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 [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR

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MessageSujet: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptySam 14 Sep 2024, 15:16

Bonjour à tous, je me présente, Kevin 33 ans, je réside au alentour de Bordeaux et j'ai acheté en mai dernier cette gs break convertisseur de 1973, cette voiture techniquement particulière m'a toujours attiré: je ne pensais pas trop en avoir une un jour mais elle c'est imposé à moi quand j'ai voulu acheter une traction 11 familiale et qu'elle était sa sœur de collection, elle avait alors dormi depuis 20 ans et le beau- père féru de la marque au chevron la remise en route, c'était sa première voiture la gs, une GSA cottage.

Aujourd'hui, elle a encore des soucis, mais c'est un bonheur de la voir se lever et de rouler avec un compteur lunulle si caractéristique ![K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR Img-2010
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Sebalpinev6

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptySam 14 Sep 2024, 18:03

Wow 06: Elle vient de chez moi celle-là 😉
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyDim 15 Sep 2024, 01:03

Bienvenue !

Un tachymètre à rouleau, à loupe ;)
La lunule c’est plutôt la forme arrondie du bloc compteur de la CX, et de la bx ph2 pourrait-on dire.
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyDim 15 Sep 2024, 21:10

Bonjour Adrien et bienvenue parmi nous.

Pour nous présenter ton break à 3 vitesses (mais sans embrayage !!), ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum, comme tu l'as fait.



Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI



En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa



- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)
  • Adhérer au Club




Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 16 Sep 2024, 03:18

Bonjour,
Tiens ma réponse a disparue !!!
@+ dédé
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 16 Sep 2024, 06:43

Salut Dédé 

Oui, je confirme et ça m’étonne !
Tu parlais de Roro / Roland, je l’ai lu hier soir. 

Je vérifie avec Guillaume. 
A+

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dédé chapeau




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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyMar 17 Sep 2024, 19:02

Bonsoir Olivier,
Pas grave si on ne le retrouve pas !
En attendant je suis bien contant que Kévin nous rejoigne, je lui avais parlé du forum !
@+ dédé
   Heu me suis trompé de sujet boulet1


Dernière édition par dédé chapeau le Mer 18 Sep 2024, 22:15, édité 1 fois
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robert48

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyMar 17 Sep 2024, 21:49

Bonjour j'ai emmené une boite automatique à jérome  il y a quelque temps
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyMer 18 Sep 2024, 12:46

Bonjour, 
Bienvenue ici. 
un break convertisseur, c'est extrêmement rare ; souvent les breaks étaient en BV4 pour maintenir les performances déjà affectées par la l'aérodynamisme moindre et le poids supplémentaire. 
Elle n'est pas trop molle ?

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyMer 18 Sep 2024, 20:26

bienvenue  tchin
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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyMer 18 Sep 2024, 21:14

Merci pour vos retour chaleureux, je n'ai pas de point de comparaison pour savoir si elle est "molle", mais du peu que j'ai roulé avec j'ai trouvé marrant d'avoir d'abord le régime moteur avant la reprise dans les virages, elle se conduit un peu comme un bateau! Malheureusement je n'ai pas eu la chance de faire des grands trajets je dois changer les bielette de barre stab et trouver pourquoi elle redémarre pas à chaud, je ne sais pas si c'est son carbu d'origine, je suis en double corps weber, et le beau-pere à isolé les durites ainsi que la pompe à essence avec un pare chaleur( pour eviter un vapor lock), mais rien y fait actuellement.

Grâce à vos adresses j'ai pu trouver la majorité des pièces, merci encore pour l'aide apporté, pour un modèle qui c'est plus vendu que la traction, je galère à trouver des pièces comparé à son ancêtre!
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 09:36

Le pb de démarrage à chaud peut venir de l'allumeur (est ce un Marchal à cassette ?), du condensateur ou de la bobine. Bobine et condo étant faciles à changer, il faut commencer par cela.

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Ferrer Eric

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 10:33

Bonjour Kevin!
du coté de Bx ?!
Je suis à Bergerac et je vais souvent à Bx car je suis originaire de Pessac, où mon papa habite toujours...
Tu es où exactement?
Bienvenue en tout cas au club où tu peux poser toutes les questions: il y a toujours quelqu'un qui a la réponse précise et fiable pour entretenir ou restaurer nos GS/GSA et autres CITROEN à moteurs boxer.
Même et surtout pour des gens comme moi qui n'ont aucune qualification ou expérience technique ou mécanique!
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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:16

@jc.sudol

Non je suis en allumeur avec vis platine, condensateur et vis changé, tout l'allumage à été corrigé (avant mon aquisition l'axe de l'allumeur etait cassé suite mauvais montage) et calé à "l'ancienne" par le beau pere ( avec PMH et lumière cité dans la RTA ), on se penche plus sur la carburation, car le tuyau en sortie de pompe se vide quand la voiture et à l'arrêt, et on a pensé à un vapor lock car le tuyau bouillant "pschit" à chaud. On a recommander une pompe avec les entretoise pour voir si ça va changer quelque chose, et on a installé une poire avec anti retour pour pomper manuellement à froid.

Le beau père avec 40 année de mécanique chez Citroën, me dit que c'est la première fois qu'il galère autant sur la panne de ce flat4
Il a évoqué la possibilité d'un problème électrique avec le système anti vol du neyman qui pourrais mettre le bazar à chaud, j'attends vos avis en la matière.

@ferrer Eric, yes je suis à St jean d'illac, le beau père et à montpon menesterol la ou dort la belle actuellement, ah aussi et pour les féru du moteur wankel à la concession Citroën de montpon y a une bi rotor qui dort dans la cours sous les intempéries, c'est aussi pour ça que le modèle G ma toujours fasciné, même dans un piteux état, j'adorais voir la bouille de cette caisse en rentrant dans la concession. Malheureusement le propriétaire et ancien patron de la concession préfère la voir mourir dans le jardin que rouler fièrement sur nos belles route nationale.
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 14:29

L'allumeur : Marchal ou Ducellier ?

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 14:52

Il y’a eu des allumeurs Marchal à vis platinées sans cassette Jean-Claude?
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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 15:11

Seb, tous les Marchal dit "à cassette" des GS/A sont à vis platinées et tout se remplace et se règle comme dans un Ducellier.
Mais oui, il y a eu aussi des Marchal sans cassette sur les voitures bien plus anciennes que les GS/A (Traction-DS chez Citron ).

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Dernière édition par Impec-Citron le Jeu 19 Sep 2024, 15:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyJeu 19 Sep 2024, 15:13

Salut.

Si tu es déjà séduit ça sera encore mieux une fois remise en forme ;) notamment le remplacement de son huile de boîte/convertisseur.

Donc déjà ton allumage est calé pour un redémarrage mais pas correctement réglé en dynamique à la lampe strobo… ça peut être un axe de progrès.

Les bougies ont été remplacées et leur écartement correctement réglé ?
Filtre à air irréprochable ?

Pas besoin de protéger la pompe à essence, faire en sorte d’avoir le durites d’essence les plus courtes possibles et sans rien rajouter dans le compartiment moteur, ni filtre ni pompe manuelle. Utiliser de la durite 5,5 voire 5mm pour qu’elle épouse fermement les tétines de raccords.

Il est possible que le clapet antiretour de la pompe ne soit plus très étanche, ce n’est pas un problème sauf au delà de plusieurs jours de stationnements au delà de plusieurs jours qui entrainent même l’assèchement de la cuve de carbu.
À savoir que les durites carburants sont aussi naturellement poreuses et évaporent leur contenu au fil du temps (sauf certaines type gates barracuda mais très coûteuses) ce qui amplifient l’assèchement du circuit et les redémarrages qui nécessitent une longue action du demarreur après x jours de stationnement…. Ce n’est pas plus mal dans un sens, ça permet à l’huile de commencer à lubrifier le moteur avant qu’il ne s’ébroue.

Allumeur conforme? Marque et Ref sur le corps…
Carbu weber conforme à un 1220 ? La Ref est sur la semelle si la petite plaquette métal d’identification a été perdue.

Comment tentes-tu de démarrer à chaud/tiède ? Il ne faut pas mettre de starter (et aussi s’assurer que tirette repoussée neutralise réellement complètement le starter sur le carbu).
Il ne faut pas pompe à la pédale.
Le problème n’est (généralement) pas le vapor-lock (arrivée d’essence empêchée par un bouchon de vapeur) mais la percolation… la confusion entre les deux reste courante, il s’agit de l’air stagnant dans l’admission qui est surcarburé par les vapeurs d’essence en provenance du carbu.

Il faut donc un grand bol d’air frais pour balayer tout ça… ne surtout pas pomper pour ne pas aggraver encore le surenrichissement avec les giclettes de la pompe de reprise.
Il faut donc enfoncer l’accélérateur à fond et y rester tant que le moteur n’a pas démarré. Relâcher l’accélérateur immédiatement quand le moteur y va pour éviter l’emballement.
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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 16:35

Salut Fab1

L'huile de la boîte à été changé, j'avais regardé sur le forum et j'ai mis de la dextron 3 d'après les conseil (il était aussi dit que vider complètement le convertisseur n'était pas chose aisé)

Pour l'allumage le beau père m'a dit c'est bon c'est réglé, je ne vais pas mettre en doute son expérience,

L'allumeur est un ducellier (photo jointe)

Pour le carburateur c'est un weber W93-50 sur la plaquette y a aussi écrit 0006S14/250

Je démarre la gs à chaud comme la traction pas de starter est pied sur l'accélérateur sans pomper.

En espérant que ça ve aider à dédouaner la panne!

Bonne journée

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 16:54

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ERRATUM, le corps en photo est celui de l'allumeur cassé, celui monté est aussi un ducellier avec le callage 33° inscrit sur le corps

Je vous joint une photo du carbu italien en même temps
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 17:27

Si le carbu est conforme dans son montage aux spécifications de la plaquette, alors c'est un modèle pour GS 1130. Ton 1220 est sous-alimenté.

L'allumeur est photo est pour 1300 (G13/625), et ce que tu expliques (33°) correspond à l'avance dynamique du 1220. Tu aurais une photo des spécifications de ton allumeur monté sur la voiture ?

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 17:34

Le GA8-GD4 24° à 2500 trs c'est bien pour 1300. Celui sur la voiture en 1220 doit être un GA3-GD4 33° à 2500 trs.

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 17:58

Il te faut un de ces modèles de carburateur. 
A préciser si certains sont dédiés au 1220 Convertisseur. 

Idéalement il te faudrait le premier ci-dessous pour correspondre au millésime de ton break. Le 30 DGS 1 ayant été monté de 09/1972 à 01/1975.


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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 18:01

Tu as un G12/611. 

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Fabi1

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MessageSujet: Re: [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR   [K-CDE] GS BREAK 1973 1220 CLUB CONVERTISSEUR EmptyLun 23 Sep 2024, 18:10

Oui de la dexron3 peut faire l’affaire, aucun reproche à lui faire … même si je n’ai parcouru que qq milliers de km en plus de 10ans.
Nous avions eu sur le forum une conversation sur une huile John Deere nettement moins facile à se procurer qui serait plus idéale substitution au fluide T car prévue pour œuvrer à la fois avec une transmission par convertisseur et aussi avec une BV type manuelle à synchro.

Lors du passage à la JD (parce que j’avais trouvé un bidon plus que par réelle nécessité) rien de suspect question odeur ou couleur de la dexron extraite, rien non plus côté bouchon aimanté. Tout s’était bien passé avec la dexron.
Tout ceci est mieux qu’une huile hors d’âge… et comme toute boîte, le pire du pire c’est surtout le niveau insuffisant.

Ton allumeur est correctement réglé si il l’a été à la lampe strobo, sinon il n’est que pré réglé, c’est bien…  mais on peut mieux faire.

Je plussoies…

Weber W93-50 c’est une variante pour le moteur 1130, ça doit marcher pas trop mal, il a des venturi 20/20 comme un 1220 non X2, mais on pourrait revoir qq gicleurs pour l’adapter au 1130, notamment sur le 2e corps où il pourrait être un peu pauvre pour un 1220.
Il est même possible qu’il ait encore un dash-pot ou dispositif de frein de ralenti… tu peux le déposer.
Inversement il est très probable que tu n’ais du coup pas de dispositif de ralenti accéléré jusque 50°c huile lorsqu’une vitesse est enclenchée.




Ce Ducellier 525073C  est un allumeur à rupteur et vient d’une GSA 1300  pour le moteur G13/625, il pourrait aussi donc aussi être parfait sur une GSX3


Dernière édition par Fabi1 le Mer 25 Sep 2024, 07:40, édité 1 fois (Raison : Suppression infos erronées)
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