| [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën | |
|
+4Impec-Citron JC.Sudol Fabi1 CitroMécano 8 participants |
Auteur | Message |
---|
CitroMécano
Nombre de messages : 5 Age : 25 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 13:35 | |
| Bonjour. Je recommence donc ma présentation car mon compte avait été désactivé vu que ça fait fort longtemps que je n'étais pas venu ici. Donc je me présente, CitroMécano, 21 ans bientôt 22, mécanicien chez Citroën et passionné de la marque aux chevrons. J'ai 8 voitures, et 7 d'entre elles sont des Citroën et toutes sont hydrauliques^^ Une XM V6 PRV12 de 1993, mon daily. Une CX 25 GTi turbo 2, 4 BX : une de base série 2 toute neuve 68 000 km au compteurs, une sport, et 2 16 RS série 1 Et pour finir une des premières xantia full option en 2.0i bva gpl.
Mais dans tout ça pas une seule GS/A ! Et oui je compte bien en avoir une un jour, une GS pallas comme ont eu mes grands parents en bleue delta !
Je suis revenu sur ce forums parce que je suis actuellement entrain de réparer une GSA de base avec le 1130 qui a une grosse fuites d'huile au niveaux des tube de retour d'huile de culasses. Je connais un peu la mécanique très complexe des ces voitures, ayant remis en route et fait une grosse révision (vidanges, distri, sphères, membrane de pompe, etc etc) sur une GSA club. Mais là ce n'est pas le même chantier et je galère pour deculasser, je suis un peu perdu....
Voilà voilà merci d'avance pour votre accueil et votre aide et a+ :) |
|
| |
Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 13:42 | |
| Et en plus de Rennes ! Rebienvenue |
|
| |
CitroMécano
Nombre de messages : 5 Age : 25 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 13:45 | |
| Salut Fabi1 ! Tu me connais mais sous un autre pseudo, Le mécano du 35 c'est aussi moi ^^ |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 14:23 | |
| Bonjour et bienvenue Pour déculasser, il faut sortir le moteur... ensuite retirer le ventilo, le collecteur d'air, les autres toles, le radiateur d'huile, les pipes admission avec le carbu, ensuite retirer les caches culbu, les 16 écrous qui tiennent les culasses, quelques tuyaux, la distribution et ça vient de mémoire. Rien de compliqué, juste de l'expérience. GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
CitroMécano
Nombre de messages : 5 Age : 25 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 15:43 | |
| Ah faut sortir le moteur.... Merde je pensais que ça sortait sans, c'est pour ça que je galère donc.... |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 17:31 | |
| Rien n'est compliqué sur une GS/A, tout est subtil et intelligent. Donc il faut réfléchir avant d'agir, et le 1er achat c'est une RTA ( en vente partout d'occasion à 5€ ) à consulter en détail afin de "comprendre" la voiture. Puis comme par miracle tout devient simple, facile et rapide. L'implantation moteur-BV est la même que la 2CV ! Le moteur est sur l'établi en moins de 2H pour ensuite avoir accès à tout, faire tout en quelques jours, puis le remettre en place et être tranquille pour un tour de compteur. |
|
| |
Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 18:04 | |
| Bonjour et bienvenue ! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mar 13 Oct 2020, 18:08 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous. Tu es à la bonne adresse pour avoir des informations sur le modèle. Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver: - L'adresse du forum du club: https://gsaventure.forumactif.info/Pour t'aider à utiliser le forum:
- Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
- Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
- Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI
- La fonction recherche du forum se trouve --> ICI
En cas de questions techniques allez à la partie " Mécanique et Entretien " Consulter les sujets officiels ouverts avant d'en ouvrir d'autres. L'adresse du site de GSAventure: http://www.gsaventure.com/ Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
- Chercher une couleur
- Connaître l'évolution des millésimes
- Découvrir nos activités
- Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
CitroMécano
Nombre de messages : 5 Age : 25 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 10:51 | |
| - Impec-Citron a écrit:
- Rien n'est compliqué sur une GS/A, tout est subtil et intelligent. Donc il faut réfléchir avant d'agir, et le 1er achat c'est une RTA ( en vente partout d'occasion à 5€ ) à consulter en détail afin de "comprendre" la voiture.
Puis comme par miracle tout devient simple, facile et rapide. L'implantation moteur-BV est la même que la 2CV ! Le moteur est sur l'établi en moins de 2H pour ensuite avoir accès à tout, faire tout en quelques jours, puis le remettre en place et être tranquille pour un tour de compteur. J'ai tout les classeurs d'atelier pour GS et GSA, je vais les lire un peu, pour une fois qu'ils vont me servir. La mécanique reste d'une sacrée complexité par rapport a une BX par exemple auquel je suis beaucoup plus habitué. Mais bon je pense que je vais moins galèrer a sortir le moteur de la GSA que celui de ma CX, là c'est encore autre chose ^^ |
|
| |
CitroMécano
Nombre de messages : 5 Age : 25 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 11:07 | |
| Rectification, la mécanique sur moteur G n'est en soi pas plus complexe que ça, mais c'est plutôt l'accessibilité dans une GS qui est une catastrophe et pour la moindre opération sur le moteur on a pas le choix de le sortir. Mais bon ça n'a jamais été un point fort chez Citroën l'accessibilité mécanique |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 14:06 | |
| Hello bienvenue, l'accessibilité sur une GS se résume à une logique qui souvent fait défaut. Après comparer un compartiment moteur d'une GS convertisseur avec celui d'une BX de base c'est sur c'est pas pareil mais chaque voiture possède ses subtilités (les pieuvres sur BX par exemple). _________________ Incurable
|
|
| |
13001100
Nombre de messages : 719 Age : 53 Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 19:20 | |
| Bonjour et bienvenue |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 19:24 | |
| - CitroMécano a écrit:
- Rectification, la mécanique sur moteur G n'est en soi pas plus complexe que ça, mais c'est plutôt l'accessibilité dans une GS qui est une catastrophe et pour la moindre opération sur le moteur on a pas le choix de le sortir. Mais bon ça n'a jamais été un point fort chez Citroën l'accessibilité mécanique
Tu l'écris toi-même " par rapport a une BX par exemple auquel je suis beaucoup plus habitué ". C'est donc bien une question d'habitude ou de non-habitude qui construit mentalement tous les préjugés sans jamais avoir pratiqué l'objet de ces préjugés... Et comme l'écris Arnaud, on ne peut pas comparer un moteur-BV transversal avec un 4-à-plat disposé en ligne ! C'est sûr que ( par exemple ) sur un petit TU ou un moteur X de 104 perdu dans un grand compartiment moteur, il y a de la place autour ! Mais les moteurs-BV transversaux où chaque espace autour est "rempli", eux oui, sont un cauchemar pour les doigts et les avant-bras et il faut virer un paquet de bordel autour pour y travailler, alors que sur GS/A, les mêmes opérations sont d'une facilité déconcertantes comme par exemple la distribution où l'on travaille assis sur un tabouret devant la voiture une fois la face AV enlevée ( une quinzaine de vis et moins de 5 minutes chrono...) Pour te familiariser à ça, je t'invite à lire tous les tutoriels sur mon blog concernant les opérations sur cette mécanique soi-disant inaccessible qui ne demande juste qu'un minimum de réflexion remplace la mauvaise foi et les pré-jugés, et tu découvriras par toi-même qu'on a besoin de sortir le moteur, non pas " pour la moindre opération ", mais pour l'embrayage ( comme sur n'importe quelle autre voiture ! ) ou une fois dans la vie de la GS/A pour une étanchéité complète ( là-aussi comme sur n'importe quelle autre voiture ! ), c'est-à-dire une fois tous les 20 ans... |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 19:32 | |
| Effectivement, j'ai une BX 16 soupapes, et bien , c'est très plein sous le capot, bien plus que sur une GS/A... et je n'ai pas la clim :) il y a deux trois trucs casse pieds sur la GS : changer les tubes d'échappement sous moteur, surtout le droit, changer les disques de freins AV et/ou les étriers AV , changer le doseur, grosso modo, le reste ne pose pas de pbs .
Faut se lancer à l'eau . GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 19:42 | |
| Pour résumé, les rares "trucs casse-pieds" sont donc bien les trucs que l'on ne fait qu'une seule fois dans la vie de la voiture, voire jamais. Alors que l'entretien normal c'est franchement de la rigolade, bien loin des pré-jugés sur l'accessibilité. |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Mer 14 Oct 2020, 21:03 | |
| - CitroMécano a écrit:
- Ah faut sortir le moteur.... Merde je pensais que ça sortait sans, c'est pour ça que je galère donc....
Franchement, tu ne regretteras pas de le sortir. Je le fais tous les 8 9 ans. Ca permet non seulement de déculasser mais également d'intervenir partout dans le compartiment moteur et donc en profiter pour remplacer des pièces facilement accessibles de ce fait. Effectivement, ce qui est un peu galère comme le dit Jean Claude est le remontage de l'échappement sous moteur. Mais avec quelques ruses et des boulons neufs ça se fait bien. SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën Jeu 15 Oct 2020, 10:38 | |
| De la visserie neuve, de la graisse sur les filets et surtout un bon coup de taraud/filière avant de remonter sont un gage de bon démontage futur. _________________ Incurable
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën | |
| |
|
| |
| [CitroMécano] Moi et mon troupeau de Citroën | |
|