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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 22 Oct 2017, 23:42
Sortie de grange réussie !
De retour en Auvergne ce WE. Changement des bougies, quelques bricoles, et 3 heures de boulot tout de même pour arriver au démarrage. Le problème, c'était le pointeau du carbu qui était coincé.
Puis, le démarrage vient, c'est jouissif ! Les premières minutes c'est un peu n'importe quoi au niveau régime. L'auto monte, le ralenti se stabilise doucement mais sûrement.
La GSA sort enfin de son garage où elle dormait depuis plus de 12 ans.
A l'extérieur, un coup de jet lui redonne de l'éclat, pendant que le moteur tourne.
Sa nouvelle demeure est à 20 km, en haut de la montagne. Elle les gravit sans souci. Je la ménage, car l'huile est d'origine (j'avais promis au vendeur que je ne ferai que la démarrer chez lui).
Avant de la garer au sec, elle reste à côté de la petite soeur le temps d'une vidange bien méritée " /> Prochaines opérations : des pneus neufs, et changement des courroies de distribution. Pendant que j'y suis, il me faudra voir la sonde de pression de LHM (le voyant STOP reste constamment allumé alors que la voiture monte sans problème), et remplacer le tube de réchauffement de la base du carbu qui est percé (le tube qui est prélevé sur l'échappement, entre les pipes d'admission). Je ne sais pas si ça existe en neuf.
_________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
ça a l'air tout propre ça ! Ah ces enjoliveurs inox... derniers vestiges des années 70 avent l'ère du tout plastique. C'était déjà tellement incongru à la sortie de la GSA...mais quel charme!
Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Pour la vidange, bien sûr que c'est risqué de ne pas la faire mais je pouvais difficilement la faire avant de démarrer le moteur. Elle a fait 20 km à 2500 tours maxi. Donc risque limité. Elle y aura droit rapidement de nouveau.
Les problèmes que j'ai trouvés: - gros trou dans la pipe de chauffage carbu côté D (le G ayant visiblement brasé). Jai réparé avec un petit bout de tôle de conserve et pâte à échappement en attendant) - voyant Stop Lhm constamment allumé alors que l'hydraulique fonctionne bien. - freinage qui tire droit mais faible. Doseur de frein?
Pour le reste c'est impeccable. J'ai toutes les factures: les sphères n'ont jamais été changées pourtant la suspension est douce. La batterie a été rechargée après 13 ans d'inactivité ... et elle marche encore très bien (un chargeur lent est efficace)
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Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Vu leur âge, les sphères pourraient bien finir par lâcher de façon inopinée suite à ce réveil. (Justement je viens d'en suicider 2 coup sur coup des années 70/80 sur un conjoncteur ^^ et pourtant elles étaient encore à plus de 30b donc encore même dans la tolérance)
Quant à la perception du confort, il peut rester acceptable alors que les sphères sont déjà hors tolérance... perso je prévoirais le changement, au moins leur test. (Garder les sphères d'origine pour en récupérer les pastilles d'amortisseur "idéales d'origine", on peut, avec un adaptateur les extraire au tour et les remployer avec un adaptateur.... quoique IFHS propose en principe de l'adaptable de qualité.)
Le frein... incriminer le doseur est la dernière chose à faire... il y a tellement de choses à voir et à faire Avant.
Remplacer le LHM, nettoyer bocal et freins, s'assurer du bon état et serrage de la conduite d'aspiration, et le chapitre manchon d'aspi de la pompe HP (que l'on fera avec la distri).
Voir l'état des freins en eux même, l'état des plaquettes, l'absence de fuite ou de grippage.
Avoir la sphère accu en bon état (30 à 62bars)
Faire une purge des étriers (probablement 35ans qu'elle attend ça^^) et du doseur en respectant la procédure spécifique dans la RTA.
Le voyant hydro, il s'allume si niveau faible dans le bocal (dont le flotteur peut être bloqué en bas si le niveau est bon) ou pression pas assez forte au niveau de la vanne de sécurité.... dont le capteur peut mourir.
(Inutile de refaire le niveau de LHM dans ce vieux bain... passer tout de suite à la vidange)
La batterie 13ans dont au moins 12 déchargée et enfin ressuscitée ! Mais c'est un miracle :) !
Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Archi +1 avec tout ça ! Et surtout gros risque en effet que ce redémarrage après plus de 12 ans avec la même boue au fond du carter et dans les conduits de graissage... Je ne l'aurai pas fait sachant que quelques minutes suffisent à marquer définitivement les coussinets de vilo et les paliers d'arbre à cames. Les conséquences sont évidemment indécelables au volant en conduisant et ne sont pas liés à x kms ou x tours/minutes.
Vraiment dommage alors que c'est simple de lever la voiture au cric, de la poser sur 2 chandelles et de vidanger ( + Filtre à huile ) même si elle n'a pas encore démarré et donc est en position basse. Ce qui sera vidangé, même à froid, et remplacé par de l'huile neuve ce sera toujours ça de moins qui n'ira pas esquinter les pièces internes. Et pour les tridents et/ou leur tube de réchauffage " Je ne sais pas si ça existe en neuf ".... Grrr.... Et à quoi ça sert que JP il se décarcasse à tout refaire depuis 15 ans ?
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
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karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
Pour l'hydraulique jai quelques notions . Je fais tout tout seul sur mes 15H, DS bvh, xantia. Donc je sais ce qu'est une sphère, qu'elle soit monobloc ou vissée, LHM ou LHS. Certes, je découvre la GSA mais pas l'auto ancienne, Citroën de surcroît.
Juste, le proprio voulait voir cette auto disparaître. L'option de reprise par Citroën pour l'achat d'une C3 (ou un autre tas de plastique diesel) par son fils n'était pas loin. Je crois que cette auto l'a échappé belle, si vous voyez ce que je veux dire. Donc la vidange avant ou après les 20 km, pas sûr que le problème fut à ce niveau. Il fallait qu'elle parte. 3 heures pour la préparer, c'était déjà long pour son ex proprio.
JP: pardonne-moi, je n'ai pas encore lu la totalité de ton catalogue. Maintenant que jai fait un premier tour de cette auto jai déjà une idée plus précise de la liste des courses.
xavier91
Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Voici le tube de réchauffage du trident côté D. Bouché temporairement par un bout de boîte de conserve, de la pâte à échappement et desux fils de fer pour serrer tout ça. " />
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Archi-classique hélas, mais archi-normal aussi vu ce qui passe là-dedans... 100% des 4 à plats de GS/A et dérivés en passent par cette étape, d'où la réfection avec du tube neuf bien plus épais qu'à l'origine et qui est "garantie à vie" par comparaison avec ceux d'origine qui ont quand même tenu 20 ou 30 ans avant de commencer à se percer.
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xavier91
Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 28 Oct 2017, 00:17
Un petit condensé des vidéos prises l'autre jour.
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Invité Invité
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 28 Oct 2017, 00:40
sympa!
xavier91
Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: FB Xavier 91 Sam 14 Jan 2023, 14:44
Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui mon petit colis de Chevronic. J'avais commandé une paire de cafetières AR et une paire de FB. Environ 200€ tout de même, et 25 € de port, et encore 53 € de frais de douane à payer au facteur.
Je viens d'envoyer le mail suivant à Chevronic, en Anglais, désolé, car un fournisseur anglais ne va pas se rabaisser à parler une langue étrangère à un client, ça lui ferait trop mal au rectum:
Hello,
I received today the pairs of GSA fluidblocs and rear gaiters, thank you.
However, the two Fluid-Blocks are not identical. The position of the steel tube is not the same. On the right one (FB 2 on attached picture), the tube protrudes less (about 5 mm less), but the rubber part shows a suspicious shoulder. Can I mount the FBs like this on my GSA? Will I not have to dismantle everything in a month?
Thank you for telling me what to do.
Best regards, Xavier W
En gros je leur fais remarquer ce que je dis plus haut, et je finis par "je fais quoi maintenant? je prends le risque de tout redémonter dans un mois?).
En attendant c'est moi qui ai mal au rectum. Allez, ne soyons pas négatif, attendons leur réponse.
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Dernière édition par xavier91 le Dim 15 Jan 2023, 11:43, édité 1 fois
JC.Sudol
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 14:57
Et ben ! c'est détestable comme situation .
Moi, je fais confiance à GSAmiservice, même si c'est plus long, je sais que cela sera longuement testé et fiable.
Le point délicat reste le délai. Wait and see (attendre et observer pour Dédé :))
Tiens nous au courant de cette galère. Courage. JC
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Sebalpinev6
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 17:35
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience en tout cas, voyons la suite …
dédé chapeau
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 18:44
Bonsoir, Comme JC (merci d'être compréhensif envers les allergiques aux langues (dialectes ?) Anglo-Saxonnes), je patiente et j'attends les résultats/analyses de JP ! @+ dédé (issu de langues Latines, Espagnol et Français)
phareouest
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 18:49
Ça ne fait pas sérieux en effet...Désolant!
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Impec-Citron
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 20:41
Bonsoir;
J'ai reçu moi aussi hier les 4 commandés ( et payés ) depuis le 19 décembre dernier. Pour la question de Xavier 91 et les commentaires qui suivent je ne sais pas trop si c'est une blague collective ou non vu que tout le monde sait bien qu' il suffit de pousser sur la partie centrale avec les doigts, et en 2 secondes elle va rentrer à fond à sa place ! Ou alors il y a un vraiment un très gros défaut et sa bute au fond ? Xavier peux-tu m'éclairer ?
C'est le principe même de la conception des fluids-blocs détaillé de toutes les façons possibles ici-même dans diverses discussions avec les photos de la notice de montage. Mais peut-être pas accessibles à tous ? De toutes façons, il faut bien extraire la partie interne de celle externe pour les monter sur les bras, alors heureusement que ça glisse pour les séparer sinon ce serait impossible à monter sans les détruire...
Pour "mon" compte-rendu ( avant montage ) il y a autant de bons que de mauvais points... et ça mérite d'être explicite ! Donc soyez sympas de bien vouloir patienter un peu puisque c'est tout frais d'hier: Laissez-moi le temps de faire les photos et rédiger les explications.
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xavier91
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 23:09
Suite à la remarque de JP, je suis retourné voir les FB. Et, en effet, sur le FB incriminé (le 2 de la photo), en forçant à la main, assez fort, en tout cas plus que ce que j'ai fait en déballant le colis, on peut faire coulisser et rentrer la partie intérieure dans la partie extérieure. Et à fond, les deux FB redeviennent identiques. Sans vouloir forcer, j'ai cru que le FB incriminé était déjà à fond de course.
Je suis donc rassuré. Mon rectum va mieux.
Maintenant, je vais patiemment attendre la réponse de Chevronic et leur répondre que c'est rentré dans l'ordre.
Donc, a priori, Dédé, JC, Alain, Seb, il n'y a pas de problème.
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Impec-Citron
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 14 Jan 2023, 23:11
Et bin voilà, c'était sûr. S'il en ont fait 1000 je ne vois pas comment il y en aurait juste 1 seul avec l'intérieur mal usiné de 5mm et que serait tombé pile sur toi.
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Sebalpinev6
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 15 Jan 2023, 07:17
Déjà une bonne nouvelle, maintenant hâte de lire le compte-rendu de notre ami JP qui a l’habitude et connaît par cœur la pièce d’origine
xavier91
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Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 15 Jan 2023, 11:41
J'ai eu cette nuit une réponse de Chevronic qui me dit qu'ils reçoivent les FB en deux partie, et il me confirme qu'il ne faut pas hésiter à pousser jusqu'au bout.
Impec-Citron a écrit:
Et bin voilà, c'était sûr. S'il en ont fait 1000 je ne vois pas comment il y en aurait juste 1 seul avec l'intérieur mal usiné de 5mm et que serait tombé pile sur toi.
Oui, c'est bien ça. Note que ce n'est pas parce que je tombe sur un mauvais sur 1000 qu'il n'en existe pas d'autres (ni toi ni moi n'ayant essayé les 998 ou 994 autres). D'autre part s'il y en a 1 défectueux, il faut bien qu'il tombe sur quelqu'un.
L'incident est clos. Je retire la photo du post de la page précédente, qui pourrait faire croire au lecteur rapide à un défaut.
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Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
N'hésite pas à nous faire un retour ici même. Tu dis toi-même que tu attaques bien avec ta GSA, donc dans le Massif Central, si tu envoies du pâté, nous serons curieux de voir combien de kilomètres tu accumuleras avec ces fluidblocs anglais.
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xavier91
Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
N'hésite pas à nous faire un retour ici même. Tu dis toi-même que tu attaques bien avec ta GSA, donc dans le Massif Central, si tu envoies du pâté, nous serons curieux de voir combien de kilomètres tu accumuleras avec ces fluidblocs anglais.
En fait elle a reçu une paire de FB Citroën côté gauche l'été dernier : vu que j'étais en panne en RP et que mes FB (Citroën) sont en Auvergne, notre Pascal beauceron m'a monté un bras tout équipé (merci à lui). Je lui devais donc une paire. Chevronic est donc la parfaite occasion de ce test. C'est donc sa X3 gris requin de 350 000 km qui va faire l'exercice.
En attendant, ma Pallas attend avec impatience une ou deux jantes Chic/Cottage du Club, pour recevoir des pneus neufs : à l'AR les XZX du XXème siècle sont durs comme du bois et glissent sur route humide ; à l'AV, les asiatiques sont déjà morts sur les bords après 7000 km. Oui, j'attaque bien, et je pense que la préconisation de pression de gonflage de 1980 ne convient pas du tout aux pneus modernes, et le manque de pression apparent les a tués. J'ai rajouté 300 g en Alsace, mais trop tard.
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Olivier79
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