Olivier79
Nombre de messages : 3185 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: [TUTORIEL - Moteur] Démontage pompe à huile - repérage pour remontage Mar 18 Oct 2022, 14:22 | |
| Tutoriel réalisé par Christian (chris.bea72)NOTA : ce travail touche des organes constitutifs du moteur. Ne pas se lancer dans cette opération sans aide ni conseil, sous peine de détériorer les pièces, a minima, ou pire, de créer les conditions d'une panne de moteur.Panique au début de l'été 2021: la courroie crantée G est très grasse! Démontage, nettoyage, c'est le joint à lèvre de l'arbre de pompes qu'il faut changer. Connaissant bien les particularités de la distribution des moteurs "G", j'ai fait des repères sur poulie et arbre avant démontage. Toutefois, j'ai observé comment positionner ces deux pièces dans le cas où il faudrait les démarier. Je suis arrivé à un résultat proche de Jean Pierre L, à 1/2 pas près (je ne connaissais pas le forum du Club à l'époque). Considérant que le "plat" sur l'arbre et l'excentrique de la bielle sont certainement calés à l'usinage l'un / à l'autre j'ai réalisé un montage qui est plaqué sur le plat. On observe que le repère est décalé de 4 pas. Sachant que le calage arbre de pompes et poulie de pompes d'une part et poulies d'arbre à cames G, de pompes et de vilebrequin d'autre part a pour seul but de soulager la courroie G (en encaissant l'effort dû à la pression de pompe HP en dehors des zones d'effort de levées de soupapes), il doit y avoir un peu de marge. Citroën Classic devrait pouvoir nous communiquer les valeurs sur le plan de montage en archive. Le problème devait être pris au sérieux par Citroën qui, pour un joint défaillant vendait l'ensemble tout monté (GX 01 485 02A), et évitait en outre les risques d'un manque de serrage entre poulie et arbre en clientèle. Les éléments prêts à assembler. L'arbre de gauche est posé sur un tube pour que l'appui se fasse sur la face inférieure de l'excentrique. L'excentrique est pris entre le palier alu et la plaque de fermeture en acier fritté et assure le positionnement latéral. Le dépassement de l'arbre peut être réalisé avec la petit bague posée sur la poulie (diamètre int 18,5 ep 3,2 à 3,5) une fois que l'emmanchement principal est réalisé. Comme l'a souligné Jean Pierre, c'est indispensable pour éviter tout contact avec le carter tôle, mais aussi pour respecter l'alignement des 3 poulies, le guidage latéral de la courroie se faisant unique au niveau du vilebrequin. Pitié pour la bielle de pompe HP! Si elle casse avec les moteurs GS montés sur Ami Super, elle peut aussi casser sur GS, suite à grippage de pompe HP, quand on omet de réamorcer cette pompe en remplissant le tube d'aspiration! _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>
Dernière édition par Olivier79 le Dim 04 Déc 2022, 18:34, édité 2 fois |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Démontage pompe à huile - repérage pour remontage Mar 18 Oct 2022, 21:00 | |
| Bravo pour ce tuto très intéressant |
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