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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyDim 28 Juil 2019, 22:08

Alors ça doit être bon, les segments coup de feu ayant perdus 7 centièmes d'épaisseur.
Ils doivent un peu battre dans leur gorge ? Ce serait bien de passer une cale de 0,07mm dedans pour voir ce que ça donne en rattrapant l'usure histoire d'être sûr que leur battement n'a pas excessivement tassé l'alliage du piston...

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2019, 09:13

Ok on va vérifier ca.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2019, 10:33

J'ai une ref Citroën 75 514 444. Si ça peut servir. 

Prendre la mesure va prendre un peu de temps (2 semaines ) car les pistons ne sont pas à la maison
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2019, 12:07

Ah tiens zut... seul le segment refouleur est commun aux 602cc.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2019, 16:05

Hello,

Quelques nouvelles, j'ai fini par trouver des segments à la bonne côte sur un site de vente de pièces de 2cv. Donc ça fait un problème réglé.

le zinguage de la visserie et de l'ensemble de l'acastillage est fait. J'ai également décrassé et décapé toutes les tôles. Elles ont ensuite été passées à la peinture époxy en noir brillant. 

Là je suis en train de m'occuper des culasses. Les tutos de JPL me sont bien utiles pour ne pas faire de bêtises… et prouvent que le moteur d'une GS n'est pas plus complexe à refaire qu'un autre quand on est soigneux et méticuleux. Je mettrai des photos de tout ça quand j'aurais terminé. 

Je pense remonter tout à la toussaint. Je suis un peu accaparé par ma bonne vielle alfa 156 de 425000 kms que je suis en train de remettre à niveau afin qu'elle poursuive sa route encore longtemps.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2019, 22:14

Donc "mes" segments ça n'allait pas ?

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2019, 23:25

Sur tes segments le uflex était trop épais. Je n'aurais pas pu le monter.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2019, 23:38

Pourtant 4mm c'est 4mm. Tant pis, pas grave.

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 08:31

La gorge de mes pistons fait 3.5....
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 09:55

phoz182 a écrit:
Alors après mesure, j'ai 1.68 / 2 / 4 mm (u flex)

Merci pour les photos
Je m'en suis tenu à ça, soit 4mm ( u flex ).

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 10:54

Mes excuses, c'est un cafouillage de ma part. On a bien mesuré 3.5. J'ai fini par me mélanger les pinceaux entre tes infos et les miennes.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 19:59

Je n’avais pas fait gaffe mais la prévenante inscription sur la boîte aurait dû lever un lièvre. 

Le 1130 a apparemment toujours été en 3,4mm pour le refouleur, il est identique aux 602.... mais j’ajoute la précision suivante : depuis octobre 76... 

4mm c’était le refouleur des 1015 et c’était aussi celui des 602 mais avant octobre 76.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 22:21

C'est précisément à cause de cette jungle inextricable dans les multiples variantes d'épaisseurs de segments durant la production/évolution d'un moteur que je me tue à répéter qu'il n'y a pas de segments "pour tel moteur" mais que ça se choisit après démontage en ayant les originaux et le pied à coulisse en main, si possible au comptoir du rectifieur en voyant avec lui ce qu'il est encore possible de trouver ou pas. En voilà encore un parfait exemple.
Ce n'est d'ailleurs pas une précaution/particularité de nos GS/A mais c'est valable pour tous les moteurs que l'on refait tellement il y a de possibilités.

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2019, 10:55

Là pour le coup c’est le fabriquant qui semble s’être aussi emmêlé les pinceaux (si les éclatés disent vrai^^) en mettent GS 1130.
Le pire c’est que le cas précis du 1130 est simple ! Pour moi qui ne voit que la théorie, il n’évolue pas sur ce point pendant toute sa carrière, le jeu complet est regroupé sous la réf déjà mentionnée 75514444.

Les marquages de cette pochette maintenant comparés aux éclatés :

Le coup de feu 74x1,75  ok pour 1130... du moins dans les éclatés GS. Dans ceux de GSA c’est 74x2 je plaide l’erreur car la Ref est juste renommée comme beaucoup à l’époque, commençant par 75 au lieu de 5.

Le racleur 74x2 ok pour 1130 (et 1015 pour leurs 2 derniers mois de productions, identique au 1130) et encore, si c’est bien un segment arrêté en rotation, ce qui n’est pas le cas des 1015 avant mai 77  

Le racleur 74x4 c’est désigné seulement pour 1015. C’est là qu’est l’os. Vive la piste 2cv heureusement ^^
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 10:23

Ouh-là, je ne pensais pas déchainer autant de véhémence avec l'épaisseur de mes segments racleurs…. 

Pour re-situer ce moteur 1130 est quand même un échange standard citroen. Donc depuis le début je suis méfiant. Sur les conseils d'un ancien mécanicien citroen (retraité depuis 10 ans, mais qui a vendu de la gs, refait pas mal de moteurs de SM dont le mien), on a préféré ouvrir et ensuite prendre toutes les mesures nécessaires avant d'aller acheter n'importe quoi.  

Pour les segments notamment il était primordial "d'attendre" avant d'acheter quoi que ce soit d'avoir fait les bonnes mesures. Tant mieux si au final ça tombe sur les bonnes valeurs théoriques. 

Autre exemple je n'achète jamais les coussinets avant d'ouvrir un moteur… dès fois qu'il soit déjà en côte réparation. N'oublions pas qu'au bout de 40/50 ans on a pas d'historique précis…. 

merci à tous quand même pour l'aide. Je vais finir tout ça dans mon coin.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:00

Bonjour, après pas mal de mois d'absence, me revoilà. Pour une fois je ne vais pas vous enquiquiner avec mes simca. On va parler GS. J'ai terminé la révision du moteur. 

Pour les segments, après pas mal de galères pour en trouver, j'ai fini par acheter des segments pour 602 cm3, deux jeux. Il a fallu ajuster le jeu à la coupe, modifier également pour prendre en compte le pion de centrage présent sur les pistons de GS mais absents sur les 62. 

Bien sur honnage des cylindres, contrôle de la planéité des embases. Le vilebrequin était en parfait état, il a bénéficié d'un gros nettoyage des conduits de lubrification qui ont bien fait sortir de petits caillaux d'huile. Les coussinets de paliers étaient parfaits, je les ais donc gardés. Les culasses ont été révisées: arbres à came changés, soupapes et sièges rectifiés, joints de queues de soupapes, bref tout ce qu'il faut pour repartir pour longtemps. 

Le radiateur d'huile a été complètement nettoyé ainsi que la crépine et le reniflard. La couronne du volant moteur changée (l'ancienne était bouffée), le démarreur révisé. 

Bien sur distribution et galets neufs, durite de reniflard neuve ainsi que tous les joints. Tout y est passé. Quelques photos. 

 je n'ai malheureusement pas pris toutes les étapes. 

ici après avoir reposé la crépine d'huile, le vilebrequin et fermé les demi carters

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200905-095126

j'ai également reposé la pompe à huile et les joints spi (coffret Citroën quasi obligatoire pour ne pas les bouziller). La repose de la pompe a huile est un peu sport car avant de passer son arbre dans le pignon principal il faut passer la biellette de commande de la pompe HP monopiston. Et il ne faut pas pousser sur la poulie mais sur le corps de de pompe... sinon le réglage est faussé et le joint d'étanchéité automatiquement détruit. 

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200905-095131

Ici pose du reniflard. 

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200905-102705

Là c'est pose des ensemble chemise/piston. Ils sont appairés. Il y'a un pion de centrage sur le segment d'étanchéité pour ne pas que celui ci ne tourne. Sur un moteur à plat cela peut engendrer une consommation d'huile anormale, d'où la présence du pion de centrage. 

Ici après la pose des culasses:

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:01

Quelques photos, j'ai fini de le rhabiller

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200908-221757

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200910-210727

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200910-210739

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200910-210752

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200910-210805

puis repose du boxer dans l'auto:

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200911-WA0004

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:25

Maintenant quelques questions; sans doute bêtes pour certaines d'entre elles, mais je préfère les poser, tant pis. 

A/ En feuilletant la revue technique, je me suis aperçu qu'il y avait un joint entre l'entourage du ventilateur et la face avant. Hors sur mes deux GS, je n'ai jamais vu ce joint. Je ne sais pas du tout de quoi il est fait et quelles sont ses dimensions. Sur l'illustration de la RTA on pourrait penser que c'est du compriband.... mais c'est pas sur. 

B/ J'ai acheté il y'a quelques années des supports de fixation d'antibrouillard pour GS, sauf que je n'ai pas l'impression que ça soit adapté à mon auto:

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200913-205624

il manque un trou sur la lame de PC, donc soit ce ne sont pas des supports d'AB pour GS, soit y'a une modif à faire, mais ça m'étonne. voici les deux supports:

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200913-205630

Bref si vous avez des avis.... 

C/ Petit jeu des 7 erreurs sur cette photo:

[Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 IMG-20200913-205654

Bon les deux premières bétises sont simples à voir:

Les rotules de suspension: elles sont longues, trop longues, de fait quand on pose la jante, ça frotte sur l'écrou nylstop.... pas génial. coté conducteur on est en rotules type origine, ça ne frotte pas... cqfd. Donc une des prochaines choses à faire, les changer pour que tout rentre dans l'ordre. 

Deuxième bêtise qui saute aux yeux, "et que c'est moi qui l'ai fait", le soufflet de cardan. J'ai du le changer y'a bien dix ou onze ans, celui d'origine étant déchiré, j'ai posé ce soufflet adaptable. 

J'ai fait la même erreur sur la cx à la même époque. Le soufflet étant trop souple, la tête de cardan passe son temps à osciller autour du jonc d'arrêt de l'axe et le fatigue, bien sûr ça fini par se déboiter. 

Comme je ne veux pas revivre la même chose on va donc changer le soufflet. Et comme le jonc est usé, je voudrais aussi le changer, je vais donc le refabriquer via ce tuto:

https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2020/04/19/Le-tutoriel-du-mois-%28N%C2%B048%29%3A-fabrication-d-un-clips-de-cardan-cot%C3%A9-roue

Jusque là tout va bien, sauf qu'après démontage, il s'avère qu'il y'a un troisième problème, il me manque la bague de mise à l'air libre, très bien illustrée ici:

https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2018/08/07/Le-tutoriel-du-mois-%28N%C2%B029%29%3A-Remplacement-des-soufflets-de-cardans

Quelqu'un aurait cette pièce?

D'avance merci pour votre aide.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyDim 13 Sep 2020, 23:21

Bonsoir;

Réponse A: Le "bidule" en mousse visible sur les schémas de RTA est un joint censé mieux canaliser l'air ( comme le caoutchouc sur les LN/VISA bi-cylindres et les AMI 8 aussi je crois ) mais très vite abandonné en production et dont on avait pour consigne en interne de le virer quand il était encore présent, car il partait en morceaux qui étaient avalés par l'hélice et venaient cramer sur les ailettes de refroidissement et/ou colmater les conduits...

Réponse B: Les supports d'AB sont bons, apparement c'est le pare-choc qui n'est pas celui des versions X avec AB.

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2020, 07:21

Bonjour,

Ok merci, j'apprends un truc de plus, ça fait aussi une pièce de moins à trouver 👍

Le pare choc provient de mon ancienne gspecial de 78.... L'explication vient sans doute de là. Je vais donc le modifier.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2020, 13:58

En découpant la bague dans une bouteille plastique, ça peut faire l'affaire ? Question
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2020, 17:20

+1 Le joint mousse biodégradable qui entoure l’entrée du ventilo aurait été abandonné en juillet 72, sauf pour les allemandes et les convertisseur/c-matic.   
Perso je ne fais ni remorquage ni montagne, ça restera sans^^

tes supports sont du type GsX3? Visuellement ils sont très ressemblants avec ceux de gsa x1/x3 qui ont des refs différentes.

Attention pour tes rotules, même qui ne posent pas problème d’encombrement, qu’elles aient bien toutes les mêmes hauteur... voir un autre tuto de JP sur son blog à ce propos.
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2020, 21:26

B32 a écrit:
En découpant la bague dans une bouteille plastique, ça peut faire l'affaire ? Question

J'en doute, c'est une pièce vraiment spécifique. Je ne pense pas que ça puisse se bidouiller comme ça. A mon avis il me faut acheter un cardan d'occase non bidouillé. Sans ça point de salut....
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2020, 21:29

Fabi1 a écrit:
+1 Le joint mousse biodégradable qui entoure l’entrée du ventilo aurait été abandonné en juillet 72, sauf pour les allemandes et les convertisseur/c-matic.   
Perso je ne fais ni remorquage ni montagne, ça restera sans^^

tes supports sont du type GsX3? Visuellement ils sont très ressemblants avec ceux de gsa x1/x3 qui ont des refs différentes.

Attention pour tes rotules, même qui ne posent pas problème d’encombrement, qu’elles aient bien toutes les mêmes hauteur... voir un autre tuto de JP sur son blog à ce propos.

Je ne sais pas si ce sont des supports de GSx3 ou bien GSA, ils m'ont étés vendus pour du GS et du coup j'ai acheté sans me poser de plus de questions que ça. Mais bon, on va adapter tout ça, c'est pas un boulot dingue non plus.

Oui pour les rotules, vu que la géométrie en dépend, ça me semble évidemment impératif qu'elles soient identiques.
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Fabi1

Fabi1


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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2020, 23:19

Ce ne serait pas la première fois qu’il y ait amalgame. J’ai des pattes de GSA ... dans quelques jours on pourra comparer avec les tiennes... 
ou même plus tôt car vu ce que vend D.E, les pattes GsX3  semblent bien plus courtes : http://www.franzoesische-klassiker-shop.de/epages/63117739.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/63117739/Products/10037


Quelle est la marque de rotule à déconseiller donc ?
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MessageSujet: Re: [Phoz 182] GSPECIAL 1974   [Phoz 182] GSPECIAL 1974 - Page 7 Empty

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