Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 11:42

Hello,
Les sphères appelées bloc pneumatique dans les PR se déposent plus ou moins facilement mais c'est pas le but du post.
Je viens de lire hier soir sur un autre forum une technique de dépose qui m'agace.
De fait je propose quelques rappels:
Une sphère est en tôle emboutie avec un amortisseur soudé au bout, un peu comme une bouteille de gaz.
Dans la sphère il y a entre 0 et 75bar d'azote, parfois l'azote est remplacé par le LHM à des pressions plus importantes.

Pour la dépose n'utilisez que des outils prévus pour c'est à dire soit la pince illustrée dans les manuels MR630_27/18 soit une clef à sangle soit une clef à chaine

Le reste est à proscrire, le risque étant que la sphère se déchire et la pression s'échappe vers le mécano.

Je lis trop souvent certains qui écrivent de débloquer en position haute (très dur la pression bloquant les filets) d'1/8e de tour puis de faire chuter la pression. D'autre débloquent avec un burin et un marteau quand ce c'est pas le perforateur en mode burineur (si, si déjà vu!).

Y en a qui ont dû le faire, mais feriez vous la même chose sur une bouteille de butane?

Si la sphère est trop grippée on dépose le cylindre (donc chute de pression) puis dans un étau on serre la sphère ou le vérin et on débloque l'ensemble avec rallonge s'il le faut.

La dépose c'est souvent l'occasion de nettoyer le vérin, changer le soufflet, voire les joints du vérin et surtout de refaire les filetages et de re-graisser tous les éléments avant de reposer le vérin qui repart pour une bonne durée (la dépose suivante sera en principe aisée).

_________________
Incurable


Dernière édition par Olivier79 le Dim 04 Déc 2022, 18:39, édité 5 fois (Raison : Précision titre)
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 12:03

Bonjour
Personnellement pour les sphères avant , je les débloque avec une clé à chaine  tant qu'il y a de pression (donc avant de la faire chuter )
Puis ,une fois la pression tombée (clé de 12 sur le CDJ) je les dévisse

Par contre ,aujourd'hui, comme j'ai à changer le soufflet du vérin AVG, je ne me rappelais plus qu'il fallait démonter autant de chose (la coupelle , la petite piece qui  tient le verin , le raccord HP également) ,et même ainsi le verin est peu aisé à sortir (le bras supérieur  gêne un peu)

Y a t il une autre méthode ? J'ai fait la fonction recherche , mais soit je l'ai mal faite , soit il n'y a jamais eu de post là dessus...mais je n'ai rien trouvé

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3146
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 12:49

La mauvaise méthode a une origine "pratique" : quand il reste de la pression dans le circuit, cela permet que le vérin soit bien bloqué et maintenu dans les ancrages de l'unit : c'est vrai que cela facilite le desserrage initial d'1/8è de tour pour "décoller" la sphère.

Ce n'est que le symptôme d'une sphère initialement trop serrée.

C'est donc dangereux. Et à proscrire.

Arnaud a raison : faire baisser la pression du circuit, ôter le vérin complet avec la sphère et mettre l'ensemble à l'étau sur l'établi, avec des mordaches pour ne pas abîmer l'alu du vérin, et on utilise les outils préconisés pour le démontage de la sphère. A l'établi, on s'arrange pour avoir le dégagement nécessaire et utiliser des rallonges.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 13:06

Bon on ne peut retirer par le haut le bloc pneumatique avant complet  , comment procéder alors ,en toute sécurité?
Je suis demandeur d'un tuto montrant comment faire , il n' y a rien dans la RTA ,et rien dans le forum ==>ouvrir un post dédié? Le mode opératoire "pratique" peut être aussi sécuritaire...Merci, car j'ai l'impression que sur la marron , je vais devoir "déposer" le bloc pneumatique AVD également..

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 13:08

et, sur la birotor , la dépose du bloc pneumatique avant est plus simple (enfin quelquechose de plus simple sur une birotor que sur une Gs "à air"==>rare !!)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 19:20

Sur Birotor la dépose du bouchon de vase d'expansion est plus aisée banane .
De mémoire sur l'unit avant il y une petite tôle qui ceinture le vérin et qui tiens avec 3 vis M5.
Bon j'avoue j'ai déjà déposé une sphère avec une clef à griffe sur le cylindre, la sphère étant prise dans l'étau.
Pour la dépose c'est le mode opératoire GX433-1, qui précise entre autre la dépose du bloc pneumatique, le vérin étant retenu par une équerre qui empêche sa rotation.

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Op_gx410

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Op_gx412

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Op_gx411

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Op_gx413

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 19:47

pas dans la RTA "basique" la depose /repose d'un bloc pneumatique avant pour la GS/GSA ,en tous cas , merci Arnaud!
Mais donc ,c'est que j'ai fait progressivement : la tole de protection , l'équerre de maintien ..pas forcement dans le même ordre , mais même ainsi , le bloc passe juste juste ...mais ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 21:46

super

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyDim 19 Déc 2021, 22:53

et moi qui pensait que les blocs pneumatiques AR étaient les plus ch....ts à "déposer" , je vois que pour ceux de l'AV, ce n'est guère mieux,encore une fois , à l'avant dans la birotor , c'est un gros collier genre serflex qui tient l'objet

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyLun 20 Déc 2021, 08:45

Sur GG il ne faut pas oublier que c'est un proto donc les solutions relèvent parfois du bricolage.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyLun 20 Déc 2021, 12:00

Arnaud L a écrit:
Sur GG il ne faut pas oublier que c'est un proto donc les solutions relèvent parfois du bricolage.
Oui , ce collier fait vraiment comme tu dis: bricolage de derniere minute
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyLun 20 Déc 2021, 13:35

La birotor est considérée comme un proto (comme la M35)? Ou bel et bien une auto de grande série qui n’a eu qu’une diffusion confidentielle (pour un tas de raisons ^^). 
Le serflex est bien commode pour les interventions. Ça m’a aussi fait cette impression de bricolage au début mais les CX ont aussi leur vérins AR fixés ainsi pour ne pas qu’ils bougent hors pression, leur support d’accu frein également et là c’était aussi bien moins coûteux et compliqué que la coupelle et les crochets du C35 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyLun 20 Déc 2021, 13:38

Je considère la GG comme un proto car il part d'une GS où les pièces ont évolué au point que ça y ressemble mais c'est différent.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères EmptyLun 20 Déc 2021, 17:08

Une évolution qui en fait la préfiguration de la CX pour le train AV tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères   [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL - Hydraulique] Dépose Blocs pneumatiques / sphères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - Pose sphères arrières tous modèles
» [TUTORIEL - Liaisons au sol] Dépose Pose des Fluid-blocs
» [TUTORIEL - Hydraulique] Banc de test de pression des sphères
» [TUTORIEL - Hydraulique] Dépose - pose des vérins de suspension AVANT
» [TUTORIEL - Hydraulique] Faire chuter la pression hydraulique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Partie technique & entretien : GS/A Axel Ami Super Birotor :: Tutoriels réalisés par les membres-
Sauter vers: