Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.

Aller en bas 
+2
bergon
sebj3766
6 participants
AuteurMessage
sebj3766




Nombre de messages : 54
Age : 64
Localisation : La-Ville-aux-Dames
Date d'inscription : 26/09/2016

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyMer 30 Nov 2016, 09:42

Bonjour,

A force d’opiniâtreté et de fouilles dans les manuels que je possède, j'ai trouvé les photos du montage dans la revue Haynes que j'ai.
La revue est en anglais mais je n'ai pas trop de difficulté pour traduire.
Le bouquin est "Citroen GS-GSA 1971-1985 Owners Workshop Manual Haynes"

Voici l'extrait en image du montage Y d'échappement sous la boite.

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Montag10

On peut voir le montage :
Image de droite, le support de boite avec le silent-bloc arrière qui accueille en son extrémité en U le boulon de support,
Image du centre, le bon positionnement du Y sous le support en U de la boite,
Image de gauche, l'empilement du boulon, rondelle, ressort et écrou, on ne voit pas la rondelle souple en "carton".

Donc dans l'ordre, je suppose :
On place la traverse du Y d'échappement sous le support en U de la boite. Cela permet d'écarter la partie droite de l’échappement de la tringle de commande de hauteur avant (image du centre).
Puis on insère le boulon de bas en haut, empilé de la manière suivante boulon, rondelle épaisse, ressort,
Puis sur le dessus du support du Y, je placerai la rondelle en "carton" entre le Y et le support en U de la boite, cela permet de ne pas avoir un frottement direct ente les métaux différents (alu et fer) et de supprimer les bruits,
Puis sur le support en U de boite, une rondelle fine et l'écrou de serrage.

Me reste en question :
Est-ce que cet empilement est correct ?
Est-ce les bons ordres de placement et d'insertion en Y et U ?
Faut-il une rondelle sur le support en U de boite ?
Faut-il utiliser un écrou "Nilstop" freiné ?
Quel est le bon serrage de l'ensemble ?
Faut-il laisser du jeu dans le ressort et lequel ?

Dans la RT, le Haynes et les ouvrages de Citroën, je n'ai rien trouvé chez moi.

Vos avis ....

Seb
Revenir en haut Aller en bas
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyMer 30 Nov 2016, 21:27

Bonjour
Le Y est au contact direct sur le " U".
Il n'y a pas de rondelle en carton sur le montage d'origine.
Dans l'ordre :  de haut en bas.
Mettre une rondelle plate de 7.5x25 sur la vis.
Passer la vis et la rondelle par dessus .
Appliquer le y sur le "U " de nez de boite
Glisser l'entretoise  de 7x10x27.2 sur la vis qui doit remonter jusqu'à la rondelle.
Glisser le ressort autour de l'entretoise qui vient en butée sur la patte d'échappement.
glisser une rondelle de 7.5x 25 en appui sur le ressort
Glisser une autre rondelle plus petite de 7.2x14.2
Et terminer l'empilage avec l'écrou de 7 par dessous et ne pas oublier de serrer.
(Il m'est arrivé de desserrer afin de libérer l'échappement pour faire des travaux sous le moteur et d'oublier de resserrer cet écrou , ensuite j'ai  perdu tout cet empilage  sur la route). 
De cette manière l'échappement est maintenu par la pression du ressort sans contrainte mécanique.
Bon montage
GSAmicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyMer 30 Nov 2016, 22:11

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Img_0912
respect parce que sur la mienne ca n'a jamais été fixé... mur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: TUTORIEL : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyMer 30 Nov 2016, 22:21

Illustrations, ici avec un Y et un cul de BV5 vitesses (le montage est identique pour BV4 et C-Matic).

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso10


[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso11


[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso12

Le montage doit rester élastique après serrage car l'entretoise est pincée entre les 2 rondelles épaisses mais le ressort ne doit pas avoir les pires jointives ! Si les spires du ressort se touchent avant le blocage de l'entretoise c'est qu'il y a une erreur de montage ou que les pièces ne sont pas conformes. Ci-dessous en forçant l'articulation entre carter et Y, on a bien l'effet de ressort de "suspension" du Y sous le cul de boite alors que la partie visserie est bien serrée:

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso13

Pièces desserrées et désolidarisées pour encore plus de clarté:

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso16

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso17

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Liaiso18

La rondelle de 7 au-dessus de l'écrou est d'origine une conique striée... A mettre en neuf à chaque intervention car elle s'est aplatie et ne freinera plus grand chose... Evidemment pas d'écrou nylstop dont le plastique fondera après quelques minutes de chauffe au contact du Y !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyJeu 01 Déc 2016, 12:31

Bonjour à tous
Les photos c'est mieux , mais ne sais pas faire , alors j'essaie d'expliquer le plus clairement possible.
Pour l'entretoise , je pense que ce n'est pas très difficile à réaliser .
Je me fais aider par les éclatés de pièces détachées .
Les cotes de l'entretoise :
                                        tube acier 7 x10x 27.5
Il est très étonnant d'avoir mis du carton sur des parties chaudes !!
GSAmicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1677
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:31

Bonjour
A propos des écrous nylstop:
http://www.visselect.com/adncms/index.php/Ecrous/ECROU-NYLSTOP-TYPE-P.html
"L’écrou NYLSTOP® conserve l’intégralité de ses caractéristiques dans une gamme de températures comprises entre -40°C et +100°C. Il peut également supporter des pointes momentanées de température atteignant 140°C (passage en étuve, par exemple)."

La rondelle conique est plus sûre en effet.

A+

_________________
[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
sebj3766




Nombre de messages : 54
Age : 64
Localisation : La-Ville-aux-Dames
Date d'inscription : 26/09/2016

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:54

Encore merci Pascal,
si j'ai pas dans mon gourbi, je la ferais en utilisant une entretoise pour les tendeurs de plaque de plafond.
Précision : 7 x 10 x 27,5
7 = ø intérieur
10 = ø extérieur
27,5 = longueur
Tolérance car 5/10ème avec une scie à métaux !!!

Pour l'écrou, il est plus sûr de mettre une rondelle conique, sinon pourquoi ne pas mettre un écrou crénelé.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:04

Bonjour

Pascal, as tu vu le tuto  pour l'insertion des photos, c'est trés simple.
Tu m'as devancé pour les dimensions de l'entretoise je confirme (sauf pour le diamétre intérieur je dirai 7.5 pour mettre un peu de jeu)

https://gsaventure.forumactif.info/t60-tuto-comment-poster-une-photo-sur-le-forum

Pour compléter les écrits ci-dessus de JP qui indique "que le montage doit rester élastique après serrage",  avant de mettre les deux rondelles inférieurs ainsi que l'écrou, s'assurer que le ressort soit plus long que l'entretoise d'environ 1 à 1.5 mm MAXI de façon à le comprimer au serrage, car celui-ci comprimé au maximun mesure 3mm de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptySam 10 Déc 2016, 22:39

Quelles pièces ? C'est de la visserie M7 standard.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyDim 11 Déc 2016, 11:21

Si, mais quel intérêt à part se compliquer la vie inutilement?

Si on passe à du M8 alors tout doit suivre : L'entretoise plus grosse à l'intérieur pour recevoir une vis de 8, donc plus grosse à l'extérieur, donc il faut limer la fourche du cul de bv pour qu'elle rentre, donc il faut un ressort plus gros pour qu'il s'enfile par-dessus l'entretoise, donc il faut réduire le diamètre ext. de la rondelle sup. pour qu'elle coulisse dans le logement de la fourche, sans doute aussi agrandir le trou dans le Y et ne pas perdre en possibilité de réglage, etc, etc...

Bref, ce serait se torturer les méninges et se faire ch... alors qu'on remet tout simplement du M7 comme depuis 45 ans et tout va bien.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyDim 11 Déc 2016, 13:01

Je dis ca Vu qu'on part de rien et que dans une boite à vrac le 7 c'est pas évident à trouver sauf si on a déjà dépouillé une assez vieille citroen ^^ et l'entretoise etant à confectionner...
Quant au ressort je pensais à détourner un provenant d'une fixation d'un grosse rotule d'échappement sur collecteur (... mais ce sera un peu plus long.
Revenir en haut Aller en bas
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyDim 11 Déc 2016, 14:22

Bonjour

Quitte a modifier le diamétre, c'est plus simple de mettre du 6 (ça supprime tous les inconvénients cités par impec) ça peut paraitre sous dimensionné mais il faut risquer

Aprés pour les moins équipés, chacun fait avec ce qu'il trouve dans ça " boite à vrac"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyDim 11 Déc 2016, 21:04

Bonsoir;
C'est vrai que du M7 à toutes les sauces, spécifique des anciennes Citron dont les GS/A, on se demande vraiment ou en pourrait en trouver... bon sang

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Temporaire   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. EmptyDim 11 Déc 2016, 21:49

On ne bricole pas un empilement aux cotes empiriques...

[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Web_ec11

Quand je dis que c'est la demande qui crée l'offre et non l'inverse en matière d'autos anciennes "populaires" pour lesquelles tout n'est pas encore fait !
clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.   [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Partie technique & entretien : GS/A Axel Ami Super Birotor :: Tutoriels réalisés par les membres-
Sauter vers: