Dépose pose des vérins hydrauliques avant.
Op 433-1 Manuel partie II (déposes poses / intervention sur les organes hydrauliques)
Suite à une fuite hydraulique au niveau des tétons de retour de fuite, il faut déposer le vérin fuyard, le remettre en état et le reposer.
Nous verrons ici la dépose et la pose uniquement.
Pages du manuel d’atelier :
Ici, seulement le côté gauche qui comporte une étape préalable : ôter la tôle de finition du passage de roue gauche (pas d'équivalent à droite) :
D'abord, trouver les boulons (vis+écrous et vis à retirer). S'équiper de douilles et clés de 11.
Emplacements vus du passage de roue :
N° 1 Vis par le haut (le long de l'aile devant la batterie)
Je bloque avec un cliquet et une douille (ou une clé coudée) de 11 :
Et on dévisse l'écrou à embase avec la douille longue de 11 (on joue avec le matériel : douilles courtes et longues, rallonges courtes et longues ou les deux selon l'espace disponible).
Nettoyer les éléments exposées à la boue et l'eau dans le passage de roue. On gratte à la brosse métallique, nettoyage (nettoyant frein dans mon cas, puis WD40 pour dégripper/lubrifier et ne pas abîmer le filetage)
N° 2La vis est restée collée. Je n'ai eu qu'à dévisser l'écrou. Oter la vis par le compartiment moteur pour faciliter le dégagement de la tôle de protection :
N°3Une vis :
En gros plan :
N°4Un boulon. Comme tout à l'heure pour le n°1, cliquet + clé de 11, ou deux cliquets.
Cette fois, avec un peu d'observation, on repère l'endroit, le long de la batterie mais côté roue de secours (le n°1 est côté aile, pour mémoire) :
Prévoir un passage à la brosse métallique (en laiton, on y va doucement !!) pour retirer la rouille et la saleté et nettoyer les filets. On pourra les réutiliser.
La protection à gauche est libérée de ses vis et écrous, mais encore plaquée sur le passage de roue par une patte à droite qui
- sert à plaquer la tôle sur le passage de roue avant qu'on revisse tout ;
- sert de renfort pour le boulon n°4.
Pour dégager doucement la protection, j'ai pris un petit tournevis pour faire levier en m'appuyant sur le passage de roue :
Quand la tôle a commencé à venir, j'ai pu glisser mes doigts pour avoir une meilleure sensibilité. Y aller avec précaution, la tôle est fine et facile à déformer.
Ouf !
Nettoyage des vis et écrous, passage au ferrose + peinture noire pour la tôle.
On peut réellement commencer la dépose du vérin selon la procédure d'atelier.
Déposer l'épingle qui retient la bille en bout de vérin sur le bras supérieur :
Déconnecter
- le retour de fuite (transparent et relié au téton qui passe dans le collier de serrage) ;
- la mise à l'air libre (juste au dessous).
J'ai pris le parti d'enlever la sphère (appelé "bloc pneumatique") avant le raccord d'arrivée de LHM, précisément pour y avoir accès facilement sans la sphère. Dévisser le raccord avec une clé à tuyauter de 8, et au début, pour décoller le filetage, jouer en serrant / desserrant très délicatement. Quand le filetage est décollé, on dévisse :
Une fois le vérin libéré, il ressemble à ceci :
Il faut retirer le support du téton en alu d'arrivée haute pression de LHM (2 vis de 8) :
Les emplacements des deux vis de 8 à l'aplomb du raccord haute pression d'arrivée de LHM :
Ensuite, on fait pivoter le vérin pour aligner le téton alu face au bossage :
On tourne...
...jusqu'à aligner à l'aplomb :
Il faut repousser au maximum le piston de la tige dans le vérin, puis dégager l'extrémité par l'arrière. Prévoir chiffons et nettoyant pour enlever le LHM. Ca passe juste :
Puis on fait descendre le vérin.
Pour le remontage, reprendre la photo ci-dessus, on repousse la tige du vérin, on comme à engager le téton alu du vérin, puis le soufflet et la bille qu'on repose dans le logement prévu sur le bras supérieur, on bloque la bille avec la tige de maintien.
On replace la patte de maintient du téton alu, avec les deux vis de 8 :
Reconnexion du raccord haut pression (garniture / joint tubique de 3.5 neuf et humecté de LHM). Faire prendre le raccord à la main en alignant le tuyau. Il faut le travailler doucement dans tous les sens pour engager le tuyau et le raccord fileté. C'est la partie la plus délicate. Ensuite clé à tuyauter de 8, en essayant de sentir s'il y a un blocage. Y aller avec douceur. Quand on a engagé quelques filets sans obstacle, on serre et en bout de course, quand ça résiste, on s'arrête. C'est vissé, on attendra de mettra en route et on resserrera si besoin, s'il y a une goutte :
Repose de la sphère (ou sphère neuve) avec joint neuf.
Remise en place des raccords de retour de fuite et de mise à l'air libre :
La fixation et l'emplacement de la mise à l'air libre :
Le vérin replacé. Dégraissage nécessaire. C'est une auto qui roule, le passage de roue n'est pas nettoyé pour être présenté à un salon. On surveille néanmoins les départs de corrosion au passage :
Si on intervient à gauche, on replace la tôle de protection en suivant l'ordre inverse du démontage vu
supra.