AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980

AuteurMessage
xavier91

MessageSujet: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 02 Mar 2018, 22:52

Bonsoir,

je me permets de copier quelques posts issus de la présentation des membres, où je me suis trop étalé sur ma GSA. Désolé pour la recopie, mais ça permet d'être autoporteur.

Fin août 2017 (acquisition) :
Et, la toute petite dernière, acquise avant-hier : une GSA 1300 Pallas de 1980. Elle est en Auvergne, je suis allé prendre un canon chez le voisin, et au bout de quelques verres il m'indique le bon plan: cette GSA stockée dans un garage sous couvertures, 45000 km, premier proprio, en bel état, arrêtée depuis 2005. Blanc meije. Housses sur sellerie neuve. Toutes les factures y sont, y compris la facture d'achat! Et pas chère: mon prix fut le prix adopté. Je disposais de peu de temps pour la redémarrer. Je suis arrivé avec la batterie de ma deuche, chargée à fond, et 8 litres de SP98. Le réservoir était vide (c'est toujours ça), l'essence propre est arrivée directement. Mais elle n'a pas démarré. il y a de l'allumage (étincelle aux fils HT), de l’essence en entrée de carbu (mais peut-être pas au gicleur de ralenti?). Je n'avais pas de clef à bougie, je n'ai donc pu regarder l'état des bougies. Comme le papy faisant peu de distance, au starter en plus, il y a de fortes chances pour qu'elles soient charbonneuses.
J'y retourne à la Toussaint avec tout ce qu'il faut. C'est à dire les bons outils, durit (quoique ça ne craint pas), filtre à essence, 4 bougies (lesquelles?) et la clef qui va avec (laquelle?). J'ai hâte...
La voici après avoir enlevé les couvertures. Les tâches autour du joint de lunette, c'est de la crasse, pas de la rouille.

Fin octobre 2017 (rapatriement [15 km]

Sortie de grange réussie !

De retour en Auvergne ce WE. Changement des bougies, quelques bricoles, et 3 heures de boulot tout de même pour arriver au démarrage. Le problème, c'était le pointeau du carbu qui était coincé.

Puis, le démarrage vient, c'est jouissif ! Les premières minutes c'est un peu n'importe quoi au niveau régime. L'auto monte, le ralenti se stabilise doucement mais sûrement.

La GSA sort enfin de son garage où elle dormait depuis plus de 12 ans.

A l'extérieur, un coup de jet lui redonne de l'éclat, pendant que le moteur tourne.

Sa nouvelle demeure est à 20 km, en haut de la montagne. Elle les gravit sans souci. Je la ménage, car l'huile est d'origine (j'avais promis au vendeur que je ne ferai que la démarrer chez lui).

Avant de la garer au sec, elle reste à côté de la petite soeur le temps d'une vidange bien méritée
" />

Voici le tube de réchauffage du trident côté D.
Bouché temporairement par un bout de boîte de conserve, de la pâte à échappement et desux fils de fer pour serrer tout ça.

Un petit condensé des vidéos prises lors du retour:

Prochaines opérations : des pneus neufs, et changement des courroies de distribution. Pendant que j'y suis, il me faudra voir la sonde de pression de LHM (le voyant STOP reste constamment allumé alors que la voiture monte sans problème), et remplacer le tube de réchauffement de la base du carbu qui est percé (le tube qui est prélevé sur l'échappement, entre les pipes d'admission). Je ne sais pas si ça existe en neuf.

.

Dernière édition par xavier91 le Ven 02 Mar 2018, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavier91

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 02 Mar 2018, 23:13

Cette semaine (changement de la distribution et CT):

Quatre jours en Auvergne, mis à profit pour le changement de la distribution; les pièces envoyées par Impec-Citron attendaient sagement depuis quelques semaines.
Il a fait un froid terrible, qui m'a empêché de m'y mettre pour de bon (l'étable dans laquelle se trouve la belle étant ouverte). En plus de ça, la chaudière a fait des siennes à plusieurs reprises, il a fallu prioriser...

J'ai quand même mis quelques heures avant d'arriver à ça: 

Et j'ai eu la chance d'avoir l'aide de Guillaume par téléphone à plusieurs reprises. Mille mercis à lui.
J'ai changé les courroies, galets, et caoutchouc de pompe HP. Cela dit, l'ensemble était en état tout à fait acceptable (absence de craquelures sur les caoutchoucs et courroies et les galets tournaient rond sans jeu ni bruit). Mais quitte à tout déposer, on change tout ça.
Eul'Glaude m'a prêté sa douille de 42. Merci aussi à lui!

Remontage, quasiment à la lueur de la bougie, puis ce matin CT.

Et victoire! obtention dudit CT. Avec un peu d'indulgence du jury (par exemple le rétro intérieur qui est tombé avant le CT).

Il reste deux trois choses embêtantes à régler :
- Le CT a montré des plaquettes AV bien usées (mais de très beaux disques)
- Le voyant LHM/Stop reste constamment allumé malgré le bon niveau et malgré le claquement régulier du C-D
- Le voyant de charge s'allume aux régimes > 1600 tours

Mais pour le reste, la GSA est très agréable à conduire. Une direction d'une précision étonnante. Un moteur qui tourne avec une grande régularité (et une sacrée belle musique!), et un confort et une suspension que j'admire.

Vivement les vacances de printemps !

Dernière édition par deltalain le Sam 03 Mar 2018, 08:41, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
CitroMax45

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 03 Mar 2018, 10:20

Super ce récap Xavier cool

Une bien belle voiture (on a la même ange) qui méritait une seconde jeunesse. Hâte de lire la suite!

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium, 89 500 km et première main 
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (BX 19 TRD série 1, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
xavier91

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 03 Mar 2018, 10:48

Merci CitroMax45. La tienne, brun Vésuve, est plus élégante !

Le passage sur le pont du CT a quand même permis de déceler des traces de corrosion, notamment sur la tranche inférieure des portières. J'avais remarqué aussi des tâches suspectes sur et sous la jupe pendant les opérations.
Il faudrait découvrir la peinture sur la longueur de chaque pièce et y mettre un coup de Férose, puis peinture. Sur une bande étroite, en bas donc, ça ne devrait pas être trop visible.

Quelques photos prises hier - désolé, j'ai encore oublié de retirer les housses. Dedans, c'est bien poussiéreux.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 03 Mar 2018, 19:50

Bonsoir;

"Il reste deux trois choses embêtantes à régler :
- Le CT a montré des plaquettes AV bien usées (mais de très beaux disques)

. Soit rassuré, ce n'est vraiment pas embêtant à faire ! Suffit d'enlever le boitier de chauffage et ça prend 2 ou 3 minutes.

- Le voyant LHM/Stop reste constamment allumé malgré le bon niveau et malgré le claquement régulier du C-D
. Attention aussi que le claquement du CD ne doit pas être trop fréquent ! Sinon sa sphère est HS et c'est normal que le voyant reste allumé... Si le LHM a été vidangé/remplacé, les filtres et le bocal sortis et nettoyés, que tu as purgé correctement les freins AV-AR, et que ça persiste: Le mano de pression sur la vanne de priorité peut-être défectueux ? Ou la vanne en elle-même qui est un peu coincée par du vieux LHM transformé en boue suite à l'inactivité ?

- Le voyant de charge s'allume aux régimes > 1600 tours"
. Si c'est un régulateur incorporé ( normalement oui sur GSA ), voir d'abord l'état des connexions de la broche qui arrive sur l'alternateur, puis l'état des charbons et des pistes. Et tant qu'a faire de le sortir et l'ouvrir pour le réviser, démonter-nettoyer-graisser ses roulements ou bien les remplacer en neufs.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
xavier91

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 04 Mar 2018, 09:46

Merci JP. Ça me rassure.
Pour l'accu de CD, il est très accessible, contrairement à celui de ma DS 21, et j'en ai un de rabe, puisqu'Oscaro m'en a envoyé deux.

Pour l'alternateur je vais commencer par débrancher/ rebrancher.

Pour les plaquettes, ok, plus simple que je ne pensais. Le CT indique un déséquilibre de 1% à l'AV, avec une efficacité de 53%. Je trouve que le freinage est faible même si ça tire droit: sans doute le doseur? J'ai purgé l'AV juste avant. Pas de retard au freinage mais faible, impossible de bloquer les roues. Un beau jus marron est sorti...
Impec-Citron

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 04 Mar 2018, 20:17

C'est plutôt une qualité de ne pas pouvoir bloquer les roues si c'est sur le sec, ça prouve que les pneus ont une bonne adhérence et que le freinage est bien répartit ! D'ailleurs bloquer les roues AV sur une GS/A avec les freins accolés à la BV c'est faire prendre un sacré coup dans la tronche aux cardans, donc à éviter.

Maintenant si la puissance de freinage te parait "faible", ce n'est pas forcément le doseur. Le bon "mariage" entre la marque des disques et celles des plaquettes peut être fastidieux à trouver en essayant plusieurs qualité/dureté de plaquettes... Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai retrouvé un  mordant au freinage sur la X2 rouge que je trouvais faiblard par rapport à celui de la bleue, simplement en remplaçant ses plaquettes TRW ( pourtant neuves et pas grasses ) par des TEXTAR. Et sur une autre avec d'autres disques, peut-être que les TRW iront mieux que les TEXTAR..?
Faut tester plusieurs mélanges disques/plaquettes et bien noter ce qui convient le mieux quand on a trouvé la bonne combinaison pour sa GS/A.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
xavier91

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 04 Mar 2018, 20:45

De toute manière je dois changer les plaquettes AV. je pense que je vais opter pour les plus anciennes sur le coin-coin...

Guillaume

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Lun 05 Mar 2018, 12:20

Bonjour

Formidable Xavier ce parcours depuis la sortie de grange. Impec t'a répondu concernant tes questions.

Bien belle PALLAS et première série ce qui ne gâche rien.

Donc te reste la CG à faire puis régler les quelques soucis.

Ensuite tu vas la ramener en région parisienne histoire de la faire rouler ?

Guillaume

xavier91

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Lun 05 Mar 2018, 22:59

Bonsoir Guillaume,

Je ne sais pas encore quand et si je la rapatrie en région parisienne, il me faudrait faire un échange, avec l'ami 6 par exemple.

La prochaine fois que je la retrouve j'aurai encore un peu de de travail, comme le remplacement des plaquettes, le silencieux, les durits essence, le nettoyage du filtre LHM. Les pneus, en bon état apparent, ont au moins 30 ans. À minima une paire de xzx neufs à l'avant ne sera pas du luxe.

Je suis sûr que j'aurai encore matière à t'appeler !

Guillaume

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Mar 06 Mar 2018, 18:30

Bonsoir

Effectivement finis les travaux sur place , tu verras ensuite pour rouler.

Guillaume

xavier91

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 27 Avr 2018, 22:34

De passage trois jours en Auvergne, où priorité était donnée aux abeilles pour cause d'essaimage et à la mise en forme de la 2 CV pour le CT - qu'elle a eu avec succès - avant la date fatidique du 20 mai (nouveau CT. Le contrôleur m'a dit que dans trois semaines les jeux dans les pivots et les 4 points de corrosion seraient rédhibitoires). Zéro % de dissymétrie du freinage AV et 0,3 de CO pour 4,3 g/l.

Je n'ai guère eu de temps pour la GSA. Juste quelques minutes pour nettoyer le réservoir de LHM et ce qu'il contient. En pratique les filtres étaient propres; le LHM était en revanche vert foncé. Je pensais avoir à peu près tout remplacé lors du remplacement du caoutchouc de pompe HP, mais à croire que ce n'était pas suffisant.

Et pendant ce temps le concessionnaire Renault du coin m'a appelé pour me dire que la nouvelle CG est prête, après plus d'un mois de procédure.

Olivier79

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 28 Avr 2018, 01:30

Bonjour 
Allez, ça roule maintenant !

Cordialement 
Olivier
Fabi1

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 28 Avr 2018, 13:04

ça c'est des filtres propres super

Avec ce bon LHM propre et frais.... la purge des freins a été effectuée? (voir RTA)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   

[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980
Page 1 sur 1