Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le HY de mon Grand-Père

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le HY de mon Grand-Père Empty
MessageSujet: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptySam 25 Avr 2015, 14:09

Bonjour,

Effectuant un rangement de vieilles photos, je viens de tomber sur deux qui m'ont un peu retourné.
Je m'explique, je suis certain que mon Grand-Père est à l'origine de ma passion pour les Citroën.
Ce HY est mon ultime madeleine de Proust.
Je me souviens du petit banc en bois que mon Grand-Père avait installé entre les deux sièges de la cabine, nous permettant à mon frère et moi de s'installer entre nos deux Grands-Parents.
De nos jours une telle installation serait jugée coupable, et mon Grand-Père un dangereux personnage... 
A l'époque la maréchaussée n'y voyait nulle infraction.

Tout cela pour dire, que certes la sécurité sauve des vies, mais que notre époque est devenue à ce point sécuritaire, qu'elle fait de certains de véritables générateurs de peurs, tétanisants la pensée.
Comme le disait Léo Ferré :
" Article 1 j'ai peur.
  Article 2 j'ai peur.
  Article ", où sont les toilettes ? "

Je m'égare un peu et reviens donc au Citroën !
Il me revient également en mémoire l'odeur de ce fourgon, le tableau de bord et ce fasciés largement chevronné, familier et rassurant.

Mon Grand-Père ( avec la casquette ) et son HY.

Le HY de mon Grand-Père Scan0014

Mon vélo et moi filant devant le robuste fourgon.

Le HY de mon Grand-Père Scan0015
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptySam 25 Avr 2015, 14:18

C'est toujours émouvant ces vieilles photos de famille. Sympa ce H en split window, quelle était son utilité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptySam 25 Avr 2015, 14:45

L'enfance nous remue toujours, et que cela dure !

Le H en question servait à transporter des outils, pièces et éléments de bateaux. 
Mon aïeul travaillait pour un chantier naval.

A sa retraite, son patron connaissant l'attachement de mon Grand-Père pour son fourgon, lui en avait fait cadeau.
Pour l'histoire, mon Grand-Père connaissant le jour de son départ en retraite, la veille il avait passé la journée à donner de stricts et autoritaires conseils à son successeur quant à la façon d'utiliser le H.
Je me souviens de le voir garer son H, pensant que c'était un adieu, et laissant sa main de longues secondes sur le phare ami.
yannick

yannick

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptySam 25 Avr 2015, 16:03

Superbe histoire en photos, merci Nobi!

P.S: si ton grand-père a finalement "hérité" de ce fourgon, il a dû en prendre soin; existe t-il encore?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptySam 25 Avr 2015, 16:10

Jolie histoire..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptyDim 26 Avr 2015, 01:49

Merci Yannick et Evrix  clin

Quant au devenir du HY, il fut malheureux et cruellement tranchant.
Je m'explique, avec l'âge mon Grand-Père ayant une difficulté croissante à manœuvrer son brave Citroën, il du se résoudre à s'en séparer ( j'avais alors 10 ans et malgré mes pleurs, mon jeune âge ne me permettait pas de faire option sur le H ).

Je préviens les âmes sensibles, la suite est assez tragique pour le fourgon.
Mon Grand-Père n'étant pas un homme d'argent mais d'honneur, il fit don du H au patron du chantier Naval, qui lui en avait quelques années auparavant fait présent.
Le Citroën lavé et le plein fait, le vénérable double pare-brise retournait à sa base iodée du port.

Quelques mois plus tard, sur une aire de dépôt du chantier naval, un peu en retrait de vision et dans un angle, le HY de mon Grand-Père était devenu un débarras, coupé en deux, sûrement pour donner un accès plus aisé aux pièces entreposées.
Mon aïeul n'en fut jamais informé, ou plutôt nous ne le fit jamais sentir. 

Plus tard, je comprenais plus précisément pourquoi la chanson de Sardou sur le France m'avait à ce point marqué.
Xavier29

Xavier29

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptyDim 26 Avr 2015, 13:36

Triste fin pour ce H qui eu une belle histoire!!   Pas sure que de tels dons arriveraient maintenant de la part d'un patron!
seb16trs

seb16trs

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptyDim 26 Avr 2015, 14:28

Une histoire bien cruelle. La morale est sauve car au moins des personnes de la famille, même Nobi môme, ont voulu tenter de sauver le bahut... Ce qui est affligeant, c'est quand PERSONNE dans la famille n'a rien à braire des biens des ancêtres. C'est si courant, tellement que les brocanteurs ne vivraient pas sinon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptyDim 26 Avr 2015, 16:08

Salut,

Très belle histoire, bien que la fin ne soit pas celle que l'on pourrai espérer. Merci Nobi !
Il est vrai que l'attachement lié au voitures de famille et toujours important, et que lorsque celle-ci partent...
seb16trs

seb16trs

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père EmptyDim 26 Avr 2015, 16:29

Au pire, un objet est mieux sur l'étagère ou dans le garage d'un collectionneur que dans la poubelle familiale... Les collectionneurs soigneux sont des passeurs. Bien des pièces de musées ont été sauvées par leur entremise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le HY de mon Grand-Père   Le HY de mon Grand-Père Empty

Le HY de mon Grand-Père
Page 1 sur 1