Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie

Aller en bas 
+17
Xavier29
JC.Sudol
phoz182
NostalGSA
Citpassion
deltalain
Eul'Glaude
didouille
JJ
gessophile
Smat
Impec-Citron
AD92
evrix
huileux
La Fuite Verte
yannick
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:40

Goutte qui pendouille au lobe en alu = fuite au jt de tube de retour:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Ytanch10

Goutte qui pendouille à la pointe basse du cache inférieur = fuite au jt de cache.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 25 Juin 2015, 00:04

Eh ben voilà la photo qu'il fallait, parfait!
super

Impec-citron a écrit:
Goutte qui pendouille à la pointe basse du cache inférieur = fuite au jt de cache

Ou peut-être encore à l'écrou borgne de fixation, on est quelques uns à n'être pas tellement fixé [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012

A+
Revenir en haut Aller en bas
Citpassion




Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 25 Juin 2015, 08:00

c'est bien ce qu j'ai sur la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 25 Juin 2015, 14:33

Je vais me trouver des couvre culbu de bfg, au moins ca ne fuira plus :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 25 Juin 2015, 19:35

Bonsoir
Parfait comme vue Jean Pierre. C'est exactement ça pour les joints de retour d'huile.
Et +1 si la goutte est à la pointe pour le cache culbuteur.
Comme quoi une bonne photo vaut mieux qu'un long discours.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyDim 28 Juin 2015, 22:04

Salut!

J'ai un peu bricolé sur ma Rosalie cet après-midi, voici quelques photos pour satisfaire votre curiosité de techniciens perfectionnistes.

La gougoutte:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7114

J'ai tout redémonté, viré la pâte à joint, nettoyé nickel-chrome le couvercle et la portée de la culasse, et reposé le joint sans pâte.
C'est bien comme ça qu'ils faisaient à l'usine?


L'état de propreté du moteur ensuite.

Radiateur d'huile, propre recto-verso, nettoyé il y a dix ans environ (mais peu roulé depuis):

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7115

Le magnifique tuyau des vapeurs d'huile (ex-tuyau de gaz? [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012) qui assure honorablement sa tâche depuis une décennie environ lui aussi. Il faut dire que celui d'origine était parti en miettes (littéralement), et vu que de toute façon c'est NFP...:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7118

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7119

Ça fait peur mais ça passe!

Les passages d'air pulsé supérieurs:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7116

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7117

Les connaisseurs auront constaté que les boulons de fixation des pipes d'admission sont à la taille supérieure!
En effet j'avais dû retarauder suite à plusieurs démontages / remontages et foirages de filets (ah si jeunesse savait!).
Vous avez vu qu'à l'avant droit il a même fallu le concours d'un écrou carré par en-dessous. [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Arf1
Mais cela tient! Aucun resserrage n'est possible.

Ensuite, un suintement au niveau du boulon de...
de quoi au fait? [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Headscratch

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7120

Le joint de palier de vilo s'oublie aussi:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7123

Sans oublier la pompe à huile [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012!

Les poulies d'arbre à cames:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7121

Le joint de celle de droite est gras, mais pas du côté gauche!

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7122

Ah et au fait! Comment faites-vous pour bloquer le volant moteur quand vous êtes tout seul, et qu'il faut serrer ou desserrer le ventilo?
Je me suis toujours demandé!

Voici la méthode que j'utilise, c'est-à-dire avec les moyens du bord, mais c'est un peu barbare à mon goût, même si ça passe encore vu la gueule de la voiture.

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7124

Un burin dans le volant moteur, une clé en croix enfoncée dessus (côté 21), et le manche du cric (oui! [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012) pour empêcher le tout de bouger: il se cale sous le tube de réchauffeur à l'avant de l'auto, et sous le repli du "jambonneau" en face.
L'ensemble tient calé en longueur car le bout de la clé en croix vient se loger dans un rectangle percé juste en face dans la contre-aile! (ce qui occasionne des rayures au moment de la mise en place [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 069)

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7125

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7126

Mais ainsi je peux serrer "à bête" cela ne bouge pas, même avec le pied sur la rallonge (barre de remorquage [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012)

Bon OK, c'était le quart d'heure gitan [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Musique12

A+ pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyDim 28 Juin 2015, 22:38

Pour le desserrage/resserrage de l'écrou de ventilo, j'ai sacrifié une clé à pipe de 12 "chrome vanadium", légèrement écrasée à l'étau de sorte que je puisse la bloquer dans les dents du volant moteur. J'ai toujours réussi à me débrouiller comme ça, sans rien abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyDim 28 Juin 2015, 22:40

Salut;

En effet tout celà est bien gras avec des jts spi sans doute durcis par l'âge et surtout l'inactivité.
Pour info le "bouchon inconnu" c'est l'obturateur de la grosse canalisation d'huile qui alimente les paliers de vilo, donc derrière c'est "un peu" chaud et ça pousse fort... Si ça vient bien de là et pas de l'huile venant d'ailleurs qui s'étale ( celle pissant du spi de vilo AV centrifugée par exemple ), suffit de changer son jt cuivre de taille spécifique disponible par dizaines là où tu sais .

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyLun 29 Juin 2015, 23:38

Dans notre grande série " Evitons à Yannick un internement psychiatrique", voici un nouvel épisode de: "doukévienlagougoutte" !

On a vu précédemment que soit la goutte d'huile pendouillait à la pointe du cache-culbu ( fuite au jt du cache ), soit elle pendouillait au lobe alu ( fuite au jt de retour d'huile ). Et bien voici la 3ème version :
La goutte d'huile qui vient de derrière le cache-culbu ET qui suinte sur le lobe alu avant de pendre à son extrémité SANS POUR AUTANT que ça vienne des 2 jts pré-cités... Voici le film du trajet de l'huile volontairement à l'envers:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet10

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet11

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet12

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet13

Ici, j'ai enlevé bien sûr le bouchon pour les photos, mais c'est le trajet que suivra l'huile si un barbare (encore un !) à jugé bon d'économiser quelques € et a cru au Pére Noël en pensant qu'un resserrage des bouchons d'axes résoudrait le problème au lieu de remplacer les jts... En fait ça aggrave le problème, jugez donc de la forme conique prise par la cale alu, le jt cuivre et le jt torique, comparés à des neufs derrière:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet14

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet15

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Trajet16

Impossible d'obtenir une étanchéité si les bouchons ont été "juste resserrés".

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Citpassion




Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2015, 08:50

punaise, je vais contrôler ça avant de retomber la mécanique... merci Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2015, 14:19

Salut!

Super, eh bien au point où nous en sommes cela mériterait un sujet anthologique sur les fuites (des origines à nos jours)!

J'ai vu que ces joints de bouchons d'axes de culbus n'étaient effectivement pas très étanches sur la mienne, sans pisser non plus.
Mais c'est con, j'avais déjà tout remonté.

Ce montage semble assez sophistiqué, peut-on opérer de l'extérieur comme l'on fait pour remplacer un joint quelconque? Sauf à ne vouloir changer que le joint cuivre, il doit falloir retirer l'axe pour opérer "à l'intérieur" (je ne visualise pas très bien l'agencement du bazar)?

Enfin je viens d'aller vérifier et après 15 km de route hier par une chaleur certaine, je n'ai aucune goutte là où vous savez (pour l'instant [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012).

Et curieusement alors qu'habituellement l'auto s'affaissait dans l'espace d'une nuit, là après presque 24h sans tourner elle est restée bien horizontale. Les dieux de l'hydraulique seraient-ils de mon côté? [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 971839

A+
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2015, 19:34

Ah et autre chose, le jeu dans la roue avant droite, je pensais à un roulement (mais pas bruyant?), j'ai donc changé le moyeu par un autre bien dans son jus que j'avais pour voir et: pareil  mouais
Mon mécano me dit: passe avec la voiture. Sur le pont il regarde et fait jouer un peu tout dans tous les sens et selon lui ce serait la rotule en sortie de crémaillère (qu'on voit pas derrière le soufflet).

Autre chose: j'avais le voyant des codes qui soudain ne marchait plus.
Deux jours après j'ai le voyant d'huile qui ne marche plus non plus.
J'attrape quelques ampoules de tableau de bord (testées et qui marchent), je démonte le bazar et change celle des codes: yes! [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Fleurs, je change celle du voyant d'huile: toujours rien.
Je fais attention de ne pas confondre avec l'ampoule de l'éclairage du tableau de bord qui se trouve juste à côté, ni celle du LHM bien sûr et permute plusieurs fois pour vérifier mais toujours rien [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Voyons
J'ai pourtant commencé par vérifier le bon branchement du manocontact de pression d'huile mais y'a un encore un truc qui m'échappe.

A+

EDIT: c'était bien le manocontact le fautif car avec un neuf le voyant s'allume à nouveau


Dernière édition par yannick le Mer 01 Juil 2015, 18:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2015, 19:34

Bonsoir
Celle-ci est moins connue mais elle existe bel et bien.
Merci Jean Pierre pour cet exposé.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2015, 22:51

Salut;

Le montage des jts en bouts d'axe n'a vraiment rien de sophistiqué. On voit bien la disposition logique dicté par la conception sur les diverses vues en coupe dans le manuel d'atelier et / ou la RTA.
Dans l'ordre après l'axe:
1 jt torique qui assure l'étanchéité de l'axe.
1 une cale en alu pour bien le plaquer dans la gorge entre l'axe et le corps de la culasse.
( Cales hautes à l'AV du moteur et cale plates à l'AR )
1 jt cuivre qui assure l'étanchéité sous la vis-bouchon qui vient fermer le tout.

Même si c'est plus facile d'intervenir à l'établi, ça peut très bien se faire moteur en place, le plus délicat étant d'extraire les cales alu ( pour accéder aux jts toriques ) sans les bousiller, alors qu'en chassant les axes on sort les cales sans les toucher. SMAT avait fait un super topic sur la manip' !
Cela ne sert à rien de ne changer que les jts cuivres puisque:
1 : ce sont surtout les toriques qui crèvent en 1er.
2 : en desserrant les vis-bouchons pour changer les jts cuivres, tout bouge et en resserrant au remontage, on recrée la même connerie que celle que j'ai décrite plus haut en aggravant le problème...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 30 Juin 2015, 23:37

Hello,

Je vais vous poser une question qui me turlupine depuis un moment: quand les baignoires se remplissent d'huile, ca viens d'ou?
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMer 01 Juil 2015, 00:20

De partout ! L'hélice pulsant l'air et aussi les éventuelles fuites d'huiles, après "tartinage" sur les carénages, les lois de gravité étant ce qu'elles sont, quand le moteur est à l'arrêt, tout finit par converger vers le point le plus bas et y rester dans le cas des "baignoires".

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:53

Salut la compagnie!

Je me suis dégotté un dwellmetre correct, et encore une fois merci d'avance aux pros qui pourront m'apprendre comment cela se lit car je n'ai pas le mode d'emploi.

Voici une petite démonstration au régime de ralenti avec une cassette Marchal à mi-vie (que je pensais bien réglée).



REG: c'est bien le régime moteur en tr/min n'est-ce pas (sur la courbe du haut)?

RAL: je ne sais pas à quoi ça correspond (ralenti?). L'aiguille vient se placer entre OK et CONTACTS sur la courbe du bas

CONT: (contacts?) là aussi, mystère, et l'aiguille monte à peine plus haut que sur RAL

DWELL: on ne devrait pas lire autour de 63 plutôt?!! [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012

A+
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:08

Hello Yannick, l'angle de came de 57 ° correspond à un pourcentage de Dwell de 63 %, effectivement, il faut lire 63 !

GSA+ JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:54

yannick a écrit:
Salut la compagnie!

Je me suis dégotté un dwellmetre correct, et encore une fois merci d'avance aux pros qui pourront m'apprendre comment cela se lit car je n'ai pas le mode d'emploi.

Voici une petite démonstration au régime de ralenti avec une cassette Marchal à mi-vie (que je pensais bien réglée).



REG: c'est bien le régime moteur en tr/min n'est-ce pas (sur la courbe du haut)?

RAL: je ne sais pas à quoi ça correspond (ralenti?). L'aiguille vient se placer entre OK et CONTACTS sur la courbe du bas

CONT: (contacts?) là aussi, mystère, et l'aiguille monte à peine plus haut que sur RAL

DWELL: on ne devrait pas lire autour de 63 plutôt?!! [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 012

A+
REG : Echelle du haut jusqu'à 10000 tr/mn

RAL : Echelle en dessous jusqu'à 2000 tr/mn. Bizarre qu'il ne monte pas jusqu'au 850 tr/mn lisibles sur REG dans la vidéo.

CONT : Il me semble permet de tester l'état des contacts du rupteur. En gros si le circuit rupteur fermé laisse passer la bonne tension.

DWELL : Lit dans le cas présent le rapport en % dwells. Dans le cas d'un 4 cyl il est de 63%.

Le pourcentage de Dwell est le rapport entre temps de remplissage bobine / temps complet d'allumage.

L'indice de dwells est l'angle de came est l'angle de came en °. 57° pour un 4 CylindreS et 37 pour un 6.

63%= 57° x 100/90° de cycle pour un 4Cyl.

Dans ton cas, le % dwells est trop fort. Pour diminuer l'angle, il faut donc écarter les contacts. A l'inverse pour augmenter l'angle, il faut diminuer l'écartement des contacts.

SVP
Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Jeu 02 Juil 2015, 22:20, édité 1 fois (Raison : ORTH)
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptySam 04 Juil 2015, 17:45

Bonjour, revenons sur la goutte qui provient des CC....

Ayant le même pb, j'ai trouvé la solution hier, en tous cas voici la solution à mon pb de CC.

en démontant les CC inférieurs, j'ai trouvé le joint lisse et gras. Je précise que j'avais collé le joint le coté rapeux sur le CC.

J'ai nettoyé à l'alcool les portées sur les culasses, et sur les joints des CC. ensuite , poncé les joints pour les dépolir, mis un peu de pate à joint sur le joint, remonté et cela ne fuit plus. 

Mon explication : les joints sont durs (vieux sans doute) et ne se déforment pas au serrage, n'épousent pas assez la culasse. Mais peut être c'est autre chose .. ? en tous cas, cela ne fuit plus ! Il s'agissait d'une micro fuite... 


GSA+ JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979


Dernière édition par JC.Sudol le Dim 05 Juil 2015, 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptySam 04 Juil 2015, 22:03

Salut!

Merci Guillaume pour les explications!

Et pour ce qui est des cache-culbus, cette fois je n'ai pas mis de pâte à joint et je les ai retournés recto-verso: plus de fuite!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 688
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyVen 10 Juil 2015, 13:29

Bonjour.

J'ai reporté le tuto de La Page de la GS sur ce forum et j'ai remis les photos que j'avais (mais il m'en manque).
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Xavier29

Xavier29


Nombre de messages : 671
Age : 29
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/03/2014

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 21 Juil 2015, 21:01

Voilà un joint de cache culbu qui a fait son temps! Il provient d'un 1015 PA, peut-être celui d'origine?

  Il est certain qu'il y aurai une fuite avec rage
[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Dscn3318
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 21 Juil 2015, 22:17

Ah oui, ça c'est sûr.
Ces joints sont à remplacer à chaque démontage ( comme tous les jts ) vu qu'ils prennent leur forme au serrage et qu'ils sont cuits par la chaleur... Sauf si déja remplacés en neufs quelques heures ou quelques jours plus tôt .

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:22

Salut!

Deux mois après je me suis enfin attaqué à ce jeu à la roue AVD qui proviendrait de la rotule en sortie de crémaillère.

En effet même roue démontée un jeu de plusieurs millimètres est bien visible à ce niveau!

Après avoir prélevé la pièce (correcte) sur un unit qui traînait dans le garage histoire de me faire la main, je me suis attaqué à la voiture.
Évidemment il faut un outil spécial car une clé normale ne passe pas et on ne peut rien faire.

Qu'à cela ne tienne:

[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Imgp7310

Je m'en faisais tout un plat mais en même pas une heure c'était réglé.
J'ai zappé l'étape "parallélisme" en m'appuyant sur un repérage soigné des écrous de réglage (ne perdons pas de vue le côté low-cost du projet).

Puis j'ai tenté un énième accouplement tube intermédiaire / silencieux à la pâte échappement car ça fuit un peu par là et ça me gonfle.

Demain réglage d'une ou deux K7 Marchal et roule ma poule, il n'y a plus de travaux à faire, à part étanchéifier la goulotte de remplissage du réservoir dans sa partie haute (suintement lorsqu'on fait le plein et odeurs en roulant), mais j'attendrai que le niveau d'essence soit au ras des pâquerettes avant de la démonter.

A+ super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie   [yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[yannick] GS CLUB 1978, Ma Rosalie
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie de grange GS break club 1978
» [Gaby] GS CLUB 1978
» [Gilles] GS CLUB 1978
» [Gs champenoise] Remise en route de ma Citroên GS Break Club de 1978
» [Gilles 0] GS CLUB Cmatic de 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: