Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Raph_Red] GSA AM85

Aller en bas 
+5
Olivier79
Fabi1
phareouest
Guillaume
Raph_Red_02
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMar 02 Jan 2024, 13:08

Bonjour à toutes et tous et bonne année pour commencer !

Je m'appelle Raphaël, j'ai 22 ans et je suis fils de Citroënniste acharné (le père a roulé dans beaucoup de chose à liquide vert et actuellement se dépêtre avec la mécanique d'un sympatique break AM71 gris mouette).

J'ai récemment mis la main sur ma première Citroën: une belle (enfin...) GSA Spécial AM85 rouge delage BV4, mais si l'état et les bosses de la carrosserie peuvent faire peur, les dessous de l'auto se révèlent particulièrement sains, hormis la jupe avant.

D'un point de vue mécanique il y a pas mal de boulot, circuit d'essence mort, 3 cafetières sur 4 HS, le moteur pisse l'huile etc...

Un peu de carrosserie avec tout ca, sans parler du Jersey velour de l'intérieur qui est cuit au point de s'effriter comme du crépon.

L'idée va être en plus d'ajouter un peu de piment à l'auto, j'ai acheté récemment, une BV5 et un EG AR pour commencer, et surtout rester dans l'origine clin

Bref, c'est je pense, une très bonne base de travail, comme je suis étudiant je n'ai pas grand besoin d'une voiture, simplement de quelque chose qui me permette d'aller chercher les copains le samedi et qui soit fun et confortable, bref quoi de mieux qu'une GSA.

Je suis pas un acharné des photos malheureusement mais je tacherais tout de même d'en faire quelques une pour le forum

[Raph_Red]  GSA AM85 Whatsa10
[Raph_Red]  GSA AM85 Whatsa11
[Raph_Red]  GSA AM85 Whatsa12


Dernière édition par Guillaume le Mar 02 Jan 2024, 14:11, édité 1 fois (Raison : Standardisation du titre et auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2856
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMar 02 Jan 2024, 14:15

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Il y a effectivement pas mal de travail à faire. Tu devrais trouver ici réponse à tes questions pour la restauration de ce modèle.

Le rouge delage est une belle couleur..

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI


En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa


- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)
  • Adhérer au Club


Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMar 02 Jan 2024, 17:16

Bonjour Raphael
Je vois que tu as du LHM dans tes veines depuis tout petit,père oblige...ET tu as déja les outils necessaires , les clés de 11 et la bombe de dégrippant
Tu trouveras ici des fondus et autres fêlés de ce modèle (j'appartiens aux deux) ,et nul doute que tu lui redonneras l'aspect du neuf à court terme!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2449
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMar 02 Jan 2024, 18:25

Bienvenue.

On voit son numéro OPR près de l’entrée d’air d’habitacle. 2740 ? Qui serait par exemple pour le 10 mai 84

Tu sais précisément quelle est la séquence de la BV5 trouvée? (Peut-être encore une étiquette dessus…)
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMar 02 Jan 2024, 19:24

Merci tout le monde !

le n° d'OPR est 2786 ou 88 (il est pas très lisible), la BV5 vient d'une Pallas désossée par la personne à qui je l'ai acheté, couple 8X36 donc si je ne me trompe pas

Par ailleurs c'est vrai que le rouge Delage est très beau et lui va très bien c'est plus l'état esthétique de la carrosserie qui est à désirer, en même temps le précédant proprio était parisien et l'a roulé dans les conditions de circulation que l'on connait dans la capitale...
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2449
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMar 02 Jan 2024, 20:56

8x33 (séquence 453) pour la BV5 longue optionnelle qui serait supprimée en juillet 84 donc pour AM85, la plus probable donc si ça vient d’une Pallas.

8x35 (séquence 456) pour la BV5 courte

Et il y avait donc la variante de l’Axel avec un couple conique en 9x35 qui procurerait une BV5 « très longue » sur une GSA
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3186
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyMer 03 Jan 2024, 06:41

Bonjour Raphaël,

Bienvenue sur le forum et merci de cette présentation déjà complète.

Tu as une Spécial espagnole (Rennes ne produisait plus la GSA à l'époque), dotée du 1300.

Revérifie pour la BV5, car si ça se trouve, tu as acquis une BV5 courte (pont 8x35) : clairement, c'est bien, la 5è est utilisable, vive. Et puis, longue ou courte, les 5è rapports permettent de diminuer le bruit et soulager le moteur. Et c'est très bien.

Pense à l'adhésion au Club (cotis réduite pour moins de 25 ans) : nous avons quelques pièces et la cotisation est vite remboursée en cas d'achat.

Bonne lecture du forum !
Et très bonne année 2024.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Raph_Red]  GSA AM85 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyDim 03 Mar 2024, 23:13

Bonjour tout le monde ! quelques nouvelles de la GSA !

Les partiels sont passés, l'année est bien commencée et les vacances sont revenues bref j'ai pu taffer sur la voiture ce week end

"Ce soir, le moteur et la boite sont par terre !"
C'est ainsi que mon paternel m'a dit bonjour samedi matin...
Après un petit dèj copieux au vu du programme de la journée et une bonne relecture des articles sur la dépose de la carrosserie avant sur le blog du sorcier de Coubisou, on attaque clé de onze à la main et wd-40 à portée le démontage, pas de soucis particuliers pour démonter la face avant, hormis une vis cassée dans la jupe et les deux boulons qui tiennent l'aile et la face complètement pourris que la meuleuse à gentiment chassé. Avec évidemment quelques soucis de dentelle sur la jupe mais bon il fallait bien que j'en trouve quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyDim 03 Mar 2024, 23:14

[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2013
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyDim 03 Mar 2024, 23:15

Le démontage du parechoc est d'une simplicté enfantine, la jupe également, la graisse bazardée un peu partout sous le moteur a protégé les filetages de la rouille et juste avant d'aller manger tadaaaa


Je commence à trouver la réponse à une question que je me suis toujours posé étant gamin : pourquoi diable avons nous autant de clefs de 11 dans la caisse à outils ?


L'après midi est consacrée à la dépose proprement dite du moteur boîte, pas facile de se glisser en dessous pendant la digestion la sieste était tentante  dodo


On a essayé de démonter la dent de loup en bout de vilbrequin avec la douille de 41 idoine mais que tchi ( je reviendrais sur ce point après)


je vous passe les détails et autres gouttes d'huiles dans les cheveux voilà le résultat 
Enfin posé sur la table de travail (l'établi étant occupé par la boite du break que vous pourrez admirer derrière)


Ce dimanche, j'ai un peu moins eu de temps, donc je me suis consacré au démontage de l'embrayage et au nettoyage de la BV5 de remplacement


Bref c'est extenué que je pose deux questions :

Banco : Le LHM a la meme tronche que l'huile de la vidange, y a t'il des inquiétudes sérieuse à avoir ?



Super Banco : Comment diable démonter ce rognutududju de ventilo avec la vis complètement grippée sachant que ni quelques chocs (sans rien dans les dents du volant moteur rassurez vous   ange ) ni mes 100kg et une barre de 2 mètres n'ont réussi à faire bouger l'écrou.
Le père va voir pour réccupérer un clef à chocs assez balèze histoire de régler ce problème pour le moins facheux mais dans tous les cas nous sommes preneurs d'une astuce pour surmonter l'étape cruciale, on est assez étonnés parce que sur le 1015 du break, qui est plus kilométré il n'avait montré aucune résistance particulière.


Merci à tous pour vos réponses et désolé si ce post est troooooop long


Bisous à vous les GSistes  love


Dernière édition par Raph_Red_02 le Dim 03 Mar 2024, 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyDim 03 Mar 2024, 23:18

avec evidemment quelques photos en prime [Raph_Red]  GSA AM85 Img-2015[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2014[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2016
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyDim 03 Mar 2024, 23:23

[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2017avec la boite 5 pour finir
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 00:35

Bonsoir; Réponses à tes questions:

"On a essayé de démonter la dent de loup en bout de vilebrequin avec la douille de 41 idoine mais que tchi "
Ce n'est pas du 41 mais du 42... Donc c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas ? Et attention que c'est très facile de se gourer de sens, surtout après le repas du dimanche... clin Mais si maintenant le moteur est déposé ça va être compliqué de l'immobiliser pendant qu'on débloque l'écrou de 42 et qu'on bloque le volant moteur avec un démonte pneu, surtout qu'il n'y a plus la boite accouplée avec ( Voir les photos très explicites dans mon tuto N°:68 pour la dépose de l'écrou de 42 moteur encore en place )
L'emploi d'une clé à choc aura pour effet de faire sauter les crans des courroies de distribution ou de les déchirer, puis de faire tourner le vilo sans entrainer les arbres à cames avec la suite qu'on devine...

"Le LHM a la meme tronche que l'huile de la vidange, y a t'il des inquiétudes sérieuse à avoir ?"
Oui ! C'est évidemment à vidanger intégralement, à nettoyer et à purger ( Tuto N°:38 )

"Super Banco : Comment diable démonter ce rognutududju de ventilo avec la vis complètement grippée"
Si vraiment ça ne bouge pas, chose rare avec 1 mètre de rallonge RIGIDE et en bloquant le volant moteur, alors plus qu'à percer dans l'écrou pour l'ouvrir en deux ( ce qui implique de le remplacer évidemment ! ) et sans abimer la dent de loup ni le ventilo.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2449
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 09:13

Salut.

Pas d’inquiétude à avoir pour l’instant pour l’installation. Le remplacement du LHM va faire beaucoup de bien et ce n’est qu’avec ce point d’entretien remis à jour (avec le nettoyage bocal et des filtres) que l’on pourra voir si il y a une vraie anomalie… qui a encore malgré tout de grandes chances de ne pas exister !

Si tu ne remplaces pas les grosses durites d’aspiration et de retour CJDJ (ça se discute), il faut cependant ne pas hésiter à les malmener/provoquer pour voir si elles ont bien encore de la souplesse et aucune craquelure … mieux vaut qu’elles craquent à cette occasion ;)
Revenir en haut Aller en bas
protos43

protos43


Nombre de messages : 202
Age : 70
Localisation : 43000
Date d'inscription : 30/12/2010

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 09:31

bonjour  coucou
je pose la question à Impec-Citron , :
que se passe t'il si on coupe l 'ecrou de 42 et que la dent de loup , reste grippè dans le vilebrequin  Question
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3250
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 10:06

protos43 a écrit:
bonjour  coucou
je pose la question à Impec-Citron , :
que se passe t'il si on coupe l 'ecrou de 42 et que la dent de loup , reste grippè dans le vilebrequin  Question
Oui, c'est un vrai sujet, car si le filetage a été monté à la loctite (cas vécu), ensuite, c'est fichu, je pense. 
Pour moi il faut sortir l'ecrou avec une clé de 42 à rallonge. 
1 mètre de rallonge, puis soulever, on a plus de force qu'en poussant. Il faut tenir le moteur, cela est une autre histoire maintenant qu'il est démonté.... 
galère en perspective. 

un truc utilisé une fois : visser (ou immobiliser) les supports moteurs sur un madrier de 2 ou 3 m , pour empêcher le moteur de tourner.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979


Dernière édition par JC.Sudol le Lun 04 Mar 2024, 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 10:06

pour les methodes de démontage de la dent de loup , le sujet a été abordé ici==>https://gsaventure.forumactif.info/t2192-demontage-de-la-dent-de-loup-sujet-officiel

Y compris les moteurs deposés : difficile de remonter l'ensemble boite moteur pour utiliser la méthode  "classique" ,bien entendu rage

Jean Claude , tu voulais dire  "douille de 42 "et pas 44?...ce qui évitera de "ternir" le moteur cool

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 11:03

Réponses dans l'ordre:

. Quand j'écris à propos du LHM qui a la même tronche que l'huile de vidange que oui il y a bien des inquiétudes à avoir ce n'est pas une vue de l'esprit pour faire peur...
C'est encore et toujours un partage d'expériences puisqu'en ayant démonté, nettoyé, et refait l'étanchéité de sans doute plus d'une centaine de doseurs de frein, plus d'une centaine de conjoncteur-disjoncteurs, et pas loin d'autant d'étriers AV, AR et des vérins de suspension, on a la preuve évidente sous le nez de la raison qui fait que le LHM est noir comme de l'huile de vidange ! C'est ni plus ni moins qu'il est chargé des micros débris issus de la micro usure de tous les organes internes pré-cités...
Exactement comme de l'huile de vidange moteur noire comme du pétrole que l'on analyse et dans laquelle on trouvera tout sorte de "micro limaille" des segments, des pistons, des cylindres, de la pompe à huile, des coussinets de vilo, etc...

. Une fois que l'écrou de dent de loup est percé pour l'ouvrir en deux et le sortir, on peut déposer le ventilo, donc déposer aussi le collecteur d'air, et ensuite l'accès est aisé pour une grosse clé de plombier auto-serrante qui va pouvoir desserrer la dent de loup même si elle est bien grippée. Et si elle est morflée par la clé, et bien elle sera à remplacer comme l'écrou ( Pas merci au gars qui aura tout noyé de Loctite... ). D'ailleurs on en a déjà parlé et mis des photos dans les 4 pages du sujet dont le Phare a mis le lien.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 12:29

Illustration avec photos de la "grosse clé de plombier auto-serrante" qui permet de desserrer la dent de loup une fois l'écrou viré même si elle est bien grippée dans le vilebrequin. Plus la pièce à enlever résiste à tourner, plus la pince qui est articulée se serre dessus en la manoeuvrant et moins elle peut riper: Plus aucune chance pour la dent de loup... ( le carbu est juste là pour donner l'échelle ).

[Raph_Red]  GSA AM85 Pince_10
[Raph_Red]  GSA AM85 Pince_11
Pour les amateurs d'anciens outils, c'est une Saint Pierre Worcester américaine de plus de 4kgs qui date des années 40 hérité du grand-père. Rien ne lui a jamais résisté !  clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 12:34

J'ai vérifié ce matin, en effet c'est bien 42, c'est moi qui n'avait plus les idées très claires en écrivant hier soir boulet1 

C'est noté pour la clef à choc, même si je pense savoir ou trouver un g13, on va éviter la salade de soupapes avec le moteur déposé, ca ferait désordre...

le hic c'est que les supports moteur d'origine sont morts (le caoutchouc s'est désolidarisé de la plaque) donc même quand c'était encore dans le berceau ca ballotait pas mal, je me suis mis en appui parce que sinon le moteur bougeait de lui même... le truc du madrier me tente bien à essayer, faut juste que je vérifie qu'on en a d'une bonne longueur parce que vu la hauteur sous plafond ca va pas être facile à démonter,

on va le noyer de WD-40 un peu tout les jours, ca va finir par y aller et puis au pire il restera la destruction de ce satané écrou, pour le reste j'ai une clef à griffe qui n'a pas à rougir non plus, on va y arriver ! [Raph_Red]  GSA AM85 4029243723
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 12:38

Patience et WD 40 ou 3 en 1 tous les jours  ,et  utilise la methode décrite "moteur déposé" et ça va venir en effet!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
protos43

protos43


Nombre de messages : 202
Age : 70
Localisation : 43000
Date d'inscription : 30/12/2010

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 04 Mar 2024, 18:42

merci impec pour la clè de plombier  respect
Revenir en haut Aller en bas
Raph_Red_02




Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 02/01/2024

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 01 Avr 2024, 21:40

Coucou !
C'est qui ? Et bah certainement pas l'écrou de 42...
Un coup de perceuse et il est parti sans demander son reste, étrangement pas de loctite dessus, j'ai donc pu déshabiller le moteur ce week end, et je suis même allé plus loin, mais on y vient.[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2019

Déjà évoquons rapidement le passage au salon de Reims, qui était tout bonnement gargantuesque (on a pas réussi à tout voir), pas assez de GS/A malgré une belle birotor garée sur la cour arrière, j'ai par ailleurs fait de copieuses emplettes chez Daniel Engelhardt, maintenant je n'ai quasiment plus besoin d'acheter quoique ce soit avant un bon moment. Et puis j'ai acheté de la documentation, difficile de trouver une revue technique, face à ma déception le vendeur m'a proposé le manuel d'atelier pour 15€, je n'ai pas négocié :)[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2018

Bon revenons aux travaux, on commence à attaquer le gros œuvre comme dirait Audiard
D'abord la pompe HP, pas facile à démonter, je ne sais pas si c'est une spécificité du 1300 mais impossible de reculer suffisament le pare chaleur pour démonter le raccord vissé, il faut donc l'enfoncer à fond pour accéder suffisament au raccord olive.
[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2027 La dent de loup est partie toute seule, sans sortir de grosse clef à griffe, ce qui est d'ailleurs bizarre, on fait donc un peu de diagnostic, c'est là que les ennuis commencent.[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2021
[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2022[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2023Outre le bloc qui est grêlé par la corrosion due à l’urine de rongeur, mais ca ce n’est qu’esthétique, je ne pense pas que l’intégrité du bloc soit en péril. La compression ne me plaît vraiment pas :
1:8 / 2:7 / 3:2 et 4:4 (le premier nombre est celui du cylindre et le deuxième la mesure en Bars au compressiomètre).

La facilité de calage de la distrib rassure donc on a déculassé, les chemises sont parties avec, et j'ai encore trouvé des trucs qui ne m'ont pas l'air jojos, le bas des chemises a l'air d'être marqué, pour autant la segmentation a l'air en bon état donc à voir si ma perte de pression vient de là.[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2030[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2026[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2025[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2024

Par ailleurs, vous pourrez constater que y a pas mal de calamine et que les restes d'huile sont pas très propres au niveau des culasses, j'imagine que le fond de la bache doit être plein de boues et de cochonneries, je me demande d'où viennent ces copeaux orange retrouvés dans les restes d'huiles[Raph_Red]  GSA AM85 Img-2031

Les soupapes ont pas l'air mortes, mais pleines de calamine, pour vérifier on a mis les culasses à l’envers et rempli les hémisphères de gasoil, résultat une heure plus tard le gasoil a coulé, donc j'ai visiblement un problème au niveau des culasses, je ne sais pas si c'est les soupapes ou les sièges.

Bref maintenant je sais que mes week ends vont être ryhtmés par le compresseur et la sableuse (je veux des carénages tout beaux et repeints), mais en attendant que tout soit prêt pour le remontage je me demande s'il ne va pas falloir aller chez le rectifieur en paralèlle.

Enfin, je ne vous remercierai jamais tous assez pour ce merveilleux forum qui me donne beaucoup de conseils mais surtout la motivation pour avancer dans ce projet qui devient de plus en plus gros love
Revenir en haut Aller en bas
cfred

cfred


Nombre de messages : 562
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 01 Avr 2024, 23:18

Bonjour

segmentation et soupapes sont étanches en dynamique , même avec des soupapes et sièges rectifiés je ne suis pas sur que la gasoil très fluide n'arrive pas à passer !

De toute façon à remonter un moteur nickel il faut faire rectifier !

bonne restau
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 EmptyLun 01 Avr 2024, 23:36

" D'abord la pompe HP, pas facile à démonter, je ne sais pas si c'est une spécificité du 1300 mais impossible de reculer suffisament le pare chaleur pour démonter le raccord vissé, il faut donc l'enfoncer à fond pour accéder suffisament au raccord olive."

Non, il n'y a aucune spécificité sur le 1300 pour ça. C'est même plus facile que sur un 1015 puisque les autres cylindrées que le 1015 font que les moteurs sont un peu plus larges et que le pare-chaleur peut reculer plus loin sur le tube après déboitement de son caoutchouc et permettre l'accès au raccord.

Ci-dessous 2 photos extraites de mon tuto N°69:

[Raph_Red]  GSA AM85 Tuto_d22

[Raph_Red]  GSA AM85 Tuto_d23

Donc c'est peut-être que sur ton moteur le tube de sortie HP était mal positionné avec sa courbure placée trop haute et/ou trop proche de la pompe HP, ce qui expliquerait la difficulté que tu as rencontrée.

Pour les "copeaux oranges" que l'on voit à l'intérieur et dans le haut de la culasse gauche, je pense que ce sont des résidus de rouille en provenance du cône de remplissage d'huile et de l'intérieur du cache-culbuteur qui tous les deux doivent être bien secs et corrodés comme le reste que l'on voit du moteur suite à son inactivité. C'est très courant en pareil cas.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Contenu sponsorisé





[Raph_Red]  GSA AM85 Empty
MessageSujet: Re: [Raph_Red] GSA AM85   [Raph_Red]  GSA AM85 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Raph_Red] GSA AM85
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [huileux] GSA X3 AM85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: