la vidange... un bon jus de 30 bien goudronné... avec surrement du depot car la sortie est 3/4 bouchée... je vide tout , remet le bouchon avec aimant incorporé ( sympa) et j'ai remis 3 litre d'essence en esperant que sa va dissoudre un peu la m...... au fond du carter
Euh tu veux dire que tu as mis de l'essence dans l'huile?
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
A ce stade (goudron qui sort par l'orifice de vidange), il serait judicieux de déposer le moteur pour une révision sérieuse. J'imagine l'état de la crépine dans le carter, du tamis de reniflard, de la pompe à huile et du circuit de lubrification.
Avec un carter dans cet état, le 625 risque de ne pas voler longtemps.
SVP Guillaume
_________________ Administrateur
huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
la vidange... un bon jus de 30 bien goudronné... avec surrement du depot car la sortie est 3/4 bouchée... je vide tout , remet le bouchon avec aimant incorporé ( sympa) et j'ai remis 3 litre d'essence en esperant que sa va dissoudre un peu la m...... au fond du carter
Euh tu veux dire que tu as mis de l'essence dans l'huile?
Dans tes rêves ça va dissoudre la bouillasse, oui. Tu vas surtout casser le filme d'huile qui reste sur les pièces en mouvement comme le vilebrequin, les bielles, et l'arbre à cames côté gauche quand tu as versé le précieux liquide.
Donc là pour commencer tu vas vite vidanger cette essence, et ensuite interdiction de faire tourner le moteur avant d'avoir démonté les cache-culbus supérieurs et arrosé abondamment les arbres à cames avec de l'huile neuve.
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
la vidange... un bon jus de 30 bien goudronné... avec surrement du depot car la sortie est 3/4 bouchée... je vide tout , remet le bouchon avec aimant incorporé ( sympa) et j'ai remis 3 litre d'essence en esperant que sa va dissoudre un peu la m...... au fond du carter
Euh tu veux dire que tu as mis de l'essence dans l'huile?
oui , de façon a dissoudre le goudron de fond de carter
Guillaume a écrit:
Bonsoir
A ce stade (goudron qui sort par l'orifice de vidange), il serait judicieux de déposer le moteur pour une révision sérieuse. J'imagine l'état de la crépine dans le carter, du tamis de reniflard, de la pompe à huile et du circuit de lubrification.
Avec un carter dans cet état, le 625 risque de ne pas voler longtemps.
SVP Guillaume
oui tu a raison, mais je dois trouver une solution pour pouvoir la mettre en route pour la manoeuvrer facilement, peut etre ensuite un produit de rinçage a chaud , l'ouverture totale du moteur faut que je prévois c sur !
huileux a écrit:
yannick a écrit:
Salut!
Citation :
la vidange... un bon jus de 30 bien goudronné... avec surrement du depot car la sortie est 3/4 bouchée... je vide tout , remet le bouchon avec aimant incorporé ( sympa) et j'ai remis 3 litre d'essence en esperant que sa va dissoudre un peu la m...... au fond du carter
Euh tu veux dire que tu as mis de l'essence dans l'huile?
Dans tes rêves ça va dissoudre la bouillasse, oui. Tu vas surtout casser le filme d'huile qui reste sur les pièces en mouvement comme le vilebrequin, les bielles, et l'arbre à cames côté gauche quand tu as versé le précieux liquide.
Donc là pour commencer tu vas vite vidanger cette essence, et ensuite interdiction de faire tourner le moteur avant d'avoir démonté les cache-culbus supérieurs et arrosé abondamment les arbres à cames avec de l'huile neuve.
ffffff bien entendu que je vais pas mettre en route avec de l'essence dans le carter, , et bien entendu que je vais demonter les caches
culbu pour tout huiler, ensuite huile neuve pour demarrage et re vidange des que c'est bien chaud avec produit de rincage , et re
huile neuve plus filtre neuf et apres je verais l'evolution de la qualité de mon huile
alors pas de petit truc pour déposer la 4eme bougie ?
Rien non plus sur l'absence de voyants au contact ,?
evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
cfred
Nombre de messages : 563 Age : 58 Localisation : 09 Date d'inscription : 23/08/2015
Rien non plus sur l'absence de voyants au contact ,?
Bonjour
comme toujours ! fusibles ? ampoules ?? connecteur ?
Quand à remplacer un fusible par du fil torsadé ! c'est un bon plan pour faire un court jus , voire un départ d'incendie ! il vaut mieux pour essayer en piquer un à coté qui ne sert pas , les feux par exemple dans ton cas , les essuies glaces ..
à+
Xavier29
Nombre de messages : 671 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 00:10
Voila comment est surement le fond de carter, malheureusement GS7683 je ne pense pas que l'essence "nettoie" l'intérieur de ton moteur
Je te conseille de tout démonter pour repartir sur de bonnes bases et surtout connaitre l'état de la mécanique!
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 08:59
Impec-Citron a écrit:
G13/625... Donc j'avais raison pour le reniflard sur le cache supérieur droit et son circuit de recyclage spécifique.
Plus de soucis , je vais essayer avec mon cardan, ou acheter la clef facom necessaire si je m'en sort pas
cfred a écrit:
GS7683 a écrit:
Rien non plus sur l'absence de voyants au contact ,?
Bonjour
comme toujours ! fusibles ? ampoules ?? connecteur ?
Quand à remplacer un fusible par du fil torsadé ! c'est un bon plan pour faire un court jus , voire un départ d'incendie ! il vaut mieux pour essayer en piquer un à coté qui ne sert pas , les feux par exemple dans ton cas , les essuies glaces ..
à+
En fait j'ai refait le fusible en me servant du fusible grillé et remis l'equivalent d'une protection 10A. Pas encore trouvé la boite a
fusibles mis a part les trois a coté de la batterie , je vais regarder
Xavier29 a écrit:
Voila comment est surement le fond de carter, malheureusement GS7683 je ne pense pas que l'essence "nettoie" l'intérieur de ton moteur
Je te conseille de tout démonter pour repartir sur de bonnes bases et surtout connaitre l'état de la mécanique!
Absolument d'accord avec toi , mais je me connais, si je me lance la dedans sa va finir comme toi... une GS en petits morceaux !
Bravo d'ailleurs pour le boulot que tu a realisé, j'ai fait pareil ya quelques temps pour un spyder 550 replica porsche, j'y est passé
deux ans. En plus il faut un grand garage que j'ai plus ... bref faut que je trouve un compromis...
@ Evrix, merci pour tes conseils , c'est plus simple comme sa tu a raison !
yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 09:32
Salut!
Le 4 janvier dernier:
GS7683 a écrit:
je me demande deja comment je vais proceder ... redemarrage sur place ou transport et redemarrage apres remplacement de tous les fluides et courroies de distri, je pense que c'est risqué de remettre en route en l'etat, qu'en pensez vous ?
oui tu a raison, mais je dois trouver une solution pour pouvoir la mettre en route pour la manoeuvrer facilement
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 10:17
yannick a écrit:
Salut!
Le 4 janvier dernier:
GS7683 a écrit:
je me demande deja comment je vais proceder ... redemarrage sur place ou transport et redemarrage apres remplacement de tous les fluides et courroies de distri, je pense que c'est risqué de remettre en route en l'etat, qu'en pensez vous ?
oui tu a raison, mais je dois trouver une solution pour pouvoir la mettre en route pour la manoeuvrer facilement
Oui j'hesite toujours , etre raisonnable ou pas .... je vais continuer sur la possible remise en route pour le moment .
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 18:28
J'ai déposé le capot pour y voir plus clair !
Aujourd'hui , une belle journée de mecanique !
1/ retiré l'essence du fond de carter qui était trééés sale , mais au final c’était ce que j'espérais ! puis remis huile neuve.
2/ Nettoyé tout le bocal LHM
3/ Déposé les 4 roues pour voir l’état des amortisseurs , j'ai retiré un caoutchouc et la tige semble impec ! ouf ! par contre a l'avant gauche s'a bouge severe dans le guide a travers le passage de roue , c'est pas trop grave ?
4/ Deposé la jauge a essence , ..la pauvre...
5/ Déposé la quatrieme bougie avec ma clef + cardan nickel
6/ Deposé caches culbu et tout graissé ( WD40 + huile moteur)
7/ fait tourné a vide a la manivelle pour contrôler si y'avait pas de soupape grippée et dégommer doucement
8/ fait tourné au demareur pour bien graisser les cylindres ( avec WD40 )
9/ passé un moment a chercher le tableau a fusibles ...pas trouvé ! j'ai pas de clignos et pas de voyants au tableau de bord ( contact)
Sa passe avec ma clef standard et cardan
l’intérieur des culasses et nickel !
Grand nettoyage du bocal + filtre et remise en place du crochet qui traînait au fond ... j'ai improvisé , c'est le bon montage ?
Voila se qu'il reste de la jauge a essence ... j’imagine le réservoir ! va faloir le déposer... comment on fait ?
J'ai imaginé laisser le retour débranché pour finir de vider le reste qui est sale , quand j'aurais remis en route, s'a peut marcher ??
JC.Sudol
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 19:26
Il est mort ce réservoir..., et la jauge ... et vérifier la goulotte, les tuyaux, la pompe à essence.. parce que là c'est quand même bien crad !
GSA+ et bon courage... JC
_________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 20:22
JC.Sudol a écrit:
Il est mort ce réservoir..., et la jauge ... et vérifier la goulotte, les tuyaux, la pompe à essence.. parce que là c'est quand même bien crad !
GSA+ et bon courage... JC
oui je craint qu'il soit mort .... Je vais remplacer les durites qui sont mortes aussi et souffler la ligne , on peut en trouver des reservoirs ?
Blondin
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 21:40
GS7683 a écrit:
Pas encore trouvé la boite a fusibles mis a part les trois a coté de la batterie , je vais regarder
Bin alors tu l'as trouvée : y'en a pas d'autre, comme tu peux le constater en regardant le shéma électrique de la RTA. Hé oui, à l'époque, quand tu grillais un fusible, tu cherchais pas des heures!
Pour le réservoir, c'est à la fois simple à démonter, et compliqué. Simple: tu le vidanges bien (siphonnage), tu soulèves l'arrière de la GS, tu cales solidement la voiture sur chandelles, tu démontes la goulotte d'arrivée au niveau du réservoir, et tu a deux rangs de boulons qui le tiennent à l'unit. Un à l'avant du réservoir (un peu dur d'accès) et un à l'arrière (plus facile).
Compliqué : ces boulons sont sous la voiture, donc ont ramassé de la terre et de la flotte pendant des décennies. L'opération commence donc par un gros nettoyage Et les queues de boulons de la partie avant ne sont pas vraiment accessible (tu verras!) pour être nettoyées. Ensuite, arrosage massif au dégrippant. C'est in-dis-pen-sable! Si tu forces sur un boulon et qu'il s'arrondit, je te souhaite bien du plaisir pour le cisailler vu leur emplacement.
Enfin, pour terminer : inspecte bien le réservoir démonté et rincé. Si la tôle est encore en bon état, tu peux lui appliquer un kit Restom après un vigoureux nettoyage. Je l'ai fait sur une des mienne: c'est long, pas donné, mais efficace! Trouver un réservoir en bon état va pas être évident.
De toutes façons profite du fait que le réservoir soit démonté et la voiture soulevée pour changer toutes les durites souples depuis le réservoir jusqu'au carbu, ainsi que le filtre à essence positionné entre le réservoir et l'unit.
PS: j'adore ton nouvel avatar!
Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 19 Jan 2016, 23:00
Vu la tronche de la jauge page précédente, ce n'est pas la peine d'espérer sauver le réservoir : C'est poubelle direct pour celui-ci .
Ce que tu as débranché sur le passage de roue AVD en le prenant pour un tube de retour de LHM, on dirait bien que c'est au contraire le tube d'aspiration du LHM entre le bocal et la pompe HP ! Donc forcément ça ne risque pas d'aspirer quoi que ce soit quand le moteur va démarrer... Et aussi la pompe ne sera pas lubrifiée et ça ne va pas lui plaire du tout.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
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GS7683
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Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 20 Jan 2016, 09:17
ok pour les fusibles, je vais les reverifier ! ils s'emm.... pas a l'epoque, 3 fusibles pour toute la voiture !
Bon , on va rester positif , merci pour les infos demontage blondin, baaaa, il faut toujours qu'on se
couche sous nosp'tite vieilles.... alors, essai de nettoyage du reservoir, si je vois que c'est trop
endommagé , je remplace, j'en est trouvé un , mais c'est chero , peut etre le club , j'ai d'ailleurs envoyé enfin mon inscription, et je paye ma tournée ! Concernant le retour de circuit LHM, merci @impec !
pas encore de RTA , j'attends de la commander au club ainsi que les pieces qu'il me faut, alors j'imagine
et j'improvise
A oui, mon avatar il dechire , t'a raison, quitte a avoir une merguez autant qu'elle soit belle !
AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 20 Jan 2016, 10:01
Pour la RTA, sans vouloir retirer une vente au club, ça se trouve en quelques secondes sur LBC...
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 20 Jan 2016, 12:58
autant que ce soit le club qui gagne un peu de sousous pour nous organiser de sympathiques événements !
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 21 Jan 2016, 09:04
Moi j'espere que ma merguez va ma faire le meme effet !
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 21 Jan 2016, 10:28
Le circuit électrique d'une Gs, qui plus est en special n'est pas bien compliqué... les 3 fusibles suffisent et les éléments qu'il protègent sont indiqués dans la revue technique (qui est le minimum syndical à avoir AVANT de commencer les travaux sous peine de déconvenues)
Sur une DS, tu n'as que 5 fusibles (enfin sur les dernières, à partir de 69/70 je crois). le faisceau est un peu plus conséquent.
Huileux doit toujours avoir le réservoir d'essence de feu ma gspecial démontée en 2011. La jauge marchait à l'époque.
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 21 Jan 2016, 13:47
oui c'est clair que question faisceau elec ils ont pas compliqué les choses !
Huileux ? si il pouvait confirmer ... je me suis mis en quête d'un ensemble reservoir/jauge !
A j'avais une petite question, je peut mettre en route sur cales, roues demontées ?
bergon
Nombre de messages : 95 Age : 61 Localisation : Authon la Plaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 21 Jan 2016, 15:59
Bonjour Dans l'absolu , un moteur peut tourner sur cales en veillant à ce quelle soit suffisamment hautes pour ne pas que les moyeux ne touchent le sol .(Quand le circuit hydraulique est fonctionnel). A ce stade une bonne révision mécanique , hydraulique et visiblement électrique s'impose.A vouloir précipiter les choses les ennuis vous guettent . Les antécédents de cette voiture semblent opaques d'après les posts précédents et bons nombres de possesseurs de GS/A vous conseilleront la prudence sur la remise en route si vous voulez profiter pleinement du plaisir de conduite d'une GS plus tard. Le moteur de GS est robuste mais n'aime ni l'approximation ni l'improvisation , ce n'est pas une critique mais une mise en garde. Si doute , n'hésitez pas à lire les sujets déjà débattus et à poser des questions. Enfin je vous conseillerai d'installer un réservoir de GSA car les jauges de GSA sont moins rares et ne se montent pas sur un réservoir de GS. Bonne restauration et bon courage pour la suite. GSAmicalement. Pascal
GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 21 Jan 2016, 19:01
merci pour vos conseils Pascal, je fait justement bien attention a ne pas tout casser , se serait dommage de devoir refaire de la mecanique inutilement ... je me
demandais juste si le correcteur d'assiete ne va pas y perdre son latin la voiture ne touchant pas le sol .
Pour le réservoir ok , je vais donc chercher du GSA ( apres 1980 c'est sa ? ) il pourra s'adapter sans soucis ?