure dans la liste des modèles compatibles https://www.brisk.eu/catalogues/spark-plugs/type/LR14YC/auto
Pire, elles ont l'air d'en avoir pris plein la tronche à cause de la richesse réglée trop élevée, cf photo :(
[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img_5410

Afin d'accéder à la vis de richesse du carburateur j'ai démonté la boîte à air : c'est correct dedans même si le filtre sera remplacé par principe.
Le carbu lui-même est propre : rien de louche dans les corps, comportement qui semble conforme, système de réchauffage de l'embase présent et non modifié a priori.
[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 0ic0wq10

Quant au niveau de cuve et aux gicleurs, je botte en touche... C'est également au-delà de mes connaissances.
J'imagine que par culbuterie, c'est principalement le réglage du jeu aux soupapes dont il s'agit ?
Je le ferai faire aussi, faute de connaissance et outillage.

Concernant l'économètre : il est bien présent et a l'air branché.
Lorsque je le mets en fonctionnement j'ai un voyant orange au tableau de bord (pas de voyant sur le bouton du satellite, normal ?) mais c'est la seule manifestation visible, du moins au ralenti à l'arrêt, je n'ai pas testé ce dispositif en roulant.
C'est censé me dire si je consomme trop ?
[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img_5411

Le ralenti était stable, mais bien trop haut.
J'ai donc serré au maximum la vis de richesse, puis l'ai desserrée d'un demi tour, et j'ai réglé la vis de ralenti de façon à obtenir quelque chose de "propre" à l'oreille.
Et en effet, le retour au ralenti est meilleur lorsque le ressort fixé à la boîte à air est présent :)

Demain c'est la contrevisite. Maintenant que je sais comment retirer la boîte à air, je l'enlèverai juste avant de me présenter, et avec le contrôleur on essaiera de voir selon le taux obtenu (j'ai de la chance il est sympa et aidera)
Revenir en haut Aller en bas
Citrodolphe

Citrodolphe


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 01/11/2023

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 12 Nov 2023, 14:35

Mon carreau avant gauche étant au fond de la portière (et l'avant droit ne descendant plus) je tente de démonter mon panneau de porte, et je galère sur la manivelle.

Le tuto #30 de GSAmiService est encore d'une grande aide :https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2018/09/08/Le-tutoriel-du-mois-%28N%C2%B030%29%3A-Recollage-des-supports-de-vitres-%28-1%C3%A8re-partie-%29
Il y est dit que sur GSA une agrafe est située entre la manivelle et la rosace.
C'est bien là où pointe la flèche ? Il faut faire levier ?

Merci !

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Img_5412
Revenir en haut Aller en bas
GSa nounours

GSa nounours


Nombre de messages : 442
Age : 66
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2008

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 12 Nov 2023, 15:11

Bonjour à tous, 
Il faut insérer un petit crochet entre la poignée et la rondelle de compression en appuyant sur le panneau de portière pour retirer l'épingle qui fixe la manivelle, là ou est l'extrémité de la flèche sur la photo. pour retirer l'épingle en tirant sur le coté dans le sens inverse de la fleche de la photo, ne pas faire levier sous peine de dégâts. Perso j'utilise une vieille tige de starter ou j'ai fait un petit crochet par torsion de celle-ci, cela va tout seul !
Supe sympa cette GSa !
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3205
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 EmptyDim 12 Nov 2023, 15:15

Il faut crocheter un clip à l'endroit de la flèche. 
Un clou coupé et taillé en biseau à la lime fait très bien l'affaire. 
Ce clip se voit en écartant à l'endroit de la flèche. 

C'est très simple une fois compris le mécanisme.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty
MessageSujet: Re: [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80   [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980
» [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979
» [1300 1100] GS 1220 Club 1977
» [Eric_R] GSA 1300 1983
» [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: