Un tutoriel pas à pas pour la vidange du LHM (bocal 2ème modèle).
Repérage des arrivées des durites, puis déconnexion :
Retirer la tige de maintien (voir à la fin du tuto, faire le contraire de la mise en place de la tige).
Il faut incliner assez fortement le bocal pour l'extraire (ici, remise en pace avec le LHM propre et bien vert) :
La couleur du vieux LHM. Il était plus que temps :
Repérage de la quantité dans un bidon gradué (on gagne du temps pour le remplissage) :
Le fond du bocal (où s'accumulent exprès les saletés) sous la collerette plastique. Il était temps (bis) :
Le dessous de la collerette :
Le filtre qui était déclipé. Quelle saleté !
Le second filtre qui se déclipe par rotation pour sortir les deux tétons de maintien (après avoir désolidarisé les deux filtres en retirant la petite goupille en métal en bas à droite de la photo ci-dessous) :
Premier nettoyage à l'essence avec pinceau :
Ne pas oublier les bords :
Puis second nettoyage au nettoyant frein. Ca dégraisse et ça sèche ensuite :
Remise en place au fond du bocal de la collerette (elle est importante pour retenir la saleté filtrée au fond du bocal sans la réintroduire dans le circuit haute pression suspension/freins) :
Nettoyage du plongeur et des filtres (pinceau/essence + nettoyant frein) :
Après avoir remis la même quantité de LHM neuf dans le bocal, remise en place du bocal. Ca passe sans rien renverser :
Remise en place du plongeur propre.
Remise en place de la tige de maintien : vue globale
On plante l'extrémité dans l'aile droite dans l'orifice prévu avec un caoutchouc :
Puis on positionne le plongeur par rotation pour que le coude métallique entre dans la petite encoche du plongeur :
Comme ceci :
Enfin on approche l'extrémité sous le bocal...
...pour la bloquer :
Il faut penser à réamorcer le circuit. Personnellement, je lève la durite qui va à la pompe HP (celle qui court sous le rebord de l'aile vers le moteur), en la tenant droite, je plante un petit entonnoir et remplis la durite de LHM à ras bord.
Une fois remplie, je fais vite pour emboîter la durite sur son arrivée au plongeur (entouré en rouge ci-dessous). L'objectif est de perdre le moins de LHM possible, pour ne pas faire rentrer d'air.
Collier sur les deux grosses durites (les trois petites sont des retours de fuite sans pression).
Démarrage. Si ça se lève, c'est tout bon.
Mise en suspension haute et complément du niveau de LHM.
Suite des opérations : purge des freins AV et AR.