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 [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs

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Smat

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MessageSujet: [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs   [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs EmptyVen 10 Juil 2015, 13:21

Bonjour.

Je reprends ici le tuto que j'avais mis initialement sur La Page de la GS.
-----------

# Étanchéité des axes de culbuteurs de GS et GSA

Savoir que le joint torique caoutchouc assure l'étanchéité de la culasse, et que le joint cuivre lui assure l'étanchéité de l'axe si j'ai bien compris ^^.
Je passe la partie démontage du couvre culasse.

1/ Démonter la vis pointeau de fixation de l'axe (clès Allen de 6).
[TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs DSCF0145

[TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs DSCF0144

2/ Dévisser le goujons de fixation du couvre-culbuteur. Utilisez la technique de l'écrou / contre-écrou (du 11).

[TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs DSCF0148

3/ Extraire la cale en aluminium avant délicatement. Pour ce faire :
- pincer la bague avec une pince et un chiffon
- la faire tourner pour la débloquer (être patient si ça bloque, ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant pour aider).
- la retirer délicatement !
/ ! \ Ne pas abîmer la surface de la cale alu (métal tendre). Son rôle est de maintenir et écraser le joint torique en caoutchouc, elle doit donc s'insérer proprement dans la culasse, et ne pas détériorer le joint ni la culasse (alliage léger) / ! \
[TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs DSCF0143

- extraire le vieux joint torique
[TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs DSCF0152



4/ Retirer la cale alu arrière. Pour ce faire :
- Utiliser un chasse-goupille pour tapoter sur la tête de la vis bouchon avant afin de sortir l'axe de culbuteur vers l'arrière, ce qui rend accessible la cale alu.
[TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs DSCF0146

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- Enlever la cale alu et le joint torique.
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N.B. : La cale alu arrière ne dépasse pas de la culasse il n'y a donc aucune prise pour la retirer. Il faut donc extraire l'axe en partie vers l'arrière pour pouvoir la récupérer. D'où l'utilisation du chasse-goupille. Cette technique est ensuite valable pour travailler sur les cales avant.

5/ Pour le remontage repositionner l'axe de culbuteur à sa place en se basant sur la positon de la vis pointeau et la gorge de passage du goujon de fixation du couvre-culbuteur.

/ ! \ Se reporter à la Revue Technique Automobile pour les détails, mais enduire la vis pointeau à Allen de frenétanche (Loctit 271 d'après Jean-Pierre) / ! \

6/ Une fois l'axe positionné, remonter :
- le joint torique caoutchouc
- la cale alu
- le joint cuivre
- la vis bouchon

7/ Serrer au couple préconisé : 1.8 daN/m maxi.

N.B. : Les vis bouchon remises durant les travaux permettent de protéger le filetage de l'axe de culbuteur quand il faut taper dessus pour les extraire, et minimiser les risques d'insertion de corps étrangers dans l'axe.

Vous voilà avec des culasses qui ne devraient plus fuir... Du moins à cet endroit là ! [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs 06

J'ai pu m'équiper chez GS/AMI Service, tout est dispo : joints torique, joint cuivre de section carré, calus alu et conseils. Un grand merci pour son aide et son envoie rapide. [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs 12

Pour moi plus de fuites sur la voiture \o/
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs   [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs EmptyVen 10 Juil 2015, 16:10

Merci beaucoup clin
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs   [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs EmptyVen 10 Juil 2015, 21:56

Bonsoir;

Puis-je rectifier quelques petites coquilles lues plus haut et qui peuvent induire en erreur celui qui fait l'opération pour la 1ère fois ?

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MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs   [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs EmptyVen 10 Juil 2015, 21:59

Yes Sir! clin
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs   [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs EmptyVen 10 Juil 2015, 23:12

Bon, alors ci-dessous les termes exacts qui comme toujours en mécanique peuvent avoir une signification très différente, voire inverse, à un mot ou une virgule près:
. Les jts toriques assurent l'étanchéité entre les culasses et les axes.
. Les jts en cuivre entre les vis-bouchons et les cales alu assurent l'étanchéité de "fermeture" des axes qui sont creux et contiennent l'huile sous pression pour lubrifier la culbuterie et les cames.

Et pour la technique de démontage:
. AVANT de déposer les vis allen-pointeaux et les goujons de fixation des cache-culbus, il faut en premier  débloquer toutes les vis-bouchons ( et enlever les jts cuivre ) sinon après, les axes tourneront sur eux-mêmes et se sera impossible de dévisser les vis-bouchons !

. Inutile de risquer d'abimer la calu AV large, même avec une pince et un chiffon comme indiqué au paragraphe 3 qui fait doublon.

. Faire directement comme au paragraphe 4 mais en vissant seulement de la moitié de sa longueur la vis-bouchon AV :
 Ainsi en tapotant dessus avec le chasse goupille on va faire reculer l'axe sur 4 ou 5mm, ce qui suffit pour dégager entièrement, sans la toucher, sans effort et sans dégâts la cale alu AR et le jt torique sans enfoncer la cale AV sur laquelle la vis-bouchon vissée à moitié ne pourra pas pousser avant de la toucher.
( On "profite" de la 1/2 longueur filetée non vissée de la vis-bouchon AV pour extraire tout ce qui est à l'arrière de l'axe en le faisant reculer ! )

. Puis on fait l'inverse en vissant à moitié une vis-bouchon à l'arrière de l'axe pour pouvoir tapoter dessus et le repousser vers l'AV et en dégageant à son tour la cale alu AV et le jt torique, toujours sans y toucher, donc sans risquer de les abimer avec la pince, de façon à les ré-utiliser au remontage.
( On "re-profite" de la 1/2 longueur filetée non vissée de la vis-bouchon AR pour extraire tout ce qui est à l'avant de l'axe en le faisant avancer ! )

Pas facile de faire simple et clair sans photo !
clin

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