Bonjour.
Je reprends ici le tuto que j'avais mis initialement sur La Page de la GS.
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# Étanchéité des axes de culbuteurs de GS et GSA
Savoir que le joint torique caoutchouc assure l'étanchéité de la culasse, et que le joint cuivre lui assure l'étanchéité de l'axe si j'ai bien compris ^^.
Je passe la partie démontage du couvre culasse.
1/ Démonter la vis pointeau de fixation de l'axe (clès Allen de 6).
2/ Dévisser le goujons de fixation du couvre-culbuteur. Utilisez la technique de l'écrou / contre-écrou (du 11).
3/ Extraire la cale en aluminium
avant délicatement. Pour ce faire :
- pincer la bague avec une pince et un chiffon
- la faire tourner pour la débloquer (être patient si ça bloque, ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant pour aider).
- la retirer délicatement !
/ ! \ Ne pas abîmer la surface de la cale alu (métal tendre). Son rôle est de maintenir et écraser le joint torique en caoutchouc, elle doit donc s'insérer proprement dans la culasse, et ne pas détériorer le joint ni la culasse (alliage léger)
/ ! \- extraire le vieux joint torique
4/ Retirer la cale alu arrière. Pour ce faire :
- Utiliser un chasse-goupille pour tapoter sur la tête de la vis bouchon avant afin de sortir l'axe de culbuteur vers l'arrière, ce qui rend accessible la cale alu.
- Enlever la cale alu et le joint torique.
N.B. : La cale alu arrière ne dépasse pas de la culasse il n'y a donc aucune prise pour la retirer. Il faut donc extraire l'axe en partie vers l'arrière pour pouvoir la récupérer. D'où l'utilisation du chasse-goupille. Cette technique est ensuite valable pour travailler sur les cales avant.
5/ Pour le remontage repositionner l'axe de culbuteur à sa place en se basant sur la positon de la vis pointeau et la gorge de passage du goujon de fixation du couvre-culbuteur.
/ ! \ Se reporter à la Revue Technique Automobile pour les détails, mais enduire la vis pointeau à Allen de frenétanche (Loctit 271 d'après Jean-Pierre)
/ ! \6/ Une fois l'axe positionné, remonter :
- le joint torique caoutchouc
- la cale alu
- le joint cuivre
- la vis bouchon
7/ Serrer au couple préconisé : 1.8 daN/m
maxi.
N.B. : Les vis bouchon remises durant les travaux permettent de protéger le filetage de l'axe de culbuteur quand il faut taper dessus pour les extraire, et minimiser les risques d'insertion de corps étrangers dans l'axe.Vous voilà avec des culasses qui ne devraient plus fuir... Du moins à cet endroit là !
J'ai pu m'équiper chez GS/AMI Service, tout est dispo : joints torique, joint cuivre de section carré, calus alu et conseils. Un grand merci pour son aide et son envoie rapide.
Pour moi plus de fuites sur la voiture \o/